Comment fonctionne le partage de connexion SFR ?

box sfr

En tant que client SFR, vous pouvez activer le partage de connexion SFR sur votre mobile ou votre box. À quoi sert le partage de connexion SFR ? Est-il gratuit ? Comment effectuer un partage de connexion SFR Android ou iOS ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le service SFR partage de connexion dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Le partage de connexion SFR vous permet de profiter d’un réseau sans fil sans aucune box à proximité.
  • Lorsque vous activez le partage de connexion SFR sur votre mobile Android ou iOS, celui-ci se transforme en point d’accès et utilise le réseau 3G/4G SFR pour créer un réseau WiFi, aussi appelé un hotspot SFR.
  • Si vous êtes client SFR Box et que vous souhaitez profiter du réseau SFR WiFi Fon partout dans le monde, vous devez aussi, en contrepartie, activer le partage de connexion SFR sur votre propre box.
  • Le partage de connexion SFR est entièrement gratuit. Cependant, si vous activez le partage de connexion SFR sur votre smartphone, pensez à surveiller votre consommation d’Internet mobile.

SFR partage de connexion : qu’est-ce que c’est ?

En fonction d’où vous vous trouvez et des équipements à votre disposition, trouver une bonne connexion Internet n’est pas toujours évident. Avec le partage de connexion SFR Box ou SFR Mobile, vous pouvez vous connecter à un réseau WiFi où et quand vous voulez, et ce, gratuitement.

Le principe du partage de connexion SFR gratuit n’est pas complètement le même en fonction de si vous partagez votre connexion SFR Box ou votre connexion SFR Mobile.

  1. Le partage de connexion SFR Box : en tant que client SFR Box, vous avez peut-être déjà entendu parler du réseau SFR WiFi Fon. C’est un réseau de hotspots, aussi appelés “points d’accès”, gratuits pour les abonnés SFR Box et leur permettant de se connecter à divers réseaux SFR WiFi partout dans le monde.

    Pour pouvoir y accéder, vous devez partager la connexion de votre SFR Box. Ce faisant, vous permettez à d’autres clients SFR Box de profiter d’un réseau WiFi SFR lorsqu’ils sont à proximité de votre domicile. Pour s’y connecter, ils n’utilisent bien évidemment pas vos identifiants WiFi, mais leurs propres identifiants SFR. De leur côté, ces autres clients SFR Box partagent eux aussi une partie de leur connexion SFR afin de vous permettre de vous connecter à un réseau SFR WiFi lorsque vous êtes à proximité de leur logement.

    Le fonctionnement du partage de connexion est simple : une partie de votre connexion est dédiée au réseau SFR WiFi Fon pendant que vous pouvez profiter comme d’habitude de votre connexion Internet privée. Précisons que le partage de connexion SFR Box n’a aucun impact sur votre débit SFR.

  2. Le partage de connexion SFR Mobile : en tant que client SFR Mobile, vous pouvez également partager votre connexion mobile afin de créer un réseau WiFi auquel vous pouvez ensuite vous connecter.

    Le fonctionnement du partage de connexion SFR Mobile est simple. Lorsque vous activez le partage de connexion SFR sur votre mobile, celui-ci se transforme en point d’accès mobile, ou hotspot. Il utilise alors le réseau 3G ou 4G SFR auquel il est connecté pour créer un réseau WiFi autour de lui. Depuis votre smartphone, vous pouvez choisir le nom et le mot de passe de ce nouveau réseau WiFi que vous venez de créer. Ainsi, seuls vous et les personnes à qui vous aurez transmis le mot de passe pourront se connecter à ce dernier.

    Précisons qu’après avoir activé le partage de connexion sur votre mobile, vous pouvez toujours utiliser la 3G ou 4G sur votre mobile. Le partage de connexion n’a pas d’impact sur les débits de votre Internet mobile. Faites cependant attention à votre consommation de données mobiles lorsque vous êtes connecté à votre smartphone en point d’accès.

Partage de connexion SFR Mobile : comment ça marche ?

À quoi sert le partage de connexion SFR Mobile ?

wifi-partage-connexion

Le partage de connexion SFR Mobile peut vous être utile dans plusieurs situations. La liste ci-dessous n’est bien entendu pas exhaustive et représente les cas les plus courants d’utilisation du partage de connexion SFR Mobile.

  1. Vous souhaitez utiliser votre tablette ou votre ordinateur dans un endroit sans box Internet : grâce au partage de connexion SFR Mobile, vous n’avez besoin que de votre téléphone pour créer un réseau WiFi privé et vous connecter à Internet depuis tous vos appareils. Que vous soyez dans un train, à la campagne ou dans la rue, le partage de connexion SFR Mobile est là pour vous.

  2. Vous souhaitez faire profiter un proche d’une connexion Internet à un instant T : vous êtes chez un proche et celui-ci n’a pas de connexion Internet au moment de votre passage ? Vous pouvez partager votre connexion SFR Mobile avec lui en lui donnant les identifiants de votre réseau SFR privé mobile. Transformez votre smartphone en point d’accès et il pourra s’y connecter aussi facilement qu’avec une box Internet.

  3. Vous utilisez une application ou un logiciel qui requiert le WiFi pour fonctionner : certains services, comme le téléchargement d’une mise à jour par exemple, ne fonctionnent pas toujours avec une connexion 3G/4G et nécessitent une connexion Internet fixe (sans fil ou non). Vous pouvez donc ne pas y avoir accès si vous n’êtes pas connecté à une box Internet. Dans ce cas, pas de problème. Activez le partage de connexion SFR sur votre mobile et connectez votre mobile (ou tout autre appareil) à votre nouveau réseau WiFi.

  4. Votre connexion Internet fixe n’est pas performante : on ne choisit pas toujours l’efficacité de sa connexion Internet fixe. En effet, concernant les offres box, vous êtes tributaire de votre éligibilité SFR. Si vous n’êtes éligible qu’à l’ADSL et que celui-ci ne vous offre pas des débits Internet performants, le partage de connexion SFR Mobile peut être une solution intéressante. En effet, un réseau Internet créé à partir de la 4G peut être bien plus performant que l’ADSL, et parfois même approcher l’efficacité de la fibre optique. Tout dépend de votre couverture 4G SFR.

ATTENTION Si vous utilisez régulièrement le partage de connexion SFR Mobile pour accéder à Internet depuis votre ordinateur ou tablette (ou tout autre appareil), nous vous conseillons de souscrire un forfait SFR Mobile avec une grande enveloppe de données mobiles. SFR propose notamment un forfait SFR Mobile Illimité avec l’Internet mobile en illimité. Ce dernier peut vous permettre de surfer sur Internet sans compter depuis tous vos appareils.

Comment effectuer un partage de connexion SFR Android ou iOS ?

Info - Souscription

Le partage de connexion SFR est possible sur les mobiles sous Android et iOS. Les étapes à suivre pour l’activation ne sont cependant pas les mêmes en fonction du système d’exploitation de votre téléphone portable. Retrouvez la marche à suivre pour activer le partage de connexion SFR sur votre smartphone dans le tableau ci-dessous.

Comment activer le partage de connexion SFR Android et iOS
Votre système d’exploitation La marche à suivre
Partage de connexion SFR Android

Si vous possédez un smartphone sous Android, vous pouvez activer le partage de connexion SFR sur votre mobile en suivant les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans la rubrique “Paramètres” de votre smartphone.
  • Cliquez sur l’onglet “Plus” (trois petits points).
  • Cliquez sur “Partage de connexion”.
  • Cliquez sur “Hotspot Wi-fi”.
  • Activez le partage de connexion SFR en déplaçant le curseur vers la droite (en haut à droite de votre écran).

Depuis cette dernière rubrique, vous pouvez choisir le nom du réseau WiFi créé par le partage de connexion et son mot de passe. Pour ce faire, cliquez sur “Configurer le point d’accès Wi-Fi”.

Partage de connexion SFR iOS

Pour activer le partage de connexion SFR sur votre iPhone, vous devez :

  • Vous rendre dans la rubrique “Réglages” de votre iPhone SFR.
  • Cliquer sur l’onglet “Partage de connexion”.
  • Activer le partage de connexion SFR en déplaçant vers la droite le curseur en haut à droite de votre écran.

Depuis la rubrique “Partage de connexion”, vous pouvez également personnaliser le nom de votre hotspot SFR ainsi que son mot de passe. Vous trouverez également dans cette section des informations sur vos différents moyens de connexion au hotspot créé.

À NOTER Si vous possédez un iPhone SFR et que vous ne pouvez pas activer le partage de connexion SFR, vérifiez la version iOS installée sur votre mobile. En effet, seuls les iPhone fonctionnant avec la version iOS 4.3 ou une version ultérieure peuvent partager leur connexion.

Partage de connexion SFR gratuit : comment se connecter à son hotspot mobile ?

Une fois le partage de connexion SFR activé sur votre mobile, vous devez voir un nouveau réseau sans fil apparaître dans la liste des WiFi disponibles. Pour vous y connecter depuis un autre appareil que votre mobile, vous avez 3 solutions.

  1. Vous connecter en WiFi : vous pouvez vous connecter au réseau WiFi créé par votre partage de connexion SFR comme un réseau WiFi classique. Pour ce faire :

    • Rendez-vous dans la liste des réseaux sans fil disponible sur votre appareil.
    • Cliquez sur le hotspot WiFi qui correspond au réseau créé par votre partage de connexion SFR.
    • Inscrivez le mot de passe de votre hotspot WiFi SFR.

    Le mot de passe est inscrit dans la rubrique “Partage de connexion” de votre smartphone Android ou iOS.

  2. Vous connecter en Bluetooth : vous pouvez également vous connecter à votre hotspot WiFi SFR via Bluetooth. Pour ce faire :

    • Activez le Bluetooth sur votre téléphone.
    • Activez le Bluetooth sur l’appareil avec lequel vous souhaitez vous connecter au hotspot WiFi SFR.
    • Jumelez les deux appareils.
    • Retournez sur l’appareil à connecter au hotspot WiFi SFR.
    • Rendez-vous dans la liste des WiFi disponibles et cliquez sur le hotspot WiFi créé par votre partage de connexion SFR.

    Vous êtes connecté au hotspot WiFi SFR sans avoir besoin d’inscrire le mot de passe.

  3. Vous connecter en USB : il est enfin possible de connecter votre appareil au réseau hotspot WiFi SFR créé par votre partage de connexion SFR grâce à un câble USB. Pour ce faire :

    • Reliez votre smartphone à l’appareil que vous souhaitez connecter au hotspot WiFi via un câble USB.
    • Rendez-vous dans la liste des réseaux sans fil disponibles depuis l’appareil que vous souhaitez connecter et sélectionnez le nouveau hotspot WiFi SFR.

    Vous voilà connecté à un réseau sans fil grâce au partage de connexion SFR.

Partage de connexion SFR Box : comment ça marche ?

Pourquoi effectuer un partage de connexion SFR Box ?

Comme expliqué au début de cet article, le partage de connexion SFR Box vous permet de profiter du réseau international de hotspot SFR WiFi Fon, à savoir de plus de 21 millions de hotspots SFR dans le monde entier (100 pays). Rien qu’en France, le réseau SFR WiFi Fon représente 4 millions de hotspots SFR.

Ce réseau est accessible pour tous les clients SFR Box à une seule condition : qu’ils y participent en partageant la connexion de leur box SFR. Si vous souhaitez pouvoir vous connecter à n’importe quel SFR WiFi à travers le monde, vous devez donc activer le partage de connexion SFR sur votre box.

Précisons à nouveau que le partage de connexion SFR sur votre box n’a aucun impact sur votre débit Internet SFR.

À NOTER En activant le partage de connexion SFR sur votre Box, vous créez un réseau SFR WiFi Fon aux alentours de votre domicile.

SFR partage de connexion fixe : comment faire ?

Pour activer le partage de connexion SFR de votre box, vous devez vous munir d’un ordinateur relié à votre box SFR. Vous avez alors 4 étapes à suivre.

  1. Ouvrez votre navigateur web habituel et rendez-vous à l’adresse “192.168.1.1” pour accéder à votre interface Box SFR.
  2. Connectez-vous grâce aux identifiants indiqués sur l’étiquette de votre box. L’identifiant est en général “admin” et le mot de passe “password”.
  3. Rendez-vous dans la rubrique “WiFi”, puis cliquez sur l’onglet “Hotspot”.
  4. Déplacez le curseur de la ligne “Activation” pour que le bouton “ON” s’affiche.

Le partage de connexion SFR est activé lorsqu’il est écrit “Démarré” dans l’onglet “Etat”. L’onglet “SSID” vous indique le nom de votre Hotspot WiFi.

Comment se connecter à un réseau SFR WiFi Fon ?

Une fois que vous avez activé le partage de connexion SFR sur votre box, vous pouvez profiter du réseau SFR WiFi Fon en France, comme à l’étranger. Retrouvez la marche à suivre pour vous connecter à un hotspot SFR WiFi Fon dans le tableau ci-dessous.

Comment se connecter à un hotspot SFR WiFi Fon ?
Votre localisation La marche à suivre
Vous êtes en France.
  • Rendez-vous dans la liste des réseaux sans fil disponibles depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Sélectionnez le réseau “SFR WiFi Fon”.
  • Une fenêtre de connexion s’affiche sur votre écran. Si ce n’est pas le cas, ouvrez votre navigateur Internet et rendez-vous sur n’importe quelle page web afin d’être redirigé vers une page de connexion SFR WiFi.
  • Inscrivez votre identifiant SFR et votre mot de passe (ceux qui vous permettent de vous connecter à votre Espace client SFR).
  • Acceptez les termes et conditions du service et cliquez sur “Connexion”.
Vous êtes à l’étranger.

À l’étranger, les hotspots SFR WiFi Fon prennent le nom de l’opérateur locale partenaire de SFR. Ces derniers sont par exemple :

  • Deutsche Telekom en Allemagne.
  • Vodafone en Italie.
  • BT en Angleterre.
  • Proximus en Belgique.
  • Telstra en Australie.
  • Cosmote en Grèce.
  • Oi au Brésil.
  • SoftBank au Japon.

Pour vous y connecter :

  • Rendez-vous dans la liste des WiFi disponibles sur votre appareil et cliquez sur le hotspot correspondant à SFR dans votre pays. Le nom du réseau se termine en général par “Fon”.
  • Dans la page de connexion qui vient de s’ouvrir sur votre écran, inscrivez “SFR/” suivi de votre identifiant SFR habituel.
  • Inscrivez votre mot de passe SFR (celui qui vous permet de vous connecter à votre Espace client SFR).
  • Acceptez les termes et conditions du service et cliquez sur “Connexion”.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?