5G SFR : qu’est-ce que ça change et comment en bénéficier ?

On entend de plus en plus parler du réseau 5G, digne successeur du réseau 4G. Mais qu’est-ce que cette nouvelle génération de réseau mobile va changer dans votre quotidien ? Quand seront commercialisées les premières offres SFR 5G ? Comment pouvez-vous vous préparer à cette révolution technologique ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la 5G SFR dans cet article.


Vous souhaitez souscrire un forfait mobile SFR ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de vos besoins (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel :
  • La 5G est la 5ème génération de réseau mobile. Elle succède au réseau 4G+.
  • Avec la 5G, vous pourrez profiter de débits 10 fois supérieurs à ceux de la 4G.
  • Le réseau mobile 5G offre également un temps de latence dix fois inférieur à celui de la 4G, de l’ordre de la milliseconde.
  • SFR annonce la commercialisation d’offres mobiles 5G dès 2020.
  • L’opérateur vend d’ores et déjà 3 modèles de smartphones compatibles avec la 5G SFR.

La 5G : qu’est-ce que c’est ?

5g sfr

Afin d’expliquer au mieux ce qu’est le réseau 5G, il est important de revenir en premier lieu sur la définition d’un réseau mobile. Un réseau mobile est un réseau téléphonique qui permet l’utilisation des téléphones sans fil. Le réseau mobile tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu dans les années 80. Il a beaucoup évolué depuis et permet désormais de passer des appels, mais aussi d’envoyer des SMS et des MMS ainsi que d’utiliser l’Internet mobile depuis un smartphone.

Différentes technologies se sont succédées depuis les années 80 afin d’augmenter les possibilités du réseau mobile. Chaque technologie importante a donné naissance à une génération de réseau mobile. Le terme 5G désigne la 5ème génération de réseau mobile.

Le réseau mobile 5G fait suite au réseau 4G, lui-même une amélioration du réseau 3G, et ainsi de suite. Il devrait faire sa première apparition commerciale en 2020 et se généraliser à tous les smartphones et forfaits mobiles dans les années qui suivent. Quels sont les avantages de ce réseau ? Quels nouveaux services pouvez-vous attendre avec la généralisation de la 5G ? Retrouvez la réponse à ces questions plus bas dans cet article.

5G : quels sont les avantages du réseau mobile ?

Quels sont les changements apportés par la 5G ?

En développement depuis des années, la 5G va apporter de nombreuses améliorations en comparaison du réseau 4G utilisé aujourd’hui par vos smartphones. Les opérateurs mettent en avant 3 avantages principaux.

  1. Une augmentation des débits : avec la 5G, vous pouvez vous attendre à des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux observés avec la 4G, pourtant déjà très performants. Le réseau mobile 4G offre en effet un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s. La 5G de son côté atteint des débits entre 100 Mbit/s et 10 Gbit/s. Certains pics à 20 Gbit/s ont même été observés.

    De quoi comparer sérieusement les performances de la 5G avec celles de la fibre optique. Plus concrètement, grâce à la 5G, il sera possible de télécharger un film de 800 Mo en une seconde, contre 40 secondes avec la 4G.

  2. Une réduction du temps de latence : pour expliquer cet avantage, rappelons d’abord ce qu’est le temps de latence. Il désigne la durée de transmission d’une donnée d’un point A à un point B sur Internet. Plus votre temps de latence est élevé, plus votre navigation sur Internet est fluide.

    Un temps de latence élevé peut par exemple être très gênant si vous jouez à des jeux vidéos en ligne ou si vous utilisez souvent les appels vidéos ou Skype. Avec la 5G, le temps de latence sera divisé par 10 en comparaison à la 4G et approchera la milliseconde.

  3. La fin de l’engorgement des réseaux : lorsque beaucoup de personnes se connectent au même réseau en même temps, celui-ci peut ne plus fonctionner. On appelle ce phénomène “la saturation”. Avec la 5G, la fin des réseaux saturés approche. Le réseau 5G peut en effet supporter 10 fois plus de connexions mobiles que le réseau 4G.

    Grâce à la 5G et son ultra connectivité, vous pourrez utiliser votre smartphone et tous les services de votre forfait mobile sans interruption et quand vous le souhaitez, même en festival ou dans un stade.

Les nouveaux services possibles grâce à la 5G

Grâce à ces avantages, la 5G va permettre la création et l’amélioration de nombreux services. On peut par exemple imaginer qu’avec des débits aussi élevés à portée de chaque smartphone, le secteur de la réalité virtuelle va se développer et peut-être bientôt commercialiser des jeux immersifs pour téléphone portable.

L’amélioration du temps de latence offert par la 5G peut également permettre d’optimiser de nombreux services déjà existants, mais pas toujours performants. On peut notamment penser aux voitures autonomes qui pourront réagir plus rapidement en cas de danger grâce à la 5G.

La médecine à distance peut également retirer de nombreux bénéfices de la 5G et de son temps de latence très faible. Il sera par exemple plus facile pour les médecins d’opérer à distance sans délai, presque en temps réel.

La fin de l’engorgement apportée par la 5G va également dans le sens de notre société connectée. Avec plus d’appareils pouvant se connecter au même réseau, il est plus facile d’imaginer dans un futur proche l’avènement de la maison connectée, voire la création de véritables villes intelligentes.

La robotique, la maîtrise énergétique, les transports, les médias ou encore la santé, presque tous les domaines qui nous entourent peuvent tirer profit de l’apparition de la 5G. Une nouvelle génération de réseau mobile qui marque finalement une véritable rupture avec son prédécesseur, le réseau 4G.

à noter Si vous souhaitez vous renseigner sur les expérimentations en cours autour de la 5G, rendez-vous sur le site de l’Arcep, à la page “Tableau de bord des expérimentations 5G en France”.

SFR 5G : quand sera-t-elle disponible avec l’opérateur ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Tous les opérateurs mènent aujourd’hui des tests avec la 5G afin de la commercialiser le plus vite possible. SFR ne fait pas exception. En mai 2018, SFR était même le premier opérateur français à faire fonctionner la 5G sur la bande de fréquence 3,5 GHz et à dépasser 1 Gbit/s de débit grâce au réseau. Depuis octobre 2018, le siège de SFR, dans le 15ème arrondissement de Paris, est d’ailleurs doté de la 5G.

Dans ces conditions, difficile de ne pas s’attendre à ce que la 5G de SFR soit commercialisée d’un instant à l’autre. Si c’est ce que vous imaginez, vous n’allez pas être déçu. SFR annonce en effet sur son site Internet la commercialisation de forfaits SFR Mobile 5G dès 2020. En attendant, il faudra prendre votre mal en patience et profiter de la 4G+ de SFR qui offrent déjà de nombreux de services.

Découvrez également la nouvelle norme WiFi 6 avec SFR. D’ores et déjà disponible avec les offres SFR Box, le WiFi 6 permet entre autres nouveautés des débits plus élevés, la fin des problème de congestion ainsi que plus d’autonomie pour vos appareils.

Comment pourra-t-on bénéficier de la 5G SFR ?

Souscrire un forfait SFR Mobile 5G

Pour profiter de la 5G SFR, vous devez en premier lieu attendre la commercialisation de cette dernière. SFR devrait proposer au public ses premières offres 5G en 2020.

Lorsque celles-ci seront commercialisées, il vous suffira de souscrire une offre SFR Mobile 5G sur le site de SFR. Si vous êtes déjà client SFR, vous pourrez changer d’offre SFR en un instant en composant le 09 87 67 96 03 ou en demandant à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller. Il est également possible de changer d’offre en vous rendant sur votre Espace client SFR.

à noter Souscrire un forfait SFR Mobile 5G ne suffira cependant pas pour profiter du nouveau réseau mobile. Il vous faudra également acheter un smartphone compatible 5G.

Acheter un smartphone SFR compatible 5G

Tous les smartphones ne sont pas compatibles à tous les réseaux mobiles. Imaginez un téléphone Nokia des années 90. Cela paraît évident qu’il ne supporte pas le réseau 4G. Il en va de même pour les smartphones sur le marché aujourd’hui : ils ne sont pour la plupart pas compatibles avec la 5G.

La révolution technologique qu’apporte l’arrivée de la 5G sera donc accompagnée par la commercialisation de nombreux smartphones compatibles 5G. Pour préparer l’arrivée de la 5G et sa commercialisation, SFR vend d’ailleurs d’ores et déjà 3 smartphones SFR qui fonctionnent avec la 5G :

  • Le Huawei Mate 20x 5G SFR disponible à 279 euros + 24 mensualités de 8 euros avec le forfait SFR 60 Go 4G+ (prix seul : 1049 euros).
  • Le Xiaomi MI MIX 3 5G SFR disponible à 199 euros + 24 mensualités de 8 euros avec le forfait SFR 60 Go 4G+ (prix seul : 749 euros).
  • Le Samsung Galaxy Note 10+ 5G SFR disponible à 599 euros + 24 mensualités de 8 euros avec le forfait 60 go 4G+ (prix seul : 1309 euros).

LG, Motorola et autres Sony ont également annoncé être en train de construire des smartphones compatibles 5G. Pas d’inquiétude non plus de côté des fans de la marque à la pomme. Apple a en effet confirmé la construction d’un iPhone 5G.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?