Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?

Configuration SMTP SFR : comment faire ?

Intro SMTP SFR

Pour configurer votre compte SFR Mail sur votre smartphone ou sur un logiciel de messagerie sur ordinateur, vous avez besoin de connaître le nom de votre serveur SMTP SFR ainsi que votre numéro de port SMTP SFR. Ces derniers dépendent de la nature de votre boîte mail. Quel est le nom de votre serveur et le numéro de votre port SMTP SFR ? Que faire si le message “SFR SMTP sortant bloqué” s’affiche sur votre écran ? Les réponses à toutes vos questions sur le serveur SMTP SFR sont dans cet article.

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

  • L’Essentiel :
  • Un protocole SMTP permet au serveur de votre boîte mail d’envoyer vos courriers électroniques.
  • La configuration manuelle de votre serveur et port SMTP SFR est courante en cas d’utilisation d’un logiciel de messagerie sur ordinateur ou smartphone.
  • Le nom de votre serveur SMTP SFR et le numéro de votre port SMTP SFR diffèrent en fonction de votre boîte mail.
  • En cas de message tel que “SFR SMTP sortant bloqué”, vérifiez les informations inscrites dans vos paramètres SMTP SFR.

Qu’est-ce que le protocole SMTP ?

Le terme SMTP désigne un protocole de communication apparu dans les années 80 et utilisé pour l’envoi de courriers électroniques sortants. Pour mieux comprendre en quoi consiste le protocole SMTP, il faut revenir rapidement sur le fonctionnement de l’envoi des e-mails.

Contrairement à la pensée commune, lorsque vous envoyez un e-mail, celui-ci ne part pas directement dans la boîte mail de votre correspondant. Votre e-mail est en effet d’abord envoyé vers votre serveur SMTP. Il est ensuite transféré de votre serveur SMTP (aussi appelé “serveur sortant”) vers le serveur entrant de votre correspondant (serveur POP ou IMAP). Ce dernier reçoit alors votre courrier électronique dans sa boîte mail.

Votre serveur sortant est appelé “serveur SMTP ”, car il utilise le protocole SMTP pour transférer votre courrier vers le serveur IMAP ou POP de votre correspondant. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus de connaissances techniques sur ce sujet pour configurer votre serveur SMTP SFR.

À NOTER Comme précisé plus haut, le serveur entrant utilise soit le protocole POP, soit le protocole IMAP. Le protocole IMAP vous donne votre mail en gardant une copie de celui-ci sur votre serveur mail alors que le protocole POP ne conserve aucune copie afin de ne pas surcharger le serveur mail.

Serveur SMTP SFR : dans quels cas faut-il le configurer ?

Vous êtes client SFR Box ou SFR Mobile et vous vous demandez si vous devez configurer votre serveur SMTP SFR pour accéder à votre messagerie électronique ? Tout dépend de votre façon de consulter vos e-mails.

  1. Webmail SFR : si vous ne regardez vos e-mails SFR que depuis le webmail SFR, c’est-à-dire en vous rendant depuis un navigateur Internet sur le site SFR Mail, vous n’avez pas besoin de paramétrer votre serveur SMTP SFR. Comme sur la plupart des webmails disponibles sur Internet, SFR Mail configure automatiquement votre serveur, ainsi que votre port SMTP SFR. Pour accéder à vos courriers électroniques depuis SFR Mail, il vous suffit d’inscrire votre identifiant et votre mot de passe SFR (les mêmes que pour votre Espace client SFR).
  2. Logiciel de messagerie : si vous utilisez un logiciel de messagerie comme Outlook, Thunderbird ou encore Live Mail pour consulter vos e-mails, vous allez devoir configurer votre serveur SMTP SFR. Les logiciels de messagerie ne peuvent en effet pas deviner quel est votre port SMTP ou le nom de votre serveur SMTP. Si vous souhaitez pouvoir envoyer et recevoir vos e-mails correctement, vous devez configurer manuellement votre boîte mail et entrer vous-même certains paramètres comme le serveur SMTP SFR ou le port SMTP SFR.
  3. Application sur smartphone ou tablette : si vous souhaitez consulter vos e-mails SFR depuis votre smartphone ou votre tablette, vous allez sûrement devoir configurer votre logiciel de messagerie et donc votre serveur SMTP SFR. En effet, les applications sur smartphones ou tablettes qui vous permettent d’accéder à vos e-mails fonctionnent comme les logiciels de messagerie sur votre ordinateur et demandent souvent les mêmes types de configuration.

Il peut également être utile de savoir le nom de votre serveur SMTP SFR et votre port SMTP SFR en cas de problème de réception de vos e-mails. Il est en effet courant que le problème vienne du serveur SMTP ou du port SMTP inscrit dans les paramètres de vos mails. En vous renseignant sur ces derniers, vous pouvez vérifier que votre boîte mail est configurée correctement et ainsi vous pencher sur une autre cause possible.

À NOTER Il peut exister d’autres situations lors desquelles il est nécessaire de savoir paramétrer votre serveur SMTP SFR. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive.

Serveur SMTP SFR : comment configurer sa messagerie externe SFR pour l’envoi ?

Mail SFR : comment remplir les champs serveur et port SMTP SFR ?

Si votre compte mail se termine par @sfr.fr, @neuf.fr, @cegetel.net ou @9online.fr, alors vous devez renseigner les informations suivantes pour l’envoi SMTP dans votre logiciel de messagerie :

  • Nom du serveur : smtp.sfr.fr
  • Port : 465
  • Utilisation : SSL/TLS
  • Nom de compte : votre adresse e-mail complète
  • Mot de passe : normal

À NOTER En fonction de votre protocole de réception (POP ou IMAP), votre serveur entrant sera “pop.sfr.fr” (port : 995) ou “imap.sfr.fr” (port : 993).

Mail AOL : que mettre comme port et serveur SMTP SFR ?

Si vous possédez une boîte mail AOL, inscrivez les informations ci-dessous dans les paramètres d’envoi SMTP SFR de votre compte mail :

  • Nom du serveur : smtp.aol.com
  • Port : 587
  • Utilisation : SSL/TLS ou StartTLS
  • Nom de compte : votre mail complet avec @aol.fr ou @aol.com
  • Mot de passe : normal

À NOTER Une nouvelle fois, les informations à inscrire pour votre serveur entrant dépendent de votre protocole de réception (POP ou IMAP). Avec un protocole POP, le serveur est “pop.aol.com” et le port 110. Avec un protocole IMAP, le serveur est “imap.aol.com” et le port 143.

Mail Numericable ou Noos : les champs serveur et port SMTP SFR à remplir

Si votre adresse e-mail se termine par @numericable.fr, @noos.fr, @numericable.com, @estvideo.fr, @evc.net, @evchr.net, @modulonet.fr ou @tv-com.fr, les informations à inscrire dans vos paramètres SMTP SFR sont les suivantes :

  • Nom de serveur : smtps.numericable.fr
  • Port : 465
  • Utilisation : SSL/TLS
  • Nom de compte : votre adresse mail complète.
  • Mot de passe : normal

À NOTER En fonction de votre protocole de réception, inscrivez comme serveur entrant “pop.numericable.fr” (port 995) ou “imap.numericable.fr” (port 993).

SFR SMTP sortant bloqué : que faire en cas de problème avec le SMTP SFR ?

Si vous recevez le message “SFR SMTP sortant bloqué” lorsque vous essayez d’utiliser votre boîte mail, vérifiez que vous avez bien inscrit les bonnes informations dans vos paramètres SMTP SFR.

La marche à suivre pour se rendre dans les paramètres serveur de votre boîte mail dépend de l’appareil que vous utilisez.

  1. Avec un appareil Android : en cas de message du type “SFR SMTP sortant bloqué” sur le compte mail de votre smartphone Android, rendez-vous dans les réglages afin de vérifier votre serveur et votre port SMTP SFR. Pour ce faire :

    • Une fois dans les réglages de votre mobile, rendez-vous à la rubrique “Comptes et synchronisation”.
    • Cliquez ensuite sur votre compte Mail, puis sur l’onglet “Paramètres de serveur sortant”.
    • Vérifiez que le serveur SMTP SFR et le numéro de port SMTP SFR sont corrects.
  2. Avec un appareil iOS : si vous recevez le message “SFR SMTP sortant bloqué”, vous pouvez probablement régler le problème en vous rendant dans les paramètres d’envoi de votre compte Mail depuis votre iPhone. Pour ce faire :

    • Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone SFR.
    • Cliquez sur la rubrique “Mail, Contact, Calendrier”.
    • Sélectionnez votre compte Mail.
    • Cliquez sur l’onglet “Serveur d’envoi”, puis “SMTP” et “ajouter un serveur”.
    • Vérifiez les informations inscrites pour le serveur SMTP SFR et le port SMTP SFR.
  3. Depuis un logiciel de messagerie sur ordinateur : si vous recevez le message "SFR SMTP sortant bloqué” depuis un logiciel de messagerie sur votre ordinateur, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Mail. Pour ce faire, tout dépend de votre logiciel de messagerie. Il suffit en général de se rendre dans les “Paramètres serveur” pour accéder au serveur SMTP SFR et vérifier les informations inscrites.

Commentaires