Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?

Numéro IMEI : à quoi ça sert et comment le trouver ?

sfr

Tous les smartphones possèdent un numéro IMEI. Celui-ci sert de carte d’identité pour votre mobile. Il vous permet notamment de demander le désimlockage de votre téléphone à votre opérateur ou le blocage de votre mobile en cas de vol. Avez-vous besoin de votre numéro IMEI avec un iPhone ? Où trouver le code IMEI de votre smartphone ? Tout ce que vous devez savoir sur le numéro IMEI est dans cet article.

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

  • L’Essentiel :
  • Le numéro IMEI est un code d’identification pour votre téléphone portable. Il constitue en quelque sorte sa carte d’identité pour votre opérateur.
  • Avec le code IMEI, vous pouvez débloquer votre téléphone et ainsi l’utiliser avec tous les opérateurs.
  • En cas de vol ou de perte de votre smartphone, le numéro IMEI vous permet également de demander le blocage de votre mobile à votre opérateur. Vous évitez ainsi les usages frauduleux sur votre smartphone.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir le numéro IMEI d’un iPhone pour le débloquer.

Qu’est-ce que le code IMEI ?

Le terme IMEI provient de l’anglais “International Mobile Equipment Identity”. C’est un code d’identification unique pour votre téléphone. Chaque téléphone portable sur le marché aujourd’hui possèdent donc un numéro IMEI qui lui est propre. C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre téléphone.

Le code IMEI d’un téléphone est composé de 15 à 17 chiffres. Il est notamment inscrit sur le coffret de votre téléphone lorsque vous l’achetez, ainsi que sous la batterie de votre smartphone. La structure du code IMEI d’un téléphone peut se diviser en 3 :

  1. Les 8 premiers chiffres du numéro IMEI constituent le TAC (Type Allocation Code) au sein duquel les 2 premiers chiffres indiquent le pays dans lequel le smartphone a été immatriculé, et donc fabriqué.
  2. Les 6 chiffres suivants révèlent le numéro de série du téléphone portable.
  3. Enfin, le dernier chiffre du code IMEI d’un téléphone est un chiffre de contrôle permettant à l’opérateur de vérifier que les chiffres d’avant n’ont pas été modifiés. Précisément, ce chiffre sert de somme de contrôle au numéro IMEI en suivant la formule de Luhn.

A quoi sert un numéro IMEI ?

Le code IMEI permet à votre opérateur de différencier les smartphones qui utilisent son réseau. Grâce au numéro IMEI d’un smartphone, un opérateur peut choisir d’autoriser ou non l’accès à son réseau à un téléphone. En d’autres termes, lorsqu’un opérateur souhaite bloquer ou débloquer un smartphone, et ainsi l’empêcher ou non d’être utilisé, il a besoin du numéro IMEI de ce dernier.

Pour vous, le code IMEI de votre téléphone a deux principales utilités :

  1. Débloquer votre téléphone : bien que cela se fasse de moins en moins souvent, il arrive que des opérateurs bloquent les téléphones achetés dans leur boutique ou sur leur site en ligne. Si vous avez par exemple acheté votre téléphone SFR avant 2015, celui-ci a été bloqué par l’opérateur. Cela signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser avec une carte SIM provenant d’un autre opérateur à moins de débloquer votre smartphone.

    Pour ce faire, vous avez besoin du numéro IMEI de votre mobile afin de le fournir à cet autre opérateur et demander le déblocage. Pour tout savoir sur le déblocage des téléphones SFR, rendez-vous sur notre article dédié au désimlockage des mobiles SFR.

  2. Bloquer votre téléphone : en cas de vol ou de perte de votre smartphone par exemple, vous pouvez vouloir bloquer votre smartphone, afin d’empêcher une autre personne d’utiliser votre téléphone à une fin malveillante.

    Pour ce faire, vous avez là aussi besoin du numéro IMEI associé à votre téléphone portable afin de le transmettre à votre opérateur qui s’occupera de bloquer votre smartphone.

Le code IMEI peut aussi permettre de savoir si un téléphone a été volé ou non. En effet, lorsqu’un client déclare le vol de son téléphone à son opérateur, celui-ci récupère le numéro IMEI du mobile volé et l’inscrit sur une sorte de liste noire commune à tous les opérateurs.

Si vous achetez un mobile à un particulier, pensez donc à lui demander le numéro IMEI du mobile et assurez-vous auprès de votre opérateur que le smartphone n’a pas été volé auparavant. Sachez en effet qu’un smartphone inscrit sur la liste noire des mobiles volés ne pourra pas être débloqué par votre opérateur.

À NOTER Pour débloquer un iPhone, vous n’avez pas besoin de son numéro IMEI. En effet, le déblocage des iPhone se fait en contactant directement la société Apple (et non votre opérateur) et cette dernière n’a pas besoin de votre code IMEI pour débloquer votre iPhone.

Où trouver son numéro IMEI SFR ?

La marche à suivre pour trouver le code IMEI de votre téléphone portable dépend du modèle de ce dernier. En effet, alors que les mobiles Android, les Windows Phone et les Blackberry inscrivent leur numéro IMEI aux mêmes endroits, l’emplacement du code IMEI des iPhone diffère.

IMEI Android : comment trouver le numéro IMEI de son smartphone SFR ?

Pour récupérer le numéro IMEI de votre smartphone SFR, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez :

  • Regarder sous la batterie de votre téléphone.
  • Regarder sur la boîte d’origine ou la facture d’achat de votre mobile.
  • Taper la combinaison *#06# avec le clavier de votre smartphone pour faire apparaître automatiquement son numéro IMEI en bas de votre écran.
  • Contacter le Service client SFR en composant le 1023 (du lundi au samedi, de 8h à 22h).

Notons que la marche à suivre pour récupérer le numéro IMEI de votre smartphone ne dépend pas de votre opérateur. Ainsi, si vous êtes chez Orange, Bouygues ou Free par exemple, vous pouvez également récupérer votre code IMEI avec les techniques détaillées ci-dessus (en adaptant le Service client à votre opérateur).

IMEI iPhone : comment trouver le numéro IMEI de son iPhone SFR ?

Comme pour les autres smartphones, la marche à suivre pour récupérer le code IMEI de votre iPhone SFR ne dépend pas de votre opérateur. Qu’importe votre opérateur donc, vous pouvez trouver le numéro IMEI de votre smartphone sous iOS de plusieurs manières :

  • Depuis les réglages de votre iPhone, à la rubrique “Général”, puis “Informations”. Le numéro IMEI de votre iPhone correspond à son “Numéro de série”.
  • En consultant le dos de votre iPhone. Le numéro IMEI est parfois inscrit en bas de la coque arrière du téléphone (valable également pour les iPad).
  • Depuis le support de la carte SIM de votre iPhone si vous possédez un iPhone 3G ou 3GS, un iPhone 4 ou 4S, un iPhone 6S ou 6S Plus, 7, 7 Plus ou un iPhone X.
  • En consultant le code-barres de l’emballage d’origine de votre iPhone.
  • Depuis le logiciel iTunes, à la rubrique “Rechercher votre appareil”, puis “Résumé”.
  • Depuis le site d’Apple en vous connectant avec votre identifiant Apple puis en cliquant sur “Appareils” et sur votre iPhone.

Commentaires