Quels sont les téléphones fixes compatibles avec ma Box SFR ?

sfr

Les clients SFR Box bénéficient des communications en illimités depuis leur téléphone fixe, vers les fixes ou les mobiles en fonction de l’offre SFR Box. Pour en profiter, il faut choisir un téléphone compatible Box SFR. Quels sont les types de téléphones fixes ? Comment savoir si un téléphone fixe est compatible Box SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les téléphones fixes SFR dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Seuls les téléphones fixes à fréquence vocale (avec des touches) sont compatibles Box SFR.
  • Si votre téléphone fixe est sans fil, il doit être équipé de la norme DECT pour fonctionner avec une Box SFR.
  • Pour choisir votre téléphone fixe compatible Box SFR, vous pouvez prendre en compte des critères comme la présence d’un répondeur, la fonction mains libres ou encore l’autonomie du combiné en veille et en conversation.

Quels sont les différents types de téléphones fixes ?

Le téléphone fixe qui fonctionne grâce à l’électricité a été inventé en 1871 par Alexander Graham Bell. Depuis, de nombreux fabricants se sont succédés pour faire évoluer cet appareil qui fait désormais partie de la vie de la plupart des Français. Aujourd’hui, il existe encore deux types de téléphones fixes : le téléphone fixe à fréquence vocale et le téléphone fixe à impulsions.

Si vous souhaitez utiliser un téléphone fixe avec votre box SFR, celui-ci doit être compatible avec votre équipement Internet. Comme chez la plupart des opérateurs, les box SFR ne sont compatibles qu’avec les téléphones fixes à fréquence vocale, et non avec les téléphones fixes à impulsions. Retrouvez ci-dessous quelques explications sur ces deux types de téléphones fixes et comment les différencier.

Le téléphone à fréquence vocale : un téléphone fixe compatible Box SFR

telephone-fixe-compatible-box-sfr

On parle de téléphone à fréquence vocale lorsque le téléphone fixe utilise une combinaison de fréquences afin de vous permettre d’émettre des appels. La fréquence vocale (FV), aussi appelée “code DTMF” pour “Dual-tone Multi-frequency”, est émise à chaque pression d’une touche sur le clavier de votre téléphone fixe.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, vous émettez donc différentes fréquences vocales lorsque vous composez un numéro sur votre téléphone fixe et cela permet à celui-ci de joindre votre correspondant. Cette technologie, plus moderne que la téléphonie fixe à impulsions, permet par exemple d’enregistrer des contacts sur votre téléphone fixe et de les appeler en n’appuyant que sur une seule touche.

Les téléphones à fréquence vocale sont les seuls compatibles avec les Box SFR et bonne nouvelle : il y a de grande chance pour que votre téléphone soit à fréquence vocale. En effet, ce type de téléphone fixe est le plus courant.

Le téléphone à impulsions : un téléphone fixe non compatible Box SFR

Le téléphone à impulsions est un téléphone qui fonctionne avec un cadran pour composer les numéros. En effet, on parle d’impulsions, car pour émettre un appel, il faut provoquer une impulsion grâce au disque rotatif du téléphone fixe. Chaque numéro du cadran envoie un nombre précis d’impulsions permettant au téléphone de reconnaître le numéro de votre correspondant.

Le téléphone à impulsions, plus ancien que le téléphone à fréquence vocale, n’est pas compatible avec les Box de SFR. Il est également de plus en plus difficile à trouver sur le marché, les fabricants de téléphones se concentrant en effet sur les téléphones à fréquence vocale.

Comment différencier un téléphone à fréquence vocale et un téléphone à impulsions ?

Vous pouvez facilement différencier un téléphone à fréquence vocale et un téléphone à impulsions grâce à deux questions.

  1. Comment composez-vous les numéros sur votre téléphone ?

    • Si votre téléphone fonctionne grâce à des touches sur lesquelles vous appuyez pour appeler un correspondant, c’est un téléphone fixe à fréquence vocale compatible avec votre ligne SFR Box.
    • Si votre téléphone fixe possède un cadran rotatif, c’est un téléphone fixe à impulsions (non compatible avec SFR Box).
  2. Quel son émet votre téléphone fixe lorsque vous appuyez sur une touche ?

    • Si lorsque vous appuyez sur une touche, votre téléphone émet un “bip”, c’est un téléphone fixe à fréquence vocale (compatible avec votre Box SFR).
    • Si lorsque vous appuyez sur une touche, votre téléphone émet plusieurs “tic”, c’est un téléphone fixe à impulsions, et donc non compatible avec votre Box SFR.

Téléphone fixe sans fil SFR : quelle norme est compatible avec la Box SFR ?

Pour être compatible avec votre box SFR, votre téléphone fixe à fréquence vocale sans fil doit également être équipé de la norme DECT, “Digital Enhanced Cordless Telephone” ou en français “Téléphone sans fil numérique améliorée”. Cette norme établit les fréquences utilisées par votre téléphone fixe sans fil. Un téléphone fixe DECT utilise en effet uniquement la gamme de fréquences 1888 MHz à 1900 MHz.

ATTENTION Il ne faut pas confondre les téléphones sans fil DECT avec les téléphones fixes CAT-iq. Cette norme correspond aux téléphones Haute Définition sans fil entre le combiné téléphonique et votre box. Ils ne sont pas compatibles avec la Box SFR. Pour fonctionner avec votre SFR Box, votre téléphone fixe, sans fil ou non, doit en effet être branché à votre box.

Comment choisir son téléphone fixe compatible Fibre, THD et ADSL SFR ?

Quels critères prendre en compte pour son téléphone fixe compatible Box SFR ?

La plupart des téléphones fixes à fréquences vocales en vente aujourd’hui sont compatibles avec l’ADSL, la Fibre et le THD SFR. Pour choisir votre téléphone fixe compatible SFR Box, vous allez donc devoir vous reposer sur d’autres critères. Retrouvez ci-dessous des exemples de critères importants pour choisir votre téléphone fixe compatible Box SFR (liste non exhaustive).

  1. La fonction répertoire : la fonction répertoire d’un téléphone fixe vous permet d’enregistrer un numéro de téléphone directement dans la mémoire de ce dernier. Cela vous permet de gagner du temps lorsque vous souhaitez appeler un proche, mais aussi de la place. Vous n’avez, en effet, plus besoin d’un carnet de contacts en papier à côté de votre téléphone pour connaître le numéro de vos proches.

    Si cette fonctionnalité vous intéresse, faites attention, car tous les téléphones fixes ne proposent pas de répertoire. De plus, tous les téléphones avec répertoire ne vous permettent pas d’enregistrer le même nombre de contacts. Certains téléphones vous proposent jusqu’à 500 contacts, d’autres vous proposent aussi un système vocal pour trouver vos contacts ou encore la possibilité de synchroniser votre répertoire mobile avec votre téléphone fixe.

  2. Le répondeur : le répondeur est un élément important à prendre en compte lors de l’achat de votre téléphone fixe compatible Box SFR. Il existe en effet des téléphones fixes avec ou sans répondeur. Si cette fonctionnalité est nécessaire pour vous, vérifiez que le téléphone que vous souhaitez acheter est bien doté d’un répondeur performant.

    Faites également attention à la capacité du répondeur. Cette dernière peut, en effet, varier d’un modèle de téléphone fixe à un autre. La capacité moyenne d’un répondeur est de 30 minutes d’enregistrement, mais certains peuvent proposer jusqu’à 1h. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le répondeur fixe SFR qui peut également être consulté à distance et sur l'application SFR Répondeur+. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié à l’option Répondeur + SFR.

  3. L’autonomie : si vous souhaitez un téléphone fixe sans fil, renseignez-vous sur l’autonomie de ce dernier. Il existe deux types d’autonomie à prendre en compte lors de votre achat :

    • L’autonomie de votre téléphone fixe lorsqu’il est hors de son socle, mais en mode veille.
    • L’autonomie de votre téléphone fixe lorsqu’il est hors de son socle et que vous êtes en conversation téléphonique.

    En mode veille, en fonction du modèle choisi, vous pouvez profiter de plusieurs centaines d’heures d’autonomie comme de quelques minutes seulement. Attention, en mode conversation, l’autonomie est toujours plus courte qu’en mode veille, mais elle peut tout de même atteindre une vingtaine d’heures avec les téléphones fixes les plus performants. Renseignez-vous également sur le système de charge de votre téléphone fixe (piles à usage unique, piles rechargeables, etc.), ainsi que sur son temps de charge.

  4. La qualité du son et du micro : ce critère est souvent oublié alors qu’il est primordial. Le but premier d’un téléphone fixe est, en effet, d’émettre et de recevoir des appels.

    La qualité du son et du micro de votre téléphone fixe est ainsi capitale si vous souhaitez entendre et vous faire entendre le mieux possible. Assurez-vous donc de la qualité du son de votre téléphone fixe, que ce soit via le combiné qu’en haut-parleur.

  5. Le design : au-delà de son utilité, le téléphone fixe peut également être un objet de décoration. De nombreux modèles de téléphones fixes sont aujourd’hui disponibles, avec des design qui diffèrent afin de correspondre à tous les intérieurs.

    Vous pouvez par exemple vous tourner vers un téléphone fixe vintage qui rappelle les téléphones à impulsions avec un cadran rotatif. Pour les plus aventureux, il existe aussi des téléphones fixes au design plus original, en forme de bouche, de burger ou encore de pomme. À vous de voir quel téléphone fixe est fait pour vous.

  6. La portée : si vous souhaitez acheter un téléphone fixe sans fil, pensez à vérifier la portée de ce dernier. La portée d’un téléphone fixe sans fil désigne la distance maximale possible entre le combiné en fonctionnement et son socle.

  7. Autres : pour choisir votre téléphone fixe compatible Box SFR, vous pouvez prendre en compte de nombreux autres critères. Par exemple :

    • La fonction SMS.
    • Le Bluetooth.
    • La fonction mains-libres.
    • La réduction du bruit.
    • La connectivité avec les smartphones.
    • Etc.

Comparatif de téléphones compatibles Box SFR

Info - Souscription

Afin de vous aider dans le choix de votre téléphone fixe, vous avons réuni pour vous plusieurs modèles de téléphones fixes compatibles Box SFR dans le tableau ci-dessous. En cliquant sur les noms des téléphones, vous serez redirigé vers le site marchand et vous pourrez acheter votre téléphone compatible Box SFR en seulement quelques clics.

Téléphone fixe compatible Box SFR
Modèle de téléphone fixe Fonctionnalités Prix
Gigaset AS415A Solo
  • Sans fil
  • Avec répondeur (capacité : jusqu’à 25 minutes)
  • Fonction mains libres
  • Avec répertoire : jusqu’à 100 contacts
  • Autonomie : 18h en communication et 200h en veille
  • Portée : jusqu’à 300m en extérieur et 50m en intérieur.
39,99€
Swissvoice Xtra 1110
  • Téléphone filaire
  • Sans répondeur
  • Fonction mains libres
  • Avec répertoire : jusqu’à 8 contacts
  • Touches extra larges avec 5 touches mémoires avec photo + SOS
  • Sonnerie extra forte et compatible prothèses auditives
39,99€
Panasonic KX-TGH720FRB
  • Sans fil
  • Avec répondeur (capacité : jusqu’à 40 minutes)
  • Fonction mains libres
  • Avec répertoire : jusqu’à 200 contacts
  • Autonomie : 14h en communication et 250h en veille
  • Portée : non précisée
59,99€
Gigaset DA210
  • Téléphone filaire
  • Sans répondeur
  • Fonction mains libres
  • Avec répertoire : jusqu’à 10 contacts
16,99€
Alcatel Smile Voice Glossy Grey
  • Sans fil
  • Avec répondeur (jusqu’à 14 minutes)
  • Fonction mains libres
  • Avec répertoire : jusqu’à 50 contacts
  • Autonomie : 8h en communication et 100h en veille
  • Portée : jusqu’à 300m en extérieur et 50m en intérieur
  • Design contemporain
57,40€

À NOTER Dans ce tableau, nous avons choisi de vous présenter des téléphones fixes vendus par Darty. Vous pouvez bien entendu acheter votre téléphone fixe compatible Box SFR dans un autre magasin, comme La Fnac, Amazon, etc.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?