Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 03 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne.

[Brève] Panne nationale sur le réseau mobile de SFR [MàJ 2]

Depuis ce matin, SFR rencontre des problèmes sur ses réseaux mobiles 2G/3G/4G. Mais le problème semble aléatoire suivant les antennes. Certains captent le réseau, d'autres se retrouve avec "Réseau indisponible". Cela affecte indifférement les clients SFR et de ses MVNO tel que Virgin Mobile, NRJ Mobile ou Joe Mobile.

D'après le compte officiel de l'Assistance de SFR, la panne a démarré à 8h45. Pour l'instant, SFR indique travailler à la résolution du problème mais ne précise pas encore quel est le problème.

[MàJ] L'AFP rapporte que la panne de SFR concerne un équipement HLR déployé par le constructeur Alcatel-Lucent. 4 millions d'abonnés dont tous les clients 4G sont victimes de cette panne. Pour bénéficier de la téléphonie, il faut que le mobile se connecte à la dernière antenne-relais où il est passé avant le déclenchement de la panne. Les abonnés Orange ont eu le même genre de problèmes 2 ans auparavant.

[MàJ 2] SFR annonce un retour à la normale sur son réseau mobile. L'opérateur prépare également le dédommagement de ses clients et, peut-être ceux de ses MVNO touchés. Une annonce sera faite dans les prochaines heures.

[MàJ 3] SFR a indiqué le dédommagement prévu pour les clients touchés : Pendant 1 mois, les appels et les SMS seront illimités. Ils bénéficieront de 2Go de Data pour l'Internet mobile. Les abonnés Carré avec un Extra bénéficieront d'un Extra CanalPlay ou iCoyote supplémentaire pendant 1 mois. Chaque client recevra un message personnalisé avec la date de leur avantage.

Les MVNO utilisant le réseau mobile (Virgin, La Poste, NRJ,...) concernés par la panne adapteront le dédommagement de SFR suivant leur clientèle. En 2012, Virgin et NRJ Mobile avaient transféré le dédommagement d'Orange à leur client (hors avantage propre à l'opérateur).

Joe Mobile a annoncé son dédommagement : il offre 2Go de Data supplémentaire à l'ensemble des clients concernés. L'ajout des 2 Go dépendent de la date de renouvellement du forfait durant le mois d'août :

  • avant le 12 août, les 2Go seront ajoutés à compter du 13 août
  • après le 12 août, les 2Go sont déjà ajoutés au forfait

Pour vérifier, rendez-vous dans le Cockpit. Joe Mobile informe chaque client par courriel concernant le dédommagement et les modalités.

De son côté, Prixtel va indeminser ses clients sur la facture de septembre. Le MVNO semble proposer une remise sur facture plutôt qu'un avantage sur les forfaits.

EI Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile, Credit Mutuel Mobile, Cofidis Mobile, Blancheporte Mobile et Auchan Telecom), La Poste Mobile et Coriolis vont proposer une indemnisation mais sans en préciser la teneur. Les clients seront informés au cas par cas.

Virgin Mobile refuse de proposer une indemnisation pour ses clients utilisant le réseau SFR.

Mis à jour le