Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Quelle différence entre nano SIM et micro SIM ?

head

Alors que les smartphones diminuent en taille et en poids chaque année, les cartes SIM se sont elles-aussi diversifiées. Deux formats prédominent désormais : la carte micro SIM et la carte nano SIM. Quelle est la différence entre les deux formats ? Comment passer de l’un à l’autre ? Quels sont les téléphones SFR qui contiennent une nano SIM ou une micro SIM ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les cartes micro SIM et les cartes nano SIM dans cet article.

VOUS SOUHAITEZ SOUSCRIRE UNE OFFRE MOBILE SFR ? Contactez le 09 87 67 96 18 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les meilleures offres, en fonction de vos besoins (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h). Vous pouvez aussi demander un rappel gratuit.


  • L'Essentiel :
  • Une carte SIM vous donne accès au réseau mobile de votre opérateur et vous permet de profiter de tous les services de votre forfait mobile depuis votre smartphone.
  • Il existe plusieurs formats de cartes SIM dont le format micro SIM et le format nano SIM.
  • Une carte nano SIM est plus petite qu’une carte micro SIM.
  • Vous pouvez passer d’une carte nano SIM à une carte micro SIM en utilisant un adaptateur carte SIM.
  • SFR commercialise des smartphones compatibles avec les micro SIM et les nano SIM.

Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

carte sim

La carte SIM, de l’anglais “Subscriber Identity Module”, est une puce qui, une fois insérée dans votre smartphone, vous permet d’accéder au réseau mobile de votre opérateur. Grâce à elle, vous pouvez téléphoner, envoyer des SMS et MMS ou encore utiliser votre Internet mobile directement depuis votre téléphone portable.

Il est impossible d’utiliser un forfait mobile, qu’il soit avec ou sans engagement, prépayé ou non, sans carte SIM. Lorsque vous souscrivez une offre mobile, vous recevez une carte SIM que vous devez insérer dans votre smartphone et activer grâce au code PIN. Une fois votre carte SIM activée, vous pouvez profiter de tous les services de votre forfait mobile.

La carte SIM a beaucoup évolué avec le temps et est aujourd’hui disponible dans différents formats à choisir en fonction de votre téléphone. Les 4 formats les plus fréquents sont les suivants.

  1. La carte mini SIM : c’est le plus grand format possible pour une carte SIM. C’est aussi le format standard. La plupart des smartphones d’aujourd’hui ne sont pas compatibles avec ce format.
  2. La eSIM ou “carte SIM embarquée” : c’est une carte SIM virtuelle pré-intégrée dans votre appareil. Ce format est notamment utilisé pour la plupart des montres connectées 4G.
  3. La carte micro SIM : apparue après la carte mini SIM, la carte micro SIM est un peu plus petite que la carte mini SIM.
  4. La carte nano SIM : dernier-né dans le milieu des cartes SIM, c’est le format le plus petit pour une carte SIM aujourd’hui.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à deux formats en particulier : la micro SIM et la nano SIM.

Qu’est-ce qu’une carte micro SIM ?

La carte micro SIM est apparue dans un contexte bien particulier. Dans les années 2000, alors que les téléphones mobiles diminuent en taille et en épaisseur pour répondre au besoin des consommateurs, la carte mini SIM standard commence à poser problème. Sa grande taille n’est plus en adéquation avec la miniaturisation des téléphones. La carte micro SIM apparaît alors comme une solution adaptée.

Développée par l’opérateur japonais NTT DoCoMo, la carte micro SIM mesure 15 millimètres de longueur, 12 millimètres de largeur et 0,76 millimètres d’épaisseur. En comparaison, la carte mini SIM mesure 25 millimètres de longueur, 15 millimètres de largeur et 0,76 millimètres d’épaisseur.

Qu’est-ce qu’une carte nano SIM ?

Alors que les constructeurs de smartphones continuent de diminuer de plus en plus le poids et l’épaisseur de leurs téléphones mobiles, la carte micro SIM finit par elle-aussi devenir trop grande pour certains téléphones. Apple introduit donc dans les années 2010 la carte nano SIM, 12 % moins épaisse que la carte micro SIM. La nano SIM s’est finalement émancipée en 2016 et est utilisée aujourd’hui par presque toutes les marques de smartphone.

Elle mesure 12,3 millimètres de longueur, 8,8 millimètres de largeur et 0,67 millimètres d’épaisseur. Elle permet aux smartphones d’être encore plus fin et léger qu’auparavant. C’est le format le plus utilisé aujourd’hui pour les smartphones et tablettes.

Carte nano SIM ou carte micro SIM : quelle est la différence ?

La différence la plus marquante entre une carte nano SIM et une carte micro SIM est donc la taille. 2,7 millimètres de longueur, 3,2 millimètres de largeur et 0,06 millimètres d’épaisseur séparent les deux formats. Si la taille diminue, les deux formats de carte SIM gardent la même capacité de stockage, à savoir entre 32 et 128 ko en fonction des modèles. Retrouvez ci-dessous un comparatif des tailles des cartes micro SIM et des cartes nano SIM.

Dimensions des cartes micro SIM et des cartes nano SIM
Format de la carte SIM Longueur Largeur Epaisseur
Carte micro SIM 15mm 12mm 0,76mm
Carte nano SIM 12,3mm 8,8mm 0,67mm

Comment transformer une micro SIM SFR en nano SIM SFR ?

PAS ENCORE ABONNÉ CHEZ SFR ? Appelez le 09 87 67 96 18 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Si l’emplacement SIM de votre smartphone n’est compatible qu’avec les cartes nano SIM et que vous disposez d’une carte micro SIM SFR, pas de panique. Vous avez le choix entre 2 solutions en fonction de votre situation pour passer d’une micro SIM à une nano SIM SFR.

  1. Si vous disposez d’une carte SIM SFR “triple découpe”, vous pouvez passer d’une carte micro SIM à une carte nano SIM en quelques secondes à peine. En effet, une carte SIM triple découpe vous permet de changer le format de votre carte SIM en fonction de la façon dont vous détachez cette dernière de son support.

    Celui-ci est prédécoupé de trois façons afin de vous permettre de choisir entre une carte mini SIM, une carte micro SIM et une carte nano SIM. Ainsi, si vous souhaitez passer du format micro SIM à nano SIM SFR avec une carte “triple découpe”, il vous suffit de séparer le centre de votre carte SIM en suivant la troisième découpe de votre support.

  2. Si vous ne disposez pas d’une carte SIM SFR “triple découpe”, vous pouvez toujours passer d’une carte micro SIM à une carte nano SIM en commandant une nouvelle carte auprès de SFR. Pour ce faire, vous pouvez :

    • Vous rendre sur votre Espace client SFR.
    • Contacter le 06 1000 1963 (hors forfaits bloqués) ou le 06 1200 1963 (forfaits bloqués SFR) depuis une téléphone fixe.
    • Contacter le 963 depuis un téléphone mobile SFR.
    • Vous rendre dans la Boutique SFR la plus proche de chez vous.
    • Votre carte nano SIM SFR vous est remise immédiatement en cas de commande en Boutique SFR. Si vous la commandez à distance (par Internet ou téléphone), vous la recevrez en 2 à 5 jours.

attention Évitez de découper vous-même votre carte micro SIM pour la transformer en carte nano SIM. Vous risquez d’endommager votre puce.

Comment passer d’une nano SIM SFR à une micro SIM SFR ?

Il est également possible de passer d’une carte nano SIM à une carte micro SIM. Pour cela, vous avez le choix entre 3 solutions en fonction de votre situation et de vos envies.

  1. Si vous disposez d’une carte SIM SFR “triple découpe”, vous pouvez passer d’une carte nano SIM à une carte micro SIM en quelques secondes, à condition d’avoir conservé le support d’origine de votre carte SIM. Si tel est le cas, il vous suffit d’aller récupérer ce dernier et d’insérer votre carte nano SIM dans l'encart adapté au format micro SIM.

  2. Si vous ne disposez pas d’un support “triple découpe” et que vous souhaitez conserver votre carte SIM SFR, vous pouvez toujours agrandir votre carte SIM afin de passer d’une carte nano SIM à une carte micro SIM facilement. Pour cela, il suffit de vous procurer un adaptateur de carte SIM. Celui-ci vous permet d’augmenter les dimensions de votre carte nano SIM en suivant le même principe que le support “triple découpe”. Des adaptateurs carte SIM sont disponibles dans tous les magasins “high tech”. Ils coûtent entre 2 et 7 euros en moyenne.

  3. Enfin, si vous ne disposez pas d’un support “triple découpe” ou d’un adaptateur carte SIM, vous pouvez passer d’une carte nano SIM à une carte micro SIM en commandant une nouvelle carte SIM SFR. Pour ce faire, vous avez plusieurs méthodes :

    • Rendez-vous en Boutique SFR et obtenez votre nouvelle carte micro SIM immédiatement.
    • Connectez-vous à votre Espace client SFR et commandez votre carte micro SIM. Vous la recevrez sous 2 à 5 jours.
    • Composez le 963 depuis un mobile SFR ou le 06 1000 1963 depuis un poste fixe (06 1200 1963 pour les forfaits bloqués SFR). Vous recevrez votre carte micro SIM sous 2 à 5 jours après votre commande.

attention Évitez d’insérer votre carte nano SIM dans un emplacement adapté aux carte micro SIM. Vous risquez de perdre votre nano SIM dans votre téléphone et de ne plus pouvoir la récupérer.

Quelle carte SIM insérer dans son téléphone SFR ?

SFR commercialise un large choix de smartphones compatibles avec des micro SIM et de smartphones compatibles avec des nano SIM. Si vous disposez d’une carte micro SIM et que vous ne souhaitez pas changer de format, vous pouvez par exemple profiter de toute la gamme Samsung Galaxy vendue par SFR. Si vous disposez d’une carte nano SIM SFR, vous avez accès à un large choix d’iPhone sur le site de SFR. Retrouvez un exemple de smartphones compatibles avec une nano SIM ou une micro SIM commercialisés par l’opérateur dans le tableau ci-dessous.

Smartphones SFR compatibles avec nano SIM et micro SIM
Smartphone SFR Carte SIM compatible Prix
Samsung Galaxy S10+ Carte micro SIM SFR 349€ + 24 mensualités de 8€/mois avec un forfait 60Go 4G+
Samsung Galaxy S10 Carte micro SIM SFR 249€ + 24 mensualités de 8€/mois avec un forfait 60Go 4G+
Samsung Galaxy S9 Reconditionné Carte micro SIM SFR 59€ + 24 mensualités de 8€/mois avec un forfait 60Go 4G+
Samsung Galaxy S8 Reconditionné Carte micro SIM SFR 99€ avec le forfait 60Go 4G+
iPhone X Reconditionné Carte nano SIM SFR 329€ + 24 mensualités de 8€/mois avec un forfait 60Go 4G+
iPhone 8 Carte nano SIM SFR 279€ + 24 mensualités de 8€/mois avec un forfait 60Go 4G+
iPhone 7 Carte nano SIM SFR 101€ + 24 mensualités de 8€/mois avec un forfait 60Go 4G+
Huawei P30 Pro Carte nano SIM SFR 199€ + 24 mensualités de 8€/mois avec un forfait 60Go 4G+
Vous souhaitez soucrire un forfait avec mobile SFR ? Appelez le 09 87 67 96 18 ou demandez à vous faire rappeler.

Si vous n’êtes pas encore abonné à SFR, vous pouvez souscrire une offre avec mobile de l’opérateur :

  • Par Internet en vous rendant sur le site de SFR, à la rubrique “Forfaits mobile”, puis “Acheter un nouveau téléphone”.
  • Par téléphone en contactant le Service client SFR au 1023.
  • Par téléphone à nouveau en composant le 09 87 67 96 18. Vous pouvez aussi demander à vous faire rappeler gratuitement. Un conseiller vous guidera vers l’offre mobile SFR la plus adaptée à vos besoins.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus