Qu’est-ce que la nouvelle norme WiFi 6 ?

SFR vient de dévoiler sa nouvelle Box, la SFR Box 8. Entre autres grands changements, cette dernière intègre la nouvelle norme WiFi 6. Qu’est-ce qu’une norme WiFi ? Que peut changer la norme WiFi 6 SFR dans votre quotidien ? Entre augmentation de sa vitesse de connexion et la fin des problèmes de congestion, cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle norme WiFi 6.


VOUS SOUHAITEZ SOUSCRIRE UNE OFFRE SFR ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les meilleures offres, en fonction de vos besoins (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez aussi demander un rappel gratuit.


  • L'Essentiel :
  • Une norme WiFi permet de dater la génération de la technologie utilisée par le routeur et d’identifier ses caractéristiques comme la vitesse de connexion.
  • La nouvelle norme WiFi 6 fait son apparition en 2019 avec de grandes promesses.
  • Le WiFi 6 devrait augmenter les vitesses de connexion, permettre à plus d’appareils de se connecter au même WiFi ou canal WiFi sans perte de vitesse et économiser la batterie de vos appareils connectés.
  • SFR est le premier opérateur à proposer le WiFi 6 SFR sur sa nouvelle Box 8 à tous les clients SFR ADSL et SFR Fibre dès le 20 août 2019.

Une norme WiFi, qu’est-ce que c’est ?

En 2019, une nouvelle norme WiFi fait son apparition, la norme WiFi 6. Une première question se pose alors : qu’est-ce qu’une norme WiFi et à quoi sert-elle ?

Une norme WiFi est une suite de chiffres et de lettres qui définit la génération de la technologie WiFi utilisée par les routeurs. Elle permet d’identifier quelle technologie WiFi est la plus récente et théoriquement la plus rapide et la plus efficace.

En effet, à chaque apparition d’une nouvelle norme WiFi, les performances de ce dernier évoluent. Sans rentrer dans trop de détails techniques, précisons simplement qu’à l’apparition de chaque nouvelle norme, on peut en général s’attendre à un meilleur débit maximum théorique, une meilleure portée, ainsi qu’une congestion plus faible.

Depuis peu, les noms étranges des normes WiFi, parfois difficiles à retenir, ont été remplacés par un simple chiffre. Nous avons ainsi vu apparaître en 2009 le WiFi 4 (nommé au départ WiFi 802.11n) et en 2014 le WiFi 5 (nommé au départ WiFi 6802.11ac). En août 2019, c’est le WiFi 6 qui fait son apparition et opère un bond technologique géant. Un lancement qui pourrait bien changer de nombreuses choses dans votre quotidien connecté.

Nouvelle norme WiFi 6 : quelles sont les nouveautés pour le consommateur ?

Une connexion plus rapide grâce au WiFi 6

WiFi 6

Première nouveauté apportée par la nouvelle norme WiFi 6, et pas des moindres : un transfert de données plus rapide. Grâce au WiFi 6, vous pourrez en effet bénéficier de vitesses théoriques jusqu’à 40 % supérieures à celles du WiFi 5 (la version la plus utilisée actuellement). La nouvelle norme WiFi 6 permet également de connecter de nombreux appareils au même réseau sans perte de vitesse.

Aujourd’hui, regarder une série Netflix pendant que votre enfant joue à un jeu en ligne et que vous êtes plusieurs à utiliser des appareils connectés, le tout sur le même réseau WiFi, vous paraît probablement impossible. Demain, avec la nouvelle norme WiFi 6, tous les membres de votre foyer pourront utiliser votre réseau WiFi 6 sans ralentissement et sans se soucier des occupations des autres.

Plus de problème de congestion avec le WiFi 6

Autre avantage de taille : la vitesse de connexion améliorée des utilisateurs en zone dense comme les grandes villes, les aéroports ou encore les centres commerciaux. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir sa vitesse de connexion ralentie parce que trop de gens se trouvent aux alentours et que tous les canaux WiFi sont congestionnés. Selon les experts, la nouvelle norme WiFi 6 devrait mettre un terme à ce problème de congestion dans les zones denses.

Le principe est simple. Grâce à la nouvelle norme WiFi 6 et à la technologie “OFDMA” (“Orthogonal Frequency Division Multiple Access”), il sera désormais possible de diviser un canal WiFi en plusieurs sous-canaux. Ces derniers seront capables de transporter des données à des appareils différents sans interférer les uns avec les autres.

Dans les zones denses comme dans les lieux publics, grâce à la nouvelle norme WiFi 6, il sera donc désormais possible de profiter de vitesses de connexion stables et efficaces.

Plus d’autonomie pour vos appareils avec le WiFi 6 intelligent

Avec la nouvelle norme WiFi 6, nous assistons également à la mise en place d’un nouveau système : le “Temps d'Éveil de la Cible”, ou “Target Wake Time” (TWT). Ce nouveau système permet à tous vos appareils connectés à votre réseau WiFi 6 d’avoir une meilleure autonomie.

Pour comprendre cette nouveauté, il faut d’abord rappeler le principe de base de la communication entre vos appareils et votre réseau WiFi. Aujourd’hui, lorsque l’un de vos appareils est connecté à votre WiFi et que vous naviguez sur Internet, votre routeur WiFi fait ce que l’on appelle “mettre sa radio Wifi” sur votre appareil. Lorsque vous ne naviguez plus sur Internet, votre routeur continue d’envoyer son signal WiFi sur votre appareil.

Avec la nouvelle norme WiFi 6, si vous n’utilisez pas le WiFi sur votre appareil, votre routeur mettra sa radio WiFi en veille. Cela permettra à vos appareils une meilleure autonomie et prolongera la durée de vie de leur batterie.

à noter Il existe de nombreuses autres nouveautés associées à la nouvelle norme WiFi 6, comme le chiffrage WPA3 (le chiffrage le plus puissant pour votre navigation) ou encore l’amélioration de la portée. Nous avons cependant choisi de ne vous présenter que celles qui semblent impacter le plus votre quotidien en tant qu’utilisateur particulier d’un réseau WiFi.

Comment profiter du WiFi 6 ?

SFR, premier opérateur à proposer le WiFi 6

PAS ENCORE ABONNÉ CHEZ SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

On entend parler depuis plusieurs mois de la nouvelle norme WiFi 6 et de ses nombreux avantages, mais quand pourrez-vous en profiter ? Bonne nouvelle : l’opérateur SFR a dévoilé le 20 août 2019 une nouvelle SFR Box qui intègre la nouvelle norme WiFi 6 SFR.

Une avancée majeure pour l’opérateur qui devance ainsi ses concurrents sur le terrain technologique en devenant le premier fournisseur d’accès à Internet (FAI) en France qui propose le WiFi 6 à ses abonnés. Le lancement de la norme WiFi 6 était en effet initialement prévu pour la fin d’année 2019.

Présentation de la Box 8 avec WiFi 6 SFR intégré

SFR Box 8

Pour profiter de la nouvelle norme WiFi 6, il faudra donc s’équiper de la toute nouvelle Box 8 de SFR. Celle-ci est accessible depuis le 20 août 2019 pour tous les clients SFR ADSL et SFR Fibre (FTTH).

En comparaison avec la Box Plus déjà sur le marché, la Box 8 de SFR permet notamment :

  • Un WiFi plus performant et intelligent grâce au WiFi 6 SFR.
  • Une image et un son TV de meilleure qualité grâce à la 4K HDR avec Dolby Vision et Dolby Atmos.
  • Plusieurs fonctionnalités innovantes comme l’assistant vocal (OK SFR ou Amazon Alexa) ou la maison connectée.

Cette nouvelle Box sera également accompagnée d’une nouvelle application TV SFR comprenant notamment des contenus enregistrables sur le cloud et disponibles tout le temps. Il sera également possible grâce à cette application de reprendre la lecture d’un programme sur tous vos écrans et de caster vos appareils sur votre TV.

La Box 8 de SFR est optionnelle et donc plus coûteuse que la Box Plus (inclue avec les offres internet). Le tarif de cette box s'élève à 5€ par mois, qui viennent s'ajouter au prix de l'abonnement internet choisi.

Si vous souhaitez d’ores et déjà profiter d’une offre fixe SFR ou changer d'offre SFR et bénéficier de la Box 8, vous pouvez souscrire un abonnement SFR en composant le 09 87 67 96 03. Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller. Il vous vous guidera vers l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?