Téléphone qui se décharge vite : astuces pour prolonger la batterie

batterie smartphone

L'utilisation des smartphones étant devenue toujours plus importante, il devient parfois difficile pour nos batteries de tenir le choc. Dans cet article, découvrez quelles sont les causes lorsqu'un téléphone se décharge trop vite ainsi que nos conseils et astuces pour prolonger l'autonomie de votre smartphone et la durée de vie de la batterie.


  • L'essentiel
  • Un téléphone qui se décharge vite est le résultat de plusieurs causes, certaines sont anormales et peuvent être corrigées.
  • Il existe de nombreuses astuces pour économiser la batterie de son smartphone, par exemple faire les mises à jour.
  • Certains accessoires peuvent vous permettre de rallonger l'autonomie de votre téléphone.

Batterie de téléphone qui se décharge trop vite : quelles sont les causes ?

S'il y a un élément que l'on aimerait tous améliorer sur nos smartphones c'est bien la batterie. En effet, chaque année des modèles de plus en plus performants sont présentés mais nous avons l'impression que la batterie est le seul élément qui ne connaît pas d'améliorations importantes. Par conséquent, il est nécessaire de faire charger nos appareils très souvent, jusqu'à plusieurs fois par jour pour les modèles les moins performants.

L'utilisation rapide de la batterie sur un smartphone, étant donné les possibilités qui nous sont offertes avec les derniers modèles, est normale, mais elle peut s'avérer handicapante dans les cas les plus extrêmes.

Usages habituels du téléphone

ado smartphone

L'utilisation croissante des smartphones fait que le niveau de nos batteries a tendance à baisser assez rapidement. Ci-dessous, retrouvez les éléments qui utilisent votre batterie et qui correspondent à une utilisation normale.

La luminosité de l'écran

Il est assez facile de le deviner mais les écrans et une luminosité en permanence au maximum représentent une part non négligeable dans la consommation de la batterie. D'autant plus que les écrans actuels sont très gourmands en énergie avec des résolutions de plus en plus importantes, et un rafraîchissement avec un taux de fréquence important.

Les applications ouvertes

Certaines de vos applications préférées peuvent être très énergivores, notamment certains réseaux sociaux sur lesquels on a tendance à passer beaucoup de temps. Les mises à jour d'applications peuvent aussi utiliser une partie non-négligeable de votre batterie même s'il est important de les faire.

Les outils activés

On a tendance à avoir besoin en quasi permanence de certains outils comme le Wifi ou bien les données mobiles, certains sont aussi très utilisés comme le Bluetooth ou la géolocalisation. Facilement activables sur les smartphones, ces outils sont gourmands en énergie et couplés à certaines applications toutes aussi gourmandes, ils auront tendance à faire baisser votre pourcentage facilement.

Infos — Souscription SFR : Contactez le 09 87 67 96 03 pour bénéficier de l'aide d'un conseiller (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h).

Les notifications et les vibrations

Les notifications participent aussi à la consommation de votre batterie, en effet l'émission d'un son ou d'une vibration requiert une activation électrique et donc de l'énergie. Certaines applications peuvent même allumer votre écran pour vous signaler une notification. Même si l'utilisation de la batterie n'est pas importante pour une notification, il est nécessaire de prendre en compte que l'on peut recevoir, en fonction de notre utilisation, plusieurs centaines de notifications par jour.

Usages anormaux du téléphone

Au-delà de l'utilisation normale de la batterie que chacun peut avoir, il est nécessaire d'avoir en tête que de nombreux éléments peuvent perturber cette dernière et donc décharger votre batterie rapidement et manière anormale.

Les mises à jour

smartphone

Les mises à jour restent quelque chose d'important et nécessaire. En effet, si votre téléphone n'est pas à jour, il n'est donc pas optimisé et par conséquent cela peut avoir un impact sur la batterie avec des applications qui peuvent devenir plus énergivores. Il est donc important de vérifier régulièrement si une ou plusieurs mises à jour sont disponibles et de les faire sans attendre.

De la même manière que votre smartphone, les applications doivent être mises à jour lorsqu'une est disponible pour garder un appareil optimisé.

Les applications inutiles

Une utilisation anormale de la batterie peut aussi être le résultat d'applications inutiles ou malveillantes. En effet, les premières occupent de la place dans votre smartphone et peuvent tourner en arrière plan et donc utiliser votre batterie, tandis que les secondes ne sont bien souvent pas voulues et pas optimisées, ce qui impacte aussi votre batterie.

Chargeur endommagé ou pas adapté

Une baisse trop rapide du niveau de batterie n'est pas forcément due aux usages du smartphone. En effet, le fait de charger votre appareil avec un chargeur qui n'est pas adapté est bien souvent préjudiciable pour votre batterie. Chaque chargeur est calibré pour un type de batterie et une différence de puissance lors de la charge peut donc abîmer l'intégrité de votre batterie sur le long terme.

De plus, un chargeur endommagé peut aussi tromper votre téléphone en réalisant une charge de façon partielle ou avec une puissance de chargement dégradée. Par conséquent, il est déconseillé de charger votre smartphone si vous remarquez un signe d'usure sur votre chargeur.

Batterie défectueuse ou en fin de vie

Enfin, une baisse trop rapide de votre niveau de charge peut bien entendu être la conséquence d'une batterie abîmée ou en fin de vie. Comme tout composant de votre téléphone, la batterie a une durée de vie limitée et quand bien même vous optimisez votre utilisation de la batterie de la meilleure façon possible, avec le temps la durée de cette dernière aura tendance à diminuer. La durée de vie d'une batterie est comprise entre 3 et 5 ans, l'autonomie d'un appareil qui est utilisé quotidiennement durant toute cette période déclinera donc forcément.

Vous êtes intéressé par un smartphone avec un forfait SFR ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives :

09 87 67 96 03 

Comment économiser la batterie de son smartphone ?

Pour prolonger et optimiser la durée de vie de votre batterie, plusieurs solutions existent. Ci-dessous, retrouvez nos astuces pour améliorer l'autonomie de votre smartphone.

Adapter la luminosité

Adapter la luminosité en fonction de votre utilisation est un bon moyen d'économiser de la batterie. En plus de protéger vos yeux, une luminosité adaptée à l'environnement et à l'utilisation de votre smartphone sera bénéfique pour gagner quelques minutes d'autonomie. Diminuer la fréquence d'affichage de certains appareils peut aussi être une solution, en passant de 120Hz à 60Hz. Sur certains modèles vous pouvez par exemple gagner jusqu'à 4 heures d'autonomie en abaissant le rafraichissement de l'écran de 120Hz à 60Hz.

Effectuer les mises à jour régulièrement

Comme vu précédemment, les applications peuvent être responsables d'une baisse importante du niveau de la batterie lorsqu'elles ne sont pas à jour. Pour limiter davantage la perte de batterie lors des mises à jour vous pouvez, dans les paramètres de votre store, changer vos préférences de téléchargement en choisissant de faire les mises à jour seulement lorsque vous êtes connecté à la Wifi.

Supprimer les applications inutiles

Les applications inutiles peuvent aussi devenir gourmandes en énergie alors même que vous ne les utilisez pas. Par conséquent, il est nécessaire de les supprimer pour limiter l'impact des applications sur l'autonomie de votre appareil. Dans les paramètres de votre smartphone, au sein de la rubrique application, vous pouvez voir lesquelles vous n'utilisez pas et les désinstaller ou au moins les mettre en veille profonde pour limiter leur impact.

Optimiser votre smartphone

Il est aussi possible d'optimiser votre smartphone, en effet sur de nombreux modèles, Android ou iPhone, vous pouvez accéder aux paramètres de gestion ou d'entretien de l'appareil et procéder à une optimisation. Au-delà de la batterie, cette fonctionnalité va aussi optimiser le stockage, la mémoire voire la protection. Cette optimisation va par exemple fermer les applications qui ne sont plus utilisées depuis longtemps.

Une autre fonctionnalité peut aussi être utile pour éviter que votre niveau de batterie ne diminue trop rapidement : le mode économie d'énergie. La majorité des smartphones proposent un voire deux modes d'économie d'énergie. Lorsque vous l'activez, votre luminosité va baisser, les applications inutiles vont être mises en veille, la vitesse du processeur sera limitée et certains outils non nécessaires désactivés.

Changer de chargeur ou changer la batterie

Si votre chargeur n'est pas adapté à votre téléphone ou est endommagé, il peut abîmer votre batterie. Il devient nécessaire de changer le bloc secteur ou le câble voire les deux, en veillant à en choisir un adapté à votre appareil.

Il est aussi possible que votre batterie présente un défaut ou simplement que vous souhaitiez garder votre smartphone en changeant la batterie. Le changement de batterie est une possibilité, qui reste néanmoins déconseillé notamment sur les modèles les plus récents qui ne donnent pas accès à la batterie. La solution la plus simple, notamment si vous avez le même smartphone depuis plusieurs années, est de changer d'appareil et recycler votre ancien téléphone. Si votre smartphone est récent, vous pouvez alors peut-être vous tourner du côté de la batterie.

Vous souhaitez acheter un smartphone avec SFR ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les produits les plus adaptés à vos besoins :

09 87 67 96 03 

Téléphone qui se décharge vite : acheter un accessoire ou changer de smartphone ?

Les accessoires : la batterie de téléphone externe

L'un des accessoires les plus utilisés pour allonger l'autonomie de son smartphone est la batterie externe, très pratique pour les longues journées lorsque vous savez qu'il vous sera difficile de faire charger votre téléphone sur une prise fixe. Assez pratique et pas trop encombrante, la batterie de secours est une très bonne solution pour vous permettre de garder de la batterie tout au long d'une ou plusieurs journées sans jamais vous arrêter.

Les accessoires : l'étui avec batterie

Le deuxième accessoire tout aussi pratique que la batterie de secours est la coque rechargeable. Pour les smartphones qui peuvent recharger sans fil c'est un très bon compromis pour ne pas avoir à prendre une batterie de secours. Avec notamment iPhone, ces étuis avec une batterie intégrés sont une nouvelle solution pour prolonger l'autonomie de son appareil. De nombreux fabricants proposent leurs étuis avec batterie.

changement smartphone

Les accessoires : le chargeur à induction

Les chargeurs à induction occupent maintenant une place considérable parmi les différents types de chargeurs, en effet les smartphones haut de gamme récents permettent dans l'ensemble la charge sans fil. Ces types de chargeur peuvent être une solution pour ne pas à avoir à s'inquiéter de l'état de sa prise secteur ou de son câble. La charge par induction vous permet, seulement en posant votre téléphone sur l'appareil adapté de le recharger, vous n'avez donc plus besoin de fil relier directement au téléphone. La majorité des fabricants vendent aujourd'hui des chargeurs à induction pour accompagner leurs smartphones.

Vous préférez changer de téléphone ?

Si vous possédez votre téléphone depuis plusieurs années déjà et que vous constatez que votre niveau de batterie descend de manière anormale ou bien que d'autres dérèglements importants apparaissent, alors il est possible que vous deviez changer de téléphone. Si vous envisagez de changer de smartphone, SFR propose de nombreux modèles neufs ou reconditionnés qui correspondent à vos besoins. Ci-dessous certains smartphones en détail avec le forfait SFR 100Go 5G à 35€/mois pendant un an puis 50€/mois.

Smartphones avec SFR
Smartphones avec SFR Caractéristiques Tarifs

Samsung Galaxy S21 5G

Acheter un Samsung

  • Écran : 6,24 pouces
  • Stockage : 128Go
  • Réseaux : 5G
149€ + 8€/mois pendant 24 mois

Apple iPhone 12

Acheter un iPhone

  • Écran : 6,1 pouces
  • Stockage : 64Go
  • Réseaux : 5G
199€ + 8€/mois pendant 24 mois

Sony Xperia 5 II

Acheter un Sony

  • Écran : 6,1 pouces
  • Stockage : 128Go
  • Réseaux : 5G
49€ + 8€/mois pendant 24 mois

Huawei P40

Acheter un Huawei

  • Écran : 6,1 pouces
  • Stockage : 128Go
  • Réseaux : 5G
29€ + 3€/mois pendant 24 mois

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?