Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Code RIO SFR : comment obtenir son code RIO et pour quoi faire ?

head
Code-rio-SFR

Vous souhaitez changer d’opérateur et toutes vos démarches se passaient bien jusqu’à ce que l’on vous demande votre code RIO SFR. Vous ne savez ni ce que c’est ni à quoi cela peut servir et encore moins comment l’obtenir ou si cela va être payant. Pas de panique, à la fin de cet article, les codes RIO n’auront plus aucun secret pour vous.


Un code RIO SFR, à quoi ça sert ?

Code RIO, quésako ?

Le code RIO, acronyme de “Relevé d’Identité Opérateur”, est un code alphanumérique unique de 12 caractères affecté à chaque contrat téléphonique. Il se compose d’abord de deux chiffres correspondant à l’opérateur (02 pour SFR), puis d’une lettre, P ou E selon si vous êtes un particulier ou une entreprise. Suivent ensuite votre numéro de contrat (une suite de 6 lettres et chiffres) et un code de contrôle composé de 3 lettres ou chiffres. Ce dernier est généré par un algorithme qui analyse les informations précédentes.

En France, chaque personne possédant un téléphone, fixe ou mobile, possède un code RIO. Il sert à identifier plus facilement votre ligne, généralement lors d’un changement d’opérateur ou d’un déménagement. C’est lui qui permet la portabilité d’un numéro de téléphone.

Pour votre nouvel opérateur, le code RIO est plus que pratique. Grâce aux deux premiers symboles de votre code RIO, il peut par exemple connaître votre opérateur actuel, mais également votre type de contrat, ses modalités, son numéro, ainsi que le code de sécurité qui vous est associé.

Pourquoi récupérer mon code RIO SFR ?

Pour vous, le code RIO est également primordial. Si vous souhaitez changer d’opérateur sur votre téléphone fixe ou mobile, ce sera votre code RIO qui vous permettra de conserver le même numéro de téléphone d’un opérateur à un autre.

à noter Vous souhaitez changer d’opérateur ? Appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à choisir une offre partenaire.

Apparu en 2007 pour les téléphones mobiles, le code RIO a été une vrai révolution pour le secteur de la téléphonie et plus particulièrement pour ses clients. Plus besoin de prévenir tous ses proches, sa banque, la sécurité sociale, les impôts, et bien d’autres organismes encore lorsque l’on souhaite simplement changer d’opérateur.

Comment obtenir mon code RIO SFR ?

Puis-je demander un code RIO SFR pour mon fixe ?

Avant de récupérer votre code RIO SFR pour votre téléphone fixe, vous devez vous demander si ce dernier va vous être utile. En effet, si vous changez d’opérateur dans le cadre d’un déménagement, vous ne pourrez pas forcément garder le même numéro de téléphone fixe.

Rappelons que les deux premiers chiffres de votre numéro de téléphone fixe correspondent à la “Zone de Numérotation Élémentaire” (ZNE). La région Ile-de France est désignée par 01, le nord-ouest par 02, le nord-est par 03, le sud-est par 04 et le sud-ouest par 05. Vous ne pourrez donc assurer la portabilité de votre numéro de téléphone fixe que si vous déménagez sans changer de région géographique.

Une précision cependant : les numéro commençant par 09 sont “non géographiques”. Cela signifie qu’ils ne correspondent à aucune région de la France en particulier et que vous pouvez bénéficier de leur portabilité qu’importe où vous déménagez. En d’autres termes, les personnes possédant un numéro de fixe commençant 09 et étant abonnées chez SFR, si elles souhaitent garder le même numéro en changeant d’opérateur ou en déménageant, doivent demander leur code RIO SFR fixe.

Quels éléments prendre en compte avant de demander mon code RIO ?

Avant de demander la portabilité de votre numéro SFR vers votre nouvel opérateur, il y a plusieurs éléments auxquels vous devrez faire attention. Si vous souhaitez changer d’opérateur, vous pouvez appeler le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à choisir une offre partenaire et répondront à toutes vos questions.

Il est par exemple conseillé de se renseigner sur la durée d’engagement de votre forfait actuel avec SFR. Si vous ne souhaitez pas payer de frais supplémentaires, vérifiez la date de fin de contrat de votre abonnement. Il est parfois plus économique d’être patient.

Faites également attention à ne pas résilier votre ligne téléphonique durant toute la durée du transfert. Il n’est en effet pas nécessaire de mettre fin à votre premier contrat lors d’un transfert vers un nouvel opérateur. Vous risqueriez de perdre votre numéro, que vous ayez votre code RIO SFR ou non.

Code RIO SFR fixe, mobile ou RED by SFR : les mêmes démarches

Code-rio-téléphone-fixe

Que vous soyez abonné à SFR ou RED by SFR, avec un mobile ou un fixe, les démarches pour demander votre code RIO SFR sont à peu près les mêmes. Vous avez deux choix : vous pouvez le faire par téléphone ou bien par internet.

Par téléphone au 3179

Pour obtenir votre code RIO SFR ou RED by SFR, vous pouvez appeler le 3179, et ce quel que soit votre opérateur actuel. Le 3179 est gratuit et ouvert 24h/24 et 7j/7.

Attention cependant, vous devrez appeler ce numéro depuis le téléphone concerné par votre changement d’opérateur. Si vous appelez ce numéro avec un autre téléphone, vous recevrez le code RIO lié à ce dernier.

à savoir Si vous êtes une entreprise, récupérer votre code RIO est encore plus simple. Ce dernier figure en effet sur vos factures.

En appelant le 3179, vous serez directement informé de votre code RIO ainsi que de la date de début et de fin de votre contrat. Pour les appels émis depuis un téléphone mobile, vous recevrez également un SMS contenant ces informations. Pour ceux qui souhaitent la portabilité de leur numéro de téléphone fixe, pensez à vous munir d’un papier et d’un stylo. Vous pouvez bien sûr rappeler autant de fois que vous le souhaitez.

En contactant le service client SFR

Si vous n’avez pas accès au téléphone concerné par la demande de portabilité, vous pouvez contacter SFR par téléphone au 0 800 97 3179 afin de demander au service client votre code RIO SFR. Il faudra vous munir de vos identifiants SFR.

Vous pouvez également vous rendre sur votre espace client SFR sur internet dans la rubrique “mes informations” ou appeler le 933, un serveur vocal SFR qui vous donnera votre code RIO automatiquement.

à savoir Si vous voulez garder votre numéro de téléphone et choisir une offre SFR La Carte, vous devrez aller en boutique SFR ou bien appeler le service client SFR, l’offre n’étant pas disponible en ligne.

Vais-je devoir payer pour récupérer mon code RIO SFR ?

Une bonne nouvelle dans ce monde fait de bureaucratie et de paperasse : récupérer son code RIO SFR ou RED by SFR est entièrement gratuit. Même les personnes possédant un forfait bloqué et n’ayant plus de crédit peuvent se le procurer gratuitement soit en allant sur leur espace client, soit en appelant le 3179.

Si vous avez besoin d'aide concernant vos démarches, n’hésitez pas à appeler le 09 75 18 80 51. Vous pouvez également demander à être rappelé gratuitement. Nos conseillers sont là pour vous aider à choisir la meilleure offre partenaire.

Que faire avec mon code RIO SFR ou RED by SFR ?

A qui communiquer mon code RIO SFR ?

Vous voilà enfin muni de votre code RIO SFR. Que faire désormais ? C’est très simple. Une fois que vous avez votre code RIO SFR, il vous suffit de le communiquer à votre futur opérateur qui va lancer une procédure de transfert de numéro. Ce dernier se chargera de toutes les démarches afin que vous puissiez transférer votre numéro de fixe ou de mobile sans le changer.

ATTENTION Ne résiliez pas vous-même votre abonnement auprès de l’opérateur que vous souhaitez quitter. C’est votre futur opérateur qui va s’en charger. Si vous résiliez vous-même votre abonnement, vous ne pourrez plus demander la portabilité de votre numéro.

Quel est le délai de portage ?

Une fois que vous avez donné votre code RIO SFR à votre futur opérateur, celui-ci va commencer par contacter votre ancien opérateur afin de s’assurer de l’éligibilité de votre demande de portabilité. Lorsqu’il l’aura obtenu, les démarches de portage de votre numéro peuvent alors commencer. Elles s’effectuent en général dans un délai de 10 jours ouvrables et ne peuvent pas dépasser 15 jours sous peine d’être en dehors de la loi prévue à cet effet.

Vous pouvez cependant renoncer à votre droit de rétractation légal de 7 jours et ainsi minimiser le temps d’attente. Il ne vous restera alors plus qu’à attendre le transfert de votre ligne pour lequel il faudra compter environ 3 jours.

à noter Vous pouvez également demander que le portage de votre numéro se fasse à une date ultérieure, sous réserve de la disponibilité de l’accès.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus