Comment fonctionne l’installation fibre SFR ?

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Fibre, mais vous appréhendez l’installation de la fibre optique SFR dans votre logement ? Pas d’inquiétude. Cet article vous détaille toutes les étapes du raccordement de votre logement. Comment savoir si votre logement est déjà raccordé à la fibre ? Que faut-il faire pour préparer le passage du technicien SFR ? L’installation de la fibre SFR n’aura plus de secrets pour vous à la fin de cet article.


Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Contactez le 09 87 67 96 03 pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h). Vous pouvez également demander à vous faire rappeler gratuitement.


  • L'Essentiel :
  • Les frais à prévoir pour l’installation fibre SFR dans votre logement dépendent de votre logement et des infrastructures déjà présentes. Si votre logement est déjà raccordé, l’installation est gratuite. Sinon, les frais d’installation se situent entre 60 euros et 299 euros.
  • Pour savoir si votre logement est déjà raccordé ou non à la fibre optique, cherchez un boîtier optique dans votre logement. Il est généralement fixé au mur près de votre entrée ou de votre télévision.
  • Les étapes de raccordement de votre logement dépendent du type de votre logement (appartement ou maison).

Installation fibre optique SFR : comment souscrire ?

Vous souhaitez souscrire une offre fibre SFR ? La première chose à faire est de tester votre éligibilité SFR. En effet, pour profiter de la fibre optique de SFR, des infrastructures particulières doivent être installée dans votre quartier. Pour vérifier que vous êtes éligible à la fibre optique SFR, vous pouvez :

  • Vous rendre sur le site de SFR.
  • Cliquer sur la rubrique “Offres box”.
  • Sélectionner “Je teste mon logement”.
  • Inscrire votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe.

Si vous êtes éligible à la fibre optique de SFR, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’offre SFR Fibre qui vous intéresse sur le site de SFR afin de souscrire. Vous pouvez vous abonner à une offre SFR Fibre en composant le 09 87 67 96 03 ou en demandant à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller. Il vous aidera à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et vous aidera dans vos démarches de souscription.

Pour profiter de la fibre de SFR, vous devrez prendre rendez-vous avec un technicien afin de procéder à l’installation de la fibre SFR dans votre logement. Les étapes d’installation de la fibre SFR dans votre logement dépendent de deux critères :

  • Votre logement est-il déjà raccordé à la fibre optique ?
  • Votre logement est-il une maison ou un appartement ?

En fonction de vos réponses à ces deux questions, rendez-vous plus bas dans cet article pour savoir comment installer la fibre optique SFR dans votre logement.

Installation box SFR fibre : quels sont les frais à prévoir ?

Les frais à prévoir pour l’installation de la fibre SFR dans votre logement dépendent de votre situation. Trois scénarios sont possibles.

  1. Votre logement est déjà raccordé : si votre logement possède déjà une prise optique conforme, l’installation de la fibre SFR dans votre logement est totalement gratuite.

  2. Vous n’êtes pas raccordé et vous habitez dans un immeuble ou une habitation de 4 logements et plus : vous devez prévoir 60 euros pour l’installation de la fibre optique SFR dans votre logement.

  3. Vous n’êtes pas raccordé et vous habitez dans une maison individuelle ou une habitation de moins de 4 logements : dans ce cas, les frais à prévoir pour votre raccordement dépendent des modalités d’installation de la fibre SFR. Deux intallations sont possibles :

    • Par raccordement souterrain, prévoyez 149 euros de frais d’installation fibre SFR.
    • Par raccordement aérien, prévoyez 299 euros de frais d’installation fibre SFR.

Pour savoir si votre logement est raccordé ou non à la fibre optique, et ainsi prévoir vos frais d’installation, rendez-vous plus bas dans cet article.

à noter Si vous souscrivez une offre box SFR Fibre, vous devez également payer des frais d’ouverture de service d’un montant de 49 euros.

Fibre SFR installation : comment savoir si son logement est raccordé ou non ?

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez souscrire une offre Internet SFR ?Souscrivez directement en ligne

Souscrire en ligne

raccordement fibre sfr

Pour savoir si votre logement est raccordé à la fibre optique, vous devez chercher une Prise Terminale Optique (PTO ou “boîtier optique”) dans votre habitation. En effet, il n’est pas possible de recevoir la fibre optique sans cette prise. Si votre logement est déjà raccordé à la fibre, il possède donc forcément une PTO.

Une Prise Terminale Optique prend généralement la forme d’un petit boîtier blanc. Elle est la plupart du temps fixée au mur de votre pièce principale, près de votre télévision ou de votre porte d’entrée. Un câble doit sortir de votre PTO pour rejoindre une plinthe de votre habitation ou directement l’extérieur de votre logement. Enfin, vous devez normalement apercevoir votre numéro PTO sur votre boîtier. Celui-ci peut être formé de lettres ou de chiffres, séparés par des tirets.

Si votre logement a déjà été connecté à la fibre optique, qu’importe le fournisseur d’accès, vous êtes forcément raccordé à la fibre. Attention, l’inverse ne fonctionne pas. En effet, si votre logement n’a jamais été connecté à la fibre, il peut tout de même être déjà raccordé. Un logement neuf par exemple peut posséder une PTO pré-installée.

Une fois que vous savez si votre logement est raccordé ou non, vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien pour l’installation de la fibre SFR chez vous. Ce rendez-vous sera plus ou moins long en fonction de si vous êtes déjà raccordé ou non à la fibre optique. Pour rappel, si votre habitation est déjà raccordée, SFR vous offre l’installation de la fibre dans votre logement. Vous devez tout de même prendre rendez-vous avec un technicien.

attention Il ne faut pas confondre le fait d’être raccordé à la fibre et le fait d’être éligible à la fibre. Si votre logement n’est pas raccordé à la fibre, un technicien SFR peut intervenir afin d’installer une PTO chez vous et ainsi vous raccorder à la fibre. A l’inverse, si vous n’êtes pas éligible à la fibre SFR, il n’y pas d’intervention possible de la part de SFR. Dans ce cas, renseignez-vous sur les autres offres SFR Box.

Installation fibre SFR : que prévoir avant le passage du technicien SFR ?

Que votre logement soit raccordé ou non à la fibre optique, vous devez prendre un rendez-vous avec un technicien pour l’installation de la fibre optique SFR chez vous. Afin de gagner du temps et de préparer au mieux votre rendez-vous avec le technicien, retrouvez ci-dessous 4 conseils à appliquer avant le passage de ce dernier.

  1. Restez joignable et disponible : le jour du rendez-vous, il est important que le technicien SFR puisse vous contacter. Celui-ci peut ainsi vous prévenir quelques minutes avant son arrivée et vous laisser le temps de préparer votre logement. Il est également nécessaire que vous soyez disponible. Le technicien SFR peut en effet avoir besoin de votre aide pour répondre à des questions concernant votre logement et les travaux qu’il va effectuer.
  2. Récupérez les clés de votre local technique : si vous habitez en appartement, le technicien SFR va devoir se rendre dans le local technique de votre immeuble afin de raccorder votre logement ou de vérifier que les prises optiques sont conformes. Vous pouvez voir avec votre gardien d’immeuble par exemple pour soit récupérer les clés du local soit vous assurer de sa présence le jour de l’intervention.
  3. Préparez une multiprise : le raccordement et l’installation de votre box SFR Fibre demandent de nombreux branchements. Une multiprise est donc souvent nécessaire.
  4. Libérez de l’espace : le technicien SFR a besoin d’espace pour raccorder ou installer la fibre SFR dans votre logement. Si votre logement est déjà raccordé, pensez à dégager la zone autour de votre boîtier optique. Si votre logement n’est pas encore raccordé, libérez de l’espace autour de l’endroit où vous souhaitez voir l’installation de votre prise optique (PTO).

Logement raccordé : quelles sont les étapes de l’installation fibre SFR ?

Si votre logement est déjà raccordé à la fibre, c’est-à-dire si vous possédez une Prise Terminale Optique, vous devez quand même prendre rendez-vous avec un technicien pour l’installation de la fibre optique SFR dans votre logement.

Le jour du rendez-vous, le technicien SFR va s’assurer que votre prise optique est conforme. La suite des évènements dépend de la conformité de votre PTO.

  1. Si votre prise optique est conforme, il s’occupera de l’installation de votre box SFR Fibre et vous expliquera comment vous connecter à votre nouveau réseau WiFi SFR.
  2. Si votre prise optique n’est pas conforme, il devra remettre cette dernière en conformité. Cela peut nécessiter de changer le câble ou toute la prise optique. Une fois votre PTO conforme, le technicien SFR pourra brancher votre box SFR Fibre et vous expliquer comment vous connecter à votre nouvelle SFR Box.

à noter Si vous disposez déjà d’une prise optique, mais que son emplacement ne vous convient pas, vous pouvez demander son déplacement au technicien SFR. Vous serez facturé 60 euros pour cette prestation.

Logement non raccordé : quelles sont les étapes de l’installation fibre SFR ?

Si votre logement ne possède pas de boîtier optique (PTO), il n’est pas raccordé à la fibre optique (qu’importe l’opérateur). Pour profiter d’une offre SFR Fibre, vous devez donc procéder au raccordement de votre logement. Le principe du raccordement est simple : c’est le fait de relier votre logement au réseau de fibre optique de votre immeuble ou votre quartier.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un technicien SFR. Cette démarche vous est proposée lors de votre souscription chez SFR. Une fois le technicien SFR chez vous, les étapes de votre raccordement dépendent du type de votre logement (appartement ou maison).

Les étapes du raccordement fibre SFR dans un appartement

fibre appartement

Retrouvez-ci dessous les 3 étapes d’installation de la fibre SFR si vous habitez dans un appartement.

  1. Le raccordement de votre logement : le technicien SFR va commencer par relier votre logement au boîtier fibre des parties communes de votre immeuble à l’aide d’un câble optique. Afin de rester le plus discret possible, le câble optique sort de votre appartement par un petit percement au-dessus de votre porte d’entrée. Il passe ensuite dans les parties communes en utilisant les gaines techniques déjà disponibles.

    Chez vous, le câble optique peut circuler en toute discrétion sur une plinthe ou le long du plafond. C’est à vous de préciser votre préférence au technicien SFR. Vous devrez également lui dire où vous souhaitez qu’il installe votre boîtier optique. L’emplacement de votre prise fibre peut privilégier l’un ou l’autre de vos équipements. Si vous souhaitez profiter d’une qualité fibre HD sur votre TV par exemple, il est conseillé de placer votre PTO près de cette dernière.

  2. L’installation de votre box SFR Fibre : une fois votre prise fibre installée, le technicien SFR va procéder à l’installation de votre box SFR Fibre et de votre téléphone fixe. Vous n’avez donc aucun branchement à effectuer vous-même. N’hésitez tout de même pas à l’observer pendant les branchements. Cela pourra vous être utile en cas de problème avec votre box SFR Fibre.

  3. La connexion de vos équipements personnels à votre nouvelle box SFR Fibre : après avoir raccordé votre logement et installé votre box SFR Fibre, le technicien SFR connecte votre décodeur TV à votre box. Il peut aussi vous aider à connecter vos équipements personnels à votre box, comme votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre tablette.

Une fois ces trois étapes effectuées, le technicien SFR vous demandera de signer un compte-rendu d’intervention afin de valider la mise en service de votre box SFR Fibre.

à noter Pas d’inquiétude pour le ménage, le technicien SFR a notamment pour mission de laisser votre appartement aussi propre qu’à son arrivée.

Les étapes de l’installation fibre SFR dans une maison individuelle

fibre maison

Retrouvez ci-dessous les 3 étapes d’installation de la fibre SFR si vous habitez dans une maison.

  1. Le raccordement de votre logement : pour vous permettre d’accéder à la fibre optique, le technicien SFR va relier votre logement et le boîtier Fibre situé dans votre rue. Pour ce faire, le technicien va choisir entre deux types de raccordement (ou une combinaison des deux) :

    • Le raccordement aérien si le boîtier fibre extérieur est situé en hauteur (sur un poteau électrique par exemple). Dans ce cas, le câble optique entre chez vous par un percement discret au-dessus de votre porte d’entrée.
    • Le raccordement souterrain si le boîtier fibre extérieur est situé dans une chambre souterraine. Dans ce cas, le câble optique entre chez vous grâce aux gaines techniques existantes.

    Une fois votre maison reliée au boîtier optique extérieur, vous devez indiquer au technicien SFR où vous souhaitez installer votre prise fibre. Si vous souhaitez un débit fibre optimal sur votre ordinateur, il est conseillé de placer votre PTO à proximité de ce dernier.

  2. L’installation de votre box SFR Fibre : après avoir installé votre prise fibre dans votre maison, le technicien SFR va brancher votre box SFR Fibre et ses équipements.

  3. L’accompagnement dans le branchement de vos appareils : une fois votre box SFR Fibre branchée et allumée par le technicien SFR, ce dernier va vous expliquer comment la faire fonctionner. Il s’occupe également de connecter votre décodeur TV SFR à votre box SFR Fibre. Il peut également vous accompagner dans le branchement de vos appareils personnels (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

A la fin de l’installation de votre Box SFR Fibre, le technicien vous fera signer un compte-rendu d’intervention. Celui-ci valide la bonne mise en route de vos équipements SFR Fibre.

Installation Très Haut Débit SFR : quelle est la différence ?

Très Haut Débit et fibre optique : deux technologies distinctes

Attention à ne pas confondre les offres SFR Fibre avec les offres SFR THD. Le Très Haut Débit de SFR est, en effet, différent de la fibre optique. Avec la fibre optique, un câble optique vient jusque dans votre logement pour vous permettre de profiter de la fibre FTTH (“Fiber to the home” en anglais).

De son côté, le Très Haut Débit (ou FTTLA “Fibre to the last amplifier” en anglais) combine la fibre optique et l’ancien réseau câblé de Numericable. Concrètement, avec les box SFR THD, vous bénéficiez de fibre optique jusqu’au nœud optique le plus proche de chez vous. Celui-ci est ensuite relié à votre logement grâce à un câble coaxial.

Grâce à cette technologie exclusive, SFR multiplie les chances d’être éligible à de meilleurs débits Internet pour ses abonnés. Les personnes qui ne sont pas éligibles à la fibre optique FTTH traditionnelle peuvent en effet peut-être être éligible au Très Haut Débit FTTLA et ainsi profiter de meilleurs débits.

Comment se passe l’installation box SFR THD ?

Les étapes d’installation de votre box SFR THD dépendent des infrastructures déjà présentes dans votre habitation et du type de votre logement. Elles sont assez similaires aux étapes d’installation de la fibre FTTH dans votre logement.

  1. Si votre logement est déjà câblé, vous pouvez choisir d’installer seul vos équipements SFR THD, sans l’intervention d’un technicien SFR. Vous êtes informés lors de votre commande si votre logement est éligible au programme “Self-Install” vous permettant de brancher seul votre box SFR THD.

    Si votre logement n’est pas éligible au “Self-Install”, vous devez prendre rendez-vous avec un technicien SFR. Une fois chez vous, il contrôlera la conformité de votre prise et branchera votre matériel SFR.

  2. Si votre logement est un appartement non câblé, le technicien SFR va raccorder votre logement en tirant le câble le plus proche depuis vos parties communes jusque dans votre logement. Il posera ensuite votre prise optique à l’endroit que vous lui montre et vous aidera à installer votre box SFR THD.

  3. Si votre logement est une maison non câblée, le technicien va raccorder votre habitation au point de branchement le plus proche. La technique de raccordement va dépendre de la configuration du réseau dans votre quartier (aérien, aéro-souterrain ou souterrain).

Dans tous les cas, le technicien fera en sorte que le raccordement respecte l’esthétique de votre logement. Une fois la prise installée chez vous, il vous aidera à brancher et connecter vos appareils (décodeur TV, ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?