Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?

Comment savoir qui est connecté sur ma box SFR ?

Intro qui est connecté sur ma box ?

Avec SFR, vous pouvez vérifier en quelques clics quels sont les appareils qui utilisent votre WiFi SFR. Comment savoir qui est connecté sur votre Box SFR ? comment bloquer quelqu’un qui utilise votre WiFi SFR ? Que faire si un appareil inconnu est connecté à votre WiFi SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions en cas de connexions frauduleuses sur votre box SFR dans cet article.

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez un conseiller Selectra pour être orienté parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité :

09 87 67 96 03 Rappel Gratuit

  • L’Essentiel :
  • En vérifiant les connexions sur votre box SFR régulièrement, vous évitez qu’une personne mal intentionnée utilise votre réseau WiFi SFR sans votre consentement.
  • Pour savoir qui est connecté sur votre box SFR, rendez-vous dans votre interface de gestion SFR Box, à la rubrique “Réseau”, puis “Mon réseau local”.
  • Si un appareil inconnu est connecté à votre box SFR, changez le mot de passe de votre réseau WiFi SFR.
  • Vous pouvez également bloquer des utilisateurs et les empêcher de se connecter à votre Box, par WiFi ou Ethernet, grâce au service SFR de contrôle d’accès à Internet.

Pourquoi vérifier les connexions à ma box et mon WiFi SFR ?

Il est important de vérifier de temps en temps quels appareils sont connectés à votre box SFR ou à votre réseau WiFi SFR, et ce, pour plusieurs raisons.

  1. Éviter les connexions frauduleuses : si vous ne changez pas de mot de passe régulièrement ou que votre clé de sécurité WiFi n’est pas bien sécurisée, il se peut qu’une personne mal intentionnée utilise votre réseau WiFi SFR sans votre accord. Vous avez reçu récemment une lettre HADOPI alors que vous n’avez rien téléchargé illégalement ? Vous ne reconnaissez pas l’historique de votre Internet ? Il est peut-être temps de vérifier si quelqu’un utilise votre box SFR à votre insu.
  2. Faire le tri avec vos anciens appareils : si vous utilisez le même mot de passe WiFi SFR depuis longtemps, il se peut que des appareils que vous n’utilisez plus comme votre ancien smartphone ou une ancienne tablette soient toujours connectés à votre Box. Même s’ils ne sont plus forcément actifs, ces appareils peuvent encombrer votre réseau. Renseignez-vous sur comment savoir qui est connecté sur votre box SFR et vous pourrez déconnecter tous les appareils que vous n’utilisez plus de votre réseau WiFi SFR.
  3. Optimiser la qualité de votre connexion Internet : vous avez l’impression que votre connexion Internet SFR est lente depuis quelque temps ? Il se peut qu’il y ait trop d’appareils connectés à votre réseau WiFi SFR. Pour régler le problème, vérifiez les connexions sur votre Box et déconnectez les appareils dont vous n’avez pas besoin pour le moment.
  4. Gérer la consommation d’Internet de vos enfants : vous avez instauré des horaires d’Internet pour vos enfants, mais vous n’êtes pas sûr qu’ils les respectent ? Vérifiez quels appareils sont connectés à votre réseau Internet SFR et déconnectez les smartphones ou ordinateurs de vos enfants quand vous le souhaitez.

Même si vous n’êtes dans aucune des situations ci-dessus, il est toujours utile de savoir qui est connecté à votre box SFR, ne serait-ce que pour apprendre à vous servir convenablement de vos équipements SFR.

Comment savoir qui est connecté sur ma box SFR ?

Comment savoir qui utilise mon WiFi SFR ?

Vous vous demandez comment savoir qui est connecté sur votre box SFR ? C’est très simple. Vous n’avez qu’à suivre les démarches détaillées dans le tableau ci-dessous.

Comment savoir qui est connecté sur ma box SFR
Étapes à suivre Détails
Rendez-vous dans votre interface de gestion SFR Box.
  1. Connectez-vous à votre réseau Internet SFR Box (par WiFi ou Ethernet, peu importe).
  2. Ouvrez votre navigateur Internet habituel.
  3. Rendez-vous à l’adresse “192.168.0.1” ou “monmodem” (en fonction du modèle de votre box SFR).
  4. Inscrivez vos identifiants pour vous connecter en tant qu’administrateur de votre box SFR. Ces derniers sont inscrits sur l’étiquette collée au dos de votre box.
Rendez-vous à la rubrique "Mon réseau local".
  1. Une fois connecté à l’interface de gestion SFR Box, rendez-vous à la rubrique “Réseau”.
  2. Cliquez sur l’onglet “Mon réseau local” dans la colonne à gauche de votre écran.
Visualisez les appareils connectés à votre réseau SFR.
  1. Dans la rubrique “Mon réseau local”, vous pouvez voir tous les appareils connectés à votre box SFR, que ce soit par WiFi ou par câble Ethernet.
  2. Vous pouvez également voir si votre téléphone fixe est “Décroché” (à savoir branché à votre modem) ou “Raccroché” (c’est-à-dire débranché).

Que faire si un inconnu utilise mon mon WiFi SFR ?

En vérifiant les appareils connectés à votre box SFR, il se peut que vous tombiez sur un appareil que vous ne connaissez pas. Cela signifie probablement qu’une personne utilise votre réseau Internet SFR sans votre consentement. Dans ce cas, les premières choses à faire sont les suivantes :

  • Déconnecter l’utilisateur inconnu de votre réseau Internet SFR.
  • Changer votre mot de passe WiFi SFR.
  • Éventuellement bloquer l’adresse IP de l’utilisateur inconnu pour qu’il ne puisse plus se connecter à votre box SFR.

La marche à suivre pour effectuer ces actions est développée plus bas dans cet article.

Pensez également à noter toutes les informations que vous avez sur l’appareil inconnu et partagez-les avec vos amis et voisins. Il se peut que vous ayez donné votre mot de passe WiFi SFR à l’un deux sans vous en souvenir ensuite.

Enfin, il peut être utile de vérifier vos factures SFR afin de vous assurer qu’aucun achat n’a été effectué sans votre consentement et que cette connexion inconnue n’a pas d’impact sur le montant final de votre abonnement.

Comment sécuriser les connexions à ma Box SFR ?

Comment changer la clé de sécurité de ma Box SFR ?

Si vous remarquez un appareil inconnu connecté à votre box SFR, une des premières choses à faire est de changer le mot de passe de votre réseau WiFi SFR, aussi appelé votre clé de sécurité SFR. Le changement de mot de passe déconnectera automatiquement la personne qui utilise votre WiFi SFR sans votre consentement.

Pour changer le mot de passe de votre réseau WiFi SFR, il vous suffit de suivre les étapes détaillées dans le tableau ci-dessous.

Comment changer mon mot de passe WiFi SFR ?
Étapes à suivre Détails
Connectez-vous à votre interface de gestion SFR Box.
  1. Ouvrez votre navigateur Internet habituel depuis un appareil connecté à votre réseau Internet SFR.
  2. Tapez dans la barre d’adresse “192.168.0.1” ou “monmodem” (cela dépend du modèle de votre box SFR).
  3. Renseignez vos identifiants administrateur inscrits sur l’étiquette collée au dos de votre box. Le login est généralement “admin” et le mot de passe “password”.
Accédez aux paramètres WiFi. Cliquez sur l’onglet “WiFi” en haut de votre écran. Il se situe à côté de l’onglet “Réseau” et de la rubrique “Multimédia”.
Changez votre mot de passe WiFi SFR. Faites défiler votre écran vers le bas jusqu’à apercevoir la section “Options de sécurité”. Vous pouvez y inscrire votre nouveau mot de passe WiFi SFR à côté de l’inscription “Clé partagée”.
Pensez à cliquer sur “Appliquer” en bas de votre page pour confirmer le changement de mot de passe de votre réseau WiFi SFR.

Comment activer la connexion via WPS SFR ?

Vous pouvez sécuriser d’autant plus les connexions à votre box SFR en activant la connexion via la fonction WPS de votre box. Grâce à cette fonction, seules les personnes ayant accès à votre box SFR peuvent s’y connecter. En effet, avec la fonction WPS, pour se connecter au WiFi, il faut appuyer sur un bouton de la box SFR. Cela vous assure de pouvoir contrôler qui a accès ou non à votre réseau Internet SFR.

Pour activer la connexion via WPS à votre box SFR, vous avez 7 étapes à suivre.

  1. Rendez-vous sur votre interface de gestion SFR Box en vous rendant à l’adresse “192.168.0.1” ou “monmodem” depuis un appareil connecté à votre box.
  2. Connectez-vous à l’aide des identifiants indiqués sur l’étiquette collée au dos de votre box. Attention, les identifiants de votre interface de gestion ne sont pas les identifiants que vous utilisez pour vous connecter à votre réseau WiFi SFR.
  3. Rendez-vous à la rubrique “WiFi”, puis cliquez sur l’onglet “Sécurité”.
  4. Sous la partie “Chiffrement”, vous trouvez la section “WiFi Protected Setup (WPS)”.
  5. Pour activer la connexion via WPS, déplacez le curseur WPS de “OFF” à “ON”.
  6. Cliquez sur Valider.
  7. Dans la section en dessous, cochez la case “Bouton WPS” et cliquez sur “Lancer”.

Pour connecter un de vos équipements à votre WiFi, vous devrez désormais appuyer sur le bouton Cadenas, WiFi ou WPS de votre Box et activer la connexion par WPS sur votre appareil.

Contrôle d’accès SFR : comment bloquer quelqu’un qui utilise mon WiFi SFR ?

Vous pouvez contrôler tous les accès à votre box SFR depuis le service SFR de contrôle d’accès à Internet. Celui-ci est disponible sur le site controle-acces.sfr.fr. Vous pouvez vous y connecter avec vos identifiants SFR.

Une fois connecté sur ce site, vous avez accès à tous les équipements connectés sur votre box SFR. Pour chaque utilisateur, vous avez 3 choix :

  • Internet toujours autorisé.
  • Internet limité sur plages horaires.
  • Internet toujours bloqué.

Pour bloquer un utilisateur et l’empêcher de se connecter à votre box SFR, il vous suffit de cliquer sur son appareil dans la liste à gauche de votre écran, puis de sélectionner “Internet toujours bloqué”. Cliquez finalement sur “Enregistrer” pour confirmer votre choix.

À NOTER Depuis cette section, vous pouvez bloquer les connexions par WiFi d’un utilisateur, mais aussi par câble Ethernet.

Commentaires