Assistance SFR Dépannage : que faire en cas d'incident SFR ?

assistance dépannage sfr

Vous avez un problème avec un de vos équipements SFR ? Pas de panique. Grâce à cet article, vous saurez quoi faire en cas de problème avec votre Box SFR, votre ligne fixe SFR ou votre décodeur TV SFR. Le dépannage SFR n’aura plus aucun secret pour vous.


  • L’Essentiel :
  • En cas de problème avec votre Box SFR, avant de faire appel au dépannage SFR, vous pouvez redémarrer votre Box, inspecter les voyants et tester votre connexion Internet. Il est également possible d’effectuer un diagnostic de votre Box depuis l’application SFR&Moi.
  • En cas de problème avec votre ligne fixe SFR, contrôlez les branchements et les voyants de votre ligne. Vous pouvez aussi effectuer un diagnostic de votre ligne fixe depuis votre interface d’administration SFR.
  • En cas de problème avec votre décodeur TV SFR, reportez-vous au code erreur SFR qui s’affiche sur votre écran.

Dépannage SFR : comment faire ?

En cas de problème de connexion avec votre Box SFR, vous pouvez effectuer vous-même plusieurs vérifications avant de contacter le Service client SFR. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les vérifications à effectuer.

À NOTER Pour certaines vérifications, la marche à suivre dépend du modèle de votre Box SFR : NB4, NB6, Box Plus, Box Très Haut Débit et SFR Box 8. Dans ce cas, nous vous expliquons les étapes à suivre pour chaque modèle de Box SFR.

SFR dépannage : redémarrer sa Box SFR

En cas de problème de connexion Internet, la première chose à faire est de redémarrer votre Box SFR. Qu’importe le modèle de votre modem, la marche à suivre est la même. Vous avez 3 étapes à suivre.

  1. Débranchez la prise d’alimentation de votre Box SFR.
  2. Branchez à nouveau votre Box SFR.
  3. Patientez entre 1 à 2 minutes.

Une fois votre Box SFR redémarrée, vérifiez si votre problème de connexion persiste. Si oui, il est temps de contrôler les voyants de votre Box à l’aide de la rubrique suivante.

Dépannage Box SFR : contrôler les voyants de sa Box SFR

Info - Souscription

Après avoir redémarré votre Box SFR, vérifiez les voyants de votre Box afin de peut-être en apprendre plus sur la cause de votre problème de connexion. Les voyants et leurs significations diffèrent selon le modèle de Box SFR que vous utilisez. Retrouvez dans le tableau ci-dessous toutes les explications nécessaires à la vérification des voyants de votre Box SFR, que ce soit une box NB4, une box NB6, une Box Plus, une Box Très Haut Débit ou une SFR Box 8.

Comment contrôler les voyants de votre Box SFR ?
Modèle de Box SFR Etat du voyant Marche à suivre
Box NB4 SFR

Le voyant @ est :

  • Éteint.
  • Clignotant.
  • Orange et fixe.

Dans ce cas, vérifiez que votre box est bien branchée à la prise téléphonique.

Le voyant @ reste éteint, orange fixe ou clignotant ?

  • Vérifiez que SFR n’a pas signalé d’incident réseau dans votre région.
  • Vérifiez que vous avez payé toutes vos factures et que votre ligne SFR n’est pas suspendue.
Le voyant @ est allumé de manière fixe et de couleur verte.
  • Vérifiez les branchements du câble Ethernet.
  • Vérifiez le fonctionnement de votre réseau WiFi SFR.
  • Vérifiez vos branchements CPL.
Box NB6 SFR Le voyant “Accès” (en bas à droite de votre Box) est éteint.

Vérifiez dans un premier temps que votre Box NB6 est bien relié à votre prise téléphonique et que le câble qui les relie n’est pas endommagé.

Si le voyant “Accès” est toujours éteint :

  • Consultez le site de SFR pour savoir si l’opérateur a signalé un incident réseau dans votre région.
  • Vérifiez que votre ligne SFR n’est pas suspendue et que vous avez bien payé toutes vos factures SFR.
Le voyant “Accès” est allumé.
  • Vérifiez les branchements de votre câble Ethernet si vous êtes connecté par Ethernet.
  • Vérifiez votre connexion sans fil si vous êtes connecté par WiFi.
  • Vérifiez vos branchements CPL si vous utilisez ce type de boîtier.
Box Plus SFR Le voyant S (le 3ème voyant sur votre Box en partant du haut) est éteint.

Vérifiez que le câble téléphonique relie bien votre Box à votre prise téléphonique. Assurez-vous également qu’il ne soit pas endommagé.

Dans ce cas, vous pouvez aussi vérifier :

  • S’il y a un incident réseau signalé par SFR dans votre région.
  • Si votre ligne SFR Box est suspendue.
  • Si vous avez bien payé toutes vos factures SFR.
Le voyant @ (le 2ème voyant sur votre Box en partant du haut) est allumé et fixe.

En fonction de votre manière d’être connecté à Internet :

  • Contrôlez le branchement de votre câble Ethernet.
  • Contrôlez votre connexion sans fil.
  • Contrôlez les branchements de vos boîtiers CPL.
Box Très Haut Débit SFR Le voyant @ de votre Box est éteint ou qu’il clignote.

Contrôlez les branchements au niveau de votre prise téléphonique. Pensez également à vérifier l’état du câble qui relie votre Box à votre prise téléphonique.

Si le voyant @ est toujours éteint, 2 vérifications sont encore possibles :

  • SFR a-t-il signalé un incident réseau dans votre région ?
  • SFR a-t-il suspendu votre ligne, car vous n’avez pas payé toutes vos factures ?
Le voyant @ est allumé et fixe. Vérifiez l’état de votre connexion sans fil SFR ou de vos branchements Ethernet si vous utilisez un câble Ethernet pour accéder à Internet.
SFR Box 8 Le voyant Internet clignote ou est éteint.

Le problème vient peut-être de vos branchements au niveau de la prise téléphonique. Vérifiez ces derniers et assurez que le câble qui relie votre prise téléphonique à votre Box n’est pas endommagé.

Si le problème ne vient pas de là :

  • Renseignez-vous sur les incidents réseau signalés par SFR.
  • Assurez-vous d’avoir payé toutes vos factures SFR. Si ce n’est pas le cas, votre ligne peut avoir été suspendue par SFR.
Le voyant Internet est fixe et allumé.

En fonction de votre méthode de connexion à Internet, vérifiez :

  • Votre câble Ethernet.
  • Votre connexion sans fil WiFi.
     

SFR dépannage : tester sa connexion Internet SFR

Si les voyants de votre Box ne vous ont rien appris, il est temps de tester votre connexion Internet. Pour ce faire, il vous suffit, dans un premier temps, de vous connecter à différents sites Internet. Deux cas de figures sont alors possibles.

  1. La lenteur d’affichage ne se produit que pour un seul site Internet ? Dans ce cas, le problème ne vient pas de votre connexion Internet SFR, mais du site web sur lequel vous essayez d’aller.
  2. La lenteur d’affichage se produit sur plusieurs sites Internet ? Dans ce cas, il est fort probable que votre problème vienne bel et bien de votre Box SFR.

Pour en savoir plus sur votre connexion Internet, n’hésitez pas à effectuer un test débit SFR. Retrouvez dans notre article dédié au test débit SFR toutes les explications sur ce test et comment l’effectuer.

Dépannage SFR : effectuer un diagnostic de sa Box SFR

Dernière étape, mais pas des moindres : si les étapes détaillées plus haut dans cette rubrique ne vous ont pas permis de régler votre problème de connexion SFR, vous pouvez effectuer un diagnostic de votre Box SFR. Pour ce faire :

  • Connectez-vous à votre application SFR&Moi avec vos identifiants SFR habituels.
  • Rendez-vous dans la rubrique “Assistance”.
  • Lancez un diagnostic de votre Box SFR.

Si votre Box SFR présente un problème, vous serez automatiquement redirigé vers les Service client SFR. Vous pouvez aussi contacter vous-même un conseiller SFR afin d’être aidé en composant le 1023 (ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h).

À NOTER Pendant l’intégralité du processus de dépannage de votre Box SFR, vous pouvez toujours accéder à Internet grâce aux hotspots SFR WiFi. Vous pouvez également demander à vous faire prêter un Webtrotter SFR ou utiliser votre smartphone en modem et profiter de votre Internet mobile pour avoir un réseau WiFi privé.

Que faire en cas de problème avec sa ligne fixe SFR ?

Problème SFR Fixe : vérification des branchements et des voyants

ligne-fixe-sfr-dépannage

En cas de problème avec votre ligne fixe SFR, vous avez 3 étapes à suivre pour essayer de trouver la cause de votre problème.

  1. Vérifier vos branchements : la première chose à faire est de vérifier les branchements entre votre Box SFR et votre téléphone fixe. Assurez-vous également que le câble qui relie votre Box et votre téléphone fixe ne soit pas endommagé.

  2. Vérifier les voyants de votre Box SFR :

    • Si le voyant Téléphone (TEL) de votre Box SFR est éteint, vérifiez que votre service est bien activé depuis votre suivi de commande SFR (accessible depuis votre Espace client SFR). Vous pouvez aussi vous renseigner sur les incidents réseau signalés par SFR dans votre région. Des intempéries peuvent, en effet, impacter la qualité de vos services téléphoniques.
    • Si le voyant Internet (intitulé @ ou Accès) est éteint, fixe et orange ou clignotant, votre problème vient de votre connexion Internet et pas de votre ligne téléphonique SFR. Rendez-vous plus haut dans cet article pour voir quoi faire en cas de problème avec sa Box SFR.
  3. Redémarrer votre Box SFR :

    • Débranchez l’alimentation électrique de votre Box SFR.
    • Branchez à nouveau votre Box SFR sur la prise d’alimentation électrique.
    • Attendez environ 1 à 2 minutes.

Le problème avec votre ligne fixe SFR persiste ? Il est temps d’effectuer un diagnostic de votre ligne fixe SFR. Pour savoir comment faire, rendez-vous dans la rubrique suivante.

À NOTER Vous pouvez aussi vérifier qu’il n’y a pas un trop grand nombre d’appareils autour de votre Box SFR et de votre téléphone fixe. En effet, des appareils tels qu’une enceinte Hi-Fi, une alarme bébé ou encore une lampe halogène peuvent générer des perturbations électromagnétiques qui interfèrent avec la qualité de votre connexion SFR.

SFR Dépannage : comment faire un diagnostic de sa ligne fixe SFR ?

Pour effectuer un diagnostic de votre ligne fixe SFR, vous avez 10 étapes à suivre.

  1. Rendez-vous dans l’interface de gestion web de votre Box SFR. Pour ce faire, depuis un appareil connecté à votre réseau Internet (par câble Ethernet ou WiFi), rendez-vous à l’adresse “192.168.1.1”.

  2. Cliquez sur la rubrique “Etat”, puis sur l’onglet “Téléphonie”.

  3. Vérifiez que le combiné de votre téléphone est bien raccroché et que votre ligne est bien active.

  4. Il est temps de procéder à la 1ère étape du diagnostic. Pour ce faire, cliquez sur “Maintenance”, "Diagnostic” et “Lancer l’étape 1”.

  5. Cliquez sur “Lancer l’étape 2” pour vérifier l’état du circuit électrique de votre réseau téléphonique.

  6. Cliquez sur “Lancer l’étape 3” pour vérifier que votre Box SFR arrive bien à joindre votre téléphone fixe. Lors de cette étape, votre téléphone devrait émettre une sonnerie. Si ce n’est pas le cas :

    • Vérifiez les branchements de votre téléphone (sur le port Tel de votre Box SFR).
    • Changez de téléphone et relancez l’étape 3 si c’est possible, sinon contactez le Service client SFR.
  7. Si votre téléphone a bien sonné durant l’étape 3, vous pouvez cliquer sur “Lancer l’étape 4”. Vous devez alors vérifier que votre téléphone fixe émet une tonalité. Pour ce faire, décrochez votre combiné et écoutez. Si vous n’entendez aucune tonalité, repassez à l’étape 3.

  8. Si vous avez bien entendu une tonalité lors de l’étape précédente, cliquez sur “Redémarrer” et attendez quelques minutes que votre connexion se rétablisse.

  9. Il est temps de restaurer les paramètres par défaut de votre Box. Pour ce faire, depuis l’interface d’administration de votre Box :

    • Rendez-vous dans la rubrique “Maintenance”, puis “Système”.
    • Depuis l’onglet “Paramètres de configuration”, sélectionnez “Restaurer les paramètres par défaut”.
    • Cliquez finalement sur “Valider” pour confirmer votre choix.
  10. Lorsque la Diode Accès est devenue fixe, votre connexion est rétablie.

Si votre problème de téléphonie fixe persiste malgré ce diagnostic, contactez le Service client SFR en composant le 1023 (ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h).

SFR dépannage : que faire en cas de problème avec un décodeur TV SFR ?

Code erreur C11 SFR, erreur C03 SFR, erreur C20 SFR : comment ça marche ?

Lorsque votre décodeur TV SFR a un problème, il vous le fera savoir par le biais d’un code erreur affiché sur l’écran de votre télévision. Code erreur C11 SFR, erreur C03 SFR ou encore erreur C20 SFR, chaque code erreur SFR est composé d’une ou plusieurs lettres et d’un ou plusieurs chiffres.

Grâce aux codes erreur, SFR peut vous indiquer le problème rencontré par votre décodeur TV en économisant de la place. Chaque code erreur SFR a une signification particulière et vous indique un problème précis. Pour en savoir plus sur la signification des codes erreur SFR, rendez-vous dans la rubrique suivante.

Signification des codes erreur SFR pour les décodeurs TV

Un code erreur SFR ne peut pas avoir plusieurs significations. Il est donc facile de comprendre ce qu’il vous indique. Pour ce faire, reportez-vous au tableau ci-dessous.

A l’instar du code erreur C11 SFR, du code erreur C03 SFR ou encore du code C20 SFR, certains codes erreurs sont plus fréquents que d’autres. Ils apparaissent donc dans les premières lignes du tableau. D’autres ne sont plus utilisés par la plupart des décodeurs TV SFR, ils apparaissent donc à la fin du tableau.

Signification des codes erreur SFR
Code erreur Signification
C00, C01, C02, C03, D00, D01, D02, D03, D97 Vous avez un problème dans les branchements de vos prises CPL (Courant Porteur en Ligne).
C10, C11 Le problème de votre décodeur est dû au serveur SFR, momentanément indisponible. Veuillez attendre environ 1h avant de redémarrer votre décodeur TV SFR.
C20 Il y a un problème de connexion entre votre décodeur TV et votre Box SFR. Contrôler les branchements qui relient les deux appareils.
C30, D10, D11, D20, D21, S30, S31, S32, S33, S40, S41, SA0, SA1, SB0, SB1, SC0, SC1, SD0, SD0, SL16 Renseignez-vous sur les incidents réseau SFR. Un incident qui impacte collectivement plusieurs décodeurs TV est en effet en cours.
C51, C52

Votre décodeur affiche la mauvaise heure ou votre décodeur et votre box SFR n’affichent pas la même heure.

Pour régler le problème, redémarrez votre décodeur et rendez-vous sur le canal 911. Maintenez ensuite le bouton jaune de votre télécommande enfoncé puis redémarrez votre Box SFR.

C83, C84, SL15 Vos services sont en cours d’activation. Attendez un ou deux jours avant de relancer votre décodeur TV SFR.
SL12, SL15 Votre décodeur TV rencontre un problème de réception. Pour relancer la réception, effectuez un zapping ou redémarrez votre décodeur TV.
HA0 La mise à jour de votre décodeur TV n’a pas pu être effectuée jusqu’au bout. Redémarrez votre décodeur TV SFR.
Hl0, SN5 Redémarrez votre Box SFR et votre décodeur TV SFR.
DD120, DD121, DD122, DD123, DD124, DD125, DD140, DD150 Le disque dur de votre décodeur TV SFR n’est pas formaté correctement. Clique sur “Formater le disque dur”. Cette manipulation effacera l’intégralité de votre disque dur.
HI1, HI2, HI3 Le débit de votre Box SFR n’est pas suffisant pour votre décodeur TV. Vérifiez les branchements de votre Box SFR.
DD100 Votre décodeur TV SFR ne détecte pas le disque dur. Éteignez votre décodeur TV et vérifiez l’insertion de votre disque dur avant de redémarrer votre décodeur.
DD130 Cliquez sur “Redimensionner le disque dur”.
DD160, DD161, DD170 Votre disque dur est corrompu. Contacter le Service client pour un changement. Pour ce faire, composez le 1023, du lundi au samedi, de 8h à 22h.
DD180, DD181, DD182 Le disque dur de votre décodeur TV SFR est désactivé. Vous devez redémarrer votre décodeur TV SFR.
SL20 Vous avez une mauvaise réception TNT. Rendez-vous dans les réglages de votre décodeur TV SFR, dans la rubrique “Installation TNT” et relancez la détection TNT.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?