Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Comment consulter mes MMS SFR ?

head
MMS-SFR-APN

Tous les forfaits mobile SFR permettent aujourd’hui d’envoyer et de recevoir des MMS en illimité en France. Il est cependant possible que vous deviez entrer les paramètres APN de SFR sur votre smartphone pour envoyer ou recevoir des MMS. Comment faire et quelle est la configuration correspondant à SFR ? La réponse dans ce guide.


MMS SFR : que veut dire MMS ?

Le sigle “MMS” signifie “Multimedia Messaging Service” et désigne le système d’envoi et de réception pour téléphonie mobile de messages textuels longs, parfois accompagnés de photographies, vidéos ou fichiers audio. En d’autres termes, grâce aux MMS, il est possible d’envoyer depuis un téléphone portable un message multimédia à un autre téléphone portable.

A la différence des SMS (Short Message Service) uniquement constitués d’un texte limité à 160 caractères par message, les MMS peuvent contenir des pièces jointes. Les protocoles d’envoi et de réception sont également différents. Alors qu’un SMS est envoyé directement par le réseau des opérateurs mobiles, le MMS transite via Internet et attend sur un serveur que l’opérateur du destinataire le récupère pour le charger sur le téléphone portable de ce dernier.

Aujourd’hui, le MMS s’est généralisé et tous les opérateurs proposent des forfaits mobile avec envoi et réception de MMS en illimité. Chez SFR, il est par exemple possible d’avoir les SMS et MMS en illimité dès 5 euros par mois avec l’offre Starter 2h. Si ce forfait vous intéresse et que vous souhaitez vous abonner à SFR, n’hésitez pas à appeler le 09 87 67 96 18 ou demandez à vous faire rappeler. Nos conseillers vous aideront à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Comment envoyer et lire ses MMS avec SFR ?

Comment envoyer des MMS avec SFR ?

Pour envoyer un MMS avec SFR, il faut d’abord s’assurer que l’on se trouve en zone de couverture réseau SFR. Il est également nécessaire d’être titulaire d’un abonnement SFR depuis plus de deux jours. Précisons également qu’il n’est pas possible d’envoyer des MMS depuis tous les téléphones portables.

Munissez-vous donc d’un téléphone récent qui possède un accès à Internet, par WiFi, 3G/3G+ ou 4G/4G+. Si la marche à suivre peut dépendre du modèle de votre téléphone, il est en général possible d’envoyer un MMS SFR en cliquant sur l’icône en forme de trombone à côté du cadre de saisie de texte de vos SMS. Attention, que ce soit lors de l’envoi ou de la réception, les MMS sont limités en termes de taille et ne peuvent pas dépasser 600 Ko. Certains smartphones fixent même cette limite à 300 Ko.

Comment lire les MMS SFR ?

Lors de la réception, le MMS s’affiche en général automatiquement chez le destinataire à l’ouverture de ses SMS à condition qu'il ait du réseau. Si par exemple un client SFR ne se trouve pas en zone de couverture réseau SFR lorsqu’il reçoit le MMS, il lui faudra alors cliquer sur “télécharger” lorsqu’il aura un accès à Internet pour charger le MMS sur son téléphone et le visualiser.

Dans le cas où le téléphone du destinataire n’est pas capable de recevoir les MMS, il recevra par SMS un lien et un code. Il lui faudra copier le lien dans un navigateur Internet pour accéder à une page de lecture de MMS sur laquelle il devra entrer le code reçu pour enfin pouvoir accéder au contenu du MMS.

Si malgré toutes les précautions précédentes, vous n’arrivez toujours pas à envoyer ou recevoir des MMS, il est possible que votre téléphone ne soit pas bien paramétré. Si par exemple votre téléphone ne provient pas de chez SFR, mais que vous disposez d’un forfait mobile SFR, vous allez peut-être devoir modifier la configuration des paramètres APN de votre mobile.

APN : comment paramétrer ses MMS SFR ?

Un APN : qu’est-ce que c’est ?

Le sigle APN (Access Point Name) désigne l’ensemble des paramètres établis par votre fournisseur, en l'occurrence SFR, vous permettant d'accéder à Internet depuis votre mobile. En fonction des réglages APN que SFR va lire sur votre téléphone portable, il va réussir à configurer votre adresse IP, ou non. Les paramètres APN changent en effet en fonction du fournisseur et seule la configuration APN prévue par et pour SFR peut permettre à ce dernier de vous donner un accès à Internet et donc d’envoyer et de recevoir des MMS.

Alors que SFR cherche en général à simplifier au maximum les démarches, les paramètres APN sont généralement d’ores et déjà installés sur les téléphones que l’opérateur vend. De plus, la configuration des paramètres APN se fait la plupart du temps automatiquement sur votre téléphone lorsque vous insérez votre carte SIM SFR.

Il arrive cependant que ce ne soit pas automatique, lorsque par exemple vous possédez un téléphone portable sans forfait ou acheté d’occasion et utilisé auparavant avec un autre opérateur. Vous devez alors changer manuellement les paramètres APN de votre mobile. Attention, le processus peut changer en fonction du système d’exploitation de votre téléphone portable.

Quelle est la configuration APN de SFR ?

PAS ENCORE ABONNÉ CHEZ SFR ? Appelez le 09 87 67 96 18 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Les paramètres APN vous permettant d’envoyer et de recevoir des MMS avec SFR vont dépendre de votre téléphone. S’il est compatible avec la 4G, vous devez entrer la configuration suivante :

  • Nom : SFR webphone
  • APN : sl2sfr
  • MSC : http://mms1
  • Proxy MMS : 10.151.0.1
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 10
  • Type d’APN : défault, hipri, mms

Si votre smartphone n’est pas compatible avec la 4G, vous devez inscrire deux APN. D’abord l’APN Internet des forfaits SFR, à savoir :

  • Nom : SFR Webphone
  • APN : sl2sfr
  • MCC : 208
  • MNC : 10
  • Type d’APN : défault, supl

Puis l’APN MMS :

  • Nom : MMS SFR
  • APN : mmssfr
  • MMSC : http://mms1
  • Proxy MMS : 10.151.0.1
  • Port MMS : 8080
  • MCC : 208
  • MNC : 10
  • Type d’APN : mms

Configuration des paramètres APN SFR d’un mobile sous Android

Pour accéder aux paramètres APN de votre mobile Android, rendez-vous dans les “Réglages” puis sélectionnez, selon la version d’Android de votre smartphone, l’une des rubriques suivantes :

  • “Sans fil et réseaux”
  • “Plus…”
  • “Données mobiles”
  • “Paramètres supplémentaires”
  • “Connexions”>””Plus de réseaux”
  • “Réseaux”>”Réseaux et partage de connexion”

Une fois dans les réglages réseau de votre appareil, choisissez la rubrique “Réseaux mobiles” (parfois appelée “Réseaux de données mobiles”), puis “Nom des points d’accès”. Vous accédez à la liste des APN configurés sur votre téléphone portable. Vous pouvez alors modifier les paramètres APN existant ou en créer des nouveaux afin d’ajouter la configuration APN correspondant à SFR. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

Accéder aux paramètres APN SFR d’un iPhone ou iPad sous iOS

Vous pouvez modifier ou consulter les paramètres APN de votre appareil sous iOS en vous rendant dans les “Réglages” de votre téléphone. Vous devrez ensuite choisir soit “Données cellulaires”>”Options”>”Réseau de données cellulaires”, soit “Données mobiles”>”Options”>”Réseau de données mobiles”, ceci en fonction de votre version iOS.

Une fois modifiés, les paramètres APN sont enregistrés automatiquement. Attention cependant, si vous mettez à jour votre appareil, celui-ci rétablira les paramètres APN par défaut et il vous faudra aller les modifier à nouveau.

Comment configurer les MMS SFR d’un Windows Phone ?

APN-MMS-SFR-Windows-Phone

Pour configurer les APN de votre Windows Phone, commencez par cliquer sur la flèche en bas à droite de votre écran afin d‘accéder aux “Paramètres” de votre smartphone. Sélectionnez ensuite la rubrique “réseau cellulaire”, parfois également intitulée “réseau mobile”. Vous pourrez alors “ajouter un apn internet”, “modifier APN” ou “ajouter un APN MMS”.

Attention, la marche à suivre est un peu différente si vous possédez un téléphone portable sous Windows 10 Mobile. Pour accéder aux paramètres, vous devez choisir “Paramètres” dans le menu, puis “Réseau et sans fil”>”Réseau cellulaire et SIM”>”Paramètres SIM”.

Paramétrage de l’APN SFR d’un Blackberry

Si vous possédez un Blackberry sous la version 10 OS ou ultérieure, pour vous rendre dans les paramètres APN de votre mobile, allez d’abord dans les “Paramètres”, puis “Connexion réseau>”Réseau mobile”>”APN”.

Si la version de votre Blackberry est antérieure à la version 10 OS, la procédure est un peu plus longue. Depuis votre page d’accueil, sélectionnez “Tous” afin d’entrer dans le menu de votre téléphone. Choisissez ensuite “Options”>”Terminal”>”Paramètres système avancés”>”TCP IP”. Il ne vous reste plus qu’à cocher “Paramètres APN activés”.

Changer ses paramètres APN pour recevoir et envoyer des MMS en Europe/DOM

Si vous sortez de la France et allez en Europe ou dans les Départements d’Outre-Mer et que vous vous abonnez sur place à une offre locale prépayée incluant une connexion à Internet, vous devrez changer vos paramètres APN pour envoyer ou recevoir des MMS.

Pour ce faire, commencez par suivre les démarches expliquées précédemment afin d’accéder aux paramètres APN de votre téléphone portable. Vous pourrez alors créer l’APN européen unique : “euinternet” et le paramétrer en fonction des renseignements donnés par votre opérateur local ou en suivant la même procédure que pour le paramétrage de vos APN SFR en France.

Attention A votre retour dans l’hexagone, n’oubliez pas de supprimer la configuration de l’APN unique européen et de rétablir vos paramètres APN SFR habituels.

Envoi et réception de MMS : que faire en cas de problèmes sur mon téléphone SFR ?

Vérifications à faire sur mon mobile SFR

Si vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir de MMS et que le message d’erreur “Code PUK” apparaît sur votre téléphone, cela signifie que vous avez bloqué votre carte SIM en saisissant 3 codes SIM erronés d’affilé. Vous devrez donc trouver votre code PUK pour débloquer votre smartphone. Si le message d’erreur affiche “Code PIN2” ou “CODE PUK2”, redémarrez votre téléphone et le problème devrait être réglé. Si “urgences seulement” ou “112” apparaît sur votre écran, votre téléphone ne capte pas de réseau. Appelez alors le Service client SFR depuis un autre téléphone au 1023.

Si votre carte SIM est neuve, il se peut qu’elle ne soit pas encore activée. Pour le savoir, appelez le 06 1000 1963 depuis un téléphone fixe ou allez sur votre Espace client SFR. L’activation peut prendre plusieurs heures et il suffit parfois de patienter.

Il est possible que vous ne puissiez pas recevoir ou envoyer de nouveaux MMS car votre mobile ne peut plus les stocker. Surveillez donc votre espace de stockage et s’il est saturé, supprimez des MMS. Vérifiez également que vous avez bien accès à Internet, par WiFi, 3G/3G+ ou 4G/4G+, et que vous n’êtes pas en mode avion.

Enfin, pour établir si le problème vient de votre téléphone ou de votre ligne SFR, entrez votre carte SIM dans un autre téléphone et tentez de recevoir ou d’envoyer un MMS SFR. Si cela fonctionne depuis un autre téléphone, votre mobile est probablement la cause du problème. Vous pouvez soit le réparer, soit en changer. Il est possible de s’abonner à différents forfaits SFR et de bénéficier de réductions importantes sur le prix d’achat d’un smartphone. Si vous êtes intéressé par un abonnement mobile SFR, appelez le 09 87 67 96 18 ou demandez à vous faire rappeler.

Le problème vient-il de ma ligne SFR ?

Si le problème de réception et d'émission de MMS ne provient pas de votre téléphone, vérifiez en premier lieu que vous êtes dans une zone couverte par le réseau mobile SFR. Sans réseau, vous ne pouvez pas envoyer ni recevoir de MMS. Vous pouvez également vérifiez que vous avez réglé votre dernière facture SFR depuis votre Espace client SFR et que le crédit de votre forfait mobile n’est pas épuisé en appelant le 952.

Enfin, il est possible que SFR ait suspendu temporairement votre ligne, à votre demande ou en cas de perte ou de vol de votre mobile SFR. Si tel est le cas et que vous souhaitez réactiver votre ligne, appelez le Service client SFR au 1023.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus