Profil d’usage internet SFR : comment régler son ping ?

Intro bouquet divertissement et découverte

Avec SFR, les clients ADSL peuvent personnaliser leur connexion Internet grâce aux profils d’usage. Qu’est-ce qu’un profil d’usage Internet SFR ? Comment accéder au réglage ping SFR Box ? A quoi ça sert ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le réglage ping SFR Box et le profil d’usage Internet SFR dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Grâce aux profils d’usage Internet SFR, vous pouvez personnaliser votre ligne SFR en choisissant un profil qui correspond à vos activités.
  • Il existe 4 profils d’usage Internet SFR : le profil équilibré (celui activé par défaut), le profil TV, le profil Téléchargement et le profil Jeux.
  • Le profil d’usage Internet Jeux accède au réglage ping SFR Box et vous permet de bénéficier d’un temps de latence réduit lorsque vous jouez à des jeux vidéo en ligne (sur PC ou console).
  • Le changement de votre profil d’usage Internet SFR est totalement gratuit. Pour en bénéficier, vous devez cependant être un client SFR ADSL (zone dégroupée) et posséder une box SFR NB4 ou NB6.

Qu’est-ce qu’un profil d’usage Internet SFR ?

Lorsque vous recevez votre box SFR ADSL, celle-ci est réglée par défaut sur un profil d’usage Internet SFR standard. Pour faire simple, il définit comment votre débit est distribué au cours de la journée par votre box SFR.

Le profil d’usage Internet SFR standard est équilibré et vous apporte de la stabilité et un débit suffisant pour un usage dit “mixte”. Avec le profil d’usage Internet SFR standard, vous pouvez faire toutes les activités que vous souhaitez sur Internet. Il existe cependant plusieurs autres profils d’usage Internet SFR. Chacun vous permet de vous concentrer sur une activité en particulier afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de profiter au mieux de votre débit Internet SFR.

Si par exemple votre utilisation d’Internet se concentre sur une activité en particulier comme les jeux en ligne, vous pouvez améliorer le temps de latence de votre jeu grâce au réglage ping SFR Box du profil d’usage Internet SFR dédié aux jeux. Pour en savoir plus sur le réglage ping SFR Box, rendez-vous plus bas dans cet article.

Qui peut bénéficier d’un profil d’usage Internet SFR ?

Vous pouvez accéder aux profils d’usage Internet SFR à 3 conditions :

  • Vous devez être client SFR d’une zone dégroupée.
  • Vous devez avoir souscrit une offre SFR ADSL (hors VDSL2).
  • Vous devez posséder une box SFR NB4 ou NB6.

Si vous ne respectez pas l’une des conditions ci-dessus, vous ne pouvez pas modifier votre profil d’usage Internet SFR. Vous ne pouvez donc pas accéder aux réglages ping SFR Box.

À NOTER Précisons que le changement de profil d’usage Internet SFR est un service entièrement gratuit.

Quels sont les différents profils d’usage Internet SFR ?

profil-box-sfr

SFR vous propose 4 profils d’usage Internet.

  1. Le profil d’usage Internet équilibré : ce profil est activé par défaut sur votre box SFR NB4 ou NB6 lorsque vous la recevez. Il vous permet une connexion équilibrée entre stabilité et débit. C’est un profil généraliste qui vous permet de faire tout ce que vous voulez. Il est conseillé de rester sur ce profil si vos activités sur Internet sont variées et mixtes.
  2. Le profil d’usage Internet TV : votre réception TV est dégradée ? Vous pouvez améliorer la fluidité de votre image en activant le profil d’usage Internet TV. Attention cependant, en activant ce profil d’usage Internet SFR, vous pouvez perdre la qualité HD TV. Ne l’activez donc que si votre réception TV est mauvaise au départ.
  3. Le profil d’usage Internet Téléchargement : en activant ce profil d’usage Internet SFR, vous augmentez votre débit descendant à son maximum. Le débit descendant vous permet de télécharger des fichiers depuis l’Internet sur vos appareils (à l’inverse du débit montant qui permet de charger des fichiers depuis vos appareils sur l’Internet). Ainsi, avec le profil d’usage Internet SFR Téléchargement, vous vous assurez de télécharger des fichiers avec la vitesse maximale pour votre box. Attention, si votre ligne est instable, il est déconseillé d’activer ce profil.
  4. Le profil d’usage Internet Jeux : grâce au profil d’usage Internet SFR Jeux, vous pouvez profiter d’une meilleure expérience utilisateur lorsque vous jouez à des jeux en ligne. En effet, le profil d’usage Internet Jeux accès aux réglages ping SFR Box afin de réduire au maximum le temps de latence (c’est-à-dire le temps de réponse) de votre ordinateur ou de votre console de jeux. Comme pour le profil d’usage Internet Téléchargement, ce profil est déconseillé si votre ligne SFR est instable.

Dans cet article, nous nous intéressons tout particulièrement au profil d’usage Internet Jeux et au réglage du ping de votre SFR Box. Retrouvez plus bas dans cet article toutes les explications pour activer ce profil.

ATTENTION Précisons que vous ne pouvez pas changer de profil d’usage Internet SFR à chaque fois que vous changez d’activité. Un changement de profil implique en effet plusieurs tests d’optimisation sur votre ligne. Le changement définitif de votre ligne n’est actif qu’après quelques jours après votre demande d’activation. Pour en savoir plus sur le temps d’activation d’un nouveau profil d’usage Internet SFR, rendez-vous plus bas dans cet article.

Comment fonctionne le réglage du ping SFR Box ?

Réglage ping SFR Box : à quoi ça sert ?

Le terme “temps de latence”, aussi appelé “Ping” (Packet Internet Groper), désigne le temps que met une information pour aller d’un point A à un point B sur votre ordinateur ou console de jeux. Le ping est finalement le délai de transmission d’une information. Plus le temps de latence est élevé, plus votre expérience utilisateur sera désagréable et plus vous aurez l’impression que votre débit est lent.

Dans le cadre d’un jeu vidéo en ligne, si votre ping est élevé, votre image peut se geler et vous pouvez alors perdre des moments de jeu importants. Pour réduire votre temps de latence, vous avez une solution : changer votre profil d’usage Internet SFR pour activer le profil d’usage Internet Jeux. Celui-ci accède au réglage du ping de votre SFR Box et réduit le plus possible votre temps de latence. Vous profitez alors de la meilleure expérience possible sur votre PC ou console de jeux.

Réglage ping SFR Box : comment faire ?

Vous pouvez activer le profil d’usage Internet Jeux et régler votre ping SFR Box en 4 étapes.

  1. Ouvrez votre navigateur Internet habituel.
  2. Rendez-vous sur la page de configuration du profil d’usage SFR depuis le site de l’opérateur.
  3. Cliquez sur “Sélectionner” sous le profil d’usage Internet Jeux. Ici, vous pouvez choisir de sélectionner un des 3 autres profils d’usage Internet SFR.
  4. Cliquez sur “Confirmer” pour valider l’activation de votre nouveau profil d’usage Internet SFR.

Le changement de profil n’est pas actif immédiatement. En effet, pour chaque changement de profil d’usage Internet SFR, l’opérateur doit effectuer plusieurs tests d’optimisation sur votre ligne pour vous garantir le meilleur résultat possible. Le débit de votre ligne est définitivement changé au bout de quelques jours.

Dans tous les cas, le changement de profil s’effectue la nuit. Cette information peut notamment vous être utile si vous êtes indécis face à votre changement de profil d’usage Internet. Vous pouvez changer d’avis dans la journée de votre demande.

Comment suivre l’activation du réglage ping SFR Box ?

Après avoir demandé l’activation d’un nouveau profil d’usage pour votre SFR Box, vous pouvez suivre l’état de votre demande depuis la page d’activation :

  • Tant que l’activation de votre profil d’usage n’est pas effective, la mention suivante est inscrite sous le profil “Activation en cours”.
  • Lorsque l’activation est effective, il sera écrit “Activé” sous votre profil d’usage Internet SFR.

Durant l’activation, SFR effectue un cycle d’optimisation sur votre ligne. Celui-ci peut durer jusqu’à 5 jours. Il se peut que, pendant cette période, votre ligne soit instable (pertes de connexion, gel d’image, bloc de macro-pixels, etc.). C’est normal. Attendez juste la fin du cycle d’optimisation de votre ligne SFR.

Réglage ping SFR Box : que faire en cas de problème ?

Info - Souscription

Retrouvez dans le tableau ci-dessous plusieurs problèmes relatifs au réglage ping SFR Box, ainsi que leurs solutions.

Profil d’usage Internet SFR : assistance
Problème Que faire ?
Vous avez changé votre profil d’usage Internet il y a plusieurs jours et votre ligne fixe reste très instable ?

Dans ce cas, il est conseillé de retourner au profil d’usage Internet SFR Équilibré. En effet, cette instabilité signifie que votre ligne n’est pas capable de supporter un autre profil d’usage Internet SFR.

Pour savoir comment retourner au profil d’usage Internet Équilibré, rendez-vous à la fin de cet article.

Sur la page de configuration du profil d’usage Internet SFR, vous obtenez le message “la personnalisation de votre profil d’usage n’est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer plus tard” ?

Dans ce cas, il est conseillé de contacter le Service client SFR. Pour ce faire, composez le 1023 (ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h).

Vous pouvez aussi vous rendre sur le Chat technique SFR afin d’être aidé par un conseiller SFR.

Le résultat de votre changement de profil d’usage a changé sans raison apparente ?

Si, depuis votre changement de profil d’usage Internet SFR, votre ligne s’est améliorée, puis détériorée, il se peut que ce soit à cause d’un élément extérieur. Votre environnement externe ou interne peut, en effet, influer sur la qualité de votre ligne SFR.

Vérifiez que votre SFR Box est placée selon les conseils donnés par SFR. Vous pouvez également vous rendre sur le site de SFR pour vérifier qu’il n’y a aucun incident ou travaux dans votre quartier.

Comment retourner au profil d’usage Internet SFR standard ?

Tant que votre profil d’usage Internet SFR est “En cours d’activation”, vous ne pouvez pas changer de profil. Vous ne pouvez donc pas retourner au profil d’usage Internet Équilibré.

Une fois votre profil d’usage Internet Jeux activé, vous pouvez retourner quand vous le souhaitez sur le profil d’usage Internet Equilibré. Pour ce faire :

  • Rendez-vous sur la page de configuration des profils d’usage Internet SFR.
  • Cliquez sur “Sélectionner” sous le profil Equilibré.
  • Cliquez sur “Confirmer” pour valider votre retour au profil d’usage standard.

Une nouvelle fois, ce changement de profil d’usage Internet SFR peut prendre plusieurs jours, le temps pour SFR d’effectuer tous les tests d’optimisation nécessaires au bon fonctionnement de votre ligne.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?