Test ping SFR : évaluez la latence de votre connexion

Intro bridge wifi

Un bon ping SFR, aussi appelé “temps de latence”, est primordial pour jouer à des jeux en ligne sans coupure ou effectuer des visioconférences avec ses proches. Qu’est-ce que le ping précisément ? Comment effectuer un test ping SFR ? Que faire en cas de problème de ping SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur SFR ping dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Le ping SFR correspond au temps de latence de votre connexion Internet, c’est-à-dire au temps que met une information pour aller d’un point A à un point B avec votre connexion Internet SFR.
  • Pour effectuer un test ping SFR, cliquez sur “Lancer le test” sur la roue ci-dessous.
  • Un ping entre 0 et 30 ms est excellent. Au-delà de 100 ms, on considère que votre ping SFR est mauvais.
  • Pour améliorer votre ping SFR, pensez à fermer tous les programmes en cours sur votre équipement. Vous pouvez aussi changer de profil d’usage Internet SFR.

Qu’est-ce que le ping SFR ?

Le terme “Ping” provient de l’anglais “Packet Internet Groper”, qui signifie en français littéral “Groupement de paquets Internet”. Pour bien comprendre ce qu’est exactement le ping, il est nécessaire de revenir rapidement sur le fonctionnement de l’Internet.

Lorsque vous naviguez sur la toile, il se passe en effet bien plus de choses que vous ne le pensez. À chaque recherche que vous effectuez une recherche sur le web par exemple, vous faites naviguer des données entre votre box et votre ordinateur.

La vitesse de transmission de ces données est désignée par votre débit Internet. On parle de débit descendant pour la vitesse de téléchargement des données sur votre ordinateur (de votre box à votre PC) et de débit montant pour la vitesse de chargement des données depuis votre ordinateur vers votre Box.

En parallèle, lorsque vous naviguez sur Internet ou que vous jouez à un jeu en ligne par exemple, vous contactez avec votre ordinateur, sans vous en rendre compte, différents hôtes ou serveurs qui permettent d’afficher tout ce que vous souhaitez sur votre écran. Votre connexion Internet vous permet de vous connecter à ces serveurs et d’y récupérer les informations dont vous avez besoin plus ou moins rapidement. Le temps de connexion sur ces serveurs est ce que l’on appelle le “ping”, ou “temps de latence”.

Pour faire simple, le ping désigne de le temps de latence de votre connexion Internet, c’est-à-dire le temps qui s'écoule entre le moment où une action est demandée et le moment où elle est effectuée pour de bon sur votre équipement (ordinateur, tablette, console de jeux ou encore smartphone). Dans cet article, nous nous concentrons sur le ping avec une connexion SFR Box.

Pourquoi effectuer un test ping SFR ?

sfr-ping

Si vous trouvez votre ordinateur lent, il peut être intéressant d’effectuer un test ping SFR afin de vérifier si votre problème provient de votre temps de latence ou de votre débit Internet SFR. Il est, en effet, souvent difficile de faire la différence entre un problème de ping SFR et un problème de connexion Internet SFR.

Retrouvez ci-dessous plusieurs exemples de situations pour lesquelles il est intéressant de tester son ping SFR (liste non-exhaustive).

  1. Lorsque vous jouez à un jeu en ligne, plusieurs secondes passent entre votre commande et la concrétisation de celle-ci dans votre jeu. Votre personnage de jeu fait par exemple des mouvements saccadés.
  2. Durant vos visioconférences, votre image ou celle de votre correspondant se fige régulièrement et il est difficile d’avoir une conversation entière sans coupure.
  3. Vous regardez des vidéos sur Internet et, si vous bougez votre souris ou décidez de changer de vidéo, votre ordinateur met plusieurs secondes à réagir.

À NOTER Toutes les situations ci-dessus peuvent également être causées par un problème de connexion Internet. Si la lenteur de votre équipement provient d’un débit Internet SFR trop faible, rendez-vous sur notre article dédié aux problèmes de connexion SFR. Vous pourrez y trouver diverses solutions pour augmenter votre débit SFR facilement et en seulement quelques clics.

SFR Ping : qu’est-ce qu’un ping satisfaisant ?

Info - Souscription

Comme expliqué précédemment, le ping correspond au temps de latence sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. En toute logique, plus votre ping SFR est proche de 0, plus la connexion de votre réseau Internet est bonne et plus votre expérience utilisateur sera agréable. En effet, un temps de latence faible signifie que vos actions sur votre appareil sont fluides.

À l’inverse, un temps de latence élevé est souvent synonyme d’une expérience utilisateur désagréable. En effet, si votre ping est trop élevé, l’image qui s’affiche sur votre ordinateur, smartphone ou tablette peut geler, c’est-à-dire s’arrêter alors que vous êtes en action sur votre équipement. Cela peut aller jusqu’à créer un décalage important entre ce que vous faites et ce qui s’affiche sur votre écran. Un ping trop élevé est, par exemple, particulièrement handicapant pour les personnes qui jouent souvent à des jeux vidéo en ligne ou qui ont l’habitude de faire des visioconférences.

Le ping SFR, ou temps de latence, s’exprime en millisecondes (ms) :

  • Entre 0 et 30 ms, votre ping est excellent.
  • Entre 30 et 100 ms, votre ping est satisfaisant.
  • Au-dessus de 100 ms, votre ping est trop élevé.

Comment effectuer un test ping SFR ?

Vous avez l’impression que votre ordinateur tourne au ralenti, que tout va lentement sur votre écran et que le temps de réaction de votre équipement est élevé ? Vous pouvez effectuer un test ping SFR afin de vérifier que votre problème vient bien de votre temps de latence, et non de la qualité de votre connexion Internet par exemple.

En effet, il est courant de confondre une mauvaise connexion Internet SFR avec un problème de ping SFR. Le test ping SFR est ainsi crucial, car c’est seulement en identifiant correctement un problème que l’on peut le régler.

Pour effectuer un test ping SFR, rien de plus simple. Vous avez 3 étapes à suivre.

  1. Cliquez sur “Lancer le test” sur l’outil que nous avons mis à votre disposition en haut de cet article.

  2. Patientez jusqu’à la fin de l’analyse de votre connexion SFR.

  3. A la fin du test, vous pouvez voir les résultats pour :

    • Votre ping SFR.
    • Votre débit descendant.
    • Votre débit montant.

Une fois le test ping SFR effectué, comme dit précédemment, vous pouvez vous inquiéter si votre ping SFR dépasse 100 millisecondes.

Dans les résultats de votre test ping SFR, vous remarquerez peut-être la “Gigue” (Jitter en anglais). Elle est précisée sous votre ping SFR et correspond à la variation du temps de latence. Une gigue élevée signifie que votre ping SFR est instable. Comme pour le temps de latence, il est donc préférable d’avoir une gigue faible.

À NOTER Essayez de vérifier votre ping pendant une heure creuse. S’il est correct durant ce laps de temps et qu’il n’augmente que durant les heures pleines, il se peut que le réseau de votre quartier soit simplement saturé à certaines heures de la journée. Dans ce cas, il n’y a malheureusement pas de solution pour améliorer votre ping SFR. Vous pouvez cependant toujours essayer d’augmenter votre débit Internet SFR. Votre expérience utilisateur en sera forcément meilleure.

Problème de ping SFR : comment réduire son temps de latence ?

Vous avez effectué le test ping SFR en haut de cet article et votre temps de latence n’est pas satisfaisant ? Pas de panique. Il existe plusieurs solutions pouvant permettre de réduire votre ping SFR facilement.

  1. Fermez tous vos programmes en cours : la solution la plus rapide pour diminuer votre ping SFR et ainsi améliorer votre expérience utilisateur est de fermer tous les programmes en cours sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Pensez notamment à arrêter tous vos téléchargements en cours, peut-être actifs en arrière-plan, et à vous renseigner sur les activités des personnes dans votre maison. Si ces dernières utilisent également Internet pour par exemple regarder des vidéos en streaming, votre ping sera plus élevé.

  2. Améliorer votre débit Internet : le ping SFR est directement lié à la qualité de votre connexion Internet SFR. Pour diminuer votre temps de latence, il peut donc être une bonne idée d’améliorer votre connexion Internet SFR. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions, notamment :

    • Vous connecter via Ethernet ou CPL.
    • Rapprocher votre équipement de votre Box.
    • Revoir votre installation Internet.
  3. Changer de profil d’usage Internet : avec SFR, vous pouvez régler votre profil d’usage Internet afin qu’il correspondent à vos habitudes de navigation. L’opérateur vous propose notamment un profil d’usage Internet Jeux qui permet d’optimiser au maximum votre ping SFR afin de vous permettre de jouer à des jeux en ligne de manière fluide et sans coupure. Pour activer le profil d’usage Internet Jeux SFR et améliorer votre ping SFR, vous devez :

    • Ouvrir votre navigateur Internet habituel.
    • Vous rendre sur la page de configuration de profil d’usage SFR.
    • Sous le profil d’usage Internet Jeux SFR, cliquer sur “Sélectionner”.
    • Valider l’activation de votre nouveau profil d’usage Internet SFR en cliquant sur “Confirmer”.

    Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre article entièrement dédié aux profils d'usages Internet SFR.

Si après toutes ces solutions, votre ping SFR est toujours trop élevé, vous pouvez contacter le Service client SFR. Pour ce faire, composez le 1023, du lundi au samedi, de 8h à 22h.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?