Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?

Rétractation SFR : comment annuler sa commande SFR ?

sfr

Vous avez acheté un produit SFR et vous souhaitez annuler votre commande ? Avec la rétractation SFR, vous avez 14 jours pour changer d’avis lorsque vous souscrivez un service SFR. Quels sont les produits et les offres concernés par le service SFR rétractation ? Comment bénéficier de la rétractation SFR ? Où trouver sur le site de SFR le formulaire de rétractation à imprimer ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la rétractation SFR dans cet article.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

  • L’Essentiel :
  • Grâce au service SFR Rétractation, vous pouvez souscrire une offre SFR et ensuite changer d’avis. Vous êtes alors entièrement remboursé.
  • La rétractation SFR est possible avec les offres SFR Mobile et SFR Box, ainsi qu'avec les achats d’accessoires ou mobiles SFR.
  • Une fois votre produit SFR acheté, vous avez 14 jours pour vous rétracter à compter de la date de livraison de ce dernier.
  • Pour ce faire, vous devez retourner à SFR votre commande SFR accompagnée d’un formulaire de rétractation à imprimer.
  • Vous pouvez retrouver votre formulaire de rétractation SFR dans votre Espace client SFR, dans la rubrique “Suivre ma commande”.

En quoi consiste la rétractation SFR ?

En tant que consommateur, lorsque vous faites un achat, vous êtes protégé par le Code de la consommation. Parmi les nombreuses réglementations mises en place dans ce Code, on trouve le droit de rétractation. Il figure dans l’article L221-18 et les articles suivants et vous donne le droit lorsque vous achetez un bien ou un service de vous rétracter en cas de changement d’avis.

En tant que client SFR, vous pouvez bénéficier du droit de rétractation. Cela signifie que lorsque vous souscrivez un service ou que vous achetez un bien via votre opérateur SFR, vous avez le droit de vous rétracter après votre achat, et ce, sans aucune justification à fournir à votre opérateur (grâce à la loi relative à la consommation de 2014).

Ce droit de rétractation SFR a cependant des conditions et vous devez respecter un certain délai pour pouvoir en profiter. Retrouvez dans cet article toutes les informations à retenir pour profiter de la rétractation SFR.

SFR Rétractation : quels sont les offres ou services SFR concernés ?

Toutes les offres et tous les produits SFR sont concernés par le droit de rétractation. Cela signifie que vous pouvez bénéficier du service de rétractation SFR qu’importe ce que vous achetez ou souscrivez avec SFR. Vous pouvez donc vous rétracter et être remboursé après avoir :

Pour bénéficier de la rétractation SFR, vous devez cependant avoir souscrit ou acheté votre produit SFR par téléphone ou par Internet. Si vous avez effectué votre achat depuis une Boutique SFR, vous n’avez pas accès à la rétractation SFR.

Quels sont les délais de rétractation SFR ?

Pour bénéficier de la rétractation SFR, vous devez respecter un délai qui dépend du produit ou service que vous avez acheté avec SFR.

  1. Vous avez acheté un accessoire ou un mobile SFR : vous avez 14 jours calendaires à compter de la réception de votre colis pour changer d’avis et vous rétracter. Passé ce délai, vous ne pouvez plus bénéficier de la rétractation SFR.
  2. Vous avez souscrit une offre SFR Mobile ou SFR Box : une fois que vous avez reçu votre courrier de confirmation de commande, vous avez 14 jours calendaires pour changer d’avis. Passé ce délai, vous n’avez plus accès au service SFR Rétractation. Si vous ne souhaitez toujours pas profiter de votre offre SFR Mobile ou SFR Box, vous devez alors la résilier.

Quelles sont les différences entre la résiliation et la rétractation SFR ?

La résiliation et la rétractation SFR sont deux procédés à différencier. La rétractation SFR vous permet de changer d’avis après avoir acheté ou souscrit un service avec votre opérateur. Elle vous permet de vous rétracter après votre souscription et de vous faire rembourser entièrement. Vous ne profitez alors jamais du service que vous avez souscrit.

De son côté, la résiliation SFR vous permet de mettre un terme à votre contrat avec SFR. En résiliant, vous choisissez de ne plus profiter de votre service SFR. Contrairement à la rétractation SFR qui doit se faire dans un délai de 14 jours après la souscription, la résiliation peut être effectuée à n’importe quel moment de votre contrat. En résiliation votre offre SFR, vous n’êtes plus facturé par SFR, mais vous n’êtes pas remboursé.

Pour faire simple :

  • Si vous avez souscrit une offre SFR il y a moins de 14 jours et que vous avez changé d’avis, vous devez demander la rétractation SFR.
  • Si vous avez souscrit une offre SFR il y a plus de 14 jours et que vous avez déjà profité de votre offre, seule une résiliation SFR peut vous permettre de mettre fin à votre contrat.

Commande en cours : comment bénéficier de la rétractation SFR ?

Le procédé de rétractation SFR dépend de l’état de votre commande. Si votre commande est encore en cours et que vous ne l’avez pas encore reçu, la rétractation SFR est la plus simple. Il n’est même pas nécessaire d’imprimer un formulaire de rétractation SFR.

Pour annuler votre commande SFR, rendez-vous dans votre point de retrait ou à La Poste lorsque votre colis SFR est annoncé comme arrivé et refusez-le. Votre colis sera alors retourné à SFR et vous serez remboursé.

Commande livrée : comment bénéficier de la rétractation SFR ?

SFR formulaire de rétractation à imprimer : où le trouver ?

A compter de la date de réception de votre commande SFR, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Pour ce faire, vous devez renvoyer votre commande SFR accompagnée d’un formulaire de rétractation à imprimer.

Vous pouvez télécharger le formulaire de rétractation SFR à imprimer depuis votre Espace client SFR dans la rubrique “Suivre ma commande”. Une fois imprimé, vous devez renseigner :

  • Votre nom et prénom.
  • Votre adresse postale.
  • Votre numéro de contact.
  • Votre numéro de commande SFR.
  • Le motif de votre rétractation.

SFR Rétractation : comment préparer son colis de retour ?

Une fois que vous avez imprimé et complété votre formulaire de rétractation SFR, il est temps de préparer votre colis de retour. Vous devez y inclure votre formulaire de rétractation à imprimer, ainsi que l’intégralité de votre commande SFR dans son état d’origine.

Attention, si vous avez déjà déballé vos produits SFR, vous pouvez toujours les retourner, mais vous devez les remettre dans leur emballage d’origine. Les produits retournés doivent être emballés en parfaite conformité, sans aucune trace d’usage ni action de verrouillage. Si vous avez commandé un mobile SFR par exemple, pensez à désactiver les codes d’accès et comptes utilisateur iCloud ou Google. Si le produit n’est pas conforme à son état d’origine, SFR peut ne pas vous rembourser.

Où envoyer le formulaire de rétractation SFR et sa commande SFR ?

Une fois votre colis préparé avec votre commande SFR et votre formulaire de rétractation SFR, vous pouvez l’envoyer à SFR. Pour ce faire, vous devez envoyer votre colis en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante indiquée sur votre formulaire de rétractation à imprimer.

L’adresse indiquée est en général la suivante :

Service Client SFR

Rétractation - TSA 73917

62978 ARRAS CEDEX 9

ATTENTION Comme précisé plus haut, nous vous conseillons d’envoyer votre colis en recommandé avec accusé de réception. Vous pourrez ainsi suivre votre colis et vous protéger en cas de problème avec votre colis ou de litige avec SFR.

SFR Rétractation : quels sont les délais de remboursement ?

Lorsque vous demandez la rétractation SFR de votre commande, vous êtes remboursé par l’opérateur. Le délai de remboursement dépend de votre rétractation SFR.

  1. Si vous avez effectué une rétractation SFR alors que votre commande était encore en cours de livraison, votre remboursement est effectué dans un délai de 14 jours à compter de la date de retour de votre colis.
  2. Si vous avez effectué une rétractation SFR alors que vous aviez déjà reçu votre commande, vous êtes averti par mail lors de la réception de votre colis de retour par SFR. L’opérateur peut alors vérifier la conformité des produits que vous avez retournés. Votre remboursement est ensuite effectué dans les plus brefs délais.

Vous recevez votre remboursement sur le compte bancaire que vous avez utilisé pour souscrire ou acheter votre produit ou service SFR.

Commentaires