Comment passer de Free à SFR ?

contrat SFR

Vous hésitez à quitter Free pour souscrire une offre chez SFR ? Pas de panique. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le passage de Free à SFR dans cet article. Comment faire ? Y a-t-il des frais de résiliation ? Peut-on se faire rembourser ces derniers ? Qui choisir entre Free ou SFR ?


  • L’Essentiel :
  • Pour passer de Free à SFR, il suffit de souscrire une offre chez SFR et de donner votre code RIO Free à l'opérateur au carré rouge.
  • Si vous résiliez une offre Free alors que vous êtes encore engagé, vous devez payer l'intégralité des mensualités restantes dans votre période d'engagement.
  • En souscrivant une offre chez SFR, vous pouvez vous faire rembourser une partie de vos frais de résiliation.
  • Retrouvez à la fin de cet article un comparatif Free vs SFR.

Passer de Free à SFR : comment faire en conservant son numéro ?

Vous pouvez tout à fait passer de Free à SFR tout en conservant votre numéro de ligne mobile ou fixe. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de demander la portabilité de votre numéro en donnant votre code RIO Free à SFR lors de votre souscription chez ce dernier. SFR s'occupera alors de toutes les démarches, ou presque, pour votre souscription, mais aussi votre résiliation. Retrouvez toutes les étapes à suivre en détails ci-dessous.

À NOTERLes démarches détaillées ci-dessous fonctionnent aussi bien pour les offres mobiles que fixes. Il existe cependant une exception : si vous possédez un numéro fixe géographique (commençant par 01,02, 03, 04 ou 05) et que vous souhaitez conserver votre numéro après un déménagement hors de votre Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE), vous ne pouvez pas passer de Free à SFR en conservant votre numéro de ligne fixe.

Qu'est-ce que la portabilité d'un numéro ?

On parle de portabilité du numéro lorsqu'un abonné change d'opérateur (mobile ou fixe) et ne souhaite pas changer de numéro de téléphone lors de l'opération. Il doit alors "demander la portabilité de son numéro", c'est-à-dire, en quelque sorte, demander à son nouvel opérateur de récupérer son numéro de téléphone chez l'ancien opérateur.

Si l'explication peut paraître compliquée, dans la pratique, il est très facile de demander la portabilité de son numéro. Il suffit de demander son code RIO à son ancien opérateur et de le donner à son futur opérateur lors de sa souscription.

Ainsi, si vous souhaitez passer de Free à SFR, la première chose à faire est de récupérer votre code RIO Free pour le donner à SFR.

Comment récupérer son code RIO Free ?

Vous pouvez récupérer votre code RIO Free par téléphone ou par Internet. Retrouvez toutes les étapes à suivre ci-dessous.

  1. Par téléphone : pour récupérer votre code RIO par téléphone, la marche à suivre dépend des appareils à votre disposition. Ainsi :
    • Si vous disposez toujours de votre téléphone mobile ou fixe, vous pouvez récupérer votre code RIO Free en composant le 3179. Un serveur vocal vous indiquera votre code RIO Free, ainsi que les détails de votre contrat avec l'opérateur. Le numéro est gratuit et vous pouvez le joindre 7j/7, 24h/24.

    • Si vous souhaitez obtenir le code RIO de votre ligne fixe Free, mais que vous ne pouvez pas utiliser votre ligne fixe, vous pouvez récupérer le code RIO de cette dernière en appelant le 0 805 92 3179 depuis une autre ligne (mobile ou fixe). Ce numéro est gratuit et accessible 7j/7, 24h/24. Attention, il ne peut pas vous indiquer le code RIO de votre ligne mobile.
  2. Par Internet : il est aussi possible d'obtenir votre code RIO Free par Internet. Pour ce faire, rendez-vous dans votre Espace client Free, à la rubrique "Mes informations personnelles" et cliquez sur "Mon RIO".

La solution la plus courante est d'appeler le 3179. Précisons qu'après votre appel, vous recevez un SMS sur votre ligne mobile avec votre code RIO Free.

À NOTERPour information, le code RIO, aussi appelé Relevé d'Identité Opérateur, est une suite de 12 caractères, composés de chiffres et de lettres, permettant aux opérateurs d'identifier votre ligne téléphonique et le contrat auquel elle est liée. Chaque ligne, mobile ou fixe, possède son propre code RIO. C'est en quelque sorte la plaque d'immatriculation de votre numéro de téléphone.

Comment souscrire une offre SFR et résilier son offre Free ?

passer de free à sfr

Une fois muni de votre code RIO Free, vous pouvez souscrire l'offre qui vous intéresse chez SFR. Pour ce faire, vous avez, une nouvelle fois, plusieurs solutions, et ce, que vous souhaitiez souscrire une offre SFR Mobile ou SFR Box.

  1. Par téléphone : vous pouvez souscrire une offre SFR Box ou SFR Mobile par téléphone, en composant le 09 87 67 96 03. Un conseiller vous accompagnera dans votre démarche. Indiquez-lui que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone et donnez-lui votre code RIO Free. Suivez ensuite ses instructions.
  2. Via le service client ou le service commercial SFR : vous pouvez aussi appeler le service client SFR en composant le 1023 ou le service commercial SFR en composant le 1099. Un conseiller SFR vous aidera à trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. Donnez-lui votre code RIO Free pour conserver votre numéro de ligne fixe ou mobile.
  3. Par Internet : il est également possible de souscrire votre offre SFR par Internet. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l'opérateur et cliquez sur la rubrique "Offres Box" ou "Forfaits et Téléphones" en fonction de l'offre qui vous intéresse. Cliquez sur votre future offre SFR et suivez les instructions sur votre écran. Lorsque la question est posée, cochez la case indiquant que vous souhaitez conserver votre numéro de ligne et inscrivez votre code RIO Free. Finalisez votre souscription.
  4. En boutique SFR : enfin, un conseiller en boutique SFR peut vous aider à souscrire votre offre SFR Box ou SFR Mobile. Indiquez-lui que vous souhaitez passer de Free à SFR en gardant votre numéro de téléphone et donnez-lui votre code RIO Free.

Après avoir souscrit votre offre SFR et donné votre code RIO Free à l'opérateur, vous n'avez rien à faire pour résilier votre offre Free. En effet, c'est SFR qui va s'occuper de la résiliation de votre ancienne offre. Lorsque celle-ci est effectuée, vous recevez un mail de Free qui vous explique comment finaliser la résiliation en renvoyant votre éventuel matériel Free.

Et voilà, vous êtes passé de Free à SFR sans encombre ! Vous n'avez plus qu'à attendre de recevoir votre matériel SFR pour profiter de votre offre. Vous pouvez suivre votre commande SFR depuis le site Internet de l'opérateur.

ATTENTIONSi vous résiliez vous-même votre offre Free, SFR ne pourra pas récupérer votre numéro de téléphone chez l'opérateur. La portabilité de votre numéro sera donc impossible et vous devrez changer de numéro en changeant d'opérateur.

Comment renvoyer ses équipements Free ?

En passant d'une offre Freebox à une offre SFR Box, par exemple, vous devez renvoyer votre box, ainsi que votre éventuel décodeur TV et tous vos équipements Free à l'opérateur. Si vous ne le faites pas, Free peut vous facturer le montant de ces derniers, il est donc important de restituer son matériel en bonne et due forme. Mais comment faire ?

Après avoir souscrit chez SFR et donné votre code RIO Free, il vous suffit d'attendre de recevoir un mail de résiliation de la part de Free. Lorsque SFR aura résilié votre offre auprès de ce dernier, il vous enverra en effet un mail avec toutes les étapes explicatives nécessaires au renvoi de votre matériel.

Vous devez alors imprimer l'étiquette de renvoi (ou "bon de retour") reçue par mail et réunir tout votre matériel Free dans un seul et même carton. Collez l'étiquette sur le carton et apportez ce carton dans un relai colis ou à la Poste.

ATTENTIONAprès réception du mail de résiliation Free, vous avez 15 jours pour renvoyer vos équipements Free.

Doit-on payer des frais de résiliation lors du passage de Free à SFR ?

La plupart des offres mobiles et fixes Free sont sans engagement. Vous pouvez donc les résilier quand vous le souhaitez sans payer aucuns frais de résiliation. Ce n'est cependant pas le cas de toutes les offres Free.

En effet, la Freebox Révolution et la Freebox mini 4K sont proposées avec un an d'engagement. Si vous résiliez l'une de ces offres pour passer chez SFR après la fin de votre période d'engagement, vous ne payez pas de frais de résiliation. Par contre, si vous résiliez l'une de ces offres avant la fin de votre année d'engagement, vous devrez payer l'intégralité des mensualités restantes.

Par exemple, imaginons que vous résiliez votre offre Freebox Révolution après 7 mois d'abonnement. Il vous reste encore 3 mois d'abonnement à payer sous la forme de frais de résiliation. Vous payez donc 59,97€.

En plus des frais de résiliation Free, si vous résiliez une offre Freebox, qu'importe votre offre, vous devez également payer des frais de fermeture de service. Ces derniers s'élèvent à 49€.

Si vous quittez Free pour un motif légitime comme un déménagement dans une zone non couverte par Free ou le décès de la personne propriétaire du contrat, Free ne vous fera payer aucuns frais de résiliation ni aucuns frais de fermeture de service.

À NOTERToutes les offres mobiles Free sont sans engagement. En passant d'une offre Free Mobile à une offre SFR Mobile, vous ne payez donc pas de frais de résiliation ni de frais de fermeture de ligne.

Comment se faire rembourser les frais de résiliation Free avec SFR ?

Bonne nouvelle : en souscrivant une offre chez SFR, vous pouvez vous faire rembourser une partie ou l'intégralité de vos frais de résiliation Free. Pour ce faire, vous devez passer par une offre de remboursement SFR, aussi appelée ODR SFR. Il existe plusieurs types d'ODR SFR.

  1. Les ODR SFR pour les forfaits 4G/5G : après avoir souscrit une offre mobile chez SFR, vous pouvez participer à une ODR SFR sur les forfaits 4G/5G. Celle-ci vous permet de vous faire rembourser jusqu'à 60 euros sur votre abonnement mobile.

    Précisons que ce type d'ODR n'a aucun rapport avec la résiliation de votre ancien opérateur. Vous pouvez en profiter même si vous n'avez pas payé de frais de résiliation chez Free avant de passer chez SFR.

  2. Les ODR SFR pour les offres Internet : après avoir souscrit votre offre SFR Box, vous pouvez vous faire rembourser jusqu'à 100€ sur vos frais de résiliation Free.

Pour bénéficier de l'une de ces offres de remboursement, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié aux ODR SFR à l'adresse "odr.sfr.fr". Rendez-vous ensuite :

  • Dans la rubrique "Forfaits 4G" si vous venez de souscrire une offre SFR Mobile.
  • Dans la rubrique "Internet / Foyer" si vous venez de souscrire une offre SFR Box.

Sélectionnez l'ODR à laquelle vous êtes éligible et suivez les instructions sur votre écran.

Vous pouvez cliquer sur "+ d'informations" sous l'ODR qui vous intéresse pour voir les conditions de cette dernière et si vous êtes éligible.

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié aux ODR SFR.

ATTENTIONLes ODR SFR sont limitées dans le temps. Une fois la date de validité dépassée, les ODR SFR sont en général reconduites pour une nouvelle période de plusieurs mois. Vérifiez tout de même que l'ODR à laquelle vous souhaitez participer est toujours valide avant d'entamer vos démarches.

Free VS SFR : comparatif des services proposés par les opérateurs

Souscrire une offre SFR mobile en ligne

Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des services proposés par SFR et Free en fonction de plusieurs critères.

Free ou SFR : quel est le meilleur opérateur ?
Critère de comparaison Free vs SFR
Prix

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les offres Free ne sont pas forcément moins chères que les offres SFR.

Les tarifs des offres fibre, par exemple, sont plutôt similaires. Les offres les moins chères sont :

  • La SFR Box 7 à 10€/mois pendant un an, puis 38€/mois.
  • La Freebox mini 4K à 15,99€/mois pendant un an, puis 34,99€/mois.

Du côté des mobiles, l'écart se creuse cependant entre les deux opérateurs. Avec son offre à 2€/mois, Free est nettement moins cher que SFR. Ce dernier ne s'en sort cependant pas si mal avec une offre à 3€/mois pendant un an, puis 8€/mois qui inclut 2 fois plus d'Internet mobile que l'offre à 2€ de Free.

Période d'engagement

Si vous souhaitez une offre sans engagement, il est recommandé de se tourner vers Free, que ce soit pour une offre box ou une offre mobile.

Free propose en effet deux offres box sans engagement, la Freebox Pop et la Freebox Delta, contrairement à SFR dont toutes les offres Internet sont proposées avec 1 an d'engagement.

Toutes les offres mobiles commercialisées par Free sont également sans engagement. Les forfaits SFR Mobile sont quant à eux proposés avec un engagement d'un an sans mobile et 2 ans avec mobile.

Qualité du réseau

Free et SFR proposent tous les deux des offres mobiles avec la 4G et/ou la 5G. On ne peut donc pas les distinguer sur ce seul critère.

Concernant la qualité du réseau cependant, il est facile de choisir entre Free et SFR. C'est en effet ce dernier qui remporte la palme sur ce point, et ce, haut la main.

SFR dispose en effet d'une multitude d'antennes 3G/4G/5G sur le territoire français et est connu pour la qualité de son réseau. Chez Free, c'est un peu plus compliqué. L'opérateur a pendant longtemps uniquement loué les antennes de ses concurrents et propose un réseau critiqué par beaucoup.

Service client

Il est difficile de juger la qualité d'un service client. En lisant les avis sur Internet, on en vient en effet rapidement à la conclusion que tous les services clients sont incompétents, car ce sont surtout les clients insatisfaits qui publient des avis sur Internet. On ne peut donc pas vraiment comparer les services clients par téléphone de Free et SFR.

Si l'on prend en compte l'Observatoire de la satisfaction client établi par l'Arcep en juillet 2021, c'est Free qui propose le meilleur service client avec un taux de satisfaction de 7,4/10 contre 7,1/10 pour SFR. La différence n'est tout de même pas flagrante.

S'il faut absolument choisir entre les deux opérateurs, on aura cependant tendance à se tourner vers SFR pour une raison très simple : ce dernier possède un réseau plus large de boutiques sur le territoire français. Il est donc plus facile de se rendre dans une boutique SFR que dans une boutique Free.

Mis à jour le