Besoin d'aide ?
Appelez gratuitement un conseiller pour un accompagnement personnalisé.
Appelez gratuitement un conseiller pour un accompagnement personnalisé.
Vous êtes client SFR et vous souhaitez régler un litige en cours avec votre opérateur ? Vous avez, pour cela, la possibilité de passer par trois étapes afin de résoudre le litige : le service client, le service consommateurs puis le médiateur des communications électroniques en dernier recours.

Appeler un conseiller
Que vous soyez client ou futur client, vous pouvez contacter un conseiller pour être accompagné.

Vous souhaitez joindre à un conseiller ?
Que vous soyez client ou futur client, vous pouvez demander à vous faire rappeler par un conseiller pour être accompagné.
Dans le cadre d’un litige ou d’une réclamation avec SFR, un client passera par trois étapes. Si la première étape d'appeler SFR ne donne pas satisfaction au client, celui-ci pourra s’adresser au service consommateur de l’opérateur. Si aucune solution n’est trouvée, il pourra s’adresser, en dernier recours, au médiateur des communications électroniques.
Les trois étapes à suivre en cas de litige avec SFR :
Dans le cas où ces solutions n'aboutissent pas dans le règlement de votre litige avec SFR, vous trouverez en fin d'article une Foire aux Questions si vous souhaitez connaître d'autres moyens de vous faire entendre auprès de l'opérateur.

Afin de résoudre le problème rencontré avec son abonnement box SFR ou son forfait mobile, le client devra contacter en priorité le service client de SFR. Il est possible de contacter le service client/réclamation par téléphone au 1023, muni de votre numéro d’abonné, du lundi au samedi de 8h à 22h. Sinon, le service client est joignable par courrier postal à l'adresse SFR suivante :
SFR Service Clients
TSA 10101
69947 LYON CEDEX 20
Dans 94% des cas, les réclamations qui sont soumises à SFR sont réglées par le SAV. Néanmoins, en l’absence de réponse de ce dernier dans un délai d’un mois, ou si le client estime la réponse du service client insatisfaisante, il peut contacter le service consommateur.
Si le client n’est pas satisfait de la réponse apportée, il peut contacter le service consommateur. Ce dernier procède à une nouvelle analyse du dossier et adresse une réponse au client dans les 30 jours suivant la réception du courrier.
Afin d’assurer un traitement rapide de la demande, il est recommandé de bien mentionner ses coordonnées SFR (nom, prénom, adresse) ainsi que son numéro de ligne SFR. Le courrier est à envoyer, affranchi au tarif en vigueur à l’adresse postale de SFR :
SFR Service Recours Consommateurs
TSA 20102
69947 LYON cedex 20
Un accusé de réception de l’opérateur sera adressé au client pour l'informer que sa demande est bien enregistrée. Lorsque tous les éléments sont réunis, SFR propose une solution à son client. Si celle-ci est estimée insatisfaisante par ce dernier, il peut se tourner, en dernier recours, vers le médiateur des communications électroniques.
Toute demande devant être effectuée par le titulaire du contrat, il est donc impératif de signer la lettre adressée au service réclamation SFR. De plus, toute demande qui ne serait d’abord passée par le Service client ne pourra être traitée par le Service consommateur.
Contactez un conseiller gratuitement
Contactez un conseiller gratuitement
Le médiateur des communications électroniques est le dernier recours amiable qui existe. C’est vers lui que doit se tourner un client, s’il n’a pas obtenu satisfaction sur une réclamation, après être passé par le service client, puis le service consommateur. Le but du médiateur des communications électroniques est de jouer le rôle de troisième partie et d’aider les deux premières parties (le client et l’opérateur) à trouver une solution amiable satisfaisante.
Ainsi, en 2022, 8 989 demandes de médiations sont parvenus au médiateur et 4 929 ont reçu un proposition de solution par la médiatrice. Parmi ces derniers, 93% des avis ont été acceptés par les consommateurs et 97% par les professionnels.
Pour saisir le médiateur des communications électroniques, quand tous les recours précédents ont échoué, il est nécessaire de lui adresser un dossier. Pour réaliser la saisine du médiateur :
Suite à la réception de votre dossier, le médiateur des communications électroniques s’engage à vous soumettre une réponse dans un délai maximum de trois mois. Il est donc important de savoir que cette démarche peut prendre du temps.
Il est possible que certains litiges avec SFR ne se règlent pas à l'amiable à l'aide des trois solutions mises en avant précédemment. Alors vous souhaitez peut-être engager des procédures supplémentaires ou avoir des réponses à des situations précises.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les réponses à vos questions concernant les litiges avec SFR. Il est tout de même important de noter qu'il est extrêmement rare que les litiges avec un opérateur aillent jusqu'en justice. En effet, les recours précédents sont utiles dans la majorité des cas.
Pour ce qui concerne les procédures supplémentaires vous devez obligatoirement prendre en compte les solutions précédentes avant d'envisager d'autres démarches.
À noter Avant d'entamer toutes démarches en justice, le justiciable doit pouvoir prouver qu'il a d'abord essayé de résoudre le litige à l'amiable.
| Quelle est votre question ? | Que pouvez-vous faire ? |
|---|---|
| Qui appeler pour une réclamation SFR ? |
|
| Est-il possible de porter plainte contre SFR ? |
|
| Comment contester une facture SFR ? |
|
| Comment lancer une procédure contre SFR ? | Qui contacter pour se faire aider dans un litige SFR :
|
| Qui est le directeur du service client SFR ? | Le "directeur SFR service client" est Sébastien Rubaud. Toutefois, il ne faut pas le contacter personnellement en cas de litige. |
| SFR dispose-t-il d'un service anti fraudes ? | Il n'existe pas réellement de service fraudes SFR. Tous les abus pouvant être assimilés à des fraudes sont traités par le service réclamation SFR, au 1023, comme n'importe quel autre litige. |
Informations relevées le 23 août 2023.

Vous souhaitez joindre un conseiller ?

Vous souhaitez joindre à un conseiller ?
Que vous soyez client ou futur client, vous pouvez demander à être rappeler par un conseiller.