SFR

Fondée en 1987, la Société Française du Radiotéléphone, plus communément appelée SFR, est le premier opérateur à mettre fin au monopole détenu par l'opérateur historique français, France Telecom (devenu Orange). Histoire, chiffres-clés, découvrez tout sur votre opérateur internet et mobile.

Comprendre l'histoire de SFR en quelques dates

Naissance de l'opérateur mobile SFR

La Société Française de Radiotéléphone est créée en 1987 par La Compagnie Générale des Eaux (actuellement Vivendi). A cette époque, elle propose à ses clients un service fondé sur une technologie de radio-télécommunication analogique, la norme suédoise NMT (Nordic Mobile Telephone), concurrente de Radiocom 2000, utilisée alors par France Telecom.

SFR otient en 1991 la licence 2G GSM et lance ses offres de téléphonie numérique à partir du 15 décembre 1992.

Cegetel, la partie téléphonie fixe de SFR

En 1996, la Compagnie Générale des Eaux crée un consortium avec l'allemand Mannesman, British Telecom et l'américain SBC, pour gérer ses activités télécom. De ce consortium naît Cegetel, la CompagniE GEnérale de TELecommunications. Rebaptisée par la suite SFR-Cegetel, ce dernier est alors un pionnier technologique à la fois dans la téléphonie mobile, avec SFR et dans la téléphonie fixe avec Cegetel.

En 2003, Cegetel fusionne avec Telecom Développement, le réseau en fibre optique de la SNCF. Le groupe SFR-Cegetel devient alors l’opérateur privé de télécommunication fixe le plus important en France. En avril 2005, Cegetel lance sa première box, la C-Box et fusionne, le 11 Mai, avec Neuf Telecom pour devenir Neuf Cegetel. SFR garde 28% du nouvel ensemble.

Neuf Cegetel, à la conquête du marché de l'Internet

Le 31 Octobre 2006, Neuf Cegetel abandonne la marque Cegetel, moins connue que Neuf, après que les abonnés Cegetel aient été financièrement incités à passer sous l’offre Neuf. Le groupe se lance alors dans une série de rachats. Profitant des déboires d'AOL Europe, le groupe rachète AOL France et ses 500 000 clients en Novembre 2006. Neuf rachète également plusieurs petits FAI :

  • Mediafibre, un petit FAI palois qui utilise le fibre FTTH de Pau, le 10 Janvier 2007.
  • Erenis, un petit FAI parisien créé en 2002 et spécialisé dans le FTTB et le VDSL, en Février 2007.
  • Ozone, un opérateur WiFi localisé à Paris.

Mais, le rachat le plus important est celui de Club Internet et de ses 600 000 abonnés le 29 Juin 2007.

SFR, de l'opérateur mobile à l'opérateur internet

En 2007, SFR veut s'affirmer en tant qu'opérateur internet en proposant des offres intégrées (quadruple play). SFR rachète ainsi la partie Fixe et Internet de Tele2 France. Le 25 Avril, SFR lance son premier modèle de box ADSL, la SFRBox.

En Décembre 2007, le groupe Louis Dreyfus se désengage de Neuf Cegetel et vend ses parts (29,5%) au groupe SFR. Obtenant l'accord des autorités, SFR lance une OPA en mai 2008 sur l'ensemble des parts restantes de SFR et obtient 100% du groupe en Juillet. En Octobre, SFR reprend les offres de Neuf et abandonne la SFRbox pour la neufbox (v4).

En 2009, Neuf Cegetel disparaît et toute référence à Neuf (neufbox, 9giga,...) est définitivement abandonnée en 2012. Ainsi, même la messagerie Neuf devient SFR Mail.

En 2013, SFR obtient de l'ARCEP une licence 4G et lance son réseau en Novembre de la même année.

En 2014, Vivendi annonce la vente de SFR et choisi Altice, la maison-mère de Numericable. Vivendi garde 20% de SFR-Numericable jusqu’en 2015. SFR prend le nom “SFR Altice" le 11 Octobre 2017. La décision de rebaptiser SFR par "Altice" est finalement abandonnée en Mars 2018 et SFR conserve son nom.

L'opérateur SFR aujourd'hui : chiffres et offres

SFR en chiffres

Fin 2018, SFR se classait au 3ème rang des opérateurs dans le haut et très haut débit, avec une part de marché de 21.54%, juste derrière Orange et Free, avec respectivement 42.1 % et 23.12 % de part de marché.

Malgré une perte de 1.5 millions d'abonnés mobiles en 2015, SFR renoue peu à peu avec ses résultats d'avant. Les efforts fournis sur la 4G et la statégie tarifaire adoptée par l'opérateur mobile ont porté leurs fruits. Au 3ème trimestre 2019, le taux de désabonnement a effectivement chuté de 15%.SFR attire ainsi de nouveaux clients tout en fidélisant ses clients actuels.

Clientèle SFR au second trimestre 2019
Clientèle SFR Chiffre Evolution vs trimestre précedent
Clients Mobile 14.2 millions +105 000 clients
Clients Fixe 6.3 millions (dont 2.7 millions clients THD) +64 000 clients

Les offres mobiles de SFR

Afin de rendre l'expérience de ses clients optimale, SFR diversifie sans cesse ses forfaits et options et les adapte aux besoins de ses utilisateurs mobile.

Opérateur mobile avant tout, SFR donne accès à plusieurs forfaits et options mobiles, payantes ou gratuites. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, découvrez le forfait répondant à vos besoins en appels et SMS et données mobiles.

Compris entre une dizaine et une cinquantaine d'euros (hors promotion), chaque forfait propose des caractéristiques propres à satisfaire vos besoins. Selon votre forfait SFR, vous pourrez entre autres :

  • Profiter des appels et SMS illimités depuis la France et vers tous les fixes et mobiles de France métropolitaine.
  • Appeler depuis l'Europe, les DOM et même depuis l'étranger.
  • Profiter de la puissance du très haut débit mobile 4G sur votre smartphone partout en France.

En complément de votre forfait, retrouvez diverses options mobiles. Que vous souhaitiez accéder à toute la presse française ou profiter de vos musiques préférées, vous pouvez souscrire aux options qui vous conviennent et en profiter partout sur votre smartphone

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Mobile ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

Les offres internet de SFR

En tant qu'opérateur internet, SFR vous propose des forfaits Box selon votre éligibilité et des options adaptées à vos envies. SFR propose pour chaque offre, ADSL, Fibre et THD, des modèles de Box donnant accès à plus ou moins de fonctionnalités Internet, TV et appels, pour des tarifs allant de 38 € à 53 € (hors promotion). Effectivement, selon votre abonnement, vous pouvez avoir accès à de nombreuses chaînes TV, bénéficier des appels illimités vers les fixes et mobile en France et en Europe tout en profitant d'un débit internet ultra puissant.

Parmi les options proposés en plus de votre abonnement box, retrouvez, par exemple, les bouquets SFR TV. Pensés pour tous les goûts et tous les types d'abonnés, les bouquets SFR, vous permettent d'accéder à vos chaînes favorites de sport, musique, culture, etc, selon le type de bouquet SFR souscrit.

Autre option, la Box SFR 8, présentée en Juillet 2019, dévoile une simplicité mélée à une complexité technologique élevée. La Box 8 SFR, vous fait profiter d'un assistant vocal "Ok SFR", d'un Wifi 3 fois plus performant et d'une qualité d'image et de son digne du cinéma et peut être souscrite en complément d'un abonnement SFR ADSL, Fibre et THD.

Afficher la suite Afficher moins

Profitez des offres et forfaits du moment

Téléphonie

Télévision