Unités mobile : c’est quoi des Mo et Go ?

Intro RED international

Vous voyez les sigles Mo et Go à côté des forfaits mobile sans comprendre à quoi ils correspondent ? Pas de panique. Découvrez dans cet article la signification de Go et Mo, comment convertir des Mo en Go ou des Go en Mo ou encore ce que vous pouvez faire avec 1 Go d’Internet mobile. Toutes les réponses à vos questions sur les Mo et les Go sont dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Les Mo et Go sont des unités de mesure permettant de savoir le poids d’un fichier.
  • Dans le cadre d’une offre mobile, on parle de Mo et de Go pour désigner une quantité d’Internet mobile.
  • 1 Go = 1000 Mo.
  • SFR propose des forfaits avec de larges enveloppes de données mobiles comme le forfait SFR 70 Go 4G+, le forfait SFR 100 Go 4G+ ou encore le forfait SFR Illimité 4G+.

Signification Go et Mo : qu’est-ce que c’est ?

C’est quoi Mo et Go ?

Les sigles Mo et Go désignent respectivement les Mégaoctets et les Gigaoctets. Ce sont des unités de mesure dérivées de l’octet, lui-même étant une unité de capacité de mémoire. En d’autres termes, les Mo et Go indiquent la capacité de mémorisation :

  • Des mémoires vives (dans le cas d’un forfait mobile par exemple).
  • Des mémoires mortes (dans le cas d’un périphérique de stockage par exemple).

Dans la pratique, les Mo et les Go permettent de mesurer le poids d’un fichier informatique. Le plus souvent, on parle de Mo et Go dans deux situations.

  1. Pour les périphériques de stockage : dans ce cas, les Mo et Go vous permettent de savoir le poids d’un fichier sur votre appareil (le nombre d’octets) et donc la place qu’il occupe sur ce dernier. Les capacités de stockage des clés USB, des disques durs externes ou encore des ordinateurs et des smartphones sont précisées en octets (Mo ou Go en fonction de l’appareil).
  2. Pour les forfaits mobile 3G ou 4G : dans le cas d’une offre mobile, on parle de Mo ou de Go pour désigner une quantité de données mobiles. Lorsque vous utilisez l’Internet mobile, chaque page Internet consultée consomme en effet des données mobiles. La quantité de données mobiles à laquelle vous avez droit avec votre offre mobile est précisée en Mo ou en Go, en fonction de votre forfait. Ainsi, plus votre offre mobile contient de Mo ou Go, plus vous pouvez surfer sur Internet en 3G ou 4G.

C’est quoi la différence entre Go et Gb ou Mo et Mb ?

go-internet-mobile

Il ne faut pas confondre les Go et Mo (Gigaoctets et Mégaoctets) avec les Gb et Mb (Gigabits et Mégabits). Les octets et les bits sont, en effet, deux unités de mesure différentes. Comme dit précédemment, les octets désignent une capacité de stockage de mémoire vive ou morte. De son côté, le bit est un élément binaire (souvent désigné par les chiffres 0 et 1) qui représente une quantité d’information transmise dans un message.

Sans rentrer dans les détails, il faut retenir que l’octet est un ensemble de bits. Les Gb (Gigabits) et les Mb (Mégabits) sont notamment utilisés pour désigner la vitesse d’un débit Internet. On parle alors de Gb/s ou Gbit/s (Gigabits par seconde) et de Mb/s ou Mbit/s (Mégabits par seconde).

Dans cet article, nous nous intéressons tout particulièrement aux Mo (Mégaoctets) et aux Go (Gigaoctets) dans le cadre d’une offre mobile SFR. Nous allons d’abord vous expliquer les différentes conversions intéressantes pour les Mégaoctets et les Gigaoctets avant de voir ce que représentent les Mo et les Go dans vos usages mobiles. Pour en savoir plus sur les forfaits SFR Mobile qui offrent le plus de Go d’Internet mobile, rendez-vous directement à la fin de cet article.

ATTENTION Le Go (Gigaoctet) est parfois désigné par le terme anglais GB (Gigabyte). Dans ce cas, il ne faut pas confondre les GB (Gigabytes) avec les Gb (Gigabits). Pour faire simple : 1 GB = 1 Go = 8 Gb. Rendez-vous plus bas dans cet article pour plus d’explications sur la conversion de Mo et Go en Mb et Gb.

Comment convertir des Mo en Go, des Go en Mo et des Go/Mo en Gb/Mb ?

Combien de Mo dans un Go ?

Comme dit au début de cet article, Mo signifie Mégaoctet et Go signifie Gigaoctet. Les préfixes Méga et Giga font partie du système international d’unités. À la manière des préfixes comme “Kilo” ou “Hecto”, ils aident à simplifier les valeurs numériques lorsque celles-ci sont trop grandes.

Si l’on prend l’exemple du mètre :

  • 1 Kilomètre représente 1 000 mètres.
  • 1 Mégamètre représente 1 000 000 mètres, soit 1000 Kilomètres.
  • 1 Gigamètre représente 1 000 000 000 mètres, soit 1000 Mégamètres.

Depuis 1998 et une uniformisation des unités par la Commission électrotechnique internationale (IEC), le système de conversion des octets est le même que celui des mètres. On a donc les règles de conversion suivantes :

  • 1 Ko = 1 000 octets
  • 1 Mo = 1 000 Ko = 0,001 Go = 1 000 000 octets
  • 1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko = 1 000 000 000 octets

Pour information, la valeur au-dessus de Go est le Téraoctet (To) qui équivaut à 1 000 Go.

ATTENTION En fonction des logiciels, la conversion de Mo en Go et de Go en Mo peut changer. En effet, il existe encore de nombreux sites et logiciels qui ne prennent pas en compte les unités standardisées par l’IEC en 1998 et considèrent que 1 Go = 1024 Mo et non 1000 Mo.

Comment passer de Go/Mo en Gb/Mb ?

Comme dit précédemment, les Mégaoctets et les Gigaoctets ne sont pas les mêmes unités que les Mégabits et les Gigabits. Pour convertir des Go ou Mo en Gb ou Mb, c’est très simple. Il suffit de retenir qu’un octet est un ensemble de 8 bits. On a donc les conversions suivantes :

  • 1 Mo = 8 Mb = 0,008 Gb
  • 1 Go = 8000 Mb = 8 Gb

Ce calcul est notamment pratique si vous cherchez à savoir combien de temps vous prendra un téléchargement par exemple. Votre débit Internet est, en effet, annoncé en Mb/s ou Gb/s (Mégabit ou Gigabit par seconde) alors que les fichiers que vous téléchargez sont présentés en Mo ou Go (Mégaoctet ou Gigaoctet).

Imaginons que vous avez un débit Internet SFR de 2 Gb/s et que vous souhaitez télécharger un fichier de 4,5 Go. Pour savoir combien de temps vous prendra votre téléchargement, vous devez faire le calcul suivant :

  • 4,5 x 8 = 36
  • 36 / 2 = 18

Le téléchargement de votre fichier devrait vous prendre environ 18 secondes.

Pour savoir comment connaître votre débit Internet SFR, rendez-vous sur notre page dédiée au test débit SFR.

À NOTER Les Mégabits par seconde et Gigabits par seconde peuvent s’écrire de deux façons : Mbit/s et Gbit/s ou Mbps et Gbps.

Usages mobiles : que peut-on faire avec 1 Go ou 1 Mo ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un octet, un Mégaoctet et un Gigaoctet, reste à savoir ce que représentent ces valeurs dans la pratique. Que pouvez-vous faire sur votre téléphone portable avec quelques Mo ou Go de données mobiles ? Quelle est la différence entre la consommation de Go et Mo en 3G et en 4G ? Retrouvez ci-dessous plusieurs exemples afin de vous aider à évaluer la consommation de différents usages sur Internet.

C’est quoi 1 Go d’Internet en 3G ?

Comme dit précédemment, lorsque vous naviguez sur Internet en 3G avec votre smartphone, vous consommez des octets inclus dans votre offre mobile. Ces octets sont précisés en Mo ou en Go en fonction de la grandeur de votre consommation. Afin de vous aider à savoir ce que vous pouvez faire en fonction de l’enveloppe de données mobiles de votre forfait 3G, retrouvez ci-dessous quelques exemples.

Utilisation des Mo et Go
Quantité de Mo et Go Exemple d'actions
0,1 Mo Vous pouvez charger la version mobile du site Internet du journal Le Monde.
1 Mo Vous pouvez envoyer ou recevoir environ 100 emails (sans pièce jointe).
2 Mo Vous pouvez envoyer une photo.
10 Mo Vous pouvez surfer environ 1h sur Internet.
150 Mo Vous pouvez regarder environ 1h de télévision ou écouter environ 1h de musique en streaming.
500 Mo

Vous pouvez par exemple cumuler ces activités :

  • Envoyer 25 emails (avec quelques pièces jointes) tous les jours pendant un mois.
  • Surfer ou utiliser des applications pendant 1h par jour.
  • Regarder 1h de vidéo en Haute qualité par mois.
  • Ecouter 1h de musique en streaming par mois.
  • Télécharger 5 applications par mois.
3 Go

Il est par exemple possible de cumuler les activités suivantes :

  • Envoyer 75 emails (avec quelques pièces jointes) tous les jours pendant un mois.
  • Surfer ou utiliser des applications pendant 3h par jour.
  • Regarder 5h de vidéo en Haute qualité par mois.
  • Ecouter 4h de musique en streaming par mois.
  • Télécharger 10 applications par mois.
5 Go Vous pouvez notamment cumuler les activités suivantes :
  • Envoyer 100 emails (avec quelques pièces jointes) tous les jours pendant un mois.
  • Surfer ou utiliser des applications pendant 4h par jour.
  • Regarder 10h de vidéo en Haute qualité par mois.
  • Ecouter 8h de musique en streaming par mois.
  • Télécharger 20 applications par mois.
8 Go

Vous pouvez par exemple :

  • Envoyer 175 emails (avec quelques pièces jointes) tous les jours pendant un mois.
  • Surfer ou utiliser des applications pendant 7h par jour.
  • Regarder 15h de vidéo en Haute qualité par mois.
  • Ecouter 12h de musique en streaming par mois.
  • Télécharger 30 applications par mois.

C’est quoi *** Mo ou *** Go d’Internet en 4G ?

La consommation des Mo et Go de votre forfait mobile ne varie pas en fonction de si vous êtes connecté en 3G ou en 4G. Ainsi, si vous naviguez sur Internet, utilisez une application ou encore envoyez une photo, votre consommation de Mo et de Go est la même, que vous soyez en 3G ou en 4G.

En revanche, si vous êtes connecté en 4G, vous avez accès à de nouveaux services qui ne sont pas disponibles en 3G, comme la Haute Définition par exemple. Ainsi, si vous regardez une vidéo, en fonction de votre connexion (4G ou 3G), vous ne consommerez pas la même quantité de Mo, car en 4G, votre vidéo est en Haute Définition et consomme plus.

Plus concrètement, si vous regardez 10 minutes la télévision :

  • En qualité standard, c’est-à-dire en 3G+, vous consommez 60 Mo.
  • En Haute Définition, c’est-à-dire en 4G, vous consommez 340 Mo.

À NOTER Si vous êtes connecté en 4G, votre consommation de Mo et Go est la même qu’en 3G, mais votre vitesse de connexion augmente. En effet, la vitesse de connexion théorique maximale en 3G est de 1,9 Mb/s, contre 150 Mb/s pour la 4G et 1 Gb/s pour la 4G+.

Comment optimiser sa consommation de Go ou Mo dans son forfait SFR Mobile ?

Si l’enveloppe de données mobiles de votre offre SFR Mobile ne vous suffit pas tout le temps et qu’il vous arrive de la dépasser, il peut être intéressant d’optimiser au maximum votre consommation de Go et Mo. Vous éviterez ainsi le hors forfait qui peut vite faire augmenter le montant de votre facture SFR.

Voici plusieurs conseils pour optimiser votre consommation de Go ou de Mo d’Internet mobile.

  1. Privilégier une connexion WiFi : dès que vous le pouvez, essayez de connecter votre smartphone en WiFi plutôt qu’en 3G ou 4G. Vous économisez ainsi les Mo et Go de votre offre mobile. Avec SFR, n’oubliez pas que vous avez accès à des centaines de hotspots SFR WiFi partout en France.

  2. Réduire la qualité des vidéos et des applis de musique : comme précisé plus haut, si vous êtes connecté en 4G, vous avez accès à une meilleure qualité visuelle et sonore sur votre smartphone. Problème : cette meilleure qualité consomme plus de Mo d’Internet mobile que la qualité standard. Pour économiser votre Internet mobile, vous pouvez donc vous rendre dans les paramètres de vos applications de vidéos et de streaming musical afin de choisir une qualité moindre.

  3. Privilégier le mode hors connexion : encore plus efficace que la réduction de la qualité de votre smartphone, vous pouvez aussi utiliser le mode hors connexion lorsque vous regardez une vidéo ou écoutez une musique. Vous n’utilisez ainsi aucun Mo de votre Internet mobile. Cette technique demande un peu de préparation. Vous devez en effet, en amont, télécharger les vidéos ou les musiques qui vous intéressent avec une connexion WiFi.

  4. Désactiver l’itinérance des données : depuis les paramètres de votre smartphone, vous pouvez désactiver l’itinérance des données de votre smartphone. Ainsi, si vous allez à l’étranger, votre téléphone n’utilisera pas vos Mo et Go et vous pourrez les économiser. Précisons que si vous êtes client SFR Mobile, à l’étranger, vous avez accès au réseau international SFR WiFi Fon. Pour savoir comment y accéder, rendez-vous sur notre article dédié à SFR WiFi Fon.

  5. Désactiver les mises à jour automatiques : si vous souhaitez économiser votre Internet mobile, pensez à désactiver les mises à jour automatiques sur ce dernier. En effet, elles pourraient se lancer alors que vous êtes connecté en 3G ou 4G et non en WiFi. Vous perdriez alors beaucoup de Mo de votre forfait. Pensez tout de même à lancer les mises à jour manuellement une fois connecté à votre réseau WiFi.

  6. Eviter les jeux vidéo en ligne : les jeux et applications en ligne consomment énormément de bande passante et de Mo d’Internet mobile. Si vous vous ennuyez, privilégier les applications qui ne nécessitent pas Internet pour fonctionner.

  7. Désactiver “Autoplay” sur Facebook : lorsque vous vous baladez sur Facebook, si vous tombez sur une vidéo, celle-ci va se lancer automatiquement sans vous demander votre avis, et consommer des Mo de votre forfait. C’est ce qu’on appelle l’autoplay. Vous pouvez désactiver ce service depuis les paramètres de Facebook, dans la rubrique “Vidéos et photo”. Vous pouvez aussi autoriser ce service, mais uniquement lorsque vous êtes connecté en WiFi.

  8. Surveiller votre consommation : une des solutions les plus fiables pour optimiser les Mo et Go d’Internet mobile de votre forfait est de surveiller attentivement votre consommation de données mobiles. En tant que client SFR Mobile, vous pouvez suivre votre consommation d’Internet mobile en temps réel. Pour ce faire, vous pouvez :

  9. Changer d’offre mobile : enfin, si vous avez l’impression que l’enveloppe de données mobiles incluse dans votre forfait ne vous suffit pas, vous pouvez changer d’offre mobile pour souscrire un forfait avec une plus grande enveloppe de données mobiles. Retrouvez à la fin de cet article une sélection des forfaits SFR Mobile qui incluent le plus de Mo et de Go. Pour savoir comment souscrire une nouvelle offre SFR, rendez-vous sur notre article dédié au changement d'offre SFR.

À NOTER Avec SFR, vous êtes prévenu par SMS lorsqu’il ne vous reste plus que quelques Mo dans votre forfait et lorsque vous avez consommé l’intégralité de votre enveloppe de données mobiles.

Quels sont les forfaits SFR avec le plus de Go d’Internet mobile ?

Info - Souscription

SFR propose des forfaits mobile avec plus ou moins d’Internet mobile afin de convenir à tous. Si vous cherchez une offre mobile avec beaucoup de Go afin de pouvoir surfer sans compter sur votre smartphone, nous vous conseillons les 3 offres SFR Mobile détaillées dans le tableau ci-dessous.

Les forfaits SFR Mobile avec le plus d’Internet mobile
Offre SFR Mobile Internet mobile Tarifs
70 Go 4G+

En France et vers les DOM : 70 Go

Depuis l’Europe, les DOM et l’étranger : 70 Go

20€/mois pendant un 1 an, puis 35€/mois

Prix client Box : 10€/mois pendant 1 an, puis 25€/mois

Engagement 1 an

100 Go 4G+

En France, vers les DOM et l’étranger : 100 Go

Depuis l’Europe, les DOM et l’étranger : 100 Go

35€/mois pendant un 1 an, puis 50€/mois

Prix client Box : 20€/mois pendant 1 an, puis 35€/mois

Engagement 1 an

Illimité 4G+

En France, vers les DOM et l’étranger : Illimité

Depuis l’Europe, les DOM et l’étranger : 100 Go

150€/mois pendant 1 an, puis 160€/mois

Engagement 1 an

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?