SFR Femto : quelles sont les alternatives ?

C’est officiel, le service SFR Femto n’est plus commercialisé par l’opérateur. Si vous utilisiez une Femtocell SFR, vous allez devoir vous débarrasser de votre boîtier et trouver une alternative à ce dernier. Que faire de votre Femtocell SFR ? Quelles sont les alternatives à ce service ? Toutes les réponses à vos questions sur la fin du service SFR Femto sont dans cet article.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR Mobile ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel
  • Si vous souffrez d'une mauvaise couverture SFR, avec le service SFR Femto, vous pouvez profiter à nouveau du réseau mobile de votre opérateur. Pour ce faire, la SFR Femtocell passe par votre réseau box Internet pour créer un nouveau réseau mobile SFR dans votre logement.
  • L’opérateur a annoncé la fin du service SFR Femto début 2019.
  • Les frais de non restitution du boîtier SFR Femto ont été annulés. Rendez-vous à la déchetterie la plus proche de chez vous pour vous débarrasser de votre Femtocell SFR.
  • Si vous souffrez toujours de problème de réseau SFR, vous pouvez activer l’option Appels WiFi SFR. Elle est gratuite et vous permet de passer toutes vos communications habituelles grâce à votre réseau WiFi.

Femtocell SFR : en quoi consistait le service ?

Qu’est-ce qu’une Femtocell ?

sfr femto

Une Femtocell est un boîtier qui permet d’accéder au réseau mobile d’un opérateur, même dans les zones où la couverture réseau de ce dernier est faible. Le terme Femtocell se divise en deux parties : Femto qui est ici utilisé en tant que préfixe pour souligner la petite taille et Cell, forme contractée du mot “cellule”. Une Femtocell est d’ailleurs souvent désignée sous les termes Femtocellule ou plus simplement Femto.

Le fonctionnement d’une Femtocell est plutôt simple. Le boîtier se connecte grâce à un câble Ethernet au réseau Internet haut débit de votre box pour ensuite créer une sorte d’extension du réseau mobile de votre opérateur. L’utilisateur peut alors utiliser ce réseau mobile apparu grâce à la Femtocell pour utiliser son téléphone portable par exemple. C’est en quelque sorte un amplificateur de réseau mobile.

Cette optimisation du réseau mobile ne dépasse pas en général la dizaine de mètres. Une Femtocell n’est donc utile qu’à un seul foyer, mais elle permet à plusieurs utilisateurs à la fois d’utiliser le réseau mobile. C’est particulièrement pratique dans les zones où la couverture mobile n’est pas optimale.

Comment fonctionnait le service SFR Femto ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Depuis la création des Femtocell, la plupart des opérateurs en proposent à leurs clients lorsque ceux-ci ne bénéficient pas d’une couverture réseau satisfaisante. SFR fut l’un des précurseurs. L’opérateur a en effet distribué gratuitement des Femtocell à certains de ses clients pendant 10 ans, de 2009 à aujourd’hui.

Pour en bénéficier, les clients SFR devaient :

  • Posséder un smartphone compatible avec la 3G.
  • Être client SFR Mobile (qu’importe l’offre).
  • Avoir une connexion Internet (qu’importe le fournisseur) avec un débit minimum de 512 Kbits/s.
  • Disposer d’une Box compatible avec le boîtier SFR Femtocell.

Si le client respectait ces conditions, ils pouvaient bénéficier du service SFR Femto et ainsi profiter d’un accès au réseau SFR pour jusqu’à 19 mobiles déclarés (dont 8 connexions simultanés voix ou data possibles) avec une couverture de 15 mètres. Une fois installée sur votre Box, la Femtocell SFR ne changeait rien à vos habitudes. Vous pouviez téléphoner et utiliser votre smartphone comme bon vous semble. Vos usages étaient décomptés de votre forfait SFR Mobile sans surcoût.

Pourquoi SFR arrête le service Femto ?

En 2019, SFR a annoncé l’arrêt de son service SFR Femto. Une décision qui peut surprendre à première vue alors que la Femtocell SFR apparaît plutôt utile. Tout s’explique cependant assez facilement. La principale raison avancée par SFR pour l’arrêt de son service SFR Femto est la suivante : le fournisseur de Femtocell a décidé de ne plus proposer ce service très prochainement. SFR anticipe donc et ferme SFR Femto dès maintenant afin de laisser le temps à ses clients de s’adapter.

L’arrêt du service SFR Femto peut aussi se comprendre à la vue de l’évolution technologique de ces 10 dernières années. Depuis 2009, les Box Internet et les smartphones sont devenus de plus en plus performants. En parallèle, les usages ont beaucoup évolué et presque tout le monde sait aujourd’hui se servir d’Internet, que ce soit par sa Box ou en 3G/4G.

Une évolution des moeurs qui rend la technologie Femtocell SFR presque obsolète. SFR n’est d’ailleurs pas le premier opérateur à arrêter la commercialisation des Femtocell. Bouygues Télécom a également considéré récemment qu’il n’y avait pas assez de demande pour justifier l’existence de ce service.

Pourquoi utiliser un boîtier qui va transformer votre connexion Internet en réseau mobile quand vous pouvez directement utiliser votre Internet pour communiquer avec vos proches ? Plus bas dans cet article, nous vous expliquons en effet comment remplacer votre Femtocell SFR en utilisant tout simplement les appels WiFi de votre téléphone.

Que faire de son boîtier SFR Femtocell ?

Alors que le service SFR Femto s’arrête, une question se pose : que faire avec votre boîtier SFR Femtocell ? Première chose à savoir : vous n’avez pas à renvoyer votre boîtier à l’opérateur. SFR a en effet annulé tous les frais de non restitution. Sur le papier, vous pouvez donc faire ce que vous voulez de votre Femtocell SFR.

On peut tout de même vous préciser que, idéalement, la Femtocell SFR ne se jette pas dans une simple poubelle ni sur la voie publique. Pour vous en débarrasser, vous devez aller dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Rien ne vous empêche non plus de la garder chez vous. Rappelez-vous cependant qu’elle ne fonctionnera pas.

attention Mieux vaut le répéter : n’envoyez pas votre Femtocell par voie postale à SFR. Les frais de non restitution ont été annulés par l’opérateur et vous pouvez vous débarrasser vous-même de votre boîtier SFR Femto.

Les appels WiFi SFR : l’alternative la plus simple au service SFR Femto

Appels WiFi SFR : en quoi consiste cette alternative à SFR Femto ?

Vous êtes client SFR et vous bénéficiez jusqu’ici du service SFR Femto car votre couverture réseau SFR est faible ? Pas de panique. Il existe plusieurs alternatives à votre boîtier Femtocell SFR, la plus simple étant les appels WiFi SFR, un service proposé par l’opérateur depuis 2017.

Les appels WiFi SFR vous permettent d’émettre ou de recevoir un appel ou un SMS avec votre téléphone SFR en passant par votre réseau WiFi SFR. Ainsi, même si vous captez mal le réseau mobile SFR depuis votre logement (parce que l’antenne SFR est trop loin ou parce qu’elle est souvent saturée), vous pouvez toujours utiliser votre smartphone chez vous comme si vous aviez encore votre Femtocell SFR.

à noter Pour des informations plus précises sur ce service, rendez-vous sur notre article dédié aux Appels WiFi SFR. Vous pouvez notamment y retrouver la liste des smartphones compatibles avec les Appels WiFi SFR.

Appels WiFi SFR et SFR Femto : quelles sont les différences entre les 2 services ?

Concrètement, une fois que vous avez activé l’option Appels WiFi SFR dans votre forfait et sur votre smartphone, l’utilisation du service ne présente pas de grandes différences avec SFR Femto. Lorsque vous utilisez votre boîtier SFR Femtocell, une fois celui-ci branché, il vous suffisait d’utiliser votre téléphone comme d’habitude pour profiter de l’extension du réseau SFR.

Avec les Appels WiFi SFR, c’est pareil. Si vous souhaitez par exemple passer un appel, votre téléphone passe automatiquement par votre réseau WiFi sans que vous n’ayez rien à faire. Si au moment de votre appel, vous n’êtes pas connecté à un réseau WiFi, votre téléphone se reconnecte automatiquement au réseau mobile SFR autour de vous. Une nouvelle fois, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Côté facturation, il n’y a également aucune différence pour vous entre les appels WiFi SFR et SFR Femto. L’utilisation de ces deux services n’entraîne aucun surcoût sur votre facture SFR. Vous êtes facturés pour vos communications par WiFi comme si vous les passiez via le réseau mobile SFR. L’option Appels WiFi SFR est entièrement gratuite.

Il n’existe finalement qu’une différence de taille entre les appels WiFi SFR et SFR Femto : vous pouvez utiliser les appels WiFi SFR où vous voulez tant que vous êtes connecté à un réseau WiFi en France alors que la Femtocell SFR n’est utile qu’au sein de votre logement dans un rayon de 15 mètres autour du boîtier. Avec les appels WiFi SFR, vous pouvez passer des appels par WiFi même en étant connecté sur un Hotspot SFR ou sur le réseau WiFi d’un ami. Passer de SFR Femto aux Appels WiFi SFR ne représentent donc finalement que du positif pour vous.

à noter Les Appels WiFi SFR ne sont pas disponibles à l’étranger et dans les DOM. Vous devez être en France métropolitaine pour en profiter.

Comment profiter des appels WiFi SFR ?

Les appels WiFi SFR sont très simples à utiliser. Pour en bénéficier, il vous suffit :

  • D’être couvert par un réseau WiFi en France (qu’importe votre fournisseur d’accès à Internet).
  • De posséder un smartphone compatible avec le service.
  • D’avoir souscrit un forfait SFR Mobile 4G.

Si vous respectez ces 3 conditions, il vous suffit d’activer les Appels WiFi sur votre smartphone et d’activer votre option gratuite Appels WiFi SFR pour en profiter. Les deux démarches sont très simples à effectuer.

  1. Comment activer l’option Appels WiFi SFR de votre forfait SFR Mobile ? Vous pouvez activer cette option depuis votre application SFR&Moi ou votre Espace client SFR. Pour ce faire :

    • Depuis SFR&Moi, rendez-vous à la rubrique “Offre”, puis “Ajouter des options” et sélectionnez “Appels WiFi SFR”.
    • Depuis votre Espace client SFR, rendez-vous à la rubrique “Offre & Mobile”, puis “Ajouter des options” et activez l’option “Appels WiFi SFR”.
  2. Comment activer la fonction Appels WiFi sur votre smartphone SFR ? Une fois l’option activée dans votre forfait SFR Mobile, vous devez activer la fonction Appels WiFi dans les paramètres de votre smartphone. La marche à suivre dépend du modèle de votre smartphone. La fonction est généralement disponible depuis l’onglet “Plus” ou “Téléphone” de vos paramètres.

Une fois l’option activée sur votre forfait SFR Mobile et la fonction activée sur votre mobile, toutes vos communications passeront par votre réseau WiFi si vous y êtes connecté au lieu du réseau mobile SFR. Les problèmes de réseau mobile SFR ne seront ainsi plus un soucis pour vous et vous ne remarquerez même plus l’absence de votre boîtier SFR Femto.

à noter Vous pouvez retrouver les démarches précises à effectuer pour activer les Appels WiFi sur votre mobile en fonction du modèle de ce dernier depuis la rubrique Assistance du site de SFR en cherchant la page “Comment configurer mon téléphone mobile pour passer des appels WiFi”.

Problème réseau SFR : les autres alternatives à SFR Femto

Il existe d’autres alternatives au service SFR Femto. Vous pouvez par exemple acheter un amplificateur de réseau mobile. Cet appareil peut booster la puissance de votre signal mobile SFR et ainsi améliorer votre couverture. À la différence du boîtier SFR Femto, l’amplificateur de réseau mobile fonctionne avec tous les opérateurs et ne se connecte pas à Internet. Il se connecte à l’antenne la plus proche de chez vous et amplifie son signal.

L’installation d’un amplificateur de réseau mobile est cependant un peu plus complexe que les branchements de la Femtocell SFR. Il faut en effet installer une antenne si possible sur le toit de votre logement, ainsi que plusieurs antennes au sein de ce dernier. Les amplificateurs de réseau mobile sont de plus assez coûteux. Si vous souhaitez vous en procurer un, il est conseillé de dépenser un minimum de 250 euros pour un appareil vraiment performant.

Une autre alternative à votre boîtier SFR Femto peut aussi être de régler votre problème de réseau SFR une bonne fois pour toute. Cela peut paraître trop simple, mais il est possible que votre problème de réseau provienne de votre mobile ou d’un incident réseau SFR. Plusieurs actions sont possibles.

  1. Vous pouvez vérifier la couverture réseau SFR dans votre région depuis le site de l’opérateur. Plusieurs cartes détaillées du réseau SFR sont en effet mises à disposition. Si vous voyez que votre région est normalement bien couverte par le réseau SFR, votre problème vient peut-être de votre mobile ou d’une autre cause sans rapport avec votre opérateur.

  2. Vous pouvez aussi vérifier s’il n’y a pas eu d’incident réseau SFR qui expliquerait votre dysfonctionnement de réseau. De fortes intempéries peuvent par exemple entraîner des problèmes de réseau chez tous les opérateurs. Si vous avez vécu un orage récemment par exemple, et que depuis, votre couverture réseau mobile SFR est faible, signalez le dysfonctionnement à SFR :

    • En contactant le Service client SFR au 1023.
    • En vous rendant sur la page “L’état du réseau mobile SFR” depuis le site de l’opérateur. Vous avez alors accès à un formulaire en ligne pour signaler votre panne réseau SFR.

Une fois le problème signalé, patientez en utilisant les Appels WiFi SFR jusqu’à ce que l’opérateur répare ses infrastructures.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?