Litige avec SFR : comment joindre le service contentieux SFR ?

sfr mobile perdu

Vous êtes client SFR et vous souhaitez régler un litige en cours avec votre opérateur ? Vous avez, pour cela, la possibilité de passer par trois étapes afin de résoudre le litige : le service client, le service consommateurs puis le médiateur des communications électroniques en dernier recours.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Rendez vous sur le site de SFR pour choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre éligibilité :

Souscrire une offre SFR Box en ligne 

  • L'essentiel
  • En cas de litige avec SFR, il existe 3 étapes pour vous faire entendre, la première étant le service client.
  • Si le service client ne vous satisfait pas, vous pouvez vous tourner vers le service réclamation SFR au 1023.
  • Il est enfin possible de joindre un médiateur des communications électroniques en dernier recours.

Litige SFR : qui contacter ?

Dans le cadre d’un litige ou d’une réclamation avec SFR, un client passera par trois étapes. Si la première étape, le service client de SFR, ne donne pas satisfaction au client, celui-ci pourra s’adresser au service consommateur de l’opérateur. Si aucune solution n’est trouvée, il pourra s’adresser, en dernier recours, au médiateur des communications électroniques.

Les trois étapes à suivre en cas de litige avec SFR :

  1. Contactez le service client ;
  2. Si le problème n'est pas réglé, contactez le service consommateur de SFR ;
  3. Si aucune solution satisfaisante n'a été apportée, faites appel au médiateur des communications électroniques.

Dans le cas où ces solutions n'aboutissent pas dans le règlement de votre litige avec SFR, vous trouverez en fin d'article une Foire aux Questions si vous souhaitez connaître d'autres moyens de vous faire entendre auprès de l'opérateur.

Contacter le service client en cas de litige avec SFR

service client sfr

Afin de résoudre le problème rencontré avec son abonnement SFR, le client devra contacter, en priorité, le service client de SFR. Il est possible de contacter le service client/réclamation, par téléphone, au 1023, muni de votre numéro d’abonné, du lundi au samedi de 8h à 22h. Sinon, le service client est joignable, par courrier postal à l'adresse SFR suivante :

SFR Service Clients
TSA 10101
69947 LYON CEDEX 20

Dans 94% des cas, les réclamations qui sont soumises à SFR sont réglées par le service client. Néanmoins, en l’absence de réponse de ce dernier dans un délai d’un mois, ou si le client estime la réponse du service client insatisfaisante, il peut contacter le service consommateur.

Si vous êtes à l'étranger ou un professionnel, il existe d'autres numéros SFR à contacter. Retrouvez dans notre guide tous les numéros en détail selon votre situation : comment contacter SFR par téléphone ?

Réclamation SFR : comment contacter le service consommateurs SFR ?

Si le client n’est pas satisfait de la réponse apportée, il peut contacter le service consommateur. Ce dernier procède à une nouvelle analyse du dossier et adresse une réponse au client dans les 30 jours suivant la réception du courrier.

Afin d’assurer un traitement rapide de la demande, il est recommandé de bien mentionner ses coordonnées (Nom, Prénom, adresse) ainsi que son numéro de ligne SFR. Le courrier est à envoyer, affranchi au tarif en vigueur à l’adresse SFR suivante :

SFR Service Recours Consommateurs
TSA 20102
69947 LYON cedex 20

Un accusé de réception de l’opérateur sera adressé au client pour l'informer que sa demande est bien enregistrée. Lorsque tous les éléments sont réunis, SFR propose une solution à son client. Si celle-ci est estimée insatisfaisante par ce dernier, il peut se tourner, en dernier recours, vers le médiateur des communications électroniques.

Toute demande devant être effectuée par le titulaire du contrat, il est donc impératif de signer la lettre adressée au service réclamation SFR. De plus, toute demande qui ne serait d’abord passée par le service client ne pourra être traitée par le service consommateur.

Appeler le médiateur des communications électroniques en cas de contentieux SFR

Qu’est-ce que le médiateur des communications électroniques ?

Le médiateur des communications électroniques est le dernier recours amiable qui existe. C’est vers lui que doit se tourner un client, s’il n’a pas obtenu satisfaction sur une réclamation, après être passé par le service client, puis le service consommateur.

Le but du médiateur des communications électroniques est de jouer le rôle de troisième partie et d’aider les deux premières parties (le client et l’opérateur) à trouver une solution amiable satisfaisante.

Ainsi, en 2020, 11 919 dossiers sont parvenus au Médiateur, dont 4427 ont été jugés recevables. Parmi ces derniers, 4289 avis ont été rendus. Moins de 0,5% des dossiers ont été interrompus suite à une saisine du tribunal. Les avis rendus sont donc acceptés à 97% par les consommateurs.

Saisir le médiateur suite à un litige avec SFR

Pour saisir le médiateur des communications électroniques, quand tous les recours précédents ont échoué, il est nécessaire de lui adresser un dossier. Pour réaliser la saisine du médiateur :

  • Rendez-vous sur le site du médiateur : mediation-telecom.org.
  • Dans la rubrique “Votre réclamation”, cliquez sur “Créer votre dossier”.
  • Téléchargez ensuite le fichier PDF à remplir.
  • Puis renvoyez-le à l’adresse notée en bas du fichier.
  • N’oubliez surtout pas de joindre, à votre dossier, toutes les pièces justificatives demandées.

Suite à la réception de votre dossier, le médiateur des communications électroniques s’engage à vous soumettre une réponse dans un délai maximum de trois mois. Il est donc important de savoir que cette démarche peut prendre du temps.

FAQ concernant les litiges SFR

Il est possible que certains litiges avec SFR ne se règlent pas à l'amiable à l'aide des trois solutions mises en avant précédemment. Alors vous souhaitez peut-être engager des procédures supplémentaires ou avoir des réponses à des situations précises.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les réponses à vos questions concernant les litiges avec SFR. Il est tout de même important de noter qu'il est extrêmement rare que les litiges avec un opérateur aillent jusqu'en justice. En effet, les recours précédents sont utiles dans la majorité des cas.

Pour ce qui concerne les procédures supplémentaires vous devez obligatoirement prendre en compte les solutions précédentes avant d'envisager d'autres démarches.

À noter Avant d'entamer toutes démarches en justice, le justiciable doit pouvoir prouver qu'il a d'abord essayé de résoudre le litige à l'amiable.

FAQ des litiges avec SFR
Quelle est votre question ? Que pouvez-vous faire ?
Comment effectuer une réclamation SFR ?

Pour joindre le service réclamation SFR :

  • 1023 depuis la France.
  • +33 6 1000 1023 depuis l'étranger.
Est-il possible de porter plainte contre SFR ?

Pour saisir un tribunal judiciaire :

  • Pour les litiges inférieurs à 5000 euros, la saisine est simplifiée.
  • Il n'est pas nécessaire de faire appel à un huissier.
  • La saisine peut être faite soi-même auprès d'un greffe, à l'aide d'un document type.
  • Pour les litiges inférieurs à 10 000 euros, la représentation par un avocat n'est pas obligatoire.
  • Il n'est pas possible de saisir dans le même temps un médiateur et la justice sur un même litige.

Pour plus de renseignements sur les litiges avec l'opérateur
Comment contester une facture SFR ?

Pour contester une facture auprès de SFR :

  • Effectuez une demande de contestation de la facture SFR auprès du service client dans les 12 mois suivant la facturation.
  • Si vous n'avez pas de réponse, contactez votre banque au 13ème mois pour lui signaler ces prélèvements.
  • La banque doit alors : recréditer votre compte de la somme prélevée et stopper l'autorisation de prélèvement.

Pour plus de renseignements sur vos contrats avec votre opérateur
Comment lancer une procédure contre SFR ?

Qui contacter pour se faire aider dans un litige :

  • Les associations de consommateurs qui sont chargées de défendre les citoyens sur leurs droits.
  • Avertir la DGCCRF pour lui signaler un manquement ou une infraction.
  • Alerter l'Arcep pour faire remonter tout dysfonctionnement ou insatisfaction.

Pour plus de renseignements concernant les contacts en cas de litige

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03, nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Mis à jour le