Comment régler la marge de bruit SFR ?

adsl sfr

En cas d'instabilité de votre signal Internet SFR, il peut être intéressant de vous pencher sur la marge de bruit de votre ligne ADSL. Qu'est-ce que la marge de bruit ? Comment consulter sa marge de bruit SFR ? Peut-on la modifier ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la marge de bruit SFR dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • La marge de bruit correspond au rapport signal/bruit de votre ligne ADSL.
  • Plus la marge de bruit est élevée, plus le signal est stable.
  • Vous pouvez consulter votre marge de bruit SFR depuis l'interface d'administration de votre box.
  • Il n'est pas possible de modifier la marge de bruit SFR depuis l'interface de gestion.
  • Retrouvez en fin d'article des astuces pour améliorer la qualité de votre signal.

Qu'est-ce que la marge de bruit ?

L'expression "marge de bruit" désigne le rapport signal/bruit d'une connexion ADSL. Votre ligne ADSL capte en effet un signal Internet, mais aussi des bruits de fond causés par des parasites domestiques, des parasites atmosphériques, etc.

Le signal ADSL est en général stable, contrairement aux bruits de fond qui évoluent constamment. Conséquence : le rapport signal/bruit varie lui aussi en permanence et avec lui, la marge de bruit de votre connexion internet.

Attention, lorsque l'on parle de bruits, on ne parle pas de bruits sonores que vous pourriez entendre vous-même. On utilise le terme "bruit" pour désigner des perturbations inaudibles sur votre ligne ADSL comme des interférences électromagnétiques par exemple. Il ne sert à rien de tendre l'oreille pour savoir si certains bruits interfèrent avec la qualité de votre connexion internet.

Comment différencier une bonne ou une mauvaise marge de bruit ?

marge de bruit SFR

La marge de bruit se mesure en décibels (dB). Pour que votre Internet fonctionne, votre box doit pouvoir extraire le signal parmi les bruits de fond. Elle doit donc être capable de les différencier facilement. Ainsi, plus la marge de bruit est élevée, c'est-à-dire plus les bruits de fond sont différents du signal ADSL, plus ce dernier sera stable.

On considère en général l'échelle de valeur suivante :

  • 0dB est la pire marge de bruit possible.
  • 6dB est une marge de bruit critique. Elle permet une connexion internet, mais celle-ci sera instable.
  • 9dB est une marge de bruit moyenne qui permet une connexion internet mitigée.
  • 12dB est une bonne marge de bruit qui permet un signal stable et une connexion internet efficace.

Précisons toutefois que la marge de bruit ne fait pas tout et que tout dépend du moment de la journée où elle est mesurée. Une marge de bruit de 9dB à une heure de forte saturation des lignes ADSL comme 21h est, par exemple, considérée comme bonne.

Aussi, la marge de bruit n'est pas le seul élément à influer sur la qualité de votre signal et de votre connexion internet. Rendez-vous à la fin de cet article pour savoir comment améliorer la stabilité de votre signal sans modifier la marge de bruit de votre box SFR.

Comment consulter sa marge de bruit SFR ?

Souscrire une offre SFR en ligne

Vous pouvez consulter la marge de bruit de votre ligne SFR ADSL très facilement. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Munissez-vous de votre ordinateur et connectez-le à votre ligne SFR (par Ethernet ou WiFi).
  2. Ouvrez votre navigateur Internet habituel.
  3. Rendez-vous dans l'interface d'administration de votre box SFR via l'adresse "192.168.1.1".
  4. Connectez-vous à votre interface d'administration. Pour ce faire, utilisez les identifiants inscrits sur l'étiquette de votre box ou appuyer 5 secondes sur le bouton WPS de cette dernière.
  5. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique "Etat" en haut à gauche de votre écran, puis cliquez sur "Internet".
  6. Faites défiler la page jusqu'à la section "Informations de la ligne xDSL".
  7. Consultez la marge de bruit de votre ligne inscrite dans cette section.

ATTENTIONLe chiffre indiqué dans votre interface d'administration n'est pas votre marge de bruit en temps réel. Il correspond à la mesure réalisée au moment de votre dernière synchronisation ADSL.

Peut-on modifier sa marge de bruit SFR ?

Il y a quelques années, les détenteurs de NeufBox pouvaient modifier eux-mêmes la marge de bruit de leur ligne ADSL depuis l'interface d'administration SFR Box.

Aujourd'hui, cette manipulation n'est plus possible. Vous ne pouvez en effet pas modifier les réglages de votre marge de bruit SFR directement depuis votre interface de gestion.

Mais pas de panique, si votre signal est instable et que votre marge de bruit ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez tout de même tenter plusieurs solutions. Elles sont détaillées dans la section suivante.

Réglage marge de bruit SFR : les astuces pour améliorer la qualité de sa connexion ADSL

En cas de marge de bruit insatisfaisante, vous pouvez essayer plusieurs manipulations qui peuvent permettre d'améliorer la stabilité de votre ligne en influant sur les bruits de fond autour de votre ligne ADSL. Retrouvez ci-dessous plusieurs techniques à essayer.

  1. Vérifiez la prise ADSL de votre box : la prise qui raccorde votre box SFR à l'ADSL doit être en bon état et sans oxydation. Les plots doivent également être bien vissés.
  2. Évitez les rallonges téléphoniques : les rallonges téléphoniques entre votre box et votre prise téléphonique peuvent interférer avec la qualité de votre signal ADSL. Si vous souhaitez une connexion optimale, il est donc préférable de ne pas en utiliser.
  3. N'empilez pas plusieurs appareils sur le même branchement : il est aussi déconseillé de brancher plusieurs appareils sur la même prise et d'empiler les prises téléphoniques. Si vous utilisez plus de 3 prises téléphoniques, branchez un filtre maître ADSL.
  4. Éloignez votre box des appareils perturbateurs : les appareils à forte puissance électrique comme les fours électriques ou les machines à laver, peuvent interférer avec votre signal ADSL. Il est recommandé de les éloigner le plus possible de votre box SFR. Éloignez également les appareils électromagnétiques comme les hauts-parleurs, les smartphones, les variateurs halogène, les fours micro-ondes, etc.
  5. Vérifiez l'installation de votre système d'alarme : un système d'alarme/téléalarme ou de télésurveillance relié à votre ligne téléphonique SFR peut interférer avec votre signal en créant des perturbations. Dans ce cas, contactez l'installateur de votre système d'alarme ou de télésurveillance afin de voir avec lui si une autre installation est possible. Il est par exemple possible d'atténuer les perturbations causées par cette installation grâce à l'utilisation d'un filtre tête, aussi appelé filtre maître.
  6. Enlevez tous les condensateurs : vous pouvez aussi vérifier qu'il n'y a pas de condensateur dans votre prise téléphonique. Si vous en trouvez un, enlevez-le. Le condensateur prend généralement la forme d'un petit boîtier noir installé à l'intérieur de la prise téléphonique.
  7. Contactez le service client SFR au 1023 : si malgré toutes les manipulations ci-dessus, votre marge de bruit est toujours très réduite, il existe une dernière solution. Vous pouvez demander à SFR s'il est possible de réduire votre débit Internet. En effet, un débit Internet inférieur permettra à votre marge de bruit d'augmenter. SFR ne pourra cependant peut-être pas brider votre débit.

Précisons finalement qu'en cas de signal instable, vous pouvez changer d'offre SFR. Si vous n'avez pas accès à la fibre ou au THD SFR, vous pouvez également souscrire la box 4G de SFR. Pour en savoir plus sur cette offre et peut-être vous abonner, vous pouvez composer le 09 87 67 96 03. Un conseiller vous aiguillera vers l'offre la plus adaptée à vos besoins.

À NOTERL'élément qui influe le plus sur votre marge de bruit est la qualité du câble téléphonique qui relie votre logement à la centrale la plus proche. Si votre marge de bruit vous paraît vraiment insatisfaisante, vous pouvez contacter le service client SFR au 1023 pour demander une intervention sur votre ligne. Il n'est cependant pas certain que l'opérateur accède à votre demande.

Mis à jour le