Augmentation SFR : comment l'expliquer et peut-on l'éviter ?

sfr-tarif-forfait-mobile

Vous êtes client chez SFR et le tarif de votre offre vient d'augmenter ? Plusieurs situations peuvent expliquer cette augmentation SFR. Retrouvez toutes les possibilités et comment les éviter dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • SFR propose souvent des réductions sur ses offres pour la 1ère année d'abonnement. Un an après votre souscription, le tarif de votre offre peut donc augmenter.
  • Il se peut également que le tarif de votre offre SFR augmente, car vous avez consommé des services non inclus dans votre offre SFR. On appelle cela un hors-forfait.
  • Enfin, SFR peut augmenter le tarif de votre offre en décidant d'y ajouter un nouveau service. Selon le Code de la consommation, l'opérateur doit vous prévenir un mois avant l'entrée en vigueur du nouveau tarif. Pour éviter cette augmentation de tarif SFR, vous pouvez résilier votre offre.

SFR augmentation : quels sont les différents cas possibles ?

Vous êtes abonnés chez SFR, pour une offre box ou mobile, et vous avez remarqué une augmentation de vos tarifs ? Pas de panique. SFR ne peut pas augmenter le tarif de votre offre Internet ou mobile sans justification ou raison. Vous êtes probablement dans l'une des situations ci-dessous :

  1. Vous venez de dépasser les 12 mois d'abonnement chez SFR et le prix de votre offre a donc augmenté.
  2. Vous avez consommé des services non inclus dans votre offre et cela a occasionné un hors-forfait sur votre facture.
  3. SFR a décidé d'ajouter un service supplémentaire dans votre offre et le prix de celle-ci a donc évolué.

Avant de contacter le Service client SFR pour comprendre d'où vient l'augmentation de vos tarifs SFR, assurez-vous que vous n'êtes bel et bien pas dans l'une des situations ci-dessus. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons détaillé chacune de ces possibilités dans cet article.

L'augmentation des tarifs SFR après la 1ère année de souscription

Augmentation SFR après la 1ère année : qu'est-ce que c'est ?

Comme de nombreux opérateurs, SFR propose des promotions pour ses nouveaux clients. Ainsi, lorsque vous souscrivez une offre SFR Box ou SFR Mobile, vous bénéficiez d'un prix préférentiel pendant un an.

Cela signifie que pendant les 12 premiers mois de votre abonnement (qui correspondent en général à votre période d'engagement), vous payez votre offre moins cher et qu'après la 1ère année, le tarif de votre offre se réajuste. Après 1 an de souscription, vous payez finalement le même prix que tous les autres clients SFR.

Bien que ce réajustement puisse être vécu comme une augmentation de tarif, ce n'est donc pas à proprement parler le cas. C'est le tarif que vous payez la 1ère année qui correspond à une promotion. De plus, précisons que le tarif de votre offre après 1 an d'abonnement vous est précisé dès votre souscription. Ce n'est pas censé être une surprise.

À NOTERChez SFR, les réductions sur le prix de votre abonnement la 1ère année sont conséquentes et peuvent aller jusqu'à 20€ de remise par mois.

Peut-on éviter cette augmentation du tarif SFR ?

Si vous avez bénéficié d'un prix préférentiel sur votre offre SFR Mobile ou SFR Box pendant votre 1ère année de souscription, une fois cette dernière écoulée, vous ne pouvez pas éviter l'augmentation du tarif SFR de votre offre. Comme dit précédemment, l'augmentation du tarif SFR après un an de souscription n'a rien d'inhabituel, c'est même le fonctionnement de la plupart des offres SFR Mobile et SFR Box pour les nouveaux clients.

Précisons que si votre budget ne vous permet pas de conserver votre offre avec ce nouveau tarif, vous pouvez résilier votre contrat SFR. Attention, si vous changez d'offre en restant chez SFR, vous ne bénéficierez pas des tarifs préférentiels de la 1ère année. Ils sont réservés aux nouveaux clients SFR.

Vous pouvez toutefois résilier votre offre SFR et souscrire une offre chez un autre opérateur. Si vous êtes abonné depuis plus d'un an chez SFR, cela signifie en général que votre période d'engagement SFR est levée et que vous pouvez résilier votre offre sans frais.

Avant de résilier votre offre SFR, pensez tout de même à vérifier la date de fin de votre période d'engagement. La plupart des offres sont accompagnées d'un engagement d'un an, mais il se peut que vous soyez engagé pour plus longtemps, notamment si vous avez acheté un smartphone avec votre forfait. Si vous résiliez votre offre alors que vous êtes encore engagé, vous allez devoir payer des frais de résiliation SFR.

ATTENTIONFaites attention aux tarifs de votre nouvelle offre afin d'éviter de vous faire surprendre une nouvelle fois par une augmentation des tarifs après 1 an d'abonnement.

L'augmentation des tarifs SFR suite à des consommations hors-forfait

Souscrire une offre SFR mobile en ligne

SFR augmentation : qu'est-ce qu'une consommation hors-forfait ?

Lorsque vous souscrivez une offre chez SFR, ou chez n'importe quel opérateur, vous bénéficiez de plusieurs services inclus dans votre offre, comme les appels illimités depuis votre mobile en France métropolitaine dans certaines offres SFR Mobile ou encore plusieurs chaînes TV dans les offres SFR Box.

Tant que vous vous contentez d'utiliser les services inclus dans votre offre, vous payez le tarif habituel annoncé par SFR. Cependant, si vous consommez un service non inclus dans votre offre, vous serez débité d'un supplément sur votre facture à la fin du mois. C'est ce que l'on appelle un "hors-forfait".

Par exemple, imaginons que vous avez souscrit une offre SFR Box 7 en ADSL/Fibre/THD. Vous avez alors accès aux appels illimités vers les fixes en France. Si vous appelez un téléphone mobile avec votre téléphone fixe SFR, vous devrez payer à la fin du mois un hors-forfait correspondant au montant de votre communication.

ATTENTIONAujourd'hui, il est possible de payer de plus en plus de choses de la vie quotidienne avec son forfait mobile, comme un ticket de bus par exemple. Un hors-forfait peut donc arriver plus vite qu'on ne le croit et sans que l'on s'en rende compte.

Comment être sûr que l'augmentation des tarifs SFR vient d'un hors-forfait ?

Pour savoir si l'augmentation du montant sur votre facture SFR est due à un hors-forfait, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.

  1. Consulter votre facture SFR : le moyen le plus rapide de savoir si vous avez consommé un hors-forfait est de consulter votre dernière facture SFR. Pour ce faire :
    • Connectez-vous à votre Espace client SFR ou à votre application SFR&Moi.
    • Rendez-vous dans la rubrique "Infos Conso".
    • Cliquez sur l'onglet "Factures", puis sur "Ma Facture" pour télécharger votre dernière facture SFR.
    Il ne vous reste plus qu'à regarder le détail de votre facture pour voir si vous avez consommé un hors-forfait. Consulter notamment les rubriques "Vos communications téléphoniques" et "Vos autres produits et services de votre opérateur/de tiers".
  2. Patientez jusqu'au mois suivant : si vous n'avez pas accès à votre dernière facture SFR, il existe un moyen très simple de savoir si votre augmentation de tarif SFR est due à un hors-forfait. Il vous suffit d'attendre le mois suivant. Si le tarif de votre offre est revenu à la normale, cela signifie que l'augmentation était bel et bien due à un hors-forfait. Si l'augmentation du tarif SFR perdure le mois suivant, alors ce n'est probablement pas un hors-forfait.

Comment éviter les consommations hors-forfait ?

5G vs 4G SFR

Pour éviter les hors-forfaits, le plus simple est de surveiller votre consommation. Pour ce faire, SFR met deux services gratuits à votre disposition :

  1. Le service Info Conso : grâce à ce service, vous pouvez suivre votre consommation en direct et ainsi vous assurer que vous ne dépassez pas votre forfait. Il est accessible en France, mais aussi à l'étranger.

    Pour accéder à votre Suivi Conso SFR, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez :

    • Vous rendre dans Espace client SFR, à la rubrique "Info Conso".
    • Appelez le 950 avec votre mobile SFR.
    • Vous rendre dans votre application SFR&Moi, à la rubrique "Conso".
  2. L'option Alerte Conso : grâce à cette option, vous n'avez plus besoin de surveiller votre temps de communication (en cas de forfait qui n'inclut pas les appels illimités). En activant l'option Alerte Conso, SFR vous envoie :
    • un premier SMS quand la fin du temps inclus dans votre offre approche.
    • un second SMS de rappel 48 heures après l'envoie du premier.
    Pour activer l'option Alerte Conso, il vous suffit de vous rendre dans votre Espace client SFR.

Ces deux services sont gratuits et accessibles pour tous les clients SFR Mobile.

Si vous êtes souvent sujet aux hors-forfaits avec votre mobile, vous pouvez soit :

  • Souscrire le forfait 2h 100Mo SFR avec option de blocage si vous préférez limiter votre budget au maximum.
  • Souscrire une offre SFR Mobile avec une large enveloppe de données mobiles et de nombreux services inclus. Il est, en effet, parfois plus économique de souscrire un forfait haut de gamme plutôt que de payer chaque mois un surplus sur votre facture SFR.

L'augmentation des tarifs de son offre box ou mobile décidée par SFR

SFR augmentation tarif : dans quels cas l'opérateur peut-il augmenter les tarifs de votre offre ?

Si vous n'êtes dans aucune des situations citées ci-dessus et que vous avez observé une augmentation de votre offre SFR Mobile ou SFR Box, il se peut que SFR ait décidé d'augmenter le tarif de votre offre.

Comme d'autres opérateurs, il arrive en effet que SFR décide d'ajouter un service à votre offre, comme plus de data dans votre forfait mobile, et qu'une augmentation des tarifs de quelques euros par mois en découle. Cette hausse des prix est légale selon le Code de la consommation et peut subvenir sans que vous ayez demandé l'ajout du service en question, et ce, même si le prix de l'offre que vous avez souscrite était "garanti à vie".

Cette augmentation des tarifs survient en général pour les clients qui ont souscrit une offre SFR il y a longtemps. Selon SFR, "cette hausse s'applique sur les gammes les moins chères, qui n'ont pas connu d'augmentation pendant plusieurs années". L'opérateur précise également que "ce mouvement s'inscrit dans celui global de la remontée des prix du marché".

Box et forfait SFR augmentation : comment les éviter ?

Les augmentations des tarifs des offres des opérateurs sont régies par le Code de la consommation. Selon celui-ci, vous ne pouvez pas refuser l'augmentation de votre offre SFR. Vous pouvez cependant résilier votre offre si ce nouveau tarif ne vous convient pas et que vous ne souhaitez pas profiter du service ajouté par SFR.

Selon l'article L.224-33 du Code de la consommation, SFR doit vous prévenir un mois minimum avant d'augmenter le tarif de votre offre. Si vous ne souhaitez pas profiter de cette offre au tarif augmenté, vous avez alors 4 mois (à partir de l'entrée en vigueur de la modification) pour exprimer votre refus auprès de l'opérateur, ce qui entraînera la résiliation de votre offre. Cette résiliation se fait alors sans pénalité et sans droit à dédommagement.

En l'absence de réponse de votre part pendant les 4 mois qui suivent l'entrée en vigueur de la modification de votre offre, SFR part du principe que vous consentez à ce changement de tarif et vous n'avez plus aucun recours. Vous pouvez toujours résilier votre offre, mais si vous êtes encore engagé auprès de SFR, vous paierez des frais de résiliation.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?