Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 03 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne.

[Brève] L'Etat va envoyer l'ANSSI pour recherche l'origine de la panne de SFR

Mis à jour le
min de lecture

Suite à la panne du réseau SFR, l'Etat a décidé de regarder dans l'infrastructure de l'opérateur pour en comprendre la panne.

Contrairement à Orange qui a eu la visite de Fleur Pellerin, l'ancienne secrétaire d'Etat au numérique, SFR va recevoir la visite des inspecteurs de l'Agence National de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI). La ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, et l'actuelle secrétaire au numérique, Axelle Lemaire, ont eu connaissance de la panne et félicitent le travail des équipes techniques de SFR pour le rétablissement du service.

SFR a indiqué que la panne provenait d'un équipement HLR (Home Location Register) et/ou HSS (Home Subscriber Server) de nouvelle génération fourni par le constructeur Alcatel-Lucent. Cet équipement permet de localiser et autoriser les abonnés d'un opérateur à utiliser son réseau. Ce dernier est aidé par le VLR qui enregistre localement les utilisateurs présents sur l'antenne-relais. Comme il s'agissait d'un nouveau matériel, SFR a préféré y installer les clients 4G. L'ANSSI va donc devoir déterminer si le logiciel est derrière cette panne.