Connexion Internet lente SFR : que faire ?

Vous êtes client SFR Box et vous trouvez votre vitesse de connexion lente ? De nombreux facteurs et éléments extérieurs peuvent être la cause de votre connexion Internet lente SFR. Comment les identifier ? Quelles solutions pouvez-vous essayer pour améliorer votre débit ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir en cas de connexion lente SFR.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.

Vous souhaitez souscrire une Box SFR ?Souscrivez directement en ligne

Souscrire en ligne


  • L'Essentiel :
  • Si vous avez une connexion Internet lente SFR, effectuez en premier lieu un test débit SFR en WiFi et en Ethernet.
  • Si votre connexion lente SFR est causée par votre WiFi, vérifiez vos installations et les paramètres de votre WiFi. Essayez également plusieurs canaux WiFi.
  • Si votre connexion Internet lente SFR est causée par votre ligne SFR, vérifiez que vous avez bien installé votre Box SFR et redémarrez-la.
  • Vous pouvez enfin réaliser un diagnostic de votre box SFR depuis votre application SFR&Moi avant de contacter le Service client SFR au 1023.

Comment identifier la cause d’une connexion lente SFR ?

En cas de connexion Internet lente SFR, vous devez en premier lieu identifier la source de votre problème. En effet, tous les problèmes de connexion SFR n’ont pas la même cause et il est impossible de trouver une solution si vous ne savez pas au préalable pourquoi votre connexion Internet SFR est lente.

Pour ce faire, retrouvez ci-dessous plusieurs pistes à creuser en cas de connexion lente avec SFR. Précisons que les conseils prodigués dans cet article sont à la portée de tous, même de ceux peu habitués à la technologie.

Connexion Internet lente SFR : vérifier sa vitesse de connexion sur plusieurs sites

La première chose à faire pour identifier la cause de votre connexion Internet lente SFR est de tester votre connexion sur plusieurs sites Internet. Si le chargement d’un site Internet sur lequel vous souhaitez aller est lent, il se peut en effet que ce soit ce dernier qui ait un problème, et non votre connexion Internet. Les serveurs de certains sites peuvent être ponctuellement surchargés ou subir une attaque informatique.

Pour vérifier si votre problème de connexion vient du site ou de votre débit, rendez-vous sur d’autres sites Internet. Si le problème provient du site Internet, attendez quelques heures pour y retourner. N’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux du site Internet en question où vous pourrez sûrement trouver des informations sur le problème de serveur en cours.

Siles lenteurs persistent sur tous les sites sur lesquels vous essayez d’aller, vérifiez qu’un téléchargement n’est pas en cours sur votre appareil. Il est, en effet, possible que votre connexion lente SFR soit due au téléchargement d’un fichier lourd sur votre ordinateur.

Connexion Internet lente SFR : tester son débit SFR

Si vous n’êtes dans aucune des situations ci-dessus, vous pouvez vous pencher sur votre débit. Il est en effet fort probable que votre problème vienne d’un débit Internet insuffisant. Pour le vérifier, vous devez tester votre débit SFR.

Pour ce faire, rendez-vous sur notre outil de test de débit SFR. Afin de réaliser votre test de débit SFR dans les meilleures conditions, veillez à :

  • Éteindre votre décodeur TV SFR.
  • Fermer tous les téléchargements en cours sur tous les appareils connectés à votre Box SFR.
  • Fermer toutes les fenêtres de votre navigateur Internet, sauf celle où le test est réalisé.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez cliquer sur “Commencer le test”. Après quelques secondes, vous connaîtrez votre débit descendant et votre débit montant, ainsi que votre temps de latence. Grâce aux résultats de votre test, vous en saurez un peu plus sur la source de votre connexion Internet lente SFR. Deux résultats sont possibles.

  1. Si votre débit Internet est élevé, cela signifie probablement que votre problème de connexion Internet provient de votre appareil, et non de votre ligne SFR. Vous pouvez :

    • Essayer de nettoyer votre ordinateur, smartphone ou tablette et vérifier qu’aucun logiciel malveillant n’est présent. Effectuez également régulièrement des analyses anti-virus.
    • Vous pencher sur votre pare-feu (firewall). Si ce dernier est mal configuré, il peut ralentir votre connexion Internet. Désactivez-le et regardez si votre problème persiste.
    • Effectuer toutes les mises à jour disponibles sur votre appareil.
  2. Si votre débit Internet est effectivement bas, il est probablement la cause de votre connexion Internet lente. Avant de vous pencher sur votre ligne SFR, vous avez un dernier doute à lever : vous devez déterminer si votre débit est bas à cause de votre réseau WiFi ou de votre Box SFR (et plus largement de votre ligne SFR).

Connexion lente SFR : le problème vient-il du WiFi ou de sa Box SFR ?

wifi sfr

Pour vérifier si votre connexion lente SFR est due à votre réseau WiFi ou votre Box, vous devez tester votre débit sans connexion WiFi. Pour ce faire :

  • Désactivez le WiFi sur votre ordinateur.
  • Reliez votre ordinateur à votre Box avec un câble Ethernet.
  • Recommencez le test débit SFR.

Si les résultats de votre test de débit restent insatisfaisants avec un câble Ethernet, cela signifie que votre ligne SFR est probablement la cause de votre connexion lente. Si les résultats de votre test de débit s’améliorent une fois que votre ordinateur est relié à votre Box avec un câble Ethernet, cela signifie que votre problème de connexion Internet provient de votre réseau WiFi.

Des solutions sont proposées pour chacun de ces deux problèmes plus bas dans cet article. Nous allons d’abord nous pencher sur les problèmes de réseau WiFi avant de voir les problèmes de ligne SFR.

SFR connexion lente : que faire si le problème vient de son réseau WiFi ?

Connexion lente SFR : vérifier son installation WiFi

Si votre connexion est lente à cause de votre réseau WiFi SFR, la première chose à faire est de vérifier l’installation de votre Box SFR dans votre logement. Avant de vérifier les paramètres de votre réseau WiFi, posez-vous donc les questions suivantes.

  1. Votre Box est-elle installée loin de votre ordinateur ? Si tel est le cas, cela peut expliquer votre connexion Internet lente SFR. En effet, le signal WiFi de votre Box SFR diminue avec la distance. Si vous avez installé votre Box trop loin de vous, il se peut que la portée de votre réseau WiFi ne soit pas suffisante et que cela cause des problèmes de connexion sur votre ordinateur.

    Pour régler le problème, vous pouvez rapprocher votre Box de vos équipements. Vous pouvez aussi installer des répétiteurs WiFi (ou “Courant Porteur en Ligne” aussi appelés CPL) dans votre logement afin d’amplifier votre signal WiFi.

  2. Un mur épais sépare-t-il votre Box et vos équipements Internet ? Certains murs trop épais ou contenant par exemple du plomb peuvent bloquer votre signal WiFi. Essayez d’installer votre Box et vos équipements Internet dans la même pièce et observez si votre connexion s’améliore.

  3. Y a-t-il des appareils électromagnétiques près de votre Box ? Les appareils électromagnétiques comme les fours à micro-ondes, les appareils de télésurveillance ou encore les alarmes bébé peuvent interférer avec votre signal WiFi. Éloignez-les de votre Box et testez une nouvelle fois votre débit SFR.

  4. Votre Box SFR est-elle positionnée comme il faut ? Pour un fonctionnement optimal, vous devez placer votre Box SFR de manière verticale et à environ 1 mètre du sol. Si ce n’est pas le cas, installez votre Box comme conseillé et observez si votre connexion Internet s’améliore.

Connexion Internet lente SFR : restaurer les paramètres WiFi par défaut

Si aucune des solutions précédentes n’a réglé votre problème de connexion SFR, penchez-vous sur les paramètres de votre réseau WiFi SFR depuis votre interface d’administration Box SFR. Pour ce faire :

  • Reliez votre ordinateur à votre Box avec un câble Ethernet.
  • Lancez votre navigateur Internet habituel.
  • Dans votre barre de recherche, tapez “192.168.1.1”.
  • Connectez-vous (si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous dans notre article sur l’interface d’administration box SFR).
  • Cliquez sur l’onglet “WiFi”, puis “Sans fil”.

Une fois dans les paramètres de votre réseau WiFi SFR, restaurez les paramètres par défaut de votre Box dans l’onglet “Maintenance”, puis “Système” et “Paramètres de configuration”.

Connexion lente SFR : changer de canal WiFi

Vous avez restauré les paramètres par défaut de votre réseau WiFi, mais votre signal WiFi SFR ne s’est toujours pas amélioré et votre connexion Internet est toujours lente ? Il vous reste une dernière vérification à faire avant de contacter le Service client SFR : changer de canal WiFi.

En effet, lorsque vous vous connectez à votre réseau WiFi, votre Box utilise un canal parmi une dizaine de canaux différents. Ces canaux sont également utilisés par les Box de vos voisins, qu’importe leur opérateur. Il peut donc arriver qu’un canal soit saturé, c’est-à-dire que trop de personnes utilisent le même canal en même temps. Cela entraîne une connexion Internet lente.

En cas de problème de connexion dus à votre réseau WiFi, il est donc conseillé de changer de canal WiFi pour voir si la situation s’améliore. Pour ce faire :

  • Connectez-vous à votre interface d’administration Box SFR.
  • Rendez-vous dans la rubrique “WiFi”, puis “Radar WiFi”.
  • Dans “Canal d’émission”, sélectionnez le canal de votre choix.
  • Cliquez sur “Appliquer”.

Après avoir modifié votre canal WiFi, testez à nouveau votre débit Internet. Si vous trouvez toujours votre connexion Internet lente, testez un autre canal. Si aucun des canaux proposés n’améliore votre signal WiFi et votre connexion Internet, contactez le Service client SFR au 1023.

SFR connexion lente : que faire si le problème vient de sa Box SFR ?

Comment consulter les incidents réseau en cas de connexion Internet lente SFR ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Si vous avez une connexion Internet lente SFR même quand votre ordinateur est branché avec un câble Ethernet à votre Box SFR, votre problème de connexion provient de votre ligne SFR ou de votre Box SFR. Dans un tel cas, vous pouvez vérifier si un incident est en cours sur une infrastructure SFR dans votre quartier ou région.

Des travaux sur des lignes téléphoniques ou des intempéries météorologiques peuvent en effet expliquer votre connexion Internet lente SFR. Renseignez-vous sur le site de SFR ou sur les réseaux sociaux de l’opérateur afin de vérifier qu’aucune perturbation extérieure n’a été signalée par l’opérateur dans votre région.

Connexion lente SFR : comment redémarrer sa box SFR ?

En cas de connexion Internet lente SFR, vous pouvez également vérifier vos équipements SFR Box. Commencez par redémarrer votre Box SFR en débranchant l’alimentation avant de la rebrancher. Attendez 1 à 2 minutes et inspectez les voyants de votre Box SFR. Chaque box SFR possède un voyant qui vous permet de voir si votre boîtier SFR a un problème. Le nom de ce voyant dépend du modèle de votre Box :

  • Avec une NB4 ou une Box Plus SFR, surveillez le voyant @.
  • Avec une NB6 ou une Box Très Haut Débit SFR, surveillez le voyant Accès.
  • Avec la SFR Box 8, surveillez le voyant Internet.

Deux situations sont possibles avec le voyant à surveiller.

  1. Si le voyant est éteint ou qu’il clignote, cela signifie que votre Box ne vous permet pas d’avoir Internet. Vérifiez les branchements de votre Box au niveau de votre prise téléphonique. Vérifiez également que vous êtes à jour dans le paiement de vos factures SFR et que votre ligne n’a pas été suspendue. Si ce n’est pas le cas, contactez le Service client SFR au 1023.
  2. Si le voyant est allumé et reste fixe, cela signifie que votre Box ne détecte aucun problème avec votre connexion Internet.

SFR connexion lente : comment réaliser un diagnostic de sa Box SFR ?

box sfr

Si les vérifications auprès de votre boîtier SFR ne vous ont apporté aucune information supplémentaire et que vous avez toujours une connexion lente SFR, il est conseillé de diagnostiquer votre Box SFR. Vous pouvez le faire vous-même en quelques clics sans contacter le Service client SFR. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans votre application SFR&Moi et connectez-vous à l’aide de vos identifiants SFR.
  • Cliquez sur l’onglet “Assistance”, puis “Etat de la ligne”.
  • Lancez le diagnostic de vos équipements SFR.

En fonction des résultats, vous pouvez être mis en relation avec un conseiller technique SFR. Si ce n’est pas le cas, mais que vous avez toujours une connexion Internet lente SFR, contactez le Service client SFR. Pour ce faire, composez le 1023 du lundi au samedi, de 8h à 22h.

Vous voulez changer de box ? Rendez-vous sur le comparateur internet pour trier toutes les offres du marché selon vos préférences.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?