Loi Résiliation en 3 clics : la résiliation en ligne est-elle disponible chez SFR ?

Mis à jour le
min de lecture
Résiliation en 3 clics SFR

Résilier vos abonnements n'aura jamais été aussi simple grâce à la loi Résiliation en 3 clics, mise en place depuis le 1er juin 2023. Vous pouvez désormais mettre fin à n'importe quel abonnement, en seulement quelques clics, via un bouton de résiliation disponible en ligne.

Qu’est-ce que la loi Résiliation en 3 clics ?

Une femme utilise un ordinateur

La Résiliation en 3 clics est une loi qui a été mise en application le 1er juin 2023. Elle consiste à donner l'opportunité aux consommateurs de résilier leur contrat, directement en ligne, en seulement "3 clics".

Cette nouvelle loi a pour but de favoriser la concurrence entre les fournisseurs, en facilitant les démarches de résiliation pour les clients.

La loi Résiliation en 3 clics est une aubaine pour les consommateurs, qui sont souvent restés bien trop longtemps clients chez un fournisseur, découragés par des démarches de résiliation fastidieuses.

Depuis le 1er juin 2023, toutes les entreprises doivent mettre en place ce système de résiliation en 3 clics, sous forme d'un bouton cliquable disponible facilement, directement sur le site du fournisseur, et de manière permanente.

Le bouton doit clairement indiquer la possibilité de résiliation, quelle que soit la formulation (se désabonner, résilier, résiliation, etc.).

Pour résilier un contrat, il suffit désormais de :

  1. Cliquer sur le bouton de résiliation qui se trouve sur le site internet de votre fournisseur.
  2. Renseigner les quelques informations qui vous sont demandées (nom, prénom, numéro du contrat, motif de résiliation, etc.).
  3. Confirmer votre résiliation pour validation.

La loi concerne aussi bien les fournisseurs d’accès à internet que les contrats d'assurance, d'électricité, de gaz, les complémentaires santé, les compagnies de transport, les plateformes de streaming, les salles de sport ou encore les sites de rencontre.

La loi Résiliation en 3 clics concerne également tous les types de contrat, qu'ils aient été souscrits en ligne, par téléphone ou en boutique, et quelle que soit la date de souscription. Si vous avez souscrit un contrat avant le 1er juin 2023, vous êtes donc éligible à cette nouvelle loi de résiliation simplifiée, qui applique son caractère rétroactif.

La résiliation en 3 clics est-elle disponible chez SFR ?

Réponse courte : non. Mais l'opérateur met tout en ordre pour pouvoir proposer cette option de résiliation en 3 clics à ses clients dans un futur proche.

Lorsque le système sera mis en place par SFR, tous les abonnés, internet ou mobile, auront la possibilité de résilier leur contrat, en cliquant simplement sur un bouton de résiliation situé dans leur Espace client SFR.

Attention, si la loi Résiliation en 3 clics s'applique aussi bien aux contrats avec abonnement que sans, elle n'a pas pour effet l'exonération des frais de résiliation si vous mettez fin à votre contrat alors que vous êtes toujours dans votre période d'engagement.

Si vous procédez à la résiliation d'une offre internet SFR ou mobile sous engagement, vous devrez en effet régler des frais de résiliation, s'élevant à la somme des mensualités restantes jusqu'au 12ème mois de contrat.

Et dans le cas d'une résiliation SFR concernant un contrat avec engagement de 24 mois, vous devez verser :

  • La totalité des mensualités restantes jusqu'au 12ème mois.
  • + 25% de la seconde année.

Si vous êtes encore engagé au moment de votre résiliation, vous pouvez choisir une date de résiliation ultérieure afin d'éviter les frais de résiliation.

Comment résilier mon abonnement sans la loi Résiliation en 3 clics ?

Étant donné que la loi Résiliation en 3 clics n'est pas encore disponible chez SFR, vous avez actuellement 2 possibilités pour résilier un contrat :

  1. Une résiliation via courrier : il vous suffit de rédiger et d'envoyer une lettre de résiliation au service SFR, qui mettra fin à votre abonnement dans un délai de 10 jours après sa réception.

  2. Une résiliation avec portabilité de numéro : si vous souhaitez changer d'offre et d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe ou mobile actuel, vous n'avez pas besoin d'envoyer une lettre de résiliation à SFR. Il vous suffit d'appeler le 3179 afin de récupérer votre code RIO SFR (numéro d'identification opérateur) et de le transférer à votre nouvel opérateur. C'est lui qui, à partir de votre code RIO, prendra en charge la totalité des démarches de résiliation auprès de votre fournisseur actuel. Vous n'avez plus rien à faire pour mettre fin à votre contrat.

Dans le cas d'une résiliation avec portabilité de numéro, vous n'avez pas besoin de la loi Résiliation en 3 clics. Vous bénéficiez en effet déjà d'une résiliation simplifiée.