Comment se déroule un raccordement fibre en maison ancienne ?

Raccordement fibre maison ancienne

Vous habitez une maison ancienne et vous souhaitez utiliser le réseau fibre optique pour améliorer votre connexion internet ? Si votre logement est éligible à la fibre, il suffit de procéder au raccordement de votre logement et de finaliser l'installation des équipements. Comment se déroule le raccordement de la fibre dans une maison ancienne ? Nous vous guidons dans vos démarches.


  • Le raccordement à la fibre optique est possible en maison ancienne si votre logement est éligible.
  • Vous devez prendre rendez-vous avec un technicien pour organiser l'installation de la fibre.
  • Prévoyez entre 2 heures et 4 heures pour le raccordement et l'installation complète des équipements.
  • Le raccordement de la fibre SFR coûte à partir de 149€.

Comment se déroule l’installation de la fibre en maison ancienne ?

L'installation de la fibre optique (ou FTTH pour "Fiber To The Home") consiste à raccorder la fibre de "bout en bout". Cela signifie que la terminaison du câble optique se trouve directement dans votre logement, c'est pourquoi l'intervention d'un technicien est indispensable. À ce jour, la fibre optique est la technologie qui fournit la connexion internet la plus performante.

Le raccordement et l'installation de la fibre sont des procédures couramment réalisées, assez simples et rapides. Pour ce faire, vous devez respecter certaines étapes :

  • Tester l'éligibilité à la fibre optique de votre maison.
  • Prendre rendez-vous avec un technicien et fixer la date d'installation.
  • Préparer l'intervention du technicien : nous vous expliquons un peu plus bas comment vous préparer pour faciliter le travail du technicien.

Installation fibre : tester mon éligibilité à la fibre optique SFR

logo red

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que votre maison est bien éligible à la fibre optique. Si la question ne se pose plus pour les constructions les plus récentes, il peut arriver que certaines maisons anciennes ne soient pas équipées pour recevoir la fibre. Pour en être sûr, il existe différentes façons de tester son éligibilité :

  1. Vous rendre sur le site SFR à la rubrique "Offres box", saisir votre adresse postale dans l'encadré prévu à cet effet puis cliquer sur "Tester".
  2. Testez rapidement votre éligibilité en contactant l'un de nos conseillers :

Test d'éligibilité

Test d'éligibilité en ligne

Je ne suis pas éligible à la fibre optique En cas de non éligibilité à la fibre optique FTTH, vous pouvez opter pour la fibre coaxiale FTTLA autrement appelée réseau THD (Trés Haut Débit). SFR est le seul opérateur à proposer cette technologie. Retrouvez toutes les informations sur le réseau THD et les offres SFR Box THD dans nos articles dédiés.

Préparer l’installation de la fibre : prendre rendez-vous avec un technicien

Rendez-vous technicien SFR

Une fois l'éligibilité de votre maison individuelle confirmée, vous pouvez dès à présent souscrire l'offre SFR Fibre de votre choix. Au moment de la souscription de votre contrat, vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien auprès de l'opérateur afin qu'il procède au raccordement de la fibre optique dans votre logement.

Nous vous rappelons que dans le cas d'une maison ancienne, vous ne pouvez vous passer de l'intervention du technicien pour raccorder votre logement à la fibre. En effet, ce type d'installation en maison nécessite des manipulations particulières qui peuvent s'avérer plus ou moins évidentes en fonction de l'ancienneté de votre habitation.

Le délai d'intervention d'un technicien SFR est plutôt rapide, vous pourrez convenir de la date et du créneau qui vous conviennent directement par téléphone.

Recevoir mes équipements En fonction de l'offre SFR Fibre souscrite, vos équipements vous seront expédiés soit en point relais, livrés à votre domicile par un facteur, soit directement apportés par le technicien le jour de son intervention.

Comment se préparer à l’intervention du technicien

Le jour de la venue du technicien approche ? Quelques bonnes pratiques peuvent vous être utiles pour faciliter au mieux le travail du technicien et optimiser son temps d'intervention. Selon le type de maison que vous habitez et son ancienneté, il se peut que le raccordement de la fibre soit plus ou moins évident et rapide. Afin d'éviter tout risque d'un deuxième déplacement, il est préférable de préparer sa venue en amont.

Vous rendre disponible le jour de l'intervention

technicien SFR

Il est nécessaire que vous soyez sur place durant toute la durée de l'intervention, car le technicien aura besoin d'accéder à certaines parties de votre propriété. Vous devrez également lui indiquer dans quelle pièce et à quel endroit installer les équipements. Sans oublier que vous aurez ainsi l'occasion de lui poser toutes les questions que vous souhaitez sur le fonctionnement et la mise en service de votre Box internet.

Une fois la date et le créneau horaire fixés, assurez-vous d'être joignable le jour de l'intervention. En effet, il se peut que le technicien cherche à vous contacter pour vous informer de son arrivée et s'assurer que vous vous trouvez bien à votre domicile.

Si vous êtes malheureusement contraint d'annuler le rendez-vous, il est important que vous contactiez SFR au plus tôt. Dans le cas contraire, si le technicien s'est déplacé mais que vous n'étiez pas présent, des frais de déplacement vous seront facturés. Vous devrez alors convenir d'une nouvelle date, sous réserve de disponibilité.

Repérer où se trouve le fourreau télécom

Avant toute intervention, il est essentiel de vérifier que votre logement est apte à un raccordement. Si des travaux s'imposent, ils devront être réalisés avant la venue du technicien, sans quoi il ne pourra procéder au raccordement de la fibre optique.

Dans un premier temps, vous devez repérer où se trouve le fourreau de câbles de votre maison. Sachez que le fourreau se trouve dans le regard télécom par lequel passe également votre ligne téléphonique. Si vous venez d'emménager, il se peut que vous ne sachiez pas à quel endroit il est enterré. Généralement, le regard télécom est enterré à la limite de la propriété privée.

Le trouver ne suffit pas, il est important de s'assurer qu'il est en bon état, que les fourreaux ne sont pas obstrués et qu'ils sont accessibles pour le tirage des câbles optiques. En cas de doute sur son état ou bien si vous n'avez pas trouvé le regard, vous pouvez faire appel à un professionnel équipé pour ce genre de procédure.

Déploiement de la fibre en souterrain Si votre fourreau est obstrué et ne permet pas le tirage de la fibre, il convient de repérer d'où vient le blocage. S'il se trouve sur votre propriété privée, les travaux de remise en état seront à votre charge. En revanche, si votre fourreau est sur la voie publique, l'expert devra faire un constat avant de procéder aux réparations.

Effectuer un raccordement fibre dans une maison ancienne

Installation de la fibre en maison individuelle : schéma étape par étape

fibre sfr

L'installation de la fibre optique dans une maison requiert quelques étapes :

  1. Le raccordement de votre maison à la fibre optique à l'extérieur du domicile : selon le type d'installation en place dans votre quartier, le raccordement se fera soit en souterrain, soit en aérien.
  2. L'installation de vos équipements Box SFR Fibre à l'intérieur du domicile.
  3. La mise en route et la configuration de tous vos appareils.

Étape 1 : raccordement à la fibre

Pour raccorder votre logement, le technicien doit tirer les câbles jusqu'au boîtier fibre installé dans votre rue, appelé le Point de Branchement Optique ou nœud de raccordement optique. Selon votre lieu d'habitation, ce point peut se trouver à deux emplacements différents et nécessiter un raccordement différent :

  • Raccordement aérien : si le Point de Branchement Optique se situe en hauteur, sur un poteau électrique le plus souvent, le technicien procèdera à un petit percement au-dessus de votre porte d'entrée pour faire acheminer le câble optique jusqu'à chez vous.
  • Raccordement souterrain : si le point se situe dans le regard télécom souterrain de votre propriété, le technicien fera passer les câbles par les gaines déjà existantes. Ce sont les mêmes gaines utilisées pour les câbles de votre ligne téléphonique.

Étape 2 : installation de la fibre dans le domicile

schéma fibre optique

Une fois les câbles optiques tirés jusqu'à votre domicile, ils doivent être reliés à un Point de Terminaison Optique.

Il s'agit du boîtier mural que le technicien installe à l'intérieur de votre maison pour que vous puissiez capter le réseau fibré. Le plus souvent, ce boîtier est installé dans le salon car c'est principalement dans cette pièce que sont branchés les équipements (Box internet, télévision, téléphone fixe...).

Le technicien vous recommandera probablement l'emplacement le plus optimal en fonction de la configuration de votre pièce et de vos branchements. Vous pouvez également lui indiquer où vous souhaitez le positionner pour respecter l'esthétisme de votre pièce.

Il suffit alors au technicien de fixer la prise murale à l'emplacement souhaité et de faire passer les câbles dans vos plinthes ou dans les éventuelles gaines déjà installées afin qu'il reste le plus discret possible.

Étape 3 : mise en route des appareils

C'est la dernière étape avant de pouvoir profiter de votre connexion internet ! Le technicien peut désormais brancher votre Box et l'allumer afin de vous montrer comment la faire fonctionner. Il va ensuite connecter votre décodeur TV SFR à votre box SFR Fibre. Profitez de ce moment pour lui poser toutes les questions qui vous permettront de prendre ensuite la main sur vos équipements.

Finalisation de l'intervention À la fin de l’installation de votre Box SFR Fibre, vous signerez un compte rendu d’intervention validant la bonne mise en route de vos équipements SFR Fibre.

Quel est le prix de l’installation de la fibre en maison individuelle ?

En fonction des opérateurs, les conditions tarifaires d'un raccordement fibre ne sont pas les mêmes. Si vous souscrivez une offre SFR Fibre, des frais sont à prévoir pour votre raccordement. Dans le cas d'une maison individuelle, deux tarifs s'appliquent en fonction des modalités de raccordement de votre fibre :

  • Pour un raccordement souterrain, les frais d'installation s'élèvent à 149€.
  • Pour un raccordement aérien, les frais d'installation s'élèvent à 299€.

Quelle est la durée d'installation de la fibre ?

Fibre déploiement

Prévoyez entre 2 heures et 4 heures maximum d'intervention pour l'installation complète de la fibre. En effet, le technicien doit s'occuper du raccordement externe puis de l'installation de la fibre et des équipements à l'intérieur de votre domicile.

La durée d'intervention peut toutefois varier selon les conditions d'aménagement de vos infrastructures techniques et de la facilité qu'aura le technicien à intervenir. Comme évoqué précédemment, vous gagnerez un temps précieux à repérer en amont l'emplacement des fourreaux de câbles et surtout à vous assurer de leur étanchéité. Il serait regrettable que le technicien doive repartir sans avoir eu la possibilité d'intervenir.

Installation de la fibre SFR : souscrire une offre SFR Fibre

Cela paraît évident, mais vous ne pouvez pas installer la fibre sans avoir préalablement souscrit une offre SFR Fibre. Vous avez le choix entre trois gammes de Box Fibre : l'offre Starter, Power et Premium. Pour vous aider dans votre choix, nous avons rassemblé les trois offres SFR Fibre dans un même tableau avec les tarifs et services inclus.

Le détail des offres SFR Fibre au 06/12/2022

Offre SFR Box

Inclus dans l'offre Tarifs
SFR Fibre Starter
SFR
  • Débit Fibre : Débit descendant de 500Mb/s et montant de 500Mb/s.
  • SFR TV : Bouquet 160 chaînes et services
  • Appels : Appels illimités vers les fixes en France et 100 destinations
  • Matériel : SFR Box 7 + SFR Box 7 TV
20€/mois pendant 1 an, puis 38€/mois

09 87 67 96 03

Souscrire une offre SFR Box en ligne

SFR Fibre Power
SFR
  • Débit Fibre : Débit descendant de 2Gb/s et montant de 700Mb/s.
  • SFR TV : Bouquet 200 chaînes et services
  • Appels : Appels illimités vers les fixes en France et 100 destinations + vers les mobiles en France et dans les DOM
  • Matériel : SFR Box 8 + Décodeur Connect TV
26€/mois pendant 1 an, puis 43€/mois

09 87 67 96 03

Souscrire une offre SFR Box en ligne

SFR Fibre Premium
SFR
  • Débit Fibre : Débit descendant de 8Gb/s et montant de 1Gb/s.
  • SFR TV : Bouquet 200 chaînes et services
  • Appels : Appels illimités vers les fixes en France et 100 destinations + vers les mobiles en France, DOM, Amérique du Nord, Chine et Europe
  • Matériel : SFR Box 8 + SFR Box 8 TV
32€/mois pendant 1 an, puis 50€/mois

09 87 67 96 03

Souscrire une offre SFR Box en ligne

Comment contacter le Service client SFR en cas de besoin ?

Si vous souhaitez parler à un conseiller SFR à propos de votre contrat SFR Fibre ou de votre raccordement, vous pouvez :

  1. Composer le 1023 pour contacter le Service Client SFR. Grâce à ce numéro, vous pouvez joindre l'Assistance Technique de SFR en cas de problèmes techniques sur vos équipements. Il est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h.
  2. Composer le 1099 pour contacter le Service Commercial si vous souhaitez souscrire une offre SFR ou avoir des renseignements sur les offres commerciales. Il est ouvert 7j/7 de 9h à 22h.
  3. Contacter le Service client SFR par chat directement sur le site SFR.
  4. Si vous êtes client SFR, vous pouvez aussi utiliser l'application SFR & Moi pour suivre votre contrat et trouver des réponses à vos questions grâce à la FAQ.
Mis à jour le