Mire SFR : test mire ADSL gratuit

Vous trouvez votre connexion Internet plus lente que d’habitude ou vous vous posez simplement des questions sur les performances de votre box SFR ? Le test mire ADSL SFR répondra à toutes vos questions sur votre connexion Internet et analysera ses performances. Qu’est-ce qu’un test mire SFR ? Comment en réaliser un ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur SFR mire.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel :
  • Un test mire ADSL SFR vous permet de tester la vitesse de votre connexion ADSL SFR.
  • Pour effectuer un test mire SFR, il vous suffit de cliquer sur “Lancer le test” sur l’outil de test en début d’article.
  • Le test mire SFR vous donne la vitesse de réception, la vitesse d’envoi et le temps de latence de votre connexion SFR ADSL.
  • Pour des résultats optimaux, pensez à effectuer le test mire SFR en étant connecté à Internet via un câble Ethernet.

Notre outil de test mire ADSL SFR

Retrouvez ci-dessous notre outil vous permettant d’effectuer un test mire ADSL SFR. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi sert ce test mire SFR, comment l’effectuer et lire les résultats et que faire en cas de résultats insatisfaisants.

Mire ADSL : qu’est-ce que ça veut dire ?

La “mire” a plusieurs définitions, mais ici, une seule nous intéresse. Selon le Larousse, la mire est un “dessin conventionnel, le plus souvent coloré, conçu pour permettre de juger de la qualité d’un téléviseur ou d’une transmission de télévision”.

Plus concrètement, lorsque l’on parle de mire, on désigne à l’origine une image composée de barres verticales qui permet d’effectuer les réglages de son téléviseur, les barres verticales permettant de voir si l’image n’est pas déformée et si les couleurs sont conformes.

Peu à peu, alors que l’Internet est apparu dans les foyers, l’expression “mire ADSL” est née. Elle fait référence à la mire télévisuelle et désigne le fait de tester les performances de sa connexion Internet. Dans cet article, nous nous intéressons à la mire ADSL SFR et donc au test de débit SFR ADSL.

Test mire ADSL SFR : à quoi ça sert ?

En effectuant un test mire SFR, vous pouvez mieux comprendre votre connexion Internet. Cela peut vous être utile pour différentes raisons.

  1. Grâce au test mire ADSL SFR, vous pouvez comparer votre débit réel et celui promis par SFR et ainsi vous assurer que vous profitez de votre offre SFR Box dans les meilleures conditions. Le test mire SFR vous permet en effet de voir votre vitesse de connexion en temps réel.
  2. Le test mire SFR est également utile en cas de problème avec votre connexion Internet. Vous trouvez votre connexion SFR ADSL lente ? Instable ? En effectuant un test mire ADSL SFR, vous pourrez peut-être identifier la cause de votre problème.
  3. Un test SFR de votre mire ADSL peut aussi vous être utile si vous prévoyez de télécharger un fichier lourd ou de regarder une vidéo longue en streaming. En effectuant le test mire SFR, vous pourrez calculer par la suite combien de temps va vous prendre le téléchargement de votre fichier lourd. Vous pouvez aussi voir si votre connexion est assez stable pour regarder une longue vidéo en streaming sans coupure par exemple.
  4. Enfin, rien ne vous empêche d’effectuer un test mire SFR de votre connexion ADSL par simple curiosité. Il est parfois agréable de mieux connaître certains services que vous utilisez tous les jours, comme votre connexion Internet.

Comment effectuer un test mire SFR ?

mire adsl sfr

Avant d’effectuer votre test mire ADSL SFR, vous devez prendre plusieurs précautions afin de vous assurer des résultats optimaux. Pensez donc à :

  • Déconnecter votre ordinateur du WiFi pour le relier par câble Ethernet à votre Box SFR.
  • Stopper tous les téléchargements en cours sur tous les appareils connectés à votre réseau SFR.
  • Fermer tous vos onglets, sauf celui du test mire SFR, ainsi que toutes vos applications.

Une fois ces 3 précautions prises, vous pouvez effectuer votre test mire SFR. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la première partie de cet article. Un outil de test mire SFR est mis à votre disposition.

Cliquez sur “Lancer le test”. L’outil de test mire ADSL SFR va alors se lancer et analyser plusieurs composantes de votre connexion Internet SFR, comme sa vitesse en Réception et en Envoi et son temps de latence moyen. Une fois le test mire SFR terminé, vous avez accès à tous vos résultats autour du compteur de mire ADSL.

Pour en savoir sur l’interprétation des résultats de votre test mire SFR, rendez-vous plus bas dans cet article.

à noter Si un élément de vos installations a changé et que vous souhaitez refaire votre test mire SFR, il vous suffit de cliquer sur “Relancer” ou de charger à nouveau cette page.

SFR Mire : comment interpréter les résultats du test ?

Débit descendant, montant, latence : qu’est-ce que ça veut dire ?

Afin d’interpréter au mieux les résultats de votre test mire ADSL SFR, vous devez en premier lieu comprendre ce que ce dernier analyse. Le test mire SFR vous donne votre vitesse en “Réception”, votre vitesse en “Envoi”, ainsi que votre temps de “latence”. Si vous ne savez pas ce que ces trois termes signifient, pas de panique. Vous pouvez retrouver une explication ci-dessous.

La vitesse en "Réception"

C’est le premier élément analysé par le test mire SFR. La vitesse en réception désigne le débit descendant de votre connexion Internet. Elle correspond au temps que vont mettre des données à aller du web à votre ordinateur. Pour évoquer la vitesse en réception d’une connexion Internet, on parle souvent de “vitesse de téléchargement”. La vitesse en réception est d’ailleurs parfois désignée par le terme anglais “Download” qui signifie “téléchargement” en français.

La vitesse en "Envoi"

Deuxième élément pris en compte par le test mire ADSL SFR, la vitesse en “Envoi” désigne le débit montant de votre connexion Internet. Elle vous donne la vitesse de transfert de vos données depuis votre ordinateur jusqu’au web. C’est en quelque sorte le chemin retour du débit descendant expliqué plus haut. Vos données vont de votre ordinateur au web quand vous envoyez un e-mail par exemple ou que vous chargez une de vos photos sur un site Internet. La vitesse en envoi est désignée en anglais par le terme “Upload” qui signifie “chargement” en français.

Le temps de "Latence"

C’est le dernier résultat affiché par votre test mire SFR. Aussi appelé “Ping” (Packet Internet Groper), le temps de latence vous donne en quelque sorte la vitesse d’une information pour aller d’un point A à un point B avec votre connexion Internet. Exprimé en millisecondes, le temps de latence vous informe finalement sur la réactivité de votre connexion Internet. Un temps de latence bas est synonyme d’une connexion Internet fluide. Un temps de latence élevé vous indique qu’il y a probablement un décalage entre vos actions et l’affichage de ces dernières sur votre ordinateur.

Sous chacun de ces éléments, le test mire ADSL SFR vous indique votre résultat le plus performant et votre moyenne. Sous le temps de latence, vous pouvez apercevoir une information supplémentaire : la “Gigue” (Jitter en anglais). Elle correspond à la variation de votre temps de latence. Plus votre gigue est basse, plus votre temps de latence est stable.

à noter Les vitesses en réception et en envoi sont données en Mb/s, soit Mégabits par seconde. Cette unité de mesure donne le volume de données transmises en une seconde. Si vous souhaitez calculer un temps de téléchargement avec les résultats de votre test mire SFR, prenez en compte qu’il faut 8Mb pour arriver à 1Mo.

Comment savoir si les résultats du test mire SFR sont suffisants ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Un test mire SFR réussi vous donne les résultats suivants :

  • Des débits montant et descendant élevés.
  • Un temps de latence et une gigue faible.

Un temps de latence est considéré faible, et donc excellent, lorsqu’il est inférieur à 30 millisecondes. Au-dessus de 100 millisecondes, on considère que le temps de latence est élevé et ce n’est pas bon signe pour votre connexion Internet.

Du côté des débits, voici les débits ADSL théoriques annoncés par SFR (toutes les offres SFR ADSL donnent accès aux mêmes débits Internet) :

  • Le débit descendant théorique maximum est de 20Mb/s. Le débit descendant moyen est compris entre 1Mb/s et 15Mb/s.
  • Le débit montant moyen est inférieur à 1Mb/s.

Vous pouvez utiliser ces débits théoriques comme valeurs de référence lors de la lecture des résultats de votre test mire ADSL SFR. Rappelons tout de même qu’il est normal d’observer une différence entre les débits théoriques annoncés par les opérateurs et les débits réels. Les débits théoriques annoncés par les opérateurs sont, en effet, calculés dans des conditions optimales rarement atteintes chez un particulier.

Précisons également que SFR donne un débit descendant minimum garanti. Celui-ci est de 512Kb/s. Si, à l’issue du test mire SFR, vous apprenez que votre débit descendant est inférieur à cette mesure, vous pouvez partir du principe que votre connexion Internet SFR ADSL a un problème.

Que faire en cas de test mire ADSL SFR non satisfaisant ?

Test mire SFR : comment améliorer son débit SFR ADSL ?

Votre débit peut dépendre de nombreux éléments. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre test mire SFR, retrouvez ci-dessous plusieurs solutions qui devraient augmenter vos débits SFR.

  1. Améliorez votre installation ADSL : la qualité de votre connexion Internet dépend en premier lieu de la qualité de vos installations ADSL. Si vous en avez la possibilité, assurez-vous que le câble qui relie votre logement au central téléphonique a un diamètre suffisant et que votre installation n’est pas dépendante d’une rallonge téléphonique. Les rallonges téléphoniques peuvent en effet détériorer grandement la qualité de votre connexion ADSL. Vérifiez également l’état de votre prise de téléphonie fixe à l’intérieur de votre logement.
  2. Optimisez vos usages : lorsque vous êtes nombreux à utiliser votre connexion ADSL à la fois, ou que vous utilisez votre box Internet pour télécharger des fichiers lourds par exemple, la qualité de votre connexion ADSL peut en pâtir. Les débits de votre connexion Internet se partagent en effet entre les différents usages que vous en faîtes. Imaginons par exemple que vous avez accès à 3 Mégas par seconde de données transmises. Si vous utilisez déjà 2 Mégas pour plusieurs téléchargements de fichiers, vous n’avez plus accès qu’à 1 Méga pour surfer sur Internet. Pensez donc à optimiser au mieux vos usages et faites attention à ne pas trop en demander à votre connexion Internet.
  3. Utilisez un câble Ethernet : si vous avez réalisé votre test mire ADSL SFR en étant connecté à votre SFR Box via le WiFi, et que vos résultats sont insatisfaisants, recommencez le test mire SFR en vous connectant à Internet grâce à un câble Ethernet. Il y a en effet moins de pertes de données lorsque vous êtes connecté via un câble Ethernet qu’en WiFi. Il vous suffit donc de relier votre ordinateur à votre Box avec un câble Ethernet pour profiter d’une connexion ADSL plus performante.
  4. Améliorez vos installations WiFi : si vous ne pouvez pas brancher votre ordinateur en Ethernet à votre box SFR, il existe toujours des solutions pour améliorer votre connexion Internet WiFi. Vous pouvez commencer par vérifier que votre Box SFR est bien posée à la verticale et qu’elle n’est pas à proximité d’appareils électroniques comme un micro-onde qui pourraient perturber son fonctionnement. Assurez-vous également que votre ordinateur et votre Box SFR ne sont pas trop éloignés ni séparés par un mur trop épais ou contenant du plomb. Pour plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur notre article sur les problèmes WiFi SFR et comment les régler.

à noter Pensez également à faire le test mire SFR à des heures différentes de la journée. Il se peut que vos résultats s’améliorent en fonction de l’heure à laquelle vous faites le test mire SFR.

Test mire SFR : que faire en cas de problème avec sa connexion ADSL SFR ?

Si aucune des solutions ci-dessus n’a amélioré les résultats de votre test mire ADSL SFR, il se peut que votre Box SFR ait un problème ou ne corresponde pas à vos attentes. Vous avez plusieurs solutions devant vous. Vous pouvez :

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?