Comment se mettre sur liste rouge SFR ?

Vous êtes client SFR et vous souhaitez bloquer les appels indésirables sur votre ligne fixe ? Vous pouvez vous inscrire sur la liste rouge SFR et ainsi protéger la confidentialité de vos coordonnées. Comment mettre votre numéro SFR en liste rouge ? Quelles sont les autres manières de protéger votre ligne fixe SFR ? Comment éviter le démarchage sur votre ligne mobile SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le service SFR liste rouge dans cet article.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.

  • L'Essentiel
  • Par défaut, lors de votre inscription à une offre de téléphonie fixe, vos coordonnées (numéro de téléphone fixe, adresse, nom et prénom) sont publiées par les annuaires en ligne et papier et communiquées par les services de renseignement.
  • Vous pouvez choisir de vous inscrire sur la liste rouge SFR afin d’interdire la publication et la communication de vos coordonnées dans leur intégralité.
  • Avec SFR, vous pouvez aussi vous inscrire sur une liste anti-prospection. Cette liste autorise la publication de vos coordonnées avec certaines restrictions.
  • Vous pouvez vous inscrire sur la liste rouge SFR depuis votre Espace client.
  • La liste rouge SFR ne concerne que les lignes fixes. Pour votre ligne mobile SFR, renseignez-vous sur l’application SFR Anti Spam.

Liste rouge : qu’est que ça veut dire ?

Lorsque vous êtes abonné à une offre box vous permettant de bénéficier d’un téléphone fixe, c’est votre fournisseur d’accès à Internet qui est responsable de la confidentialité de vos informations. Par défaut, votre numéro de téléphone fixe et votre adresse sont communiqués aux annuaires. N'importe qui peut alors trouver votre numéro de téléphone grâce aux Pages Jaunes ou aux Pages Blanches par exemple.

Vous pouvez cependant demander à votre fournisseur d’accès à Internet de faire effacer vos informations des annuaires afin de protéger vos informations personnelles. Pour cela, il faut vous inscrire sur une liste que l’on appelle communément la “liste rouge”. Officiellement, la liste rouge s’intitule en fait la “liste de non-diffusion générale”. Le terme “Liste rouge” est cependant plus court et plus parlant. Il est donc resté dans les esprits.

À quoi sert la liste rouge SFR ?

Comme précisé plus haut, si SFR est le gestionnaire de votre ligne téléphonique fixe, c’est lui qui a la responsabilité de la parution de vos informations personnelles dans les annuaires papiers et Internet. En choisissant de vous mettre sur liste rouge SFR, vous protégez la confidentialité de vos coordonnées.

Grâce à la liste rouge SFR, vous pouvez contrôler qui peut vous contacter ou connaître votre adresse. Seules les personnes que vous connaissez et à qui vous avez partagé vos coordonnées peuvent alors vous contacter. En étant inscrit sur la liste rouge SFR, vous vous protégez ainsi contre le démarchage téléphonique. Vous évitez également que vos coordonnées soient vendues à des sociétés de télémarketing. Avec la liste rouge SFR, vous échappez donc aux téléprospecteurs en tout genre.

attention Bien que ce soit déjà précisé, rappelons que la liste rouge SFR ne concerne que les téléphones fixes SFR. Pour savoir comment protéger vos coordonnées avec votre mobile SFR, rendez-vous plus bas dans cet article.

Liste rouge SFR : quels sont les choix proposés par SFR ?

Avec SFR, vous avez 3 choix quant à la confidentialité de vos coordonnées.

  1. Le choix par défaut : si vous ne donnez aucune consigne à SFR, ce dernier donne l’autorisation aux annuaires de publier votre numéro de téléphone fixe ainsi que votre adresse postale, votre nom et votre prénom.

    Il est alors possible pour tout un chacun de vous trouver via les différents services de renseignements existants (annuaire en ligne, annuaire papier, services de renseignements téléphoniques, etc.).

  2. La liste anti-prospection SFR : vous pouvez choisir de publier vos coordonnées dans les annuaires avec certaines restrictions. Celles-ci concernent principalement les modalités de recherches nécessaires pour trouver vos informations. En faisant ce choix, les restrictions appliquées sont les suivantes :

    • Vos coordonnées ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.
    • Il est impossible de trouver vos coordonnées à partir de votre numéro de téléphone fixe.
    • Votre prénom n’est pas publié dans les annuaires.
    • Votre adresse n’est pas non plus publiée dans les annuaires.

    En d’autres termes, seuls votre nom de famille et votre numéro de téléphone fixe SFR sont accessibles via les services de renseignement. Cette option vous permet de rester visible sur les annuaires tout en protégeant une partie de vos informations.

  3. La liste rouge SFR : vous pouvez finalement choisir de ne voir figurer aucune de vos coordonnées dans les annuaires. Cette option est la plus restrictive et correspond à une inscription sur la “Liste de non-diffusion générale”. En choisissant cette liste rouge SFR, vous êtes inscrit sur la liste de confidentialité générale de SFR. Cela signifie que vos informations personnelles (adresse postale, nom, prénom et numéro de téléphone fixe) :

    • N'apparaîtront pas dans les annuaires papier et en ligne.
    • Ne seront pas communiquées par les services de renseignement, même en recherche inversée.
    • Ne seront pas commercialisées à des fins commerciales ou de marketing.

SFR liste rouge : comment mettre son numéro de fixe SFR sur liste rouge ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

sfr femto

Par défaut, vos coordonnées sont transmises aux annuaires et ces derniers sont autorisés à les communiquer. Si vous souhaitez être inscrit sur la liste rouge SFR, vous pouvez faire part de votre choix en matière de confidentialité de vos coordonnées en contactant le Service client SFR par téléphone. Il est accessible du lundi au samedi, de 8h à 22h, en composant le 1023.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire sur la liste rouge SFR ou la liste avec restrictions SFR en vous rendant dans votre Espace client SFR. Pour ce faire, vous avez 4 étapes à suivre.

  1. Connectez-vous à votre Espace client SFR grâce à vos identifiants SFR.

  2. Rendez-vous à la rubrique “Contrat et coordonnées”, puis “Déclaration annuaires”.

  3. Cliquez sur “Mes choix de parution” et sélectionnez l’option qui vous intéresse. Vous avez le choix entre :

    • “Je ne souhaite pas figurer dans les annuaires” (cette option correspond à la liste rouge SFR).
    • “Je souhaite que mes coordonnées soient transmises aux annuaires avec les restrictions suivantes” (cette option correspond à la liste anti-prospection SFR).
  4. Confirmez votre choix.

Les mises à jour concernant vos coordonnées dans les annuaires seront effectives dans un délai d’environ 5 jours après votre demande. Précisons tout de même que si vos coordonnées figurent d’ores et déjà dans l’annuaire papier de l’année en cours, elles ne pourront pas en être effacées. L’édition papier de l’année suivante ne comprendra cependant plus vos coordonnées.

Si vous changez d’avis et souhaitez que vos coordonnées figurent à nouveau dans leur intégralité dans les annuaires, il vous suffit de vous rendre à nouveau dans la rubrique “Mes choix de parution” de votre Espace client et de décocher toutes les cases avant de confirmer votre choix.

Quelles sont les alternatives à la liste rouge SFR ?

Comment mettre son numéro de fixe SFR sur la liste Bloctel ?

La liste anti-prospection et la liste rouge SFR ne sont pas les seuls moyens de contrôler l’utilisation de vos coordonnées. Depuis juin 2016, le gouvernement a par exemple mis en place la “liste Bloctel”. L’inscription sur cette liste est gratuite et permet de s’opposer au démarchage téléphonique. Pour s’y inscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site bloctel.gouv.fr et de suivre les instructions. Votre inscription à la liste Bloctel est effective dans un délai de 30 jours après votre demande.

Gérée par la société Opposetel, la liste Bloctel n’est cependant pas parfaite et séduit peu de Français depuis sa création. La raison est simple : en vous inscrivant sur la liste Bloctel, vous n’interdisez pas tous les démarchages téléphoniques sur votre ligne fixe SFR. Les instituts de sondage et les professionnels ayant des relations contractuelles préexistantes avec vous peuvent en effet toujours vous contacter. Imaginons par exemple qu’avant d’être client SFR, vous étiez abonné chez Orange. Votre inscription n’empêchera pas Orange de pouvoir vous contacter à des fins commerciales sur votre ligne fixe SFR.

Comment rejeter les appels anonymes sur sa ligne fixe SFR ?

Pour vous protéger contre les démarchages téléphoniques et autres appels intempestifs non désirés, vous pouvez également paramétrer votre ligne fixe SFR afin qu’elle rejette tous les appels anonymes. Pour ce faire, vous avez deux options.

Via votre téléphone fixe SFR

Pour activer le rejet des appels anonymes sur votre ligne fixe SFR, composez *82# avec votre téléphone fixe.

Pour désactiver le rejet des appels anonymes, composez le #82# avec votre téléphone fixe SFR.

Via votre Espace client SFR Vous pouvez activer et désactiver le rejet des appels anonymes en vous rendant à la rubrique “Réglages”, puis “Téléphonie” et “Gérer vos options d’appel”.

Comment filtrer les appels sur sa ligne fixe SFR ?

Vous pouvez également filtrer les appels sur votre ligne fixe SFR. Imaginons qu’un numéro auquel vous ne souhaitez pas répondre vous appelle régulièrement. Avec le filtrage des appels sur votre ligne fixe SFR, vous pouvez ajouter ce numéro à une “Blacklist”, une liste noire de numéro à interdire sur votre ligne fixe.

Lorsque ce numéro essaiera à nouveau de vous joindre, son appel sera automatiquement rejeté et vous ne serez plus dérangé. Pour ce faire, vous devez activer le filtrage de vos appels et ensuite définir votre blacklist SFR. Pour activer le filtrage de vos appels, vous avez 3 étapes à suivre.

  1. Rendez-vous dans l’interface d’administration de votre box SFR en tapant 192.168.1.1 dans la barre de recherche de votre navigateur web habituel.

  2. Connectez-vous à l’interface et rendez-vous à la rubrique “Téléphonie”, puis “Configuration”.

  3. Cliquez sur l’interrupteur “Activation du filtrage” afin que “ON” apparaisse et cliquez sur “Valider”.

Votre blacklist figure justement en dessous de l’interrupteur “Activation du filtrage”. Pour ajouter un numéro :

  • Cliquez sur “+”.
  • Inscrivez le numéro à rejeter sur votre ligne fixe SFR.
  • Cliquez sur “Valider”.

Vous pouvez modifier votre blacklist SFR à tout moment. Pour supprimer un numéro de votre liste noire, il vous suffit de cliquer sur l’icône “-” à côté du numéro. Les changements sont effectifs dès que vous avez cliqué sur “Valider”.

à noter A côté de chaque numéro inscrit sur votre blacklist SFR, vous pouvez voir le nombre d’appels rejetés depuis l’ajout du numéro à votre liste noire.

Liste rouge SFR Mobile : comment éviter les appels indésirables sur son mobile SFR ?

Comme précisé plus haut, la liste rouge SFR ne concerne que les lignes fixes SFR. Les lignes mobiles SFR ne sont pas concernées pour une simple raison : par défaut, votre numéro de téléphone mobile SFR n’est pas communiqué aux annuaires. Votre inscription à un contrat mobile n’entraîne pas la publication de vos coordonnées par les différents services de renseignement.

Vous pouvez tout de même être appelé sur votre ligne mobile SFR par des entreprises commerciales ou des instituts de sondage. Dès lors que vous avez inscrit votre numéro de mobile lors de votre inscription sur un site Internet ou pour un achat en ligne, il est possible que votre numéro fasse partie de plusieurs listes commerciales.

Si tel est le cas et que vous souhaitez protéger votre ligne mobile des appels commerciaux intempestifs, la meilleure solution est d’installer l’application SFR Anti Spam. Avec SFR Mobile, vous avez accès gratuitement à cette application. Grâce à cette dernière, vous pouvez notamment :

  • Bloquer les SPAM SMS et les appels des numéros surtaxés. SFR Anti Spam les détecte automatiquement et les efface de votre journal d’appels et de votre boîte de réception.
  • Établir une blacklist des numéros à bloquer sur votre ligne mobile SFR. Les numéros inscrits ne pourront plus vous appeler ou vous envoyer des SMS.

Pour en savoir plus sur l’application, rendez-vous sur notre article dédié à SFR Anti Spam.

à noter Vous pouvez également bloquer un numéro de téléphone directement depuis votre smartphone SFR afin de ne plus voir les appels de ce dernier. La marche à suivre dépend du téléphone. Il suffit en général de cliquer sur le numéro et de sélectionner l’option de blocage du numéro.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?