Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Mandat SEPA : comment remplir un mandat de prélèvement SEPA SFR ?

head
Mandat-sepa-sfr

Le mandat SEPA permet à SFR de prélever directement vos mensualités sur votre compte bancaire. Quels avantages vous offre le paiement par prélèvement SEPA ? Comment envoyer votre mandat SEPA à SFR ? Avec cet article, vous saurez tout sur le mandat de prélèvement SEPA SFR.

VOUS SOUHAITEZ SOUSCRIRE UN ABONNEMENT SFR ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel
  • Un mandat de prélèvement SEPA est une autorisation de prélèvement.
  • Il permet à SFR de prélever le montant de vos factures directement sur votre compte bancaire, et ce chaque mois à la même date.
  • Pour mettre en place ce prélèvement automatique, il suffit d’envoyer à SFR votre mandat SEPA signé.
  • Il est possible de payer grâce à un mandat de prélèvement SEPA dans tous les pays appartenant à la zone SEPA.

Qu’est-ce qu’un mandat de prélèvement SEPA ?

Un mandat SEPA, ça sert à quoi ?

Le mandat de prélèvement SEPA permet aux entreprises de prélever chaque mois le montant de vos factures sur votre compte bancaire. C’est en d’autres termes une autorisation de prélèvement bancaire automatique. En signant un mandat SEPA SFR, vous donnez l’autorisation à SFR de vous prélever chaque mois sur le compte bancaire dont vous êtes titulaire.

Un mandat SEPA comporte les informations suivantes :

  • La Référence Unique du Mandat (RUM)
  • Vos coordonnées (nom et adresse postale)
  • Vos coordonnées bancaires (IBAN et BIC)
  • Les coordonnées et l’identifiant du créancier (SFR par exemple)
  • La date de signature du mandat
  • Votre signature

Quelle est la différence entre un mandat SEPA et un paiement par TIP SEPA ?

Le paiement par TIP SEPA permet également aux entreprises comme SFR de prélever le montant de vos factures sur votre compte bancaire. Mais attention, il ne faut pas confondre un mandat de prélèvement SEPA et le TIP SEPA. A la différence d’un mandat SEPA, un paiement par TIP (Titre Interbancaire de Paiement) SEPA est ponctuel.

Avec un mandat de prélèvement SEPA, vous ne signez qu’une seule fois votre mandat. Toutes vos mensualités sont ensuite directement prélevées sur votre compte bancaire. Dans le cas d’un paiement par TIP SEPA, vous devez signer et envoyer un TIP à SFR à chaque émission de factures.

Pourquoi choisir de payer avec un mandat SEPA ?

PAS ENCORE ABONNÉ CHEZ SFR ? Appelez le 09 87 67 96 18 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Tous les opérateurs proposent aujourd’hui à leurs clients de payer leurs factures par prélèvement SEPA, et pour cause. Le mandat SEPA présente de nombreux avantages pour le créancier (SFR) comme pour le débiteur (vous).

  1. La fin des pénalités de retard et des oublis : le mandat SEPA SFR peut s’avérer très utile pour tous les abonnés SFR qui ont tendance à avoir la tête en l'air. Grâce au mandat de prélèvement SEPA, SFR vous prélève automatiquement chaque mois à la date de paiement indiquée sur votre facture. Vous ne risquez donc plus aucun oubli de paiement.

  2. Aucun frais postal : contrairement à son homologue le paiement par TIP SEPA, le mandat SEPA ne nécessite aucun frais postal. Vos factures sont automatiquement prélevées de votre compte bancaire chaque mois sans que vous ayiez besoin d'intervenir ou payer quoique ce soit.

  3. Un système gagnant-gagnant : pour SFR, le mandat de prélèvement SEPA est tout aussi avantageux. C’est l’assurance de récupérer le paiement de votre abonnement sans retard chaque mois.

  4. Un paiement accessible à tous : il est très facile de bénéficier du prélèvement automatique d’un mandat SEPA. Il suffit de remplir un formulaire, de le signer et de l’envoyer à votre créancier. Avec SFR, la démarche est même simplifiée et vous pouvez remplir votre formulaire directement depuis votre Espace client SFR ou votre application SFR & Moi.

Comment remplir son mandat de prélèvement SEPA SFR ?

mandat-prélèvement-sepa-sfr

Vous pouvez obtenir votre mandat SEPA directement sur votre Espace client SFR ou depuis votre application SFR & Moi à la rubrique “Mes coordonnées bancaires”. Le mandat SEPA SFR se divise en deux parties :

  1. Les consignes à respecter en haut de page

  2. L’autorisation de prélèvement SEPA à découper, remplir, signer puis envoyer à SFR.

Pour remplir votre mandat de prélèvement SEPA SFR, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse postale
  • Le nom de votre agence bancaire
  • L’adresse de votre agence bancaire
  • Votre IBAN
  • Votre BIC
  • La date du jour

Une fois que vous avez rempli votre mandat SEPA SFR, n’oubliez pas de le signer. S’il n’est pas signé, il ne sera pas pris en compte par l’opérateur.

Où envoyer son mandat de prélèvement SEPA SFR ?

Pour finaliser l’opération, vous devez envoyer votre mandat de prélèvement SEPA signé à SFR accompagné de votre relevé d’identité bancaire (RIB).

La prise en charge des mandats SEPA SFR est centralisée et se fait à une seule et même adresse :

Courrier SFR Mobile

TSA 73917

62978 ARRAS Cedex 9

ATTENTION Il ne faut pas confondre l’adresse à laquelle envoyer votre mandat SEPA, indiquée en haut de votre autorisation de prélèvement, et l’adresse de votre créancier, indiquée en haut de la partie du mandat à découper. Si vous envoyez votre mandat SEPA à la mauvaise adresse, il ne sera pas pris en compte.

Peut-on payer par mandat SEPA avec un compte bancaire étranger ?

Mandat SEPA SFR : liste des pays de la zone SEPA

Le prélèvement SEPA n’est pas un moyen de paiement uniquement français. Il fonctionne pour tous les comptes bancaires domiciliés dans l'un des pays de la zone SEPA (Single Euro Payments Area).

Créée en 2007, la zone SEPA est un espace commun qui permet aux entreprises et aux particuliers d’effectuer des paiements en suivant le même règlement. Elle comporte aujourd’hui 32 membres : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-uni, Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse.

Si vous habitez dans l’un de ces pays et que votre compte bancaire y est domicilié, vous pouvez bénéficier d’un mandat de prélèvement SEPA SFR.

Comment payer par mandat SEPA SFR avec un compte bancaire étranger ?

Tous les clients SFR fixe ou SFR mobile ayant un compte bancaire domicilié dans l’un des pays de la zone SEPA peuvent demander le paiement par mandat SEPA SFR. Pour ce faire, il n’y a que 3 étapes à suivre.

  1. Commencez par vérifier que votre compte bancaire est bien domicilié dans un pays appartenant à la zone SEPA.

  2. Réunissez ensuite certains éléments afin de faciliter vos futures démarches. Il vous sera en effet demandé :

    • Une copie de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport, en cours de validité
    • Une copie de votre RIB ou équivalent
    • Votre nom et prénom
    • Votre numéro de compte
    • Votre IBAN et BIC
    • Votre référence client SFR
  3. Une fois toutes vos informations réunies, appelez le Service client SFR au 1023 afin de demander le prélèvement automatique de vos factures sur votre compte bancaire. Un conseiller SFR vous guidera dans vos démarches.

Vous prévoyez un voyage ou un déménagement à l’étranger ? Pensez à vous renseigner sur les prix des communications hors France de SFR Voyage. Si vous souhaitez changer de forfait mobile SFR, n’hésitez pas à appeler le 09 87 67 96 18 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Nos conseillers vous guideront vers l’offre mobile SFR la plus adaptée à vos besoins à l’étranger.

Comment révoquer son mandat de prélèvement SEPA SFR ?

Si vous ne souhaitez plus que SFR prélève le montant de vos factures automatiquement chaque mois sur votre compte bancaire, vous pouvez révoquer votre mandat SEPA SFR. Pour cela, il vous suffit d’envoyer à l’opérateur une lettre de révocation de mandat de prélèvement SEPA.

La lettre doit contenir la Référence Unique de Mandat (RUM) indiquée sur votre mandat SEPA SFR. Rappelons que vous pouvez consulter ce dernier depuis votre Espace client SFR à la rubrique “Mes coordonnées bancaires”. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de lettre de révocation sur Internet.

Voici un exemple de lettre pour demander la révocation de votre mandat de prélèvement SEPA SFR :

[Vos Coordonnées]

[Les Coordonnées de SFR]

Objet : demande de révocation de mandat de prélèvement SEPA

RUM : [Votre RUM]

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon souhait de révoquer le mandat de prélèvement SEPA n°[votre RUM], daté du [date de la signature du mandat SEPA].

Comme le précise le règlement européen 260/2012 du 14 mars 2012, dit “Règlement SEPA”, vous devez effectuer les démarches nécessaires afin d’interrompre les prélèvements.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

Il est conseillé d’envoyer votre lettre de révocation de mandat SEPA en recommandé, avec accusé de réception. L’adresse du destinataire est la même que lors de la mise en place de votre mandat SEPA.

à noter En cas de problème lors de la révocation de votre mandat SEPA SFR, n’hésitez pas à contacter votre banque. Elle peut, si vous le souhaitez, bloquer les prélèvements.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus