Changer canal WiFi SFR : comment faire ?

changer canal wifi

Saviez-vous que lorsque vous utilisez votre WiFi SFR, vous passez par un canal WiFi SFR que vous partagez avec vos voisins ? Peu de personnes sont au courant et pourtant, votre canal WiFi SFR peut avoir une vraie incidence sur la qualité de votre connexion Internet. Qu’est-ce qu’un canal WiFi ? Quel est le meilleur canal WiFi SFR ? Comment changer de canal WiFi SFR ? Retrouvez toutes informations à retenir sur le canal WiFi SFR dans cet article.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

  • L’Essentiel :
  • Lorsque vous utilisez votre réseau WiFi SFR, vous passez par un canal WiFi SFR que vous partagez avec d’autres personnes utilisant leur propre réseau WiFi.
  • Si trop de personnes utilisent le même canal WiFi SFR en même temps, celui-ci peut être encombré. Il vous offre alors une connexion Internet de moins bonne qualité.
  • En cas de problème d’Internet, changer de canal WiFi SFR peut ainsi améliorer votre connexion.
  • Pour changer de canal WiFi SFR, vous devez vous connecter à l’interface de gestion de votre box SFR et vous rendre à la rubrique “WiFi”.

SFR canal WiFi : qu’est-ce que c’est ?

Afin d’expliquer au mieux ce qu’est un canal WiFi, il faut d’abord revenir rapidement sur ce qu’est un réseau sans fil et comment ça fonctionne. Le WiFi permet la transmission de données entre plusieurs appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes, modem, etc.) au sein d’un même réseau informatique.

Pour transporter ces données numériques et donc vous permettre d’accéder à Internet sans fil, la technologie WiFi utilise les ondes radio et plus précisément des bandes de fréquences hertziennes. Chaque bande de fréquences hertziennes utilisée par votre WiFi est elle-même divisée en plusieurs canaux WiFi afin d’éviter les interférences avec d’autres appareils. En France, chaque bande de fréquences hertziennes du WiFi est découpée en 13 canaux WiFi.

Ainsi, lorsque vous utilisez votre réseau WiFi, vous passez forcément par un canal WiFi. Ce canal n’est pas propre à votre réseau WiFi. Cela signifie que d’autres personnes avec un réseau sans fil utilisent également ce canal pour accéder à Internet via leur propre WiFi.

Changer canal WiFi SFR : dans quels cas est-ce utile ?

Comme précisé plus haut dans cet article, lorsque vous utilisez votre réseau WiFi, vous passez par un canal WiFi SFR que vous partagez avec d’autres gens eux-mêmes connectés à leur réseau WiFi privé.

La répartition des réseaux WiFi passant par les 13 canaux WiFi disponibles pour votre box n’est pas forcément équitable. Lorsque beaucoup de personnes passent par le même canal WiFi SFR pour accéder à Internet, celui-ci peut se retrouver encombré. La qualité de connexion Internet des personnes passant par ce canal se retrouve alors impactée. En d’autres termes, d’un canal WiFi à un autre, la qualité de votre débit Internet SFR peut varier.

En prenant en compte ces informations, si vous trouvez votre connexion Internet SFR plus lente que d’habitude et que vous êtes connecté en WiFi, il peut être intéressant de changer de canal WiFi. Le canal WiFi SFR que vous utilisez peut être plus encombré qu’un autre.

À NOTER Avec l’apparition de la nouvelle norme WiFi 6, il sera de moins en moins utile de changer de canal WiFi SFR. En effet, les bandes de fréquences hertziennes utilisées par le WiFi 6 sont plus larges et sont donc plus difficilement encombrées. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié à la nouvelle norme WiFi 6 SFR.

Quel est le meilleur canal WiFi SFR ?

En toute logique, le meilleur canal WiFi SFR, c’est-à-dire celui qui vous offre la meilleure connexion Internet, est celui le moins encombré. Malheureusement, il n’est généralement pas possible pour vous de voir combien de personnes utilisent chaque canal. En partant de ce principe, pour trouver le meilleur canal WiFi SFR, vous devez utiliser chaque canal WiFi l’un après l’autre afin de voir lequel vous offre les meilleurs débits.

Pour trouver le meilleur canal WiFi SFR, une autre information peut cependant vous être utile. Sans entrer dans des détails trop techniques, certains canaux WiFi se superposent les uns les autres afin d’économiser de la place sur la bande de fréquences hertziennes. Parce qu’ils sont superposés, ces canaux sont plus facilement encombrés. Ils offrent donc en général des débits plus bas que les canaux qui ne se superposent pas.

Si vous êtes à la recherche du meilleur canal WiFi SFR, on vous conseille donc d’essayer en premier lieu les 3 canaux WiFi SFR qui ne se superposent jamais avec aucun autre canal WiFi, à savoir le canal 1, le canal 6 et le canal 11. Ils offrent les meilleurs débits. Les box passent d’ailleurs la plupart du temps en priorité par ces 3 canaux pour votre réseau WiFi.

À NOTER Pour comparer vos débits Internet avec chaque canal WiFi SFR, vous pouvez utiliser notre test de débit SFR. Cliquez sur “Lancer le test” et comparez vos résultats.

Comment changer de canal WiFi SFR ?

Si vous souhaitez changer de canal WiFi SFR, vous allez devoir vous rendre dans l’interface de gestion de votre box SFR. Aussi appelée l’interface d’administration de votre box, celle-ci vous permet, depuis chez vous ou à distance, de configurer votre modem, votre réseau WiFi, et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en consultant notre article dédié à l’interface Box SFR. Ici, nous vous expliquons uniquement comment vous connecter et changer de canal WiFi SFR.

Changer canal WiFi SFR : accéder à l’interface de gestion de sa box SFR

La première étape pour changer de canal WiFi SFR est de vous connecter à l’interface de gestion de votre box SFR. Pour ce faire :

  1. Ouvrez votre navigateur web habituel depuis un ordinateur connecté à votre box SFR.
  2. Tapez dans la barre de saisie de votre navigateur Internet “monmodem” ou “192.168.0.1”.
  3. Connectez-vous à votre interface de gestion SFR Box. Votre identifiant et votre mot de passe se trouvent sur l’étiquette au dos de votre box. En général, le login est “admin’ et le mot de passe “password”.

Vous voilà connecté à votre interface d'administration SFR Box. Vous allez pouvoir changer de canal WiFi en seulement quelques clics.

ATTENTION Il ne faut pas confondre les identifiants que vous utilisez pour vous connecter à votre Espace client SFR et les identifiants de votre interface de gestion SFR Box. Ce ne sont pas les mêmes.

Changer canal WiFi SFR : accéder au menu WiFi

Une fois dans l’interface de gestion de votre box SFR, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans les paramètres de gestion de vos canaux WiFi pour changer de canal WiFi SFR.

Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique "WiFi" en haut de votre écran. Elle se trouve entre la rubrique “Réseau” et la rubrique “VoIP”. Dans cette section, vous avez accès à tous les paramètres de votre réseau WiFi SFR. Vous pouvez également y choisir le canal WiFi SFR que vous souhaitez utiliser.

À NOTER Depuis la rubrique WiFi, vous pouvez également sélectionner l’onglet “Radar WiFi” et ainsi voir les canaux WiFi utilisés par vos voisins. Cela peut vous aider à choisir le canal WiFi SFR le moins utilisé et donc le plus performant.

Changer canal WiFi SFR : choisir le nouveau canal WiFi SFR

Comme précisé plus haut, depuis la rubrique WiFi de votre interface de gestion, vous pouvez changer de canal WiFi SFR comme bon vous semble. Pour ce faire, depuis la section “Canal d’émission”, il vous suffit de faire dérouler le menu déroulant. Vous avez le choix entre 13 canaux WiFi et la fonction “Auto”.

Il est en général conseillé de rester sur “Auto”. Cette fonction permet en effet à votre box de changer automatiquement de canal WiFi SFR lorsque celui qui est utilisé est trop encombré.

Vous pouvez également choisir entre les canaux 1, 2, 3 4, 5, 6, 7, etc. Cependant, si le canal choisi fonctionne mal, vous devrez changer manuellement votre canal WiFi SFR pour en choisir un moins encombré.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?