WEP & WPA SFR : à quoi ça sert ?

wep wpa sfr

En tant que client SFR Box, vous vous demandez peut-être quelle clé choisir entre la clé WEP SFR et la clé WPA SFR. À quoi servent-elles ? Quelles sont les différences entre la clé WEP et la clé WPA ? Laquelle choisir et comment faire pour en changer ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les protocoles de sécurité WEP et WPA dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • La clé WEP SFR et la clé WPA SFR sont des protocoles permettant de sécuriser votre réseau sans fil SFR.
  • La clé WEP SFR est aujourd’hui considérée comme obsolète et il est déconseillé de l’utiliser.
  • Le protocole de sécurité le plus efficace est une version améliorée de la clé WPA SFR, le protocole WPA2.
  • Vous pouvez choisir quelle clé utiliser pour votre réseau WiFi SFR depuis l’interface d’administration de votre Box SFR.

WEP et WPA SFR : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les termes WEP et WPA désignent des protocoles de sécurité pour votre réseau sans fil SFR. Pour mieux comprendre ce que sont ces protocoles de sécurité, nous devons revenir rapidement sur le fonctionnement d’un réseau Internet, par câble Ethernet et sans fil.

Un réseau Internet qui fonctionne par câble Ethernet est un réseau très sécurisé. Il transmet des données d’une extrémité de votre câble Ethernet à l’autre sans aucune pause ni détour. La transmission des données dans un réseau sans fil est bien plus risquée. Pour transmettre une information d’un point A à un point B, votre réseau WiFi doit en effet diffuser cette information dans toutes les directions au sein de son canal afin de trouver l’emplacement du point B.

Pour les hackers et les personnes mal intentionnées, un réseau sans fil est donc l’idéal pour vous voler des données ou installer des applications illégales sur votre réseau. Afin de protéger vos informations, votre réseau WiFi SFR doit être sécurisé.

C’est ici que les protocoles de sécurité WEP et WPA interviennent. Ils servent à coder les données transmises sur votre réseau sans fil et empêchent des personnes non désirées de se connecter à votre réseau Internet privé. Vous évitez ainsi de vous faire voler votre bande passante ou qu’une personne effectue des actions illégales en votre nom depuis votre réseau WiFi.

À noter Les protocoles WEP et WPA sont des clés qui permettent de sécuriser votre réseau WiFi. Il ne faut cependant pas confondre ce concept avec la clé de sécurité de votre réseau WiFi qui correspond au mot de passe que vous devez inscrire pour vous connecter à votre réseau sans fil.

Quelles sont les différences entre la clé WEP SFR et la clé WPA SFR ?

Depuis les années 1990, de nombreux protocoles de sécurité se sont en effet succédés et chaque nouveau protocole de sécurité est un peu plus efficace que son prédécesseur. Le protocole de sécurité WEP a été créé en 1999, des années avant l’apparition de la clé WPA. Ainsi, si les clés WEP SFR et WPA SFR ont le même objectif, à savoir sécuriser votre réseau sans fil, elles n’en restent pas moins différentes.

Description de la clé WEP SFR

Le terme WEP est une abréviation de l’anglais “Wired Equivalent Privacy”, qui signifie en français littéral “Confidentialité filaire équivalente”. Approuvé en tant que norme de sécurité WiFi en 1999, le protocole WEP est basé sur un cryptage en 128 bits.

Il doit au départ vous permettre de profiter du même niveau de sécurité avec votre réseau sans fil qu’avec un réseau câblé. Il ne tient malheureusement pas ses promesses et très vite, de nombreuses failles de sécurité apparaissent. La Wi-Fi Alliance a tenté d’améliorer le protocole jusqu’à finalement l’abandonner en 2004.

Depuis, il est fortement déconseillé de choisir ce protocole de sécurité pour votre réseau WiFi SFR. La clé WEP SFR est, en effet, considérée comme obsolète, qu’importe le modèle de votre box.

Description de la clé WPA SFR

Le terme WPA est une abréviation de l’anglais “WiFi Protected Access” ou “Accès protégé au WiFi” en français. La clé WPA est plus récente que le protocole WEP et aussi plus efficace.

Grâce à l’utilisation des clés partagées appelées PSK (“Pre-Shared Key”) ou TKIP (“Temporal Integrity Protocol” /ti:kip/), le protocole WPA offre en effet une sécurité renforcée et prend en charge plus de systèmes d’exploitation que la clé WEP avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, 8, 10 et Macintosh.

A sa création, la clé WPA est censée être une amélioration seulement temporaire du protocole WEP. Finalement, un an avant l’abandon définitif de la clé WEP par la Wi-Fi Alliance, la clé WPA est officiellement adoptée.

Description de la clé WPA2 SFR

Si la clé WPA a apporté de nombreuses améliorations en termes de sécurité par rapport à la WEP aujourd’hui obsolète, elle n’est cependant pas parfaite et présente aussi certaines failles de sécurité. Pour parer à ses faiblesses, le protocole WPA a donc été amélioré pour donner naissance à une nouvelle version : la clé WPA2. Cette dernière est une version renforcée de la clé WPA SFR classique.

L’amélioration la plus marquante du protocole de sécurité est l’utilisation du codage AES (“Advanced Encryption Standard”). Ce codage est notamment utilisé aux Etats-Unis pour chiffrer les informations classées top secrètes. Il apparaît donc comme suffisamment sécurisé pour les données des particuliers.

WEP ou WPA : quel est le meilleur protocole de sécurité ?

cadenas-sécurité-WiFi

Si votre Box SFR est compatible avec tous les protocoles de sécurité détaillés ci-dessus, voici les clé que nous vous conseillons d’utiliser pour votre réseau sans fil. Elles sont triées de la plus efficace en termes de sécurité à celle qui présente le plus de failles.

  • WPA2 + AES
  • WPA + AES
  • WPA + TKIP/AES (ici TKIP fonctionne en tant que clé partagée de repli)
  • WPA + TKIP
  • WEP

Notons tout de même que le protocole de sécurité WPA2 demande beaucoup de puissance à votre réseau pour le protéger au mieux. Si vous souffrez déjà d’une connexion Internet SFR lente, il est recommandé de se tourner vers la clé WPA classique pour votre réseau sans fil.

Enfin, si vous souhaitez apporter une sécurité maximale à votre réseau sans fil, pensez à utiliser un mot de passe WiFi (aussi appelé clé de sécurité) le plus complexe possible. Avec la clé WPA et la clé WPA2, votre mot de passe peut contenir jusqu’à 63 caractères. N’hésitez pas à en utiliser le plus possible afin de ne pas être considéré comme une cible facile par de potentiels hackers.

Attention Si vous utilisez la fonction WPS box SFR pour vous connecter à votre réseau WiFi SFR, il est déconseillé d’utiliser la clé WPA ou son évolution la clé WPA2. En effet, ces dernières présentent plusieurs failles de sécurité lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec la fonction WPS.

Comment passer de la clé WEP SFR à la clé WPA SFR sur sa box SFR ?

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03

Pour changer le protocole de sécurité utilisé par votre réseau sans fil SFR, vous devez vous rendre dans les paramètres WiFi de votre Box SFR, depuis son interface d’administration. Vous avez 3 étapes à suivre.

  1. Rendez-vous dans l’interface d’administration de votre box SFR. Pour ce faire :

    • Munissez-vous d’un ordinateur connecté à votre réseau Internet SFR (par WiFi ou câble Ethernet).
    • Ouvrez votre navigateur Internet habituel.
    • Tapez l’adresse “192.168.1.1” ou “monmodem” dans la barre de saisie.
    • Cliquez sur “Configurer mon modem”.
  2. Connectez-vous à l’interface Web SFR Box. Vous pouvez trouver vos identifiants sur l’étiquette collée au dos de votre Box SFR. Les identifiants par défaut sont souvent les mêmes pour toutes les interfaces de gestion SFR, à savoir “admin” comme identifiant et “password” comme mot de passe SFR. Attention à ne pas confondre ces identifiants avec ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre Espace client SFR.

  3. Rendez-vous dans la rubrique WiFi de votre interface d’administration SFR Box. Elle se trouve dans la barre de menu en haut de votre écran, entre les rubriques “Réseau” et “Multimédia”.

Vous voilà dans les paramètres WiFi de votre Box SFR. Vous avez accès à tous les réglages concernant votre réseau sans fil SFR et notamment aux “Options de sécurité”. Sous cet onglet, vous pouvez choisir le protocole de sécurité qui vous convient le mieux. N’oubliez pas d’appuyer sur “Appliquer” en bas de votre page après tout changement afin de confirmer votre nouveau réglage.

À noter Depuis les paramètres WiFi de votre réseau sans fil, vous pouvez également changer votre SSID WiFi SFR ou votre mot de passe WiFi SFR. C’est aussi dans cette rubrique que vous pouvez changer de canal WiFi SFR.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?