Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?

Comment faire un changement de titulaire SFR ?

Vous pouvez effectuer un changement de titulaire SFR gratuitement depuis votre Espace client SFR. Dans quels cas effectuer un changement de titulaire SFR ? Comment effectuer un changement de titulaire SFR Box ou SFR Mobile ? Quels sont les documents à fournir ? Toutes les réponses à vos questions sur le changement de titulaire SFR sont dans cet article.

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel :
  • Un changement de titulaire SFR vous permet de céder votre ligne SFR à un repreneur.
  • Il ne faut pas confondre cette démarche avec un changement de nom SFR qui ne permet que de modifier des informations sur un contrat SFR.
  • Vous pouvez effectuer un changement de titulaire SFR à la suite d’un décès ou lors d’un déménagement par exemple.
  • Le changement de titulaire SFR Box ou SFR Mobile s’effectue depuis l’Espace client SFR du cédant.
  • Toutes les options ou offres ne sont pas reconduites en cas de changement de titulaire SFR, comme la Remise Multi-Packs ou l’option Multi-Surf.

Changement titulaire SFR : en quoi ça consiste ?

Qu’est-ce qu’un changement de titulaire SFR ?

changement de titulaire sfr

Avec un changement de titulaire SFR, vous pouvez céder votre ligne SFR, box ou mobile, à une tierce personne. La personne qui cède sa ligne SFR est appelée le cédant. Celui qui devient le nouveau propriétaire de la ligne SFR est appelé le repreneur.

En effectuant cette procédure, vous permettez au repreneur de devenir l’unique propriétaire de votre ligne SFR. Il récupère votre offre SFR, les services inclus dans cette dernière, ainsi que votre Espace client SFR. De votre côté, une fois la procédure de changement de titulaire SFR effectuée, vous n’avez plus accès à votre ligne ou votre Espace client SFR.

SFR changement de titulaire et changement de nom : quelle est la différence ?

Attention, il ne faut pas confondre un changement de titulaire SFR et un changement de nom SFR. Une procédure de changement de nom ne fait que modifier le nom qui figure sur votre contrat SFR alors qu’un changement de titulaire SFR vous permet de céder votre ligne à une autre personne (le repreneur).

Plus concrètement, en cas de mariage ou de divorce par exemple, vous pouvez effectuer un changement de nom sur votre contrat SFR. Vous restez l’unique titulaire de votre ligne SFR, mais vous modifiez vos informations personnelles sur votre compte. Vous pouvez également avoir recours à une procédure de changement de nom sur votre contrat SFR en cas d’erreur dans vos informations personnelles (faute d’orthographe, erreur de civilité, mauvaise date de naissance, etc.).

Dans quels cas effectuer un changement de titulaire SFR ?

Vous pouvez effectuer un changement de titulaire SFR à la suite d’un décès par exemple, et ainsi récupérer la ligne SFR du défunt et ne pas perdre les options et avantages associés à la ligne.

Le changement de titulaire SFR est possible pour les particuliers comme les professionnels et peut apporter plusieurs avantages lorsqu’il est effectué à la place d’une résiliation. Par exemple, lors d’un déménagement pour le cédant et donc d’un emménagement pour le repreneur, le changement de titulaire de SFR peut permettre :

  • D’éviter des frais de résiliation pour le cédant.
  • D’éviter la signature d’un nouvel engagement complet pour le repreneur.

La personne qui quitte son logement peut ainsi céder sa ligne SFR gratuitement, qu’importe sa période d’engagement. La personne emménageant dans le logement peut, de son côté, profiter d’une Box SFR avec une période d’engagement déjà entamée. Le changement de titulaire SFR permet également au repreneur d’éviter les démarches d’ouverture de ligne SFR, parfois chronophages.

SFR Changement de titulaire : quelles sont les conditions ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Un changement de titulaire SFR peut ne pas être possible. En effet, pour changer le titulaire d’une ligne SFR, le cédant comme le repreneur doivent respecter certaines conditions. Ces conditions dépendent de la nature de l’offre SFR (mobile ou box).

Les conditions du changement de titulaire SFR Mobile

Comme pour les lignes fixes, pour changer le titulaire d’une ligne SFR Mobile, le cédant et le repreneur doivent respecter plusieurs conditions.

Si vous êtes le cédant, vous devez respecter 6 conditions pour effectuer un changement de titulaire SFR Mobile.

  1. Vous devez avoir payé toutes vos factures SFR et ne pas avoir de contentieux avec SFR.
  2. Votre ligne SFR doit être active.
  3. Votre contrat SFR ne doit pas être en cours de résiliation ou de portabilité ou encore résilié.
  4. Vous ne devez pas être en liquidation.
  5. Si vous avez acheté un mobile SFR, celui-ci doit avoir été facturé et vous ne devez pas l’avoir renouvelé récemment.
  6. Vous ne devez pas avoir loué votre mobile SFR via le programme “Smartphone Forever”.

Si vous êtes le repreneur, vous devez être majeur, accepter de reprendre la ligne gratuitement et connaître les conditions suivantes pour bénéficier d’un changement de titulaire SFR Mobile.

  1. Vous devez patienter 3 mois minimum après le changement de titulaire SFR pour demander un renouvellement de mobile (en achat ou location).
  2. Vous n’avez pas besoin de vous réengager pour profiter d’un changement de titulaire SFR.
  3. Votre mode de paiement par défaut sera le prélèvement automatique. Une fois le changement de titulaire effectué, vous pourrez modifier votre mode de paiement depuis votre Espace client SFR.
  4. Si le cédant est abonné à une offre SFR qui n’est plus commercialisée, SFR vous propose une offre en cours de commercialisation. Vous pouvez ensuite faire évoluer votre offre depuis votre Espace client SFR.
  5. Toutes les options associées à la ligne SFR cédée ne sont pas reconduites lors d’un changement de titulaire SFR. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous plus bas dans cet article.

Si le cédant et le repreneur respectent toutes ces conditions, le changement de titulaire SFR Mobile peut s’effectuer.

Les conditions du changement de titulaire SFR Box

Pour effectuer un changement de titulaire SFR Box, le cédant et le repreneur doivent chacun respecter plusieurs conditions.

Si vous êtes le cédant, vous avez 6 conditions à respecter pour effectuer un changement de titulaire SFR.

  1. Vous devez être client SFR ADSL ou SFR THD. Les clients SFR Fibre et Box 4G+ ne peuvent pas céder leur ligne SFR fixe.
  2. Vous devez avoir payé l’intégralité de vos factures SFR en cours.
  3. Vous ne devez pas être client Ecotel.
  4. Votre ligne SFR Box ne doit pas être en cours de déménagement, de portabilité ou de résiliation.
  5. Votre ligne SFR doit avoir déjà été activée.
  6. Vous devez vous engager à remettre au repreneur l’intégralité de vos équipements SFR.

Si vous êtes le repreneur de la ligne SFR, vous devez respecter 2 conditions pour effectuer un changement de titulaire SFR Box.

  1. Vous devez être majeur et accepter de reprendre la ligne gratuitement (sans échange d’argent).
  2. Vous devez connaître les conditions de la reprise de la ligne SFR (citées dans la partie précédente sur SFR Mobile) et vous renseignez sur les options reconduites ou non en cas de changement de titulaire SFR. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous plus bas dans cet article.

Si toutes les conditions ci-dessus sont respectées, vous pouvez effectuer votre changement de titulaire de ligne SFR Box.

SFR Changement de titulaire : comment procéder ?

Que ce soit pour un changement de titulaire SFR Box ou SFR Mobile, les démarches sont les mêmes et doivent être effectuées par le cédant (sauf dans le cas d’un changement de titulaire SFR à la suite d’un décès). Vous avez 7 étapes à suivre.

  1. Connectez-vous à votre Espace Client SFR et rendez-vous à la rubrique “Infos Perso”.
  2. Sélectionnez “Nom du titulaire” et cochez la case qui correspond à votre cas.
  3. Indiquez votre adresse e-mail et appuyez sur “OK”.
  4. Vous accédez à un formulaire vous demandant des informations sur le repreneur. Si celui-ci est un particulier, vous devrez inscrire son nom, prénom, sa date de naissance et son adresse e-mail. Si le repreneur est une entreprise, vous devrez notamment inscrire la raison sociale de l’entreprise et son numéro de SIRET.
  5. Après avoir validé les informations inscrites sur le formulaire en ligne, vous recevez par e-mail un second formulaire. Vous devez l’imprimer et le compléter avant de le signer. Le repreneur doit également signer le formulaire.
  6. Une fois le formulaire signé par le repreneur et vous, vous pouvez l’envoyer. Pour ce faire, rendez-vous à la rubrique “Infos Perso” de votre Espace client, puis cliquez sur “Finaliser”.
  7. Chargez le formulaire rempli et signé, ainsi que les documents demandés sur la page et cliquez sur “Continuer”.

Vous n’avez ensuite plus qu’à patienter jusqu’à ce que votre demande soit validée par SFR. Vous êtes informé par e-mail du traitement de votre dossier par l’opérateur.

Quels documents fournir pour un changement de titulaire SFR ?

Les documents à fournir pour un changement de titulaire SFR dépendent de l’identité du repreneur.

  1. Pour un particulier, il faut réunir :

    • Une copie recto/verso de la pièce d’identité du repreneur.
    • Un RIB au format IBAN/BIC au nom du repreneur.
  2. Pour les professions libérales, il faut se procurer au nom du repreneur :

    • Une copie de la carte professionnelle.
    • Une attestation d’inscription au tableau de l’ordre ou un certificat d’identification au répertoire national des professionnels et de leurs établissements.
  3. Pour les associations loi 1901, les partis politiques, les syndicats ou les cultes, vous devez disposer d’une attestation de déclaration au journal officiel. Celle-ci est disponible en préfecture.

  4. Pour les entreprises commerciales, procurez-vous un extrait K-Bis de moins de 3 mois.

  5. Pour les artisans, vous devrez fournir un extrait de matricule au RCS ou une carte d’identification de la Chambre des Métiers.

Les formats de fichiers autorisés sur le site de SFR sont les suivants : pdf, jpg, png, gif, jpeg, zip. Aucun fichier ne doit excéder 1 Méga.

Changement titulaire ligne SFR : que se passe-t-il pour les options ?

sfr changement titulaire

Lors d’un changement de titulaire SFR, certaines options ou offres ne sont pas reconduites. Si le repreneur souhaite profiter des options suivantes, il devra les souscrire à nouveau :

  • La Remise Multi-Packs.
  • L’Option Carte Jumelle (cette option n’est plus commercialisée par SFR, le repreneur ne pourra donc pas la souscrire).
  • L’Option Multi-Surf.
  • L’Offre Femto.

Il est possible de souscrire une option ou une offre SFR depuis votre Espace client SFR. Vous pouvez aussi composer le 09 87 67 96 03 ou demander à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller.

Commentaires