En 2018, Altice remplacera SFR

Mis à jour le
min de lecture

Le groupe Altice a décidé de remplacer les marques nationales par sa marque Altice. En France, SFR disparaitra durant l'année 2018, mais cela ne concernera pas toutes les marques de l'opérateur, notamment les marques de médias et RED.

Le groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, a annoncé la nouvelle version de sa marque, avec un caractère stylisé pour signifier l'union des 2 continents (Amérique et Europe) et des réseaux, ainsi que le slogan "Together has no limits" (Ensemble n'a pas de limites). Comme attendu, la marque Altice va devenir une marque internationale, comme l'est Orange et Vodafone. Il va remplacer plusieurs marques nationales dans les filiales.

En France, la migration n'est pas prévue avant 2018. La marque SFR laissera progressivement la place à celle d'Altice. Ainsi, le groupe SFR deviendra le groupe Altice France. Les services de SFR passeront également à la nouvelle marque (Altice Sports, Altice News, Altice Play,...). Seuls la marque RED et son logo vert resteront dans les télécoms. La mention "by SFR" pourrait devenir "by Altice". Dans l'univers des médias, les marques majeures (BFM, Libération, RMC,...) ne seront pas affectées par le changement de nom.

Le changement de nom doit permettre de redorer le blason de l'opérateur issu de Numericable et de SFR. Depuis la fusion, SFR a multiplié les mauvaises notes avec le mauvais entretien des réseaux mobiles et les multiples couacs sur les réseaux Internet, notamment la confusion "fibre" autour du réseau FTTH de SFR et du réseau FTTLA de Numericable. Le changement de marque pourrait permettre de relancer de nouvelles offres et de nouveaux services et d’apparaître ensuite comme un opérateur neuf.

Cependant, les changements de marque ne sont pas forcément un bénéfice pour la société derrière : le poids de l'héritage des marques est souvent problématique. Si Orange a réussi à redorer le blason des opérateurs de France Telecom, le poids de l'opérateur historique continue à peser sur la marque. SFR est pourtant habitué aux changements de marque en 2008 avec l'intégration de NeufCegetel, ClubInternet, Tele2 et Aol et l'année dernière avec le changement de RED by SFR et la fin de Joe Mobile et de Virgin Mobile.