Changer de numéro SFR : comment faire ?

Intro changer numéro

Vous pouvez changer votre numéro de téléphone SFR Mobile ou Fixe quand vous le souhaitez. Comment faire ? Quelles sont les conditions d’un changement de numéro SFR ? Quelles précautions prendre avant de changer de numéro SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le service SFR changer de numéro dans cet article.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

  • L’Essentiel :
  • Le changement de numéro SFR Mobile est possible pour tous les clients SFR Mobile via le Service client SFR.
  • Changer de numéro SFR Mobile coûte 18 euros.
  • Le changement de numéro SFR Fixe est disponible pour tous les clients SFR Box, à condition d’avoir porté son numéro d’un autre opérateur vers SFR lors de la souscription.
  • Changer de numéro SFR Fixe coûte 25 euros et est possible depuis l’Espace client SFR.
  • Attention, après un changement de numéro SFR Fixe, votre numéro de téléphone fixe est mis à jour dans les annuaires en ligne.

Pourquoi changer de numéro de téléphone SFR ?

Lorsque l’on demande aux gens qui ont changé de numéro de téléphone les raisons de leur changement, 3 explications reviennent souvent.

  1. Mettre fin à un harcèlement téléphonique : vous pouvez vouloir changer de numéro SFR afin de ne plus être retrouvé par une personne ou un organisme qui vous harcèle. Dans un tel cas, un changement de numéro de téléphone peut en effet vous permettre de ne plus être retrouvé par la personne ou l’organisme à qui vous ne souhaitez pas parler. Notons tout de même qu’un changement de numéro de téléphone fixe ne vous efface pas des annuaires. Pour que votre numéro de téléphone fixe ne soit plus disponible sur les annuaires en ligne, vous devez changer vos paramètres de confidentialité (voir la marche à suivre à la fin de cet article).
  2. Faire le tri dans ses contacts : changer de numéro de téléphone SFR peut aussi vous permettre de mieux choisir les personnes qui connaissent votre numéro. En effet, si vous avez gardé le même numéro depuis longtemps, il y a de fortes chances pour que de nombreuses personnes possèdent votre numéro de téléphone, y compris des personnes avec qui vous ne communiquez plus. En changeant de numéro, vous pouvez reconstituer votre répertoire de contacts SFR à votre guise.
  3. Tourner la page après un changement de situation : si vous utilisez votre numéro de téléphone SFR pour le travail par exemple, en cas de changement professionnel, il peut être utile de changer de numéro de téléphone SFR. Vous vous assurez ainsi de ne pas être dérangé par d’anciens clients par exemple. Il est également courant de changer de numéro de téléphone après une rupture ou un changement important de vie personnelle lors duquel un changement de numéro aide pour repartir à zéro.

En tant que client SFR, mobile ou fixe, vous pouvez bien sûr changer de numéro de téléphone SFR pour de nombreuses autres raisons qui vous regardent. Attention cependant, lors d’un changement de numéro SFR, vous ne pouvez pas choisir votre numéro. N’entamez donc pas de démarches pour changer votre numéro de téléphone si vous souhaitez choisir votre futur numéro.

Quelles précautions prendre avant son changement de numéro SFR ?

Lors d’un changement de numéro de téléphone, vous pouvez facilement passer à côté d’une information importante si vous n’êtes pas assez organisé. Dès que votre numéro de téléphone a changé, il est, en effet, primordial de contacter tous les organismes importants avec lesquels vous traitez afin de leur donner votre nouveau numéro.

Afin de ne pas perdre de temps, nous vous conseillons de noter sur un papier, avant votre changement de numéro SFR, tous les organismes que vous devrez prévenir une fois que votre numéro de téléphone a été modifié. Pensez notamment à contacter :

  • Votre banque.
  • Votre assurance mobile SFR si vous en avez contracté une.
  • Votre mutuelle et votre caisse d’assurance-maladie.
  • Votre service des impôts.
  • Votre propriétaire si vous êtes locataire.
  • Vos locataires si vous êtes propriétaire.
  • Etc.

Changer de numéro SFR Mobile : comment faire ?

Quelles sont les conditions pour changer de numéro SFR Mobile ?

Il n’y a aucune condition particulière pour changer de numéro de téléphone SFR Mobile. Tous les clients SFR Mobile peuvent changer leur numéro de téléphone SFR s’ils le souhaitent. Le changement de numéro SFR Mobile est un service ponctuel, payant et se fait à la demande du client. Seuls les clients SFR La Carte n’ont pas accès à ce service.

Gardez simplement en tête que vous ne pouvez pas choisir votre prochain numéro de mobile. Notons que les numéros les plus faciles à retenir sont généralement réservés aux professions d’urgence.

SFR changer de numéro de mobile : combien ça coûte ?

En cas de demande de changement de numéro SFR pour votre ligne mobile, vous êtes débité de 18 euros sur votre prochaine facture SFR.

Notons qu’il est possible de changer de numéro SFR Mobile gratuitement en cas de motif légitime comme un harcèlement téléphonique par exemple. Pour avoir accès au changement de numéro SFR gratuit, vous devez cependant prouver votre motif légitime avec notamment une copie de votre plainte au commissariat de police pour harcèlement et la liste des appels et SMS répétitifs reçus qui constituent ce harcèlement.

Quelles sont les conséquences d’un changement de numéro SFR Mobile ?

Lorsque vous demandez à changer de numéro SFR Mobile, votre numéro de téléphone n’est pas le seul changement à prendre compte. Retrouvez ci-dessous les autres conséquences de votre changement de numéro de téléphone mobile SFR.

  1. Un nouveau répondeur : en changeant de numéro de téléphone SFR Mobile, vous changez aussi de répondeur SFR. Dans les faits, cela ne change pas grand chose pour vous à part une chose importante : en changeant de répondeur, vous perdez tous vos anciens messages sauvegardés.
  2. Un nouvel identifiant SFR : cela peut paraître logique, mais précisons-le tout de même. Si vous utilisez votre numéro de téléphone mobile SFR pour vous connecter à votre Espace client SFR ou à d’autres services SFR, en changeant de numéro de mobile, vous changez d’identifiant. Après votre changement de numéro SFR Mobile, lors de votre première connexion à votre Espace client SFR, vous devez réinitialiser votre méthode d’authentification. Pour ce faire, cliquez sur “mot de passe oublié” et inscrivez votre nouveau numéro SFR comme identifiant pour vous connecter.
  3. Certains services sont indisponibles 48h : lors d’un changement de numéro SFR, vous ne pouvez pas joindre le 950 et le 963 pendant 48h. Ces numéros nécessitent en effet une authentification pour fonctionner et il faut leur laisser le temps de se mettre à jour avec votre nouveau numéro SFR Mobile.
  4. La résiliation de vos services de micro-paiement : en changeant de numéro de téléphone mobile SFR, vous résiliez automatiquement tous les services de micro-paiement auxquels vous avez souscrit avec votre ancien numéro de téléphone. Vous devez y souscrire une seconde fois avec votre nouveau numéro de téléphone pour en profiter.

Changer de numéro de téléphone SFR Mobile : la marche à suivre

Si vous souhaitez changer de numéro SFR Mobile, il vous suffit de contacter le Service client SFR en composant le 1023 du lundi au samedi de 8h à 22h. Le changement de numéro SFR Mobile n’est possible que par téléphone. Ce service n’est pas disponible sur votre Espace client SFR.

Lors de votre appel au Service client SFR, le conseiller SFR au bout du fil vous indiquera si vous pouvez prétendre à un changement de numéro gratuit pour motif légitime ou non. Il enregistrera ensuite votre demande de changement et vous enverra une confirmation de votre changement par mail ou courrier postal.

Votre nouveau numéro SFR est en général mis en service dans les 2h qui suivent votre appel au Service client SFR.

ATTENTION Seul le titulaire de la ligne peut faire une demande de changement de numéro SFR. Si vous n’êtes pas le titulaire officiel de la ligne, votre demande sera refusée.

Changer de numéro SFR Fixe : comment faire ?

SFR changer de numéro de fixe : quelles sont les conditions ?

Si vous êtes client SFR Box, vous pouvez également demander à changer de numéro de téléphone fixe SFR. Ce service est payant et ouvert à tous les clients SFR Box.

Il y a cependant une condition au changement de numéro SFR Fixe : votre numéro de téléphone doit avoir été porté depuis un autre opérateur lors de votre souscription chez SFR. Si votre numéro de téléphone actuel a été créé par SFR lors de votre souscription, alors vous ne pouvez pas accéder au service SFR changer de numéro.

Aussi, si vous souhaitez changer de numéro, car vous vous sentez harcelé par des télévendeurs ou une autre personne, rappelez-vous qu’après un changement de numéro SFR, votre nouveau numéro SFR Fixe est mis à jour dans les annuaires. Si vous souhaitez ne plus apparaître en ligne et ne plus être joignable pour les télévendeurs, il faut changer le niveau de confidentialité de vos coordonnées dans les annuaires depuis votre Espace client SFR. Rendez-vous plus bas dans cet article pour découvrir comment vous inscrire en liste rouge SFR par exemple.

À NOTER Porter son numéro signifie changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.

Combien coûte le changement de numéro SFR Fixe ?

Le changement de numéro SFR Fixe est un service payant. Il coûte 25 euros, débités sur votre prochaine facture SFR.

Comme pour le changement de numéro SFR Mobile, il est possible de changer de numéro de téléphone SFR Fixe gratuitement en invoquant un motif légitime. Dans le cas d’un harcèlement par exemple, il faut fournir à SFR une copie de votre plainte déposé au commissariat de police ainsi qu’une liste des appels et des SMS répétitifs qui constituent ce harcèlement.

Comment changer de numéro de téléphone SFR Fixe ?

Vous pouvez changer de numéro SFR Fixe depuis votre Espace client SFR en seulement quelques clics. Pour ce faire, vous avez 3 étapes à suivre.

  1. Connectez-vous à votre Espace client SFR avec votre identifiant et votre mot de passe SFR.
  2. Rendez-vous à la rubrique “Mon abonnement”, puis “Téléphone” et “Paramétrer mes services”.
  3. Cliquez sur “Changer mon numéro de téléphone fixe” en bas de votre page et suivez les instructions sur votre écran.

Comme pour le changement de numéro SFR Mobile, votre nouveau numéro SFR Fixe est mis en service dans les 2h qui suivent la réception de la confirmation de votre demande par mail.

Quelles sont les alternatives au changement de numéro SFR ?

Comme précisé plus haut dans cet article, en changeant de numéro SFR, vous n’empêchez pas les annuaires de publier vos coordonnées en ligne.

Si vous souhaitez ne plus être joignable sur votre téléphone fixe par des organismes de ventes à distance par exemple, vous devez changer le niveau de confidentialité de vos coordonnées SFR Fixe dans les annuaires. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans votre Espace client SFR.
  • Cliquez sur l’onglet “Contrat et coordonnées”, puis “Déclaration annuaires”.
  • Sélectionnez “Mes choix de parution” et choisissez l’option qui vous intéresse entre la liste rouge SFR (“Je ne souhaite pas figurer dans les annuaires”) et la liste anti-prospection SFR (“Je souhaite que mes coordonnées soient transmises aux annuaires avec les restrictions suivantes”).
  • Confirmez votre demande. La mise à jour de vos coordonnées sera effective en ligne dans les 5 jours qui suivent votre demande. Pour les annuaires papiers, vous devez attendre la fin de l’année en cours.

Si vous souhaitez éviter les appels indésirables sur votre ligne mobile SFR, vous pouvez notamment télécharger l’application SFR Anti Spam. Cette application permet notamment de bloquer les SPAM SMS et les appels des numéros surtaxés. Vous pouvez également établir une liste noire sur l’application avec tous les numéros que vous souhaitez bloquer sur votre ligne mobile. Une fois inscrit sur votre liste noire, ces numéros ne peuvent plus vous appeler ni vous envoyer des SMS.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?