SFR ONE SHOT : que faire en cas de prélèvement frauduleux ?

procuration sfr

En surveillant vos relevés bancaires, vous avez remarqué un prélèvement intitulé “SFR ONE SHOT” ? Cela signifie que vous venez d’être victime de fraude bancaire. Comment réagir après un prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT ? Que faire pour éviter d’être victime à nouveau ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les prélèvements SFR ONE SHOT dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Un prélèvement SFR ONE SHOT est un prélèvement frauduleux qui n’a rien à voir avec votre opérateur. Ce n’est pas SFR qui vous a pris de l’argent, mais un fraudeur.
  • Dans ce cas, faites opposition à votre carte bancaire immédiatement.
  • Demandez ensuite un remboursement à votre banque.
  • Enfin, vous pouvez porter plainte si vous le souhaitez.

Prélèvement SFR ONE SHOT : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez un prélèvement sur vos relevés bancaires intitulé “SFR ONE SHOT”, nous avons alors une mauvaise nouvelle à vous annoncer : vous êtes victime de fraude bancaire.

Les prélèvements intitulés SFR ONE SHOT ne proviennent en effet pas de l’opérateur SFR. Ce sont des prélèvements frauduleux effectués par des personnes qui ont piraté vos informations bancaires et qui se font passer pour votre opérateur afin de ne pas éveiller vos soupçons. Ils n’ont cependant rien à voir avec SFR. D’ailleurs, en cas de prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT sur votre compte bancaire, l’opérateur SFR ne peut rien faire pour vous, mis à part vous confirmer son absence de lien avec ce prélèvement.

Pas de panique cependant. Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez faire étape par étape en cas de prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT. En fin d’article, vous pouvez aussi retrouver les bons réflexes à adopter afin d’éviter de vous faire pirater vos informations bancaires une seconde fois.

À NOTER Les fraudeurs ne se font pas seulement passer pour SFR pour leur prélèvement frauduleux. Tous les opérateurs sont, en effet, concernés par cette fraude et il existe des prélèvements intitulés “ORANGE ONE SHOT” ou encore “BOUYGUES ONE SHOT”. Ces derniers n’ont rien à voir non plus avec les opérateurs mentionnés.

Que faire après un prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT ?

En cas de prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT sur votre compte bancaire, vous devez procéder en 3 étapes.

  1. Faire opposition sur votre carte bancaire.
  2. Envoyer un courrier à votre banque.
  3. Porter plainte si nécessaire.

Pour savoir comment effectuer chacune de ces étapes, rendez-vous dans les sections suivantes.

Prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT : faire opposition à sa carte bancaire

La première chose à faire si vous constatez un prélèvement SFR ONE SHOT sur votre compte bancaire est de faire opposition à votre carte bancaire, et ce, même si cette dernière est encore en votre possession.

En effet, même si vous avez toujours votre carte bancaire sur vous, des fraudeurs ont pu dérober les données de votre carte en l’apercevant chez un commerçant ou en utilisant un logiciel espion capable de voler à distance des données bancaires. Il est donc primordial de faire opposition à votre carte bancaire pour que votre fraudeur ne puisse plus vous prendre de l’argent grâce à celle-ci.

Les démarches pour faire opposition à votre carte bancaire dépendent de votre établissement bancaire. En général, les solutions sont les suivantes :

  • Contacter votre banque afin de faire part à un conseiller votre désir de faire opposition à votre carte bancaire.
  • Vous connecter à l’Espace client de votre banque.

Qu’importe votre établissement bancaire, pour faire opposition à votre carte bancaire, vous pouvez aussi appeler le serveur interbancaire d’opposition. Pour ce faire, composez le 0 892 705 705 (0,34€/min). Le numéro est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Depuis l’étranger, composez le +33 442 605 303.

ATTENTION Faire opposition à votre carte bancaire alors qu’elle est encore en votre possession est un acte gratuit. Il se peut que votre banque vous prélève des frais automatiquement pour la délivrance d’une nouvelle carte bancaire. Si c’est le cas, elle doit vous les rembourser en vertu de l’article L 133-18 du code monétaire et financier.

Prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT : envoyer un courrier à sa banque

Info - Souscription

Après avoir fait opposition à votre carte bancaire, vous devez contacter votre banque afin de vous faire rembourser les sommes perdues. Bonne nouvelle : vous n’avez pas à prouver quoique ce soit à votre banque pour demander un remboursement. En effet, en vertu de l’article L 133-19 du code monétaire et financier, votre établissement bancaire doit vous rendre votre argent sur la seule base de vos déclarations.

Attention cependant, vous devez demander votre remboursement au plus tard 13 mois après la date du prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT. Pour ce faire, envoyez une lettre en recommandée avec accusé de réception au directeur de votre agence bancaire. Dans votre courrier, pensez à préciser :

  • La date lors de laquelle vous avez fait opposition à votre carte bancaire.
  • Vos informations personnelles et bancaires (nom, coordonnées postales, numéro de compte bancaire et de carte).
  • La date du prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT effectué sur votre compte bancaire.
  • Le montant du prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT en question.

N’hésitez pas également à citer dans votre lettre l’article L 133-18 du code monétaire et financier, qui précise : “En cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu. Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d’une indemnité complémentaire”.

Toujours selon le code monétaire et financier, votre banque doit vous rembourser immédiatement après la réception de votre lettre. Elle doit également vous rembourser les frais d’opposition de votre carte bancaire si elle vous a facturé ce service.

Si votre banque prend du temps à vous rembourser ou refuse de vous rembourser, vous avez plusieurs solutions.

  1. Envoyez une nouvelle lettre en recommandé avec accusé de réception au responsable de votre agence et rappelez-lui ses obligations et l’article L 133-18 du code monétaire et financier.
  2. Si vous restez sans réponse, envoyez un courrier au service de relation clientèle du siège de votre établissement bancaire.
  3. Enfin, si vous n’avez toujours pas reçu de réponse positive, vous pouvez demander une médiation ou saisir un tribunal compétent.

ATTENTION Si le prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT a été effectué hors de l’Espace économique européen, le délai pour réagir est de 70 jours au lieu de 13 mois.

Prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT : porter plainte

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez porter plainte auprès des autorités compétentes. Attention, certaines banques disent que le dépôt d’une plainte est nécessaire pour obtenir le remboursement du prélèvement frauduleux, mais c’est faux. Votre établissement bancaire n’a pas le droit d’exiger un récépissé de dépôt de plainte pour vous rembourser. Si elle le souhaite, elle peut cependant porter plainte elle-même.

De votre côté, si vous désirez porter plainte, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. Le commissariat n’a pas le droit de refuser de prendre votre plainte. Notons cependant qu’il y a peu de chance que votre plainte mène à l’arrestation de votre fraudeur. Ces plaintes sont, en effet, souvent classées sans suite et servent surtout à donner un récépissé.

Grâce à votre plainte, vous pourrez également vous prémunir contre d’éventuelles futures complications suite au prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT. Les policiers auront déjà entendu votre histoire et vous prendront plus facilement au sérieux.

Lors de votre venue au commissariat, pensez à vous munir de :

  • Votre carte d’identité.
  • Le relevé bancaire sur lequel est précisé le prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT.
  • Les références de votre carte bancaire et le numéro de votre compte bancaire.

Comment éviter un prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT à l’avenir ?

sfr-one-shot

Finalement, une fois que vous avez été remboursé du prélèvement frauduleux SFR ONE SHOT, la dernière étape est d’éviter une nouvelle fraude sur votre carte bancaire. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces.

  1. Rangez votre carte bancaire dans un endroit sûr : afin de ne pas vous faire pirater une seconde fois, pensez à ne pas laisser traîner votre carte bancaire sur une table ou encore sur le comptoir d’un bar ou d’un restaurant au moment de votre paiement. Rangez constamment votre carte bancaire dans votre sac ou votre portefeuille et ne la sortez que pour payer vos consommations.
  2. Jetez vos tickets de caisse : certaines informations sur les tickets de caisse peuvent aider les fraudeurs à vous pirater. Pensez donc à détruire tous vos tickets de caisse.
  3. N’enregistrez pas vos informations bancaires sur votre smartphone ou tablette : si vous perdez votre smartphone ou votre tablette, il sera facile pour la personne qui trouve votre appareil d’utiliser vos informations bancaires à des fins personnelles. Évitez donc de conserver vos informations bancaires sur vos appareils.
  4. Achetez sur des sites sécurisés : lorsque vous faites des achats sur Internet, vérifiez que les sites sur lesquels vous effectuez des achats soient sécurisés. Pour ce faire, n’hésitez pas à taper le nom du site avec la question “est-il sécurisé” sur votre moteur de recherche. Vérifiez également l’URL du site Internet en question. Les sites sécurisés commencent toujours par https. Si le “S” n’est pas présent derrière le http, cela signifie que le site n’est pas entièrement sécurisé.
  5. Cachez quelques numéros sur votre carte bleue : à l’aide d’une petite étiquette par exemple ou d’un bout de scotch opaque, vous pouvez masquer les derniers numéros de votre carte bancaire. Ainsi, aucun fraudeur ne pourra mémoriser vos informations bancaires en voyant simplement votre carte.
  6. Renseignez-vous auprès de votre banque : enfin, pensez à demander à votre banque si elle peut vous proposer des solutions afin de vous protéger contre la fraude bancaire. Elle peut par exemple mettre en place une authentification renforcée lors de vos achats sur Internet.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?