Test débit RED by SFR : mesurer la vitsse de votre connexion

debit plus red

Vous souhaitez savoir quel est le débit de votre connexion RED by SFR ? Dans cet article retrouvez un test de débit RED by SFR pour enfin connaître la qualité réelle de votre internet ainsi que nos explications pour mieux comprendre à quoi vos résultats correspondent.


  • L'essentiel
  • Grâce au test de débit RED by SFR, vous allez connaître la qualité de votre connexion internet en mesurant son débit et sa latence.
  • Retrouvez en détail les débits des box RED by SFR avec l'ADSL, le VDSL, le Très Haut Débit et la fibre.
  • Avec la fibre RED qui peut aller jusqu'à 300Mbit/s, vous pouvez télécharger un film en 2 minutes.

Pourquoi faire un test débit RED by SFR ?

Faire un test de débit RED by SFR va vous permettre d'en savoir plus sur votre connexion. En effet, il peut être important d'en réaliser régulièrement pour détecter des changements sur la qualité du réseau et de votre connexion. Notamment si vous avez l'habitude d'avoir une connexion internet assez lente, un test de débit va pouvoir vous aider à en connaître les raisons.

Un test de débit va vous éclairer sur la différence entre le débit réel de votre domicile et le débit théorique annoncé par les opérateurs avec leurs offres. Ce test va vous permettre de connaître les informations telles que la durée de chargement de vos pages ou la vitesse de téléchargement de fichiers.

Un test de débit peut se faire depuis n'importe quel appareil, sans télécharger de logiciel ou d'application qu'importe le fournisseur d'accès à internet ou la position.

Test debit RED SFR : mesurer la vitesse de sa connexion internet

Comment procéder au speedtest ?

test debit

Avant de procéder au test de débit, il est important de prendre quelques précautions pour que le test soit le plus précis et fiable possible. Voici nos conseils :

  • Arrêter les téléchargements et les activités en cours.
  • Débrancher les appareils connectés à Internet.
  • Vérifier à bien choisir entre le Wifi ou Ethernet (les résultats d'une connexion filaire seront meilleurs).

Un test de débit va s'effectuer selon 3 variables qui sont les suivantes : le débit montant, le débit descendant et la latence. Vous pouvez retrouver le détail de ces variables plus bas dans l'article.

À noter Si vous souhaitez réaliser un test de débit SFR, vous pouvez vous rendre sur notre article dédié : réaliser un speedtest SFR.

Réaliser un test de débit RED by SFR

Pour commencer le test de débit, cliquez sur "Start Test" ou "Lancer le test" ci-dessous.

Comprendre les résultats du test de débit RED by SFR

Qu'est-ce que les Mégabits ?

Les bits sont une unité de mesure informatique, une ensemble de 8 bits correspond à un octet qui est en général utilisé comme unité de stockage de nos disques durs par exemple.

Aujourd'hui, la majorité de nos vitesses de connexion sont mesurées en bits par seconde. Les multiples des bits comme le mégabit, qui équivaut à 1 million de bits, sont généralement utilisés. On parle alors d'une vitesse en Mégabits par seconde ou Mbit/s. Dans le tableau ci-dessous retrouvez l'équivalence de vitesse de téléchargement de différents fichiers avec la fibre à 300Mbit/s et l'ADSL à 10Mbit/s.

Comparaison de vitesse de téléchargement de différents fichiers
Fichiers Durée de téléchargement avec la Fibre (300Mbit/s) Durée de téléchargement avec l'ADSL (10Mbit/s)
Fichier de 1Go 28 secondes Environ 14 minutes
Film de 5Go 2 minutes et 20 secondes 1 heure et 10 minutes
Fichier de 25Go Environ 12 minutes Environ 6 heures

Les résultats dans le tableau ci-dessus sont des données indicatives théoriques.

Le débit descendant et débit montant

L'un des deux éléments importants à prendre en compte lors d'un test de débit est bien entendu le débit. Un débit important est synonyme de bonne connexion. Il se divise en deux catégories selon les critères suivants :

  • Le débit montant : calculé en bits/seconde, il correspond aux données envoyées par vos appareils comme les emails par exemple. Le débit montant est aussi appelé "upload" ou "envoi".
  • Le débit descendant : calculé en bits/seconde, il s'agit du flux de données que vous recevez, par exemple lors du téléchargement d'un fichier. Le débit descendant peut aussi être appelé "download" ou "réception".

Qu'est ce que la latence ?

La latence est calculée en millisecondes, il s'agit du délai de transmission de données, par exemple lors du chargement d'une page. Plus le temps de latence est faible, meilleure sera votre connexion. Plusieurs éléments peuvent influencer la latence :

  • La taille des données à charger.
  • Le mode de réception d'internet (fibre optique ou ADSL, sans fil ou filaire).
  • Le manque ou non de performance du matériel.

Vous souhaitez souscrire une offre box RED by SFR ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 71 07 04 99

Débit RED SFR : les débits des différentes technologies

Les débits maximaux ADSL, VDSL et Fibre

Chaque technologie de réseau possède un débit maximum. Pour l'ADSL ou le VDSL, le débit dépend entre autres de la distance entre le point de raccordement et le logement. Une connexion en VDSL avec une grande distance entre le noeud de raccordement et le domicile peut être au final inférieure à l'ADSL.

Le Très Haut Débit est une technologie proposée par SFR et RED où la fibre est présente jusqu'au dernier amplificateur et non jusqu'au domicile, c'est là la différence avec la fibre optique. Les débits ci-dessous correspondent à un ordre de grandeur et les débits théoriques des opérateurs varient par rapport à ces chiffres.

Débits maximaux ADSL, VDSL et Fibre
Réseaux Débit maximum
ADSL (ADSL2+) 25 Mbit/s
VDSL 80 Mbit/s
THD 1 Gbit/s
Fibre 10 Gbit/s

Débit RED SFR : les débits des offres box RED by SFR

RED by SFR propose deux offres de box internet, vous avez le choix entre une box ADSL et une box Fibre. Cependant, en fonction de votre adresse et de votre raccordement vous pourrez avoir à accès à l'ADSL/VDSL ou la fibre/THD.

Débits théoriques des box RED by SFR

09 71 07 04 99

Débit théoriques maximaux

RED Box ADSL

  • Descendant : 20 Mbit/s
  • Montant : inférieur à 1 Mbit/s

RED Box VDSL

  • Descendant : 70 Mbit/s
  • Montant : jusqu'à 8 Mbit/s
RED Box THD
  • Descendant : 300 Mbit/s
  • Montant : 30 Mbit/s
RED Box Fibre
  • Descendant : 300 Mbit/s
  • Montant : 300 Mbit/s

Améliorer son débit RED by SFR

Test debit RED SFR : que faire en cas de mauvaise connexion internet ?

reset box

Dans certains cas, il est possible qu'une mauvaise connexion soit le résultat d'un problème venant de votre box. Dans ce cas, vous pouvez redémarrer votre box :

  • Éteignez votre box RED by SFR.
  • Attendez quelques dizaines de secondes.
  • Allumez votre box et attendez que l'initialisation se réalise.

Si votre problème de mauvaise connexion n'est pas réglé, il est alors nécessaire d'identifier la source du problème :

  • Essayez de charger plusieurs pages internet pour voir si le problème ne provient pas d'un site en particulier.
  • Vérifiez les branchements de votre installation Wifi.

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur un problème de Wifi, rendez-vous sur notre article : connexion Internet lente SFR : que faire ?

Comment améliorer les performances de son réseau RED by SFR ?

Enfin, pour améliorer son débit, RED by SFR propose l'Option Débit Plus pour booster son débit et améliorer ses performances. Pour 5 euros par mois, cette option vous permet d'augmenter votre débit descendant jusqu’à 1 Gbit/s et votre débit montant jusqu’à 500 Mbit/s. Les possibilités augmentent donc :

  • Une connexion internet plus rapide.
  • Plus de fluidité dans vos activités.
  • Un temps de latence réduit.

Pour plus d'information sur l'Option Débit Plus de Red by SFR, rendez-vous sur notre article : profiter d’un meilleur débit Internet avec l’option Débit Plus RED.

Pas encore abonné chez RED by SFR ? Appelez le 09 71 07 04 99. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?