SFR Anti Spam : comment se protéger des mails et SMS frauduleux ?

Vous en avez marre de recevoir des Spam sur votre boîte SFR Mail ? Vous pensez être victime de Phishing SFR ? Pas de panique, cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les mails frauduleux SFR et les Spam.


VOUS SOUHAITEZ SOUSCRIRE UNE OFFRE SFR ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les meilleures offres, en fonction de vos besoins (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez aussi demander un rappel gratuit.


  • L'Essentiel :
  • Le terme “Spam” désigne des messages électroniques non sollicités et le plus souvent envoyés en grand nombre. Il se traduit en français par “pourriel” ou “courrier indésirable”.
  • Le terme “Phishing” désigne une technique de fraude où les pirates se font passer pour une entreprise par mail dans le but de récupérer des informations sensibles vous concernant. Le terme français est “hameçonnage”.
  • Pour ne pas recevoir de Spam de la part de SFR, changez vos préférences de contact dans votre Espace client SFR.
  • Si vous pensez que vous avez reçu un mail frauduleux SFR, transférez-le à emailsuspect@sc.sfr.fr.

Anti Spam SFR : tout savoir sur les Spam avec SFR

Qu’est-ce qu’un Spam ?

A partir du moment où vous avez déjà inscrit votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable sur un site Internet (lors d’un achat par exemple) ou sur un réseau social, vous avez forcément déjà eu affaire aux Spam. Mais qu’est-ce qu’un Spam ?

“Spam” est un terme anglais généralement traduit en français par “courrier indésirable” ou “pourriel”. Il désigne un ou plusieurs messages électroniques non sollicités et envoyés en grand nombre par e-mail ou par SMS.

Les Spam sont généralement envoyés dans un but publicitaire ou commercial par des entreprises (newsletter, promotions, etc.), mais ils peuvent aussi désigner des messages d’origines criminelles (tentative d’escroquerie, astuces pour gagner de l’argent, demandes de transfert de fond, etc.).

Spam SFR : quels problèmes posent-ils ?

Si tout le monde reçoit des Spam, rares sont les personnes qui ne s’en plaignent pas. La réception de Spam, de la part de SFR ou de toute autre entreprise, pose en effet plusieurs problèmes aux usagers.

  • La saturation de votre boîte de messagerie : si vous recevez beaucoup de Spam, il peut être difficile de les supprimer au fur et à mesure de leur réception. Le résultat est sans appel. Vous vous retrouvez avec une boîte de messagerie remplie de Spam et vous n’avez plus assez de place pour recevoir de nouveaux messages.
  • La perte de messages importants : il est facile de se perdre dans une boîte de messagerie saturée. Lorsque vous recevez de nombreux Spam et que vous ne les supprimez pas au fur et à mesure, vous pouvez en effet très vite rater un message important.
  • La diminution de votre vigilance : au sein des différents Spam que vous recevez, il est parfois difficile de faire la différence entre un message commercial de la part d’une entreprise que vous connaissez, comme SFR, et un mail frauduleux qui tente de vous escroquer.

Face à ces problèmes, le premier réflexe à adopter est de trier régulièrement votre boîte mail. En vous contentant du tri, vous ne réglez cependant que les conséquences du problème, et non la cause. Plusieurs questions subsistent. Que faire face à un Spam avec SFR ? Comment ne plus en recevoir ? Comment les signaler ? Retrouvez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

SFR Anti Spam : quels réflexes adopter face aux Spam ?

Que faire en cas de réception de Spam SFR par SMS ?

Si vous recevez des Spam par SMS sur votre smartphone SFR, vous avez plusieurs solutions en fonction du Spam.

  1. Vous recevez par des Spam SFR : si vous êtes gêné par la réception par SMS de Spam de la part de SFR, vous pouvez demander à ne plus recevoir ces messages depuis votre Espace client SFR. Pour ce faire, rendez-vous à la rubrique “Vos préférences de contact” et décochez la case “Je souhaite recevoir des informations commerciales de la part de SFR”. Si vous changez d’avis, rendez-vous dans la même rubrique et réactivez la réception des informations commerciales.
  2. Vous recevez des Spam d’un numéro à 5 chiffres : si vous recevez un Spam par SMS envoyé par un numéro à 5 chiffres, il vous suffit d’envoyer “STOP” par SMS au numéro émetteur ou au numéro indiqué dans le SMS pour ne plus recevoir ce type de messages. Le SMS envoyé sera décompté de votre forfait.
  3. Vous recevez des Spam d’un numéro qui n’est pas à 5 chiffres : si vous recevez des Spam par SMS de la part d’un numéro qui n’est pas à 5 chiffres, cela signifie que l’émetteur de vos Spam n’est pas connu par SFR. L’opérateur ne peut donc rien faire. Selon le modèle de votre téléphone SFR, il peut cependant être possible de bloquer le numéro depuis votre smartphone. Pour cela, cliquez sur le numéro et sélectionnez “Bloquer le numéro”. Vous ne recevrez alors plus ses SMS.

attention Si après avoir envoyé “STOP” en réponse à un Spam émis par un numéro à 5 chiffres, vous recevez toujours des messages de la part de l’émetteur, contactez le Service client SFR. L’opérateur contactera directement la société émettrice des Spam pour qu’elle enlève votre numéro de mobile de sa base.

Comment ne plus recevoir de Spam sur SFR Mail ?

SFR a mis en place 2 outils sur votre boîte mail pour vous aider à lutter contre les Spam et ne pas vous perdre dans vos messages.

  1. Le dossier “Info-pubs” : afin de vous aider à trier vos mails et à éviter les Spam, SFR a mis en place dans votre boîte de réception un dossier “Info-pubs” où toutes vos newsletters sont automatiquement dirigées. Ce dossier est situé en haut à gauche de l’interface SFR Mail, entre votre boîte de réception et vos brouillons.

    Si le dossier “Info-pubs” ne s’affiche pas sur votre interface SFR Mail, rendez-vous dans les paramètres, à la rubrique “Personnalisation de ma boîte mail”, puis “Affichage des info-pubs”. Cochez ensuite la case “dossier Info-pubs”.

  2. Le bouton “Se désinscrire” : si vous ne souhaitez plus recevoir les newsletters ou Spam de certaines entreprises, il vous suffit d’utiliser le bouton “Se désinscrire” mis en place par SFR pour simplifier vos démarches. Celui-ci vous permet de vous désinscrire des listes de diffusions des entreprises sans même ouvrir le Spam reçu. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le Spam de votre choix et de cliquer sur “Se désinscrire” à droite du mail. Confirmez ensuite en cliquant sur “Oui”.

à noter La plupart des mails commerciaux vous donnent également la possibilité de vous désinscrire de leur liste de diffusion en cliquant sur le lien “Se désinscrire” en bas du mail.

Anti Spam SFR Mail : comment signaler un Spam ?

Anti Spam SFR

La messagerie SFR Mail est également dotée d’un filtre Anti Spam. Certains mails indésirables passent cependant au travers des filets du filtre Anti Spam SFR et se retrouvent tout de même dans votre boîte de réception. Si tel est le cas, il vous suffit de cocher le Spam et de cliquer sur “Signaler comme Indésirable”. Le mail sera automatiquement rangé dans le dossier “Courriers Indésirables”. De plus, si à l’avenir le même expéditeur vous renvoie un Spam, votre messagerie SFR Mail retiendra votre précédente action et le redirigera automatiquement dans les Indésirables.

A l’inverse, il est également possible qu’un message valide atterrisse dans le dossier Indésirables. Pensez donc à parcourir régulièrement les messages présents dans votre dossier Indésirables afin d’éviter toute erreur. Si vous apercevez un mail qui n’est pas un Spam dans ce dossier, cochez le mail et cliquez sur “Ne plus considérer comme Indésirable”. Il sera automatiquement redirigé vers votre boîte de réception.

à noter Pour une vision générale des expéditeurs considérés comme “de confiance” par SFR Mail, rendez-vous dans vos paramètres, à la rubrique “Gestion des indésirables”, puis “Expéditeurs de confiance”.

Phishing SFR : tout savoir les mails frauduleux SFR

Qu’est-ce que le Phishing ?

Le terme “Phishing” se traduit en français par “hameçonnage”. C’est un mélange de deux mots anglais :

  • “Phreaking” qui signifie “piratage téléphonique” en français
  • “Fishing” qui signifie “pêche” en français

Le Phishing désigne une technique de fraude très répandue sur Internet. Des pirates informatiques usurpent l’identité d’une entreprise comme votre banque ou encore votre opérateur et vous demandent des informations personnelles (mot de passe, coordonnées bancaires, etc.). Les pirates comptent alors sur une faille humaine et non informatique. Ils vous dupent afin de récupérer des informations sensibles vous concernant, le but étant de réutiliser ces informations à leur avantage plus tard.

Phishing SFR : comment ça marche ?

Le Phishing SFR prend en général la forme d’un e-mail provenant soi-disant de l’opérateur et qui vous demande de cliquer sur un lien présent dans le courrier électronique. Les excuses les plus souvent utilisées pour vous faire cliquer sur le lien sont :

  • La mise à jour de vos informations personnelles
  • Le paiement d’une facture importante
  • La réception d’un nouveau message

Les mails de Phishing SFR insistent souvent sur le caractère urgent afin de ne pas vous laisser le temps de réfléchir. Le but est de vous faire peur pour vous inciter à rapidement cliquer sur le lien inséré.

Problème : une fois que vous cliquez sur le lien, vous n’êtes pas redirigé vers le site officiel de SFR, mais vers un site Internet créé par les pirates pour l’occasion. Ce site ressemble au site officiel de l’opérateur et vous invite à remplir un formulaire avec votre identifiant SFR, votre mot de passe, vos coordonnées bancaires, etc. Une fois que vous avez rempli le formulaire, pensant suivre les instructions de SFR, les pirates peuvent récupérer vos données sensibles et les utiliser comme bon leur semble.

Mail frauduleux SFR : comment se protéger du Phishing ?

Comment reconnaître un mail frauduleux SFR ?

Pour ne pas vous faire avoir par le Phishing SFR et éviter de partager vos données sensibles avec des pirates informatiques, il faut en premier lieu savoir distinguer un mail officiel de SFR d’un mail de Phishing. Pour vérifier que le mail que vous avez reçu a bien été envoyé par SFR et pas par un pirate informatique, vous avez 5 points à contrôler en priorité.

  1. Vos informations personnelles sont-elles exactes ? SFR personnalise en général ses e-mails avec des informations vous concernant qu’un pirate n’est pas censé connaître. Pour vous assurer que le mail est bien un message de SFR, commencez donc par vérifier si vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de facture SFR, numéro de contrat, etc.) sont présentes dans le message et si elles sont exactes.

  2. SFR vous demande-t-il vos coordonnées bancaires par mail ? Si vous recevez un message dans lequel SFR vous demande d’envoyer par e-mail vos informations personnelles ou bancaires, c’est un mail de Phishing SFR. L’opérateur ne vous demandera en effet jamais d’envoyer par e-mail des informations sensibles.

  3. Les liens insérés renvoient-ils vers le site officiel de SFR ? Si vous recevez un mail de SFR qui vous demande de cliquer sur un lien, passez votre souris sur celui-ci avant de cliquer. Vous pourrez alors voir en bas de votre écran l’adresse complète du lien. Si votre mail a bien été envoyé par SFR, ce lien devra renvoyer vers le site officiel de l’opérateur, sfr.fr.

    Une fois sur le site de SFR, si vous avez toujours des doutes, regardez à gauche de votre barre de navigation. Si la mention “SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR SA (FR)” s’affiche en vert ou sur fond vert, vous êtes bien sur le site de SFR. Si cette mention ne figure pas à côté de votre barre d’adresse, vous êtes probablement sur un site pirate.

  4. Le mail contient-il des fautes de français ? Il est courant de trouver de nombreuses fautes de français et erreurs de syntaxe dans un mail frauduleux SFR. Le terme “Service client” devient “Serveur client”. “Votre dernière facture” se transforme en “votre Dernier facture”. Si vous constatez un grand nombre d’erreurs de ce type dans un mail provenant de SFR, méfiez-vous.

  5. Le logo de SFR est-il conforme au logo officiel ? Les pirates informatiques insèrent la plupart du temps un logo de SFR dans leur mail frauduleux afin de mieux brouiller les pistes. Ce logo est cependant rarement conforme au logo officiel, voire parfois ne lui ressemble pas du tout. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site de SFR pour vérifier l’aspect du logo officiel.

Phishing SFR : que faire si l’on s’est fait piéger ?

Si vous vous êtes fait piéger par un mail frauduleux SFR, la première chose à faire est de vous rendre sur votre Espace client SFR pour changer votre mot de passe. Vérifiez également qu’aucune nouvelle adresse e-mail n’a été ajoutée à votre compte SFR et que votre adresse e-mail de secours est toujours la même.

Rendez-vous également dans les paramètres de votre interface SFR Mail et vérifiez qu’aucun nouveau filtre de message ou règle de gestion n’a été créé. Un pirate informatique ayant accès à votre interface mail peut par exemple créer une règle ou filtre permettant de renvoyer sur sa propre adresse mail tous vos messages. Désactivez donc toute règle ou filtre que vous trouverez suspect.

Si vous avez partagé vos informations bancaires à des pirates informatiques, pensez également à contacter votre banque afin de bloquer vos comptes.

Comment signaler une tentative de Phishing à SFR ?

Si vous avez reçu un mail frauduleux SFR, vous pouvez le signaler à l’opérateur. Pour ce faire, transférez le mail suspect à l’adresse suivante : emailsuspect@sc.sfr.fr. Les signalements permettant à SFR d’analyser les tentatives de Phishing et de prévenir les autres usagers des tentatives d’escroquerie en cours.

Attention, afin que SFR analyse au mieux le mail frauduleux, il est important de le transférer entier et non pas de l’envoyer sous format Word ou en capture d’écran. Pour compléter le traitement, n’hésitez pas à ajouter des remarques dans le corps du mail.

Pour aller plus loin : SFR Sécurité, une application SFR Anti Spam et Phishing

PAS ENCORE ABONNÉ CHEZ SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Afin de vous protéger au mieux contre les Spam et les tentatives de Phishing, vous pouvez télécharger l’application SFR Sécurité. Deux formules sont disponibles :

  • “Protection Mobile” pour 1€/mois les 2 premiers mois, puis 3€/mois (sans engagement).
  • “Protection Mobile ou Box” pour 1€/mois le premier mois, puis 5€/mois (sans engagement).

L’application, autrefois appelée “SFR Anti Spam”, détecte en temps réel les menaces et vous met en garde lorsque vous accéder à un site considéré comme frauduleux ou suspect. Elle identifie également les liens et vous prévient si certains paraissent dangereux.

De plus, SFR Sécurité met à votre disposition une liste dans laquelle vous pouvez inscrire tous les expéditeurs que vous considérez comme des Spam afin de filtrer leurs messages. Pour en savoir plus sur l’application, rendez-vous sur le site de SFR, à la rubrique “SFR Sécurité”.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?