33700 SFR : comment signaler un SMS ou un appel frauduleux ?

Intro SMS Plus

Vous en avez marre des spams vocaux et SMS ? Vous pouvez les signaler grâce au service 33700. En quoi consiste le 33700 SFR ? Comment signaler un spam vocal sur le 33700 SFR ? Quel est l’intérêt ? Retrouver toutes les réponses à vos questions sur le 33700 SFR dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Les appels et SMS frauduleux, aussi appelés spams vocaux et spams SMS, ont pour but de vous faire rappeler un numéro surtaxé ou de vous faire télécharger un logiciel espion sur votre mobile.
  • Les spams vocaux et SMS vous leurrent en vous faisant croire à des cadeaux ou un colis en attente.
  • Vous pouvez signaler les spams vocaux et SMS via le service 33700 SFR.
  • Le service 33700 SFR transmet le numéro du fraudeur à son opérateur afin qu’il soit supprimé.
  • Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.

Appel ou SMS frauduleux : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un appel frauduleux ?

Aussi appelé “spam vocal” ou “pingcall” en anglais, un appel frauduleux est un appel que vous n’avez pas sollicité et qui, souvent, vous incite à rappeler un numéro étranger ou surtaxé, c’est-à-dire payant. L’appel frauduleux est une pratique dont le but est de vous tromper pour ensuite vous soutirer de l’argent.

On distingue en général 2 types d’appels frauduleux.

  1. La tentative de fraude : si vous répondez à l’appel frauduleux, la personne au bout du fil vous peut vous demander de télécharger un logiciel. Ce dernier est en réalité un logiciel espion qui lui permettra d’accéder à des données sensibles comme celles conservées sur vos équipements SFR (votre box ou votre mobile).
  2. Le spam vocal : cet appel frauduleux a pour but de vous faire rappeler un numéro payant, le plus souvent sans vous préciser que le numéro en question est payant. Vous serez alors facturé pour du hors forfait sur votre facture SFR.

ATTENTION Il ne faut pas confondre un spam vocal, dont le but est de vous prendre de l’argent sans rien vous proposer en retour, avec le démarchage téléphonique. Ce dernier peut être mal vécu, mais il n’est pas illégal et vise à vous proposer une service ou une offre commerciale. Pour en savoir plus sur comment éviter le démarchage téléphonique avec SFR, rendez-vous sur notre article dédié à la liste rouge SFR.

Qu’est-ce qu’un SMS frauduleux ?

Un SMS frauduleux, aussi appelé spam SMS, est un message que vous recevez et qui cache une arnaque. Ces spams SMS vous sont envoyés sans votre consentement et il est difficile de savoir comment leurs expéditeurs ont eu accès à vos coordonnées téléphoniques.

Les SMS frauduleux vous font le plus souvent la publicité d’un service payant, le but étant de vous tromper et de vous soutirer de l’argent. Le spam SMS vous incite en général :

  • A cliquer sur un lien qui téléchargera un logiciel espion sur votre smartphone.
  • A répondre au message par le biais d’une communication payante.
  • A communiquer à votre insu votre mot de passe SFR en se faisant passer pour l’opérateur.

À NOTER Au-delà de l’aspect frauduleux des spams SMS et des spams vocaux, ces derniers sont souvent critiqués pour leur caractère répétitif. Il est, en effet, rare de ne recevoir qu’un SMS ou appel frauduleux.

Comment reconnaître un spam appel ou un spam SMS ?

Comment identifier un appel frauduleux ?

spam-vocal-sfr

La meilleure façon de se protéger face aux appels frauduleux est de savoir les reconnaître afin de ne pas y répondre ou de ne pas tomber dans le piège de l’arnaqueur. Un appel frauduleux peut se présenter sous plusieurs formes. Retrouvez ci-dessous les types de spam vocaux les plus courants.

  1. Un numéro surtaxé vous appelle : comme précisé plus haut, le but des appels frauduleux sont de vous faire rappeler un numéro surtaxé. La technique courante de l’appel frauduleux est donc de vous appeler via un numéro surtaxé et de ne pas vous laisser le temps de décrocher. Vous voyez donc un appel en absence sur votre téléphone et votre premier réflexe peut être de rappeler le numéro. Or, celui-ci est surtaxé et vous coûte donc de l’argent.

    Faites donc attention aux numéros qui vous appellent et ne rappelez jamais un numéro surtaxé. Pour information, les numéros surtaxés peuvent prendre plusieurs formes :

    • Un numéro de 10 chiffres qui commence par 08.
    • Un numéro de 6 chiffres qui commence par 118.
    • Un numéro de 4 chiffres qui commence par 1 ou 3.
  2. Un numéro “classique” vous appelle : les appels frauduleux peuvent être pernicieux et vous appeler depuis un numéro “classique” (qui commence par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09) pour ensuite vous inciter à rappeler un numéro surtaxé. Les deux scénarios suivants sont les plus courants :

    • Un numéro “classique” vous appelle et ne sonne qu’une fois ou deux. Il vous laisse ensuite un message sur le répondeur et vous demande de rappeler un numéro surtaxé.
    • Un numéro “classique” vous appelle et vous demande de le rappeler via un message sur votre répondeur SFR. Lorsque vous le rappelez, vous tombez sur sa messagerie et l’annonce du répondeur vous demande de rappeler un numéro surtaxé.

    Dans ces deux cas, si vous rappelez le numéro surtaxé, vous perdez de l’argent.

Pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé, la personne au bout du fil se fait généralement passer pour la représentante d’une marque connue et vous promet des réductions ou des cadeaux. Si vous n’avez participé à aucun concours, ne vous faites donc pas avoir. De même, si un message sur votre répondeur vous parle d’un colis que vous n’avez pas commandé, vous êtes probablement victime d’un spam vocal.

Comment identifier un SMS frauduleux ?

Il existe plusieurs signes pouvant vous permettre de reconnaître un SMS frauduleux.

  1. Le spammeur se fait passer pour une marque ou un service public : si vous recevez un SMS d’une marque ou d’un service public, vérifiez sur Internet que le numéro utilisé est bien affilié au groupe concerné. Le but du spammeur est de gagner votre confiance afin de pouvoir vous soutirer de l’argent.
  2. On vous promet un cadeau ou un colis en attente : afin de vous appâter, le SMS frauduleux vous parle d’un lot que vous avez gagné dans un concours auquel vous n’avez pas participé. Le fraudeur peut aussi vous parler d’un colis que vous n’avez pourtant pas commandé. Le point commun de presque tous les spams SMS est le caractère urgent du message.
  3. On vous demande de contacter un numéro surtaxé ou de cliquer sur un lien : pour récupérer votre cadeau “imaginaire” ou savoir où en est le colis que vous n’avez jamais commandé, le SMS frauduleux vous demande de rappeler un numéro surtaxé ou de cliquer sur un lien. Dans le premier cas, l’appel au numéro surtaxé vous coûtera de l’argent. Dans le second cas, le lien peut vous faire télécharger à votre insu un logiciel espion sur votre mobile.

Dans tous les cas, lorsque vous recevez un SMS d’un inconnu, faites attention à son contenu et ne cliquez sur aucun lien sans être sûr de ce que vous faites. En tant que client SFR, faites également attention à ne jamais communiquer votre mot de passe SFR par SMS. L’opérateur ne vous demandera en effet jamais votre mot de passe par SMS. Si quelqu’un vous le demande, cette personne n’est pas SFR.

À NOTER La plupart des SMS frauduleux sont émis depuis des numéros de mobiles “classiques”. Les fraudeurs utilisent en effet des logiciels leur permettant d’utiliser plusieurs numéros de mobile commençant par 06 ou 07. Méfiez-vous donc de tous les numéros que vous ne connaissez pas et qui vous demandent de cliquer sur un lien.

Qu’est-ce que le service 33700 SFR ?

Info - Souscription

Si vous êtes victime de SMS ou d’appels frauduleux, il est conseillé de signaler les numéros frauduleux via le service 33700 SFR. Le principe de ce service est simple : c’est une plateforme de lutte contre les spams SMS et vocaux. Le 33700 a été créé à l’initiative de plusieurs entreprises et associations.

  1. Des opérateurs mobiles :

    • Bouygues Télécom.
    • Orange.
    • SFR.
    • Euro-Information Telecom.
  2. Des associations d’opérateurs de télécommunication :

    • AFORS Telecom.
    • APNF.
    • Fédération française des télécoms.
  3. Des associations professionnelles :

    • Acsel - Association de l’économie numérique.
    • AFRC - Association française de la Relation Client.
    • AFMM - Association française du Multimédia Mobile.
    • SVA+.
    • Mobile Marketing Association.
    • GPMSE - Groupement PRofessionnel des Métiers de la Sécurité Numérique.
    • GESTE - Editeurs de contenus et services en ligne.

Chaque année, le service 33700 SFR gère des dizaines de milliers de signalements de spam vocaux et SMS. Selon le site officiel du service, plus de 1,6 millions de spams SMS et vocaux ont été signalés en 2016.

33700 spam vocal et SMS : pourquoi signaler sur ce service ?

Le service 33700 SFR repose sur vos signalements. En signalant les spams vocaux et SMS au 33700 SFR, vous aidez à lutter contre les appels et SMS frauduleux. En effet, lorsque vous signalez un numéro émetteur d’un spam vocal ou SMS au 33700 SFR, ce dernier transmet le numéro à votre opérateur (en l’occurrence SFR) et à l’opérateur qui gère le numéro frauduleux. Cela peut avoir plusieurs conséquences pour le fraudeur.

  1. La suppression du numéro surtaxé frauduleux : ainsi, à l’avenir, si des personnes se font avoir par un spam vocal ou SMS contenant ce numéro, le numéro surtaxé ne mènera à rien et ils ne perdront pas d’argent.
  2. La suppression du numéro émetteur du spam : le fraudeur devra alors trouver un autre moyen de contacter ses prochaines victimes. Pendant quelque temps, il ne pourra pas envoyer de nouveaux spams vocaux et SMS.
  3. Le dépôt d’une plainte auprès des services de police : dans les cas les plus graves, le signalement peut mener à un dépôt de plainte. Cette situation est cependant rare.

Comment signaler un appel ou SMS frauduleux sur le 33700 SFR ?

33700 spam appel : comment le signaler ?

Le signalement d’un spam vocal auprès du service 33700 SFR ne prend que quelques secondes. Pour ce faire, vous devez :

  • Vous rendre à l’adresse “33700.fr”.
  • Cliquer sur le bouton “Vous avez reçu un appel indésirable”, puis sur “Signaler un spam vocal”.
  • Dérouler votre écran vers le bas et télécharger le “Formulaire de signalement en ligne”.
  • Cliquer sur “Signaler un problème avec un numéro” et remplir le formulaire.

Avant d’accéder au formulaire de signalement, munissez-vous du numéro de l’émetteur du spam vocal, ainsi que du numéro surtaxé que le fraudeur veut que vous appeliez. Pour récupérer ce dernier, vous devez écouter le message sur le répondeur laissé par le spam vocal. Ne vous inquiétez pas, il ne peut rien vous arriver si vous vous contentez d’écouter un message sur votre répondeur.

33700 spam SMS : comment le signaler ?

Vous pouvez signaler un spam SMS en seulement quelques clics. Le signalement se déroule en 3 étapes.

  1. Commencez par transférer le SMS frauduleux au 33700. Attention, afin de faciliter l’analyse du message par le service 33700 SFR, n’ajoutez aucun commentaire lors de votre transfert.
  2. Après quelques secondes, vous recevez un message du 33700. Ce dernier vous demande de compléter votre signalement. Pour ce faire, vous devez renvoyer au 33700 SFR le numéro émetteur du spam SMS.
  3. Vous recevez finalement un dernier message du 33700 vous informant que votre signalement a bien été pris en compte.

Précisons que tous les messages échangés avec le service 33700 SFR sont gratuits. Vous ne serez pas facturé pour ce signalement.

Que faire si le signalement au 33700 SFR n’a pas fonctionné ?

Vous avez signalé un spam vocal ou un spam SMS et vous recevez toujours des spams de la part du numéro signalé ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Les effets d’un signalement ne sont, en effet, pas immédiats. Il faut du temps pour que le service 33700 SFR puisse transmettre votre signalement aux opérateurs concernés et que ces derniers agissent.

Si vous doutez de l’efficacité de votre signalement, n’hésitez pas à signaler une seconde fois le spam vocal ou SMS reçu. Précisons que vous pouvez vous rendre directement sur le site “infosva.org” afin de signaler votre spam vocal ou SMS sans passer par le service 33700.

En cas de gêne occasionnée par des appels ou SMS frauduleux, n’hésitez pas non plus à bloquer les numéros émetteurs des spams sur votre mobile. Enfin, si votre gène est causée par des messages provenant de SFR :

  • Rendez-vous dans votre Espace client SFR.
  • Cliquez sur la rubrique “Vos préférences de contact”.
  • Décochez la case “Je souhaite recevoir des informations commerciales de la part de SFR”.

Vous ne recevrez plus aucune proposition commerciale de la part de SFR par SMS ou par mail.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur l’application SFR Sécurité qui permet de vous protéger contre les spams et les tentatives de Phishing. Pour en savoir plus sur l’application, rendez-vous sur notre article dédié à SFR Anti Spam.

À NOTER Si vous avez des doutes concernant un numéro surtaxé ou un numéro court SMS qui essaie de vous joindre, utilisez l’annuaire inversé disponible sur le site du service 33700.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?