Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Comment résoudre le problème VOIP KO sur une Box SFR ?

head
voip ko

Que faire lorsque votre Box SFR affiche le message "VOIP KO" ? Découvrez la signification de cet accronyme, les causes éventuelles du problème, et les solutions qui existent pour retrouver l'accès complet au réseau SFR.

Vous souhaitez changer de Box internet ? Contactez le 09 75 18 80 51 ou demandez un rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers les offres partenaires les plus compétitives en fonction de votre éligibilité.

  • L'Essentiel
  • VoIP signifie "Voix sur IP" et correspond à la technologie utilisée pour passer des appels via internet.
  • Le signal VOIP KO désigne un problème rencontré par la box au niveau de la ligne téléphonique fixe.
  • Ce problème survient principalement au moment de l'installation d'une nouvelle box SFR.

Que signifie le message d'alerte VOIP KO ?

Qu'est-ce que la VoIP ?

voip ko

Le terme "VoIP" est en fait un accronyme qui signifie "Voice Over Internet Protocol", que l'on traduit en français par "Voix sur IP".

Concrêtement, de quoi s'agit-il ? La technologie VoIP représente simplement le processus qui permet de transmettre une communication par le biais d'internet. C'est aujourd'hui en utilisant la VoIP que sont réalisés la plupart des appels à partir d'un téléphone fixe.

Pour comprendre, il faut faire un rapide retour en arrière. Historiquement, les lignes de téléphonie fixe étaient reliées au Réseau Téléphonique Commuté (RTC) de France Télécom, devenu Orange. Or, cette technologie devenant de plus en plus obsolète, Orange a annoncé en 2018 une transition progressive vers le tout IP. Ainsi, depuis le 15 septembre 2018, plus aucune ouverture de ligne analogique basée sur le RTC n'est appliquée. Cet arrêt de production s'accompagnera d'une fermeture progressive des lignes RTC existantes à partir de 2023.

Par conséquent, la majorité des offres internet qui incluent un service de téléphonie fixe passent désormais par la technologie VoIP. Une alternative existe néanmoins chez SFR qui permet, via certaines offres comme la Box 4G+, d'utiliser le réseau 4G ou 3G pour passer des appels à partir d'un fixe.

Pourquoi ma box SFR affiche-t-elle le message VOIP KO ?

Le message VOIP KO peut apparaître dans deux cas de figure :

  • Au moment de l'installation de votre Box SFR : lorsque vous branchez votre nouvelle Box, celle-ci procéde à une configuration en plusieurs étapes. Si un message "Étape 4/4 VOIP KO" apparaît à la fin de l'installation, c'est que votre Box ne parvient pas à accéder au réseau IP pour faire fonctionner la ligne fixe. Il est possible que la Box ne soit pas encore "reconnue" par le réseau, ou qu'elle ne soit pas correctement enregistrée dans votre dossier.
  • Après avoir déjà installé votre Box SFR : il est possible que vous ayiez configuré votre Box avec succès, et que celle-ci indique le message "VOIP KO" du jour au lendemain, après avoir fonctionné normalement pendant un certain temps. Dans ce cas, il peut s'agir d'un problème de réseau généralisé, ou d'une perte de connexion entre votre téléphone fixe et votre accès internet.

Comment résoudre le problème VOIP KO ?

Les vérifications à effectuer sur votre box SFR

Si le message "VOIP KO" s'affiche au moment d'une première installation de la Box, il suffit parfois d'attendre quelques heures pour laisser le temps au réseau de reconnaître la Box. Vérifiez également que vous avez bien effectué tous les branchements indiqués par SFR. Vérifiez également auprès de l'opérateur que votre Box (via son numéro de série) est bien référencée dans votre dossier client, et qu'elle est par conséquent autorisée à utiliser le réseau SFR.

Si votre box fonctionnait correctement et que le message "VOIP KO" apparaît soudainement, vérifiez les branchements, puis tentez de redémarrer la Box en laissant passer quelques minutes pour voir si un changement s'opère. Si le problème persiste, contactez le service client.

Contacter le service client SFR

Si le "VOIP KO" s'affiche toujours et que vous n'avez pas accès à tous les services de votre Box, il faudra contacter le service client SFR. Vous pouvez :

  • Appeler le 1023 : ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h. Coût d'un appel local, temps d'attente gratuit depuis une ligne SFR.
  • Appeler le 0 805 701 801 : il s'agit du service client automatisé de SFR, accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7. 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus