Joyn devient RCS : découvrez les fonctionnalités du service de messagerie enrichie SFR

Intro messagerie RCS

L’option Joyn SFR est remplacée par le service de messagerie enrichie RCS. En quoi consiste ce service ? Quels sont les avantages de Joyn SFR / RCS ? Comment en bénéficier et l’utiliser ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l’option Joyn SFR, désormais appelée RCS, dans cet article.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR Mobile ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

  • L’Essentiel :
  • L’option Joyn SFR s’appelle désormais RCS.
  • C’est un service de messagerie enrichie qui vous permet d’échanger avec vos proches et de remplacer votre service SMS/MMS.
  • L’option Joyn SFR / RCS est automatiquement installée sur tous les mobiles Android, mis à part les Samsung et les Xiaomi sur lesquels il faut télécharger l’application “Messages”.
  • Le service est compatible avec tous les Android version 4.4 ou ultérieure.

Qu’est-ce que l’option Joyn SFR, désormais RCS ?

Le terme RCS est l’acronyme de l’anglais “Rich Communication Service”. Il désigne un service d’échange vous permettant de chatter avec une ou plusieurs personnes depuis votre smartphone.

Créée en 2015 par les opérateurs Orange et SFR, l’option RCS s’appelait alors Joyn. Elle a depuis été renommée RCS et déployée dans toute la France et le Royaume-Uni en juillet 2019 afin de répondre à l’évolution des besoins des consommateurs en termes de messagerie.

Alors que des applications de messagerie comme Messenger ou Whatsapp sont désormais utilisées quotidiennement par des millions d’usagers, les SMS et leurs services limités paraissent de plus en plus obsolètes. Pour en savoir plus sur les avantages de l’option Joyn SFR ou RCS par rapport aux SMS, rendez-vous plus bas dans cet article.

Techniquement, l’option Joyn SFR / RCS s’appuie sur le même principe de fonctionnement que ses homologues Facebook Messenger ou Whatsapp. À la différence des SMS ou MMS, la messagerie RCS SFR ne passe en effet pas par le réseau GSM, mais par la 4G de SFR ou le WiFi.

Quels sont les avantages de la messagerie Joyn SFR / RCS ?

L’option Joyn SFR, désormais nommée RCS, présente de nombreux avantages par rapport à la messagerie par SMS ou MMS classique. Retrouvez ci-dessous un exemple de ces avantages.

  1. La délivrance des messages en différé en cas d’absence de réseau : lorsque vous envoyez un SMS alors que vous n’avez momentanément pas de réseau mobile, votre message n’est pas envoyé. Vous devez alors le renvoyer plus tard lorsque vous accédez à nouveau à un réseau mobile. Avec l’option Joyn SFR / RCS, lorsque vous n’avez pas de réseau, l’envoi de votre message est différé. Votre message est envoyé automatiquement dès que vous retrouvez du réseau.
  2. La confirmation de lecture : avec le service de messagerie RCS SFR, autrefois appelé Joyn SFR, vous pouvez voir lorsque votre interlocuteur a lu votre message. Après avoir envoyé votre message, vous pouvez voir une icône dessous. Celle-ci change lorsque votre interlocuteur ouvre votre message pour le lire. Vous pouvez ainsi savoir si votre message a été lu ou non.
  3. Le transfert de fichiers HD jusqu’à 100 Mo : en tant que client SFR, lorsque vous envoyez un MMS, vous devez respecter une limite de taille. Vous ne pouvez en effet pas envoyer de MMS photo ou vidéo de plus de 600 Ko. En utilisant l’option Joyn SFR, ou RCS, vous vous assurez de pouvoir envoyer des fichiers multimédias en Haute Définition et jusqu’à 100 Mo. Joyn SFR vous permet également de partager vos photos et votre localisation géographique durant un appel en cours.
  4. Les conversations de groupe : par SMS, vous pouvez envoyer un message à plusieurs personnes à la fois, mais vous recevez ensuite les réponses de chacune des personnes séparément. L’option Joyn SFR ou RCS vous permet également de créer des conversations de groupes. Vous pouvez ainsi discuter avec plusieurs personnes à la fois.
  5. La possibilité de voir quand votre interlocuteur est en train d’écrire : en utilisant l’option Joyn SFR, ou RCS, vous pouvez voir lorsque vos interlocuteurs sont en train de vous écrire. Cela peut par exemple vous être utile pour avoir lorsqu’une conversation est terminée ou lorsque votre interlocuteur a encore des choses à vous dire. Si vous voyez ce dernier en cours d’écriture pendant longtemps, cette fonctionnalité peut aussi vous permettre de vous préparer à répondre à un long message.
  6. Le partage d’émoticônes et de stickers : lorsque vous utilisez la messagerie RCS, vous pouvez bénéficier d’une multitude de nouveaux émoticônes et de stickers. Attention, si votre interlocuteur n’utilise pas l’option Joyn SFR, il ne recevra pas vos émoticônes, mais des carrés vides et votre message sera envoyé par SMS ou MMS (en fonction de ce que vous envoyez).

ATTENTION L’option Joyn SFR / RCS ne présente pas que des avantages. Précisons par exemple que vous devez être connecté à Internet pour l’utiliser. Si vous n’avez pas accès à un réseau WiFi et que vous avez peu de data incluses dans votre forfait mobile, l’utilisation de l’option Joyn SFR, ou RCS, peut vous coûter cher. Pour en savoir plus sur le coût de RCS SFR, rendez-vous plus bas dans cet article.

Qui peut bénéficier de l’option Joyn / RCS SFR ?

En tant que client SFR, vous pouvez bénéficier de l’option Joyn SFR, désormais appelée RCS, à deux conditions :

  • Vous devez avoir souscrit une offre mobile SFR avec un minimum de 1 Go d’Internet mobile. Tous les forfaits SFR comprennent plus de 1 Go de data, excepté le forfait SFR 2H 100 Mo.
  • Vous devez posséder un smartphone sous Android. RCS n’est, en effet, compatible qu’avec ce système d’exploitation.

Précisons également que l’option Joyn SFR ne fonctionne que si votre interlocuteur l’utilise également. Si celui-ci n’a pas accès à la messagerie RCS, lorsque vous lui parlez, il reçoit vos messages comme si vous utilisiez le service SMS.

À NOTER Si vous possédez un iPhone SFR, vous pouvez utiliser le service iMessage d’Apple. Celui-ci est compatible sous iOS 5 ou version ultérieure.

Combien coûte l’option Joyn SFR devenue RCS ?

L’option Joyn SFR est complètement gratuite. Vous pouvez télécharger l’application et activer le service sans rien payer. Attention cependant, comme précisé plus haut, Joyn SFR utilise l’Internet pour fonctionner.

Lorsque vous n’êtes pas connecté à un réseau WiFi, la messagerie RCS utilise l’Internet mobile inclus dans votre forfait SFR. Si votre enveloppe de data SFR est limitée, pensez à surveiller votre consommation d’Internet mobile lorsque vous utilisez l’option Joyn SFR.

Afin de vous donner une idée de la consommation d’Internet mobile de l’option Joyn SFR, voici quelques exemples :

  • Avec 1000 chats, vous consommez 5 Mo d’Internet mobile.
  • En envoyant une photo, vous consommez en moyenne 1,7 Mo d’Internet mobile.
  • En envoyant une vidéo de 20 secondes, vous consommez en moyenne 2,9 Mo d’Internet mobile.

Comment bénéficier de l’option Joyn SFR / RCS ?

Comment installer le service Joyn SFR ou RCS SFR avec mobile Samsung ou Xiaomi ?

Le service de messagerie RCS SFR est intégré automatiquement sur tous les mobiles Android, Samsung et Xiaomi mis à part. Si vous avez un smartphone sous Android qui n’est ni un Samsung, ni un Xiaomi, il vous suffit d’activer la messagerie Joyn SFR sur votre mobile pour en profiter. Pour ce faire, suivez les instructions détaillées plus bas dans cet article.

Si vous possédez un smartphone de la marque Samsung ou Xiaomi, vous devez installer le service de messagerie RCS sur votre mobile avant de pouvoir en profiter. Pour ce faire, vous avez 8 étapes à suivre.

  1. Rendez-vous sur le Play Store de votre mobile.
  2. Recherchez l’application “Messages” et sélectionnez-la.
  3. Cliquez sur “Installer”.
  4. Une fois l’installation effectuée, ouvrez l’application.
  5. Renseignez ensuite les identifiants de votre compte Google et acceptez les Conditions d’utilisation après les avoir lues.
  6. Choisissez si vous souhaitez sauvegarder vos conversations sur Google drive et cliquez sur “Accepter”.
  7. Cliquez sur “Ouvrir” et “Définir par défaut” afin de faire de Joyn SFR, ou RCS, votre outil de messagerie principal.
  8. Validez votre choix en cliquant sur “OK”.

Le service de messagerie RCS est installé sur votre téléphone Samsung ou Xiaomi et vous pouvez profiter des avantages de l’option Joyn SFR comme vous le souhaitez.

Comment activer la messagerie Joyn SFR / RCS avec un mobile Android ?

Comme précisé plus haut dans cet article, si vous possédez un mobile sous Android (hors Samsung et Xiaomi), le service de messagerie RCS est déjà intégré dans votre smartphone. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger l’application depuis le Play Store.

Pour profiter de l’option Joyn SFR, désormais appelée RCS, vous devez cependant l’activer sur votre mobile. Pour ce faire, vous avez 5 étapes à suivre.

  1. Rendez-vous dans le menu de votre téléphone Android et ouvrez l’application “Messages”.
  2. Il se peut qu’un message de prévention contre les Spam apparaisse. Si tel est le cas, cliquez sur “OK”.
  3. Lisez les Conditions d’utilisation du service et cliquez sur “OK”.
  4. Cliquez sur “Autoriser” ou “Bloquer” en fonction de si vous souhaitez mettre l’application en arrière-plan systématiquement ou non.
  5. Inscrivez finalement votre numéro de téléphone portable et cliquez sur “Continuer”.

Vous pouvez désormais utiliser la messagerie enrichie RCS comme bon vous semble depuis votre téléphone Android.

Comment fonctionne le service RCS, anciennement Joyn SFR ?

Avec qui peut-on utiliser la messagerie Joyn SFR / RCS ?

Le service de messagerie Joyn SFR, désormais appelé RCS, ne fonctionne que si vos interlocuteurs l’utilisent également. Pour mieux comprendre, retrouvez dans le tableau ci-dessous les deux situations possibles.

Dans quels cas Joyn SFR / RCS fonctionne ?
Situations possibles Conséquences
Vous et votre interlocuteur utilisez le service de messagerie enrichie RCS et vous avez tous les deux accès à Internet sur votre mobile. Dans ce cas, l’envoi de vos messages passe par le service de messagerie RCS sans problème.
Vous utilisez le service RCS, mais pas votre interlocuteur. Dans ce cas, vos messages sont envoyés par SMS ou MMS en fonction de ce que vous envoyez (texte ou fichiers multimédias). Si vous souhaitez pouvoir passer par le service de messagerie RCS, demandez à votre interlocuteur d’activer l’option sur son mobile.
Vous utilisez le service RCS et votre interlocuteur aussi, mais il n’a pas accès à un réseau Internet (3G/4G ou WiFi). Dans ce cas, vos échanges se font par SMS ou MMS. Sans Internet, votre interlocuteur ne peut pas bénéficier des avantages du service RCS et par extension, vous non plus.

Comment différencier la messagerie SMS / MMS et Joyn / RCS ?

Il est facile de différencier la messagerie SMS/MMS et le service de messagerie enrichie Joyn SFR / RCS. Premièrement, avec RCS, vous bénéficiez de plusieurs avantages qui ne sont pas disponibles par SMS comme les stickers ou encore la confirmation de lecture. Pour en savoir plus sur les avantages disponibles avec Joyn SFR / RCS, rendez-vous plus haut dans cet article.

Vous pouvez également différencier la messagerie SMS du service RCS en regardant le champ de saisie du message. Le type d’envoi (SMS ou RCS) y est, en effet, indiqué. Enfin, dans votre historique de messages, les échanges par SMS ne sont pas de la même couleur que les échanges RCS.

Comment créer un groupe de Chat avec Joyn SFR / RCS ?

L’un des avantages du service de messagerie enrichie RCS est la possibilité de créer des conversations à plusieurs, aussi appelées groupes de Chat. Lorsque vous créez une conversation de groupe, tous les membres du groupe reçoivent vos messages. Ils peuvent communiquer entre eux et avec vous.

Pour créer une conversation à plusieurs :

  • Rendez-vous dans l’application de messagerie et appuyez sur le bouton de création de groupe.
  • Donnez un nom à votre conversation.
  • Choisissez les personnes à ajouter à votre conversation groupée.

Vous pouvez à tout moment ajouter une personne dans votre conversation groupée. La personne a alors accès à l’intégralité des messages échangés depuis votre invitation. Pour ce faire, tout dépend du modèle de votre smartphone.

  1. Avec un mobile Sony, appuyez sur “Ajouter un contact” en haut à droite de votre écran.
  2. Avec un mobile Samsung, appuyez sur “Ajouter un contact” depuis le menu de votre conversation.

À NOTER Si un contact que vous avez ajouté à une conversation groupée n’y apparaît pas, cela signifie qu’il n’utilise pas le service de messagerie enrichie Joyn SFR. Il ne peut donc pas accéder à votre conversation.

Comment utiliser Joyn SFR / RCS à l’étranger ?

Vous pouvez utiliser le service de messagerie enrichie Joyn SFR / RCS à l’étranger comme si vous étiez en France. Attention cependant à votre consommation d’Internet mobile.

Si vous n’êtes pas connecté à un réseau WiFi, vos messages RCS passent en effet par l’Internet mobile. À l’étranger, l’utilisation de l’Internet mobile peut vous coûter plus cher qu’en France. Pour en savoir plus sur ce sujet, renseignez vous sur les tarifs établis par SFR Voyage.

Si vous ne souhaitez pas utiliser Joyn SFR à l’étranger, vous pouvez désactiver l'itinérance des données SFR sur votre smartphone.

Que faire en cas de problème avec l’option Joyn SFR ou RCS ?

Si le service de messagerie enrichie RCS ne fonctionne pas sur votre mobile Android, vérifiez la version de votre système d’exploitation. L’option Joyn SFR / RCS ne fonctionne en effet qu’à partir de la version 4.4 de Android.

Si vous ne souhaitez plus utiliser le service RCS, vous pouvez le désactiver afin de retrouver uniquement le mode SMS/MMS sur votre mobile. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans le menu Plus de votre application Messages.
  • Cliquez sur “Paramètres”, puis “Fonctionnalités de chat”.
  • Désactivez les fonctionnalités de chat en faisant glisser de gauche à droite le curseur.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?