Test débit 4G : évaluez votre connexion !

Vous utilisez beaucoup votre connexion 4G et vous souhaitez savoir si elle est performante ? Vous pouvez effectuer un test débit 4G sur notre site. Comment faire ? Que signifient les résultats ? Comment améliorer sa connexion 4G ? Tout ce que vous devez savoir sur le test 4G SFR se trouve dans cet article.


Vous souhaitez souscrire un forfait mobile SFR ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de vos besoins (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel :
  • Vous pouvez effectuer un test débit 4G sur notre site grâce à un outil ci-dessous.
  • Le débit descendant correspond à votre vitesse de téléchargement (du web à votre appareil).
  • Le débit montant correspond à votre vitesse de chargement (de votre appareil au web).
  • Le temps de latence, ou Ping, est le temps de réponse entre deux machines sur le même réseau.

Test débit 4G : à quoi ça sert ?

debit 4g

Un test de débit 4G vous permet d’évaluer l’efficacité de votre connexion 4G. En d’autres termes, grâce à un test débit 4G, vous pouvez vous rendre compte de la vitesse de connexion réelle que vous apporte votre connexion.

Effectuer un test débit 4G peut être intéressant dans plusieurs situations. Si vous remarquez des lenteurs sur votre smartphone lorsque vous vous connectez à Internet par exemple, un test débit 4G peut vous permettre de comprendre si le problème vient de votre appareil ou de votre connexion 4G.

Cela peut également vous servir pour estimer le temps de téléchargement d’un fichier lourd dont vous avez besoin sur votre tablette ou téléphone. Enfin, grâce à un test débit 4G, vous pouvez également vérifier que le débit annoncé par votre opérateur correspond bien au débit réel auquel vous avez accès.

Comment effectuer un test débit 4G SFR ?

Test 4G SFR : quelles précautions prendre avant de tester son débit 4G ?

Avant d’effectuer votre test 4G SFR, il est conseillé de prendre plusieurs précautions afin d’optimiser ce dernier et de ne pas fausser les résultats.

  1. Déconnectez votre appareil du WiFi : pour effectuer un test débit 4G, votre appareil ne doit pas être connecté à un réseau WiFi. En effet, si vous laissez votre smartphone, ordinateur ou tablette connecté au WiFi, c’est le débit Internet provenant de la SFR Box qui va être testé et non votre connexion 4G. Pensez donc à bien désactiver le WiFi sur l’appareil avec lequel vous comptez effectuer votre test débit 4G.
  2. Fermez toutes vos applications : afin que le test débit 4G soit le plus juste possible, il est important de fermer toutes vos applications. En effet, certaines applications peuvent ralentir votre connexion 4G lorsqu’elles sont ouvertes. Un test débit 4G efficace requiert donc la fermeture de toutes vos applications en arrière-plan. Si vous effectuez votre test débit 4G depuis un ordinateur connecté à une Box 4G, fermez tous les onglets de votre navigateur.
  3. Arrêtez les téléchargements en cours : pour la même raison que la fermeture de vos applications, il est important avant d’effectuer un test 4G SFR de vérifier que vous n’avez aucun téléchargement en cours. Lorsque vous téléchargez un fichier, votre connexion 4G peut être perturbée et cela peut fausser les résultats de votre test débit 4G SFR.

Une fois que vous avez effectué toutes ces vérifications, vous pouvez effectuer votre test débit 4G SFR.

Comment réaliser un test 4G SFR ?

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 03 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

Pour réaliser votre test débit 4G SFR, il vous suffit de vous rendre sur notre outil de test de débit ci-dessous. Cliquez sur "Lancer le test" pour commencer votre test débit 4G SFR.

 

Le test va commencer par analyser votre vitesse en Réception et en Envoi puis votre degré de latence. Pour comprendre les résultats de votre test 4G SFR, rendez-vous plus bas dans cet article. Pour recommencer le test débit 4G, cliquez sur “Relancer” ou rechargez votre page et cliquez sur “Lancer le test”.

Comment lire son test débit 4G SFR ?

Les Mégabits : qu’est-ce que c’est ?

Les résultats de votre test débit 4G SFR vous sont donnés en “Mb/s”. Cette unité signifie “Mégabits par seconde”. Mais qu’est-ce qu’un Mégabit ?

Les Mégabits sont utilisés comme unité de mesure du débit Internet. Plus concrètement, ils permettent d’évaluer le volume de données transmis en une seconde avec votre connexion Internet. Attention, il ne faut pas confondre des bits et des octets. Un octet est une autre unité de mesure et correspond à 8 bits. Il faut donc 8 Mb pour arriver à 1 Mo.

Pour calculer combien de temps va vous prendre le téléchargement d’un fichier en fonction de votre débit Internet, vous devez donc convertir le résultat de votre test débit Internet de Mb/s en Mo/s.

Pour ce faire vous pouvez utiliser des outils disponibles sur Internet ou tout simplement diviser par 8 votre résultat. Disons par exemple que votre débit vous permet de télécharger jusqu’à 20 Mbit/s. Divisez 20 par 8 et vous trouvez le nombre de Mo (Mégaoctets) que vous pouvez télécharger par seconde. Dans cet exemple, le résultat est 2,5 Mo/s.

Test 4G SFR : que signifient Réception et envoi ?

Lorsque vous effectuez un test débit 4G SFR, vous obtenez tout d’abord une vitesse en “Réception” et une vitesse en “Envoi”. Mais que signifient ces deux termes ?

Le terme “Réception” (aussi appelé Download en anglais) fait référence à votre débit descendant. Il correspond au déplacement de données du web à votre ordinateur. C’est en d’autres termes votre vitesse de téléchargement (de fichiers, de pages Internet, etc.).

Le terme “Envoi” (aussi appelé Upload en anglais) correspond à votre débit montant. Il désigne le transfert de données de votre ordinateur au web. C’est en d’autres termes le débit utilisé pour l'envoi d'emails, l'upload de photos sur internet, etc.

Plus votre débit descendant et votre débit montant sont élevés, plus votre Internet est rapide.

Test 4G SFR : qu’est-ce que la latence ?

En dessous de vos débits montant et descendant, vous pouvez voir le temps de latence de votre connexion Internet, aussi appelé “Ping” (Packet Internet Groper). Celui-ci désigne le temps que va mettre une information pour aller d’un point A à un point B par le biais de votre connexion Internet. C’est en d’autres termes le délai de transmission d’une information. La latence est exprimée en millisecondes (ms).

Un temps de latence élevé peut vous poser plusieurs problèmes, notamment un décalage entre ce que vous faites sur votre appareil et l’affichage de vos actions sur votre écran. Il est par exemple difficile de jouer à des jeux en ligne ou de participer à des vidéoconférences avec un temps de latence élevé.

à noter Sous la mesure de votre temps de latence se trouve la “Gigue” (Jitter en anglais). Celle-ci correspond à la variation du temps de latence. Si votre gigue est élevée, cela peut signifier que votre connexion est peu fluide. Le mieux est un temps de latence et une gigue basse.

Quels sont les débits standards en 4G ?

Comprendre à quoi correspondent les résultats affichés de votre test débit 4G SFR est primordial, mais sans élément de comparaison, il reste difficile de retirer quelque chose de votre test 4G SFR. Voici donc les débits standards en 4G auxquels vous pouvez vous attendre.

  1. Débits montant et descendant : votre connexion est considérée comme “haut débit” dès lors que vos débits 4G se situent entre 512 Kb/s et 30 Mb/s. Au-delà de 30 Mb/s, on parle de “très haut débit”. Si vous souhaitez simplement naviguer sur Internet sans coupure et confortablement, il est conseillé d’avoir des débits autour de 10 Mb/s.
  2. Temps de latence : plus votre latence est basse, plus votre connexion 4G est efficace. Une latence qui se situe sous les 30 millisecondes est en général considérée comme excellente. À l’inverse, au-dessus de 100 millisecondes, vous pouvez considérer que votre temps de latence est mauvais.

Avec un forfait SFR Mobile, vous pouvez profiter d'un débit 4G maximum allant jusqu'à 75 Mb/s avec une fréquence 800 MHz et jusqu'à 112,5 Mb/s avec une fréquence de 1800 à 2600MHz. Si vous avez souscrit une Box 4G SFR, votre débit théorique peut aller jusqu'à 220 Mb/s en associant les fréquences 800MHz et 1800MHz dans les zones couvertes par la 4G SFR.

Vous cherchez le forfait mobile avec la meilleure 4G ? Rendez-vous sur le comparateur forfait mobile pour comparer toutes les offres du marché selon vos critères.

Comment améliorer les résultats de son test débit 4G SFR ?

Test 4G SFR : qu’est-ce qui influence son débit 4G ?

Si vous effectuez le test débit 4G SFR plusieurs fois, vous remarquerez que vos résultats sont presque tout le temps différents. Cela s’explique très facilement. Plusieurs éléments extérieurs influent en effet sur la qualité de votre connexion 4G et peuvent avoir un impact sur les résultats de votre test 4G SFR. Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • Votre position géographique, la couverture SFR n’est pas uniforme et votre connexion 4G peut dépendre d’où vous vous situez.
  • Des perturbations électromagnétiques, certains appareils électroniques et électriques peuvent perturber votre signal 4G.
  • Des obstacles physiques, les ondes 4G peuvent avoir du mal à traverser certains murs ou bâtiments et les débits 4G sont souvent meilleurs en extérieur.
  • Votre téléphone portable, certains smartphones peu performants peuvent être équipé d’une antenne de qualité moyenne et capteront plus difficilement la 4G.
  • L’heure lors du test, certains moments de la journée sont considérés comme les “heures de pointe” pour le réseau 4G et durant ces périodes, alors que beaucoup de gens sont connectés au réseau, la 4G est plus lente.

Comment augmenter sa vitesse de connexion 4G SFR ?

En prenant les éléments ci-dessus en compte, vous pouvez maximiser les résultats de votre test débit 4G et obtenir les valeurs maximales de votre connexion Internet. Pour ce faire, il est ainsi conseillé d’effectuer votre test 4G SFR :

  • En extérieur.
  • Après minuit et avant 7h (pour éviter les heures de pointes 4G).
  • Avec un smartphone récent.
  • Dans une zone bien couverte par SFR.

Que faire en cas de problème avec sa connexion 4G SFR ?

Si votre vitesse de connexion 4G vous paraît anormale, pas de panique. Commencez par vérifier plusieurs éléments afin de mieux comprendre votre problème. 

  1. Vérifiez si le problème vient de votre appareil : si vous êtes client SFR Mobile, vous pouvez insérer votre carte SIM SFR dans un autre appareil compatible. Si votre problème de débit persiste, cela signifie qu'il ne provient pas de votre téléphone. Si vous êtes client de la Box 4G+ SFR, connectez un autre appareil à votre réseau WiFi et regardez si votre débit s'améliore.
  2. Renseignez-vous sur le réseau 4G SFR : il se peut que votre débit soit affecté par un problème de réseau SFR. Pour vérifier si tel est le cas, rendez-vous sur le site de SFR à la rubrique "Couverture réseau 4G" et entrez votre code postale dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur "OK" pour tester la 4G de votre commune et vérifier qu'aucun problème n'est en cours sur votre réseau. Ce test vous permet également de savoir si votre commune est bien couverte par la 4G de SFR. 

Si aucune de ces vérifications n'explique votre problème de débit 4G SFR, appelez le Service client SFR afin de voir avec un conseiller quelle est la cause de votre problème de connexion 4G SFR

Enfin, si les solutions proposées ne vous conviennent pas, renseignez-vous sur les offres SFR Box (pour profiter d'un débit plus élevé en WiFi) ou sur le réseau SFR WiFi. En tant qu'abonné SFR, vous avez en effet le droit de vous connecter gratuitement au réseau SFR WiFi partout en France.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?