Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?

L’ADSL : c’est quoi ?

Lorsque l’on parle d’Internet, difficile de ne pas citer l’ADSL. Commercialisée en France depuis 1999, cette technologie a révolutionné le monde numérique. Mais l’ADSL, c’est quoi exactement ? Quelle est la définition de l’ADSL ? Comment ça fonctionne ? Toutes les réponses à vos questions sur l’ADSL sont dans cet article.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel :
  • Le terme ADSL signifie “Asymmetric Digital Subscriber Line” et désigne une technologie vous permettant d’accéder à Internet et à la téléphonie fixe grâce au même réseau câblé.
  • Les signaux téléphoniques et les données numériques transitent sur le même câble grâce à des fréquences différentes.
  • En France, l’ADSL est la technologie la plus utilisée pour se connecter à Internet.

Définition : l’ADSL, c’est quoi ?

ADSL définition : qu’est-ce que ça veut dire ?

Le terme ADSL vient de l’anglais “Asymmetric Digital Subscriber Line” qui signifie en français : liaison numérique sur ligne d’abonné à débit asymétrique. Il désigne le réseau câblé qui vous permet de profiter de la téléphonie fixe, mais aussi de faire transiter des données numériques. En d’autres termes, l’ADSL désigne un système vous permettant de profiter d’Internet et de la téléphonie fixe grâce à une seule et même prise.

Il existe différentes technologies “DSL” parmi lesquelles l’ADSL se distingue grâce à son caractère “asymétrique”. Contrairement à d’autres technologies DSL, l’ADSL offre en effet un débit descendant (les données que vous recevez) différent du débit montant (les données que vous envoyez). Cette asymétrie permet à l’ADSL de se différencier des technologies symétriques qui la précède comme l’HDSL (High bit rate DSL) ou le SDSL (Single pair DSL) en vous offrant des débits plus élevés.

à noter Il existe désormais également le VDSL2 (Very High Bit Rate DSL). Elle aussi asymétrique, cette technologie offre une vitesse optimale de transmission et prend la place de l’ADSL chez certains opérateurs.

ADSL définition : à quoi ça sert ?

Apparu en 1999 en France, l’ADSL offre une connexion beaucoup plus stable qu’avec les technologies symétriques précédentes. La technologie participe ainsi à la montée du numérique en France et vous permet depuis de nombreuses années de profiter d’Internet et de la télévision, ainsi que de la téléphonie fixe sans coupure et grâce à une seule et même prise.

Grâce à son fonctionnement simple, l’ADSL permet également aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de gagner un temps précieux. Son installation, qui nécessite juste la mise en place d’un équipement dans le central téléphonique le plus proche, n’a en effet rien de complexe. L’ADSL, c’est finalement un système gagnant-gagnant aussi bien pour l’utilisateur que pour le FAI.

Comment fonctionne l’ADSL ?

Définition ADSL : comment ça marche ?

adsl

Comme précisé plus haut, l’ADSL permet aux données numériques de transiter sur le même réseau câblé que la téléphonie fixe. Pour ce faire, votre ligne téléphonique et vos données numériques utilisent tout simplement des fréquences différentes. La ligne téléphonique utilise en effet la bande de fréquence située entre 300 et 3400 Hz quand les données numériques transitent sur des fréquences supérieures à 80 kHz. Cela vous permet d’utiliser Internet et d’utiliser la téléphonie fixe sans coupure.

Plus concrètement, imaginons qu’il y a un d’un côté ce que l’on appelle un autocommutateur (ou répartiteur) où se trouvent le réseau téléphonique et le réseau Internet (DSLAM) et de l’autre votre foyer. Pour que vous ayez Internet et la téléphonie fixe chez vous, des signaux partent du réseau téléphonique et du réseau Internet depuis l’Autocommutateur et passent dans un filtre ADSL.

Celui-ci permet aux deux signaux de transiter sur des fréquences différentes au sein du même réseau câblé jusqu’à votre logement. Les signaux passent alors à nouveau par un filtre ADSL (celui installé chez vous) afin d’être séparés. L’un va jusqu’à votre téléphone fixe, l’autre passe par votre modem ADSL afin d’être traduit en données numériques sur votre ordinateur.

Définition ADSL : pourquoi y a-t-il des différences de débits selon les zones ?

Si l’ADSL présente de nombreux avantages, il souffre également d’un inconvénient : la déperdition du signal. En d’autres termes, si votre logement se situe loin du répartiteur, votre débit Internet peut se révéler très bas avec l’ADSL. Pourquoi ? C’est très simple. Pour fonctionner, l’ADSL utilise le réseau cuivre du téléphone sur lequel les signaux ont tendance à s’affaiblir avec la distance.

Plus vous habitez loin des répartiteurs locaux (il y en a plus de 15000 en France), plus votre débit ADSL sera bas. Le diamètre du câble qui relie le répartiteur à votre logement est également un critère de taille. Plus il est réduit, plus votre débit ADSL sera, une nouvelle fois, bas. C’est ainsi que dans certaines zones rurales, loin des répartiteurs, le signal ADSL est faible, voire inexistant. Dans les grandes villes, le phénomène est inversé. La population y étant plus dense, les FAI ont privilégié ces zones et y ont installé plus de répartiteurs, offrant ainsi un meilleur débit ADSL.

Quelle est la situation de l’ADSL en France ?

Historique de l’ADSL en France

C’est Wanadoo (une filiale de France Télécom) qui commercialise la première offre ADSL en France en 1999 : Netissimo. Pendant 3 ans, France Télécom garde le monopole et est le seul opérateur à proposer l’ADSL à ses abonnés.

En 2002, grâce au dégroupage (partiel et total), d’autres opérateurs se lancent sur le marché. Une concurrence qui permet aux offres ADSL d’être plus accessibles financièrement et qui motive les FAI à avancer plus rapidement dans l’installation des réseaux câblés en France. Dans les années 2010, l’objectif est clair : l’ADSL pour tous en 2017. Qu’en est-il depuis ? Cet objectif a-t-il été atteint ?

Combien de personnes utilisent l’ADSL en France ?

En 1999, peu après son lancement, l’ADSL séduit vite les Français et est présent dans plus de 500 000 foyers (selon une étude des Echos). Un nombre qui peut paraître petit, mais qui reste impressionnant pour l’époque. Le développement de l’ADSL est exponentiel et de plus en plus de Français y souscrivent chaque année.

Ainsi, en janvier 2001, le Sénat français compte 17% des foyers Français qui utilisent l’ADSL. 4 ans plus tard, d'après une étude Médiamétrie de 2006, les Français sont 40% à être connecté à Internet par ce biais. En août 2005, on compte 13 241 000 abonnés à l’ADSL en France, contre 8 908 000 en août 2004. En 2007, toujours selon Médiamétrie, on considère que plus de la moitié des Français utilisent l’ADSL. Difficile de trouver une autre technologie faisant l’objet d’une telle croissance.

Désormais, avec plus de 21,5 millions d’abonnés raccordés à Internet grâce à l’ADSL (d'après l'Arcep), cette dernière est la technologie la plus courante pour se connecter à Internet en France. L'Arcep estime en 2019 que 99 % des foyers français sont raccordés à l’ADSL. Les fournisseurs d’accès à Internet cherchent désormais à aller d’autant plus loin avec un nouvel objectif : la fibre optique pour tous.

Que faire en cas de signal ADSL faible ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Si l’ADSL s’est largement démocratisé dans toute la France, il reste encore quelques zones où le signal est faible, voire inexistant (pour les raisons expliquées plus haut dans cet article). Que faire si vous habitez dans une zone où votre connexion ADSL ne vous offre pas un débit suffisant pour surfer sur Internet ? Pas grand chose malheureusement.

Si vous n’avez pas accès à l’ADSL, il est peu probable que vous ayez accès à la fibre optique. Vous pouvez tout de même tester votre éligibilité à la fibre pour vérifier et le cas échéant, souscrire une offre fibre optique pour profiter d’Internet.

Autre solution, utiliser la couverture 3G/4G de votre logement pour vous connecter à Internet. Vous pouvez par exemple utiliser votre smartphone comme un modem et ainsi créer un réseau WiFi grâce aux données mobiles de votre forfait. Si vous choisissez cette solution, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre enveloppe de data, un hors-forfait peut en effet vite arriver.

Vous pouvez sinon souscrire une box 4G afin de profiter de votre couverture 4G pour créer un réseau WiFi. Presque tous les opérateurs en commercialisent au moins une. Chez SFR, la Box 4G+ est à 35 euros par mois, sans engagement, pour 200 Go par mois. Elle offre de plus des débits parfois supérieurs à ceux de l’ADSL avec un débit descendant de 220 Mb/s et un débit montant de 50 Mb/s.

Quelles sont les offres SFR ADSL ?

Vous cherchez la meilleure offre ADSL ? Rendez-vous sur le comparateur internet pour trier toutes les offres ADSL du marché selon vos préférences.

SFR commercialise 3 offres box SFR ADSL : une offre d’entrée de gamme SFR ADSL, une offre SFR ADSL Power et une offre SFR ADSL Premium. Avec des tarifs situés entre 15 euros par mois et 50 euros par mois, ces offres sont adaptées à tous et offrent une multitude de services différents. Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des 3 offres SFR ADSL, SFR ADSL Power et SFR Premium.

Comparatif des offres SFR ADSL
SFR Box TV Internet Télépĥone Services Prix
SFR ADSL 160 chaînes TV

ADSL

Appels illimités vers les fixes en France

SFR Cloud : stockage 10 Go

15€/mois pendant 12 mois puis 33€/mois

Location box incluse

Engagement de 12 mois

SFR ADSL Power 200 chaînes TV

ADSL

Appels illimités vers les fixes et les mobiles en France

SFR Cloud : stockage 100 Go

22€/mois pendant 12 mois puis 40€/mois

Location box incluse

Engagement de 12 mois

SFR ADSL Premium 210 chaînes TV

ADSL

Appels illimités vers les fixes et les mobiles en Europe

SFR Cloud : stockage 1000 Go

Internet Partout 30Go + SFR Sécurité + Password + Service client technique SFR

32€/mois pendant 12 mois puis 50€/mois

Location box incluse

Engagement de 12 mois

Vous souhaitez soucrire une offre SFR ADSL ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Commentaires