Fibre optique : toutes les réponses à vos questions sur la fibre !

fibre optique

Alors que la fibre optique se généralise en France, la technologie reste encore un mystère pour de nombreuses personnes. Qu'est-ce que la fibre optique ? Comment savoir si vous êtes éligible ? Quelles sont les meilleures offres fibre ? Quels opérateurs proposent les meilleurs débits ? Comment se déroule l'installation ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur la fibre optique.


Service gratuit Selectra
  • L’Essentiel :
  • La fibre optique est une technologie Internet qui vous donne accès au Très Haut Débit.
  • Pour profiter de la fibre, vous devez être éligible.
  • Pour choisir votre offre fibre, vous pouvez comparer les débits des offres ou encore les tarifs.
  • Après avoir souscrit une offre fibre, un technicien vient raccorder votre logement et vous apporte vos équipements.

C'est quoi la fibre optique ?

On parle de fibre optique pour désigner un fil de verre ou de plastique, aussi souple et fin qu'un cheveu, capable de transférer des données sur une grande distance et à très grande vitesse. Pour transporter ces données IP, la fibre optique utilise la réfraction de la lumière. Les données peuvent ainsi aller à la vitesse de la lumière, soit 300 000km/s.

Vous n'avez rien compris ? Ce n'est pas grave. Il n'est en effet pas utile de tout connaître du fonctionnement de la fibre optique pour comprendre cette technologie.

Le plus important à retenir est que la fibre optique est une technologie qui vous permet d'accéder à l'Internet en Très Haut Débit. Grâce à cette technologie, vous pouvez surfer sur la toile beaucoup plus vite qu'avec l'ADSL qui utilise des fils de cuivre pour transporter les données.

Fibre optique : les avantages et les inconvénients

Grâce à la fibre optique, vous pouvez profiter de nombreux avantages. La technologie présente cependant quelques inconvénients. Retrouvez un résumé des principaux bons et mauvais côtés de la fibre optique dans le tableau ci-dessous.

Les avantages et les inconvénients de la fibre optique
Avantages Inconvénients
  • Des débits plus élevés
  • Le téléchargement et l'envoi de fichiers lourds en quelques secondes
  • Un temps de latence réduit pour les visioconférences ou les jeux vidéo
  • La technologie nécessite l'installation d'infrastructures spécifiques proches du logement
  • Un prix plus élevé que l'ADSL

Informations relevées le 24/05/2022.

Quels opérateurs proposent la fibre ?

Démocratisée depuis 2010, la fibre optique est désormais proposée par tous les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI). Vous pouvez ainsi souscrire une offre avec la fibre optique chez SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free, Sosh, RED by SFR, etc.

Toutes les offres fibre des opérateurs ne se valent cependant pas. Les prix, les services inclus ou encore les débits peuvent en effet varier. A la fin de cet article, nous comparons d'ailleurs les offres fibre des principaux opérateurs en fonction des débits et des prix.

Attention, précisons que si tous les FAI proposent une offre de fibre optique, vous ne pouvez pas forcément les souscrire. Pour souscrire une offre fibre chez un opérateur, celui-ci doit avoir, au préalable, installé certaines infrastructures dans votre quartier afin de pouvoir raccorder votre logement à la fibre optique. Si vous ne bénéficiez pas de ces infrastructures proches de chez vous, vous ne pourrez pas souscrire une offre fibre chez l'opérateur en question. Pour en savoir plus sur l'éligibilité fibre, rendez-vous dans la section dédiée à cette question.

Fibre FTTH et THD FTTLA : quels sont les différents types de fibre optique ?

fibre cable

Comme vu précédemment, la fibre optique vous permet d'accéder au Très Haut Débit. Vous avez cependant peut-être remarqué que SFR et RED by SFR proposent le Très Haut Débit via deux technologies :

  • la fibre optique FTTH pour les offres fibre.
  • le câble coaxial FTTLA pour les offres THD.

Si vous pouvez trouver des offres avec la fibre FTTH chez tous les opérateurs, seuls SFR et RED by SFR commercialisent des offres en FTTLA, et pour cause. Le câble coaxial FTTLA est une technologie hybride qui mêle la fibre optique FTTH avec l'ancien réseau câblé de Numericable. Or, Numericable a été racheté il y a plusieurs années par Altice, la maison-mère de SFR et RED by SFR.

Grâce au câble coaxial FTTLA, SFR ET RED by SFR peuvent proposer des offres Très Haut Débit aux personnes qui ne sont pas encore éligibles à la fibre optique FTTH. Précisons toutefois que les débits des offres THD en FTTLA sont moins élevés que les débits en fibre optique FTTH. Ils sont cependant beaucoup plus importants que les débits ADSL.

En savoir plus sur les différences entre la fibre FTTH et la technologie FTTLA

Fibre XGS-PONParmi les offres en fibre optique FTTH, certaines proposent des débits beaucoup plus élevés que d'autres, et ce, grâce à la Fibre XGS-PON. Cette technologie est une amélioration de la fibre FTTH. En juin 2022, elle n'est proposée que par Free avec la Freebox Delta et SFR avec la SFR Box 8X (disponible via l'offre SFR Fibre Power 8).

Eligibilité Fibre : est-ce que tout le monde peut profiter de la fibre optique ?

Tout le monde ne peut malheureusement pas profiter de la fibre optique. Comme expliqué précédemment, pour fonctionner chez vous, la fibre optique a besoin d'infrastructures à proximité de votre logement. Si ces infrastructures ne sont pas installées dans votre quartier, vous ne pouvez pas profiter de la fibre optique. Dans ce cas, rendez-vous dans la suite de cet article pour voir quoi faire si vous n'êtes pas éligible à la fibre optique.

Précisons également que si vous êtes éligible à la fibre optique chez un opérateur, cela ne signifie pas que vous êtes éligible chez un autre opérateur. Chaque fournisseur utilise ses propres infrastructures pour vous donner accès à la fibre optique et ils n'ont pas tous déployé la fibre optique dans les mêmes quartiers.

Pour en savoir plus sur votre accès à la fibre optique, vous devez donc effectuer un test d'éligibilité fibre.

Testez votre éligibilité au 09 87 67 96 03
Service gratuit Selectra

Si tout le monde ne peut pas encore bénéficier de la fibre optique, le gouvernement a mis en place un Plan Très Haut Débit il y a plusieurs années afin d'organiser la généralisation du Très Haut Débit en France. Selon ce plan, le territoire français doit être entièrement couvert par le Très Haut Débit d'ici à la fin de l'année 2022.

Ce plan prend cependant en compte la fibre optique, mais aussi d'autres technologies donnant accès au Très Haut Débit comme le WiMax ou les données 4G. Certaines zones rurales en France pourraient donc ne jamais connaître la fibre optique et profiter du Très Haut Débit d'une autre manière.

Offres fibre : quels sont les critères pour choisir sa box ?

Pour choisir son offre Internet en fibre optique, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères de sélection. Retrouvez les plus courants ci-dessous.

  1. L'éligibilité : le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre offre fibre est sans surprise votre éligibilité. En effet, vous n'êtes pas forcément éligible à la fibre optique chez tous les opérateurs. Vous n'avez donc peut-être pas autant de choix que vous le pensez.
  2. Les débits : toutes les offres fibre ne proposent pas les mêmes débits. Votre connexion peut donc être plus ou moins rapide en fonction de l'offre que vous allez choisir. Les débits représentent ainsi un critère très important lors du choix de votre offre fibre.
  3. Les tarifs : les offres fibre ne coûtent pas non plus le même prix en fonction de l'opérateur et de la gamme sélectionnée (entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme). Si vous n'avez pas un gros budget, le tarif peut ainsi être un critère déterminant pour vous.

Dans la section suivante, nous vous détaillons qui propose les offres fibre avec les meilleurs débits et les offres fibre les moins chères.

Vous pouvez aussi choisir votre offre en fonction des services TV proposés ou encore en fonction des pays inclus avec la téléphonie fixe.

Consultez notre comparatif des offres Internet

Quelle est la meilleure offre fibre ?

Avant de souscrire une offre fibre, il est important de s'assurer que vous choisissez l'offre qui convient le plus à vos besoins. En ce sens, nous avons analysé ci-dessous quelles sont les offres qui proposent les meilleurs débits et les tarifs les plus bas. A vous ensuite de décider quel critère de sélection vous intéresse le plus pour votre souscription.

Qui propose les meilleurs débit fibre ?

Tous les opérateurs ne proposent pas les mêmes débits descendants et débits montants. Si vous souhaitez profiter des meilleurs débits possibles, nous vous conseillons de vous tourner vers l'offre SFR Fibre Power 8 avec la SFR Box 8X. Cette offre vous donne accès à un débit :

  • Jusqu'à 8Gbit/s (partagés) en téléchargement.
  • Jusqu'à 1 Gbit/s en envoi.

De toutes les offres fibre commercialisées en juin 2022, c'est en effet celle qui propose les débits les plus élevés.

La seconde place de ce classement est attribuée à la Freebox Delta. Cette offre vous propose en effet un débit :

  • Jusqu'à 8Gbit/s (partagés) en téléchargement.
  • Jusqu'à 700Mbit/s en envoi.

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez dans le tableau ci-dessous un comparatif des débits les plus élevés proposés chez SFR, Free, Orange et Bouygues Telecom.

Les meilleurs débits proposés par les opérateurs au 24/05/2022
Offres Débit descendant Débit montant
logo sfr
🥇SFR Fibre Power 8 Jusqu'à 8Gbit/s Jusqu'à 1Gbit/s
logo free
🥈Freebox Delta Jusqu'à 8Gbit/s Jusqu'à 700Mbit/s
logo orange
🥉Livebox Max Fibre Jusqu'à 2Gbit/s Jusqu'à 800Mbit/s
logo bouygues
Bbox ultym Jusqu'à 2Gbit/s Jusqu'à 600Mbit/s

Les offres sont classées en fonction des débits proposés (ordre décroissant).

EligibilitéPour profiter de l'offre SFR Fibre Power 8 ou de la Freebox Delta, vous devez être éligible à la fibre XGS-PON.

Quelle est l'offre fibre la moins chère ?

Le budget est le critère le plus important pour vous et vous cherchez l'offre fibre la moins chère ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous tourner vers l'offre RED Fibre. En comparant les offres chez SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom, RED by SFR et Sosh, l'offre RED Fibre n'est pas la moins chère la première année, mais c'est la moins chère une fois les 12 premiers mois passés. Sur le long terme, c'est donc l'offre la plus économique proposée en avril 2022.

Si vous cherchez l'offre fibre la moins chère la première année, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers la Bbox fit de Bouygues Telecom qui propose le meilleur prix les 12 premiers mois. Attention cependant, son tarif double après un an.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous l'offre fibre la moins chère chez SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom, RED by SFR et Sosh.

Les offres Fibre les moins chères au 24/05/2022
Offre Tarifs
logo red
🥇RED Fibre 23€/mois
Sans engagement
logo bouygues
🥈Bbox fit 15,99€/mois pendant 12 mois, puis 29,99€/mois
Engagement 1 an
logo red
🥉Boite Internet 14,99€/mois pendant 12 mois, puis 29,99€/mois
Sans engagement
logo free
Freebox mini 4K 15,99€/mois pendant 12 mois, puis 34,99€/mois
Engagement 1 an
logo sfr
SFR Box 7 16€/mois pendant 12 mois, puis 38€/mois
Engagement 1 an
logo orange
Livebox Fibre 22,99€/mois pendant 12 mois, puis 41,99€/mois
Engagement 1 an

Les offres sont triées en fonction des tarifs (ordre croissant).

Comment se déroule l'installation de la fibre chez soi ?

installation fibre

Si votre logement est éligible à la fibre optique, vous pouvez souscrire une offre fibre. Mais vos démarches ne sont pas terminées pour autant. En effet, il va encore falloir intaller la fibre chez vous. Pour ce faire, pas de panique. Lors de votre souscription, votre opérateur vous propose de prendre rendez-vous avec un technicien pour installer la fibre dans votre logement. Le déroulement de l'installation dépend ensuite de votre logement (appartement ou maison).

  1. Vous vivez dans une maison : dans ce cas, le technicien doit raccorder votre logement au point de branchement optique (PBO) le plus proche de chez vous. Il doit donc dérouler un câble optique depuis ce PBO jusqu'à votre maison, puis de votre entrée jusqu'à l'endroit où vous souhaitez installer votre box dans votre logement.
  2. Vous vivez dans un appartement : dans ce cas, le technicien doit raccorder votre logement depuis votre palier jusque dans votre appartement. Le jour du rendez-vous, pensez à demander les clés du local technique à votre gardien ou à votre propriétaire.

Précisons que pour faire rentrer la fibre optique dans votre logement, que vous soyez en appartement ou en maison, le technicien va devoir percer un petit trou à côté de votre porte d'entrée. Celui-ci reste discret et n'influe pas sur la sécurité de votre logement.

Combien coûte l’installation ?L'installation de la fibre est gratuite si vous habitez en appartement. Si vous habitez dans une maison, l'opérateur peut vous facturer l'installation de la fibre. Les tarifs dépendent du fournisseur et sont précisés lors de votre souscription. Ils varient en général entre 149€ et 229€ (câblage souterrain ou aérien).

Que faire si l'on n'a pas accès à la fibre optique ?

Vous avez effectué un test d'éligibilité fibre et vous n'avez accès à la fibre optique chez aucun opérateur ? C'est une mauvaise nouvelle, mais tout n'est pas perdu. Vous pouvez toujours profiter d'Internet via différents moyens.

  1. L'ADSL : si vous n'avez pas accès à la fibre optique, vous pouvez toujours souscrire une offre ADSL. Vous aurez un débit moins élevé, mais tout de même suffisant pour faire ce que vous souhaitez sur la toile en attendant qu'un opérateur installe la fibre optique vers chez vous.
  2. Les Box 4G : si vous n'avez accès ni à la fibre optique ni à l'ADSL, vous pouvez également souscrire une box 4G. La plupart des opérateurs en propose une. Elle permet de transformer le réseau mobile 4G qui vous entoure en un réseau Internet.
  3. La 5G : si vous souhaitez accéder à des débits proches de ceux de la fibre optique, vous pouvez aussi souscrire une offre mobile 5G et profiter du réseau mobile pour naviguer sur Internet.
  4. Les offres THD SFR ou RED : difficile dans cette section de ne pas citer une nouvelle fois les offres THD proposées par SFR et RED by SFR. En cas de non éligibilité à la fibre optique, testez votre éligibilité aux offres THD chez les deux opérateurs. Elles peuvent vous permettre d'accéder à des débits bien supérieurs à ceux de l'ADSL.

FAQ Fibre optique : questions/réponses rapides sur la fibre optique

Comment connaître son débit fibre ?

Pour connaître votre vitesse de connexion, vous devez effectuer un test de débit fibre. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur notre outil de test de débit.

Attention, ne soyez pas trop surpris si votre débit est inférieur aux débits annoncés par votre opérateur. Ces derniers sont théoriques et mesurés dans des conditions optimales qu'il est difficile de réunir chez soi. Aussi, pour avoir les meilleurs résultats possibles, pensez à fermer toutes les pages de votre navigateur et à arrêter tous vos téléchargements avant d'effectuer le test.

Comment souscrire une offre fibre ?

Pour souscrire une offre fibre, il vous suffit de contacter l'opérateur qui vous intéresse. Avant de souscrire, vous devez tester votre éligibilité afin d'être sûr de pouvoir profiter de la fibre optique chez le fournisseur en question. Vous pouvez ensuite entamer vos démarches de souscription. Vous allez devoir prendre rendez-vous avec un technicien pour qu'il installe la fibre chez vous. Le technicien vous apporte également votre matériel et vous l'installe. Une fois votre ligne activée, vous pouvez finalement profiter du Très Haut Débit chez vous.

Vous souhaitez changer d'opérateur Internet ? Rien de plus simple. Il vous suffit de souscrire une nouvelle offre et de donner votre code RIO fixe lors de votre souscription. Votre nouvel opérateur va résilier votre ancienne offre à votre place et vous recevrez un mail de votre ancien opérateur vous expliquant la marche à suivre pour renvoyer vos équipements.

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ? Nos conseillers peuvent vous orienter parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 87 67 96 03 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). (Service gratuit Selectra)

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Rendez vous sur le site de SFR pour choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre éligibilité :

Souscrire une offre Box en ligne

Peut-on installer plusieurs prises optiques dans son logement ?

Il n'est ni possible ni utile d'installer plusieurs prises optiques dans votre logement. La prise optique est en effet là pour faire le lien entre le câble optique provenant de l'extérieur et votre box Internet. Vous ne bénéficiez pas de plusieurs box Internet, il n'est donc pas nécessaire d'avoir plusieurs prises optiques.

Si vous souhaitez pouvoir profiter d'Internet en Ethernet dans plusieurs pièces de votre maison, n'hésitez pas à utiliser des prises CPL par exemple.

Comment savoir quand la fibre sera installée dans son quartier ?

Vous pouvez contacter les différents opérateurs pour savoir s'ils comptent déployer la fibre optique dans votre quartier prochainement. Pour accélérer le processus, n'hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre syndic de copropriété ou des responsables politiques de votre municipalité.

Est-ce qu'on obligé d'utiliser la fibre optique ?

Difficile de répondre par oui ou par non à cette question. En effet, personne ne peut vous obliger à souscrire une offre Internet que vous ne souhaitez pas. Vous n'êtes donc pas obligé du tout d'utiliser la fibre optique. Ainsi, si vous êtes client ADSL et qu'un opérateur déploie la fibre dans votre quartier, rien ne vous oblige à résilier votre offre pour souscrire une offre fibre. Vous pouvez tout à fait continuer de profiter de votre offre ADSL.

Cependant, si vous souhaitez souscrire une nouvelle offre Internet ou changer d'offre box et que vous êtes éligible à la fibre optique, il vous est impossible de souscrire une offre ADSL et vous devez souscrire une offre fibre. Cette obligation se comprend alors que l'ADSL est vouée à disparaître dans les prochaines années. Si vous souhaitez absolument souscrire une offre ADSL au lieu d'une offre fibre, vous pouvez toujours chercher un fournisseur d'accès à Internet qui ne propose pas la fibre chez vous.

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié au refus de la fibre optique.

Que devient le réseau ADSL ?

Avec la généralisation de la fibre optique et du Très Haut Débit en France, le gouvernement prévoit la fin du réseau cuivré, c'est-à-dire la fin de l'ADSL, dans les années à venir. Mais pas de panique. Cette fermeture des lignes téléphoniques et du réseau cuivré se fait par étape et ne pourra pas être effective tant que l'intégralité des foyers français ne bénéficie pas d'une technologie alternative comme la fibre optique. En 2020, Orange prévoyait une fin de l'ADSL pour fin 2030.

En attendant, la première étape est déjà amorcée et, depuis février 2022 dernier, plusieurs millions de foyers ne peuvent déjà plus souscrire une nouvelle offre ADSL. La prochaine étape sera la fermeture technique du signal ADSL dans les prochaines années.

Mis à jour le