Éteindre box SFR la nuit, WiFi horaire : les solutions pour économiser de l’énergie

procuration sfr

Vous êtes client SFR Box et vous cherchez à faire des économies d’énergie ? Vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit, activer le mode Eco de votre Box SFR ou encore programmer des horaires pour votre WiFi SFR. Comment faire ? Nous répondons à cette question dans cet article.


  • L’Essentiel :
  • Comme tous vos appareils électriques, votre Box SFR consomme de l’électricité.
  • Pour économiser de l’énergie, vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit ou activer son mode Eco.
  • Depuis votre interface d'administration Web SFR Box, il est également possible de programmer des plages horaires durant lesquelles le WiFi de votre Box SFR est désactivé.

Comment économiser de l’énergie avec sa Box SFR ?

Comme tous les appareils électriques, votre Box SFR consomme de l’énergie. Ainsi, lorsque vous pensez au coût engendré par votre Box SFR, il ne suffit pas de penser au tarif de votre abonnement. Si vous souhaitez faire un calcul complet, vous devez aussi inclure le coût de l’électricité consommée par votre modem.

Aussi, si vous souhaitez économiser de l’énergie dans votre logement, il peut être utile de vous tourner vers votre Box SFR. Celle-ci consomme en général très peu et le coût de son fonctionnement ne représente guère plus de quelques euros par an certes, mais en matière d’économie d’énergie, le diable est dans les détails et chaque petite économie compte.

Pour économiser de l’énergie avec sa Box SFR, il n’y a pas 36 solutions. Vous pouvez :

  1. Éteindre votre Box SFR la nuit ou lorsque vous ne l’utilisez pas.
  2. Mettre votre Box SFR en mode Eco.
  3. Choisir des plages horaires pour l’activation de votre WiFi (cette solution vous permet également de limiter la propagation d’ondes 24h/24 dans votre logement).

Dans cet article, nous revenons sur ces 3 solutions afin de vous aider à économiser un maximum d’énergie avec votre Box SFR.

Éteindre Box SFR la nuit : comment faire ?

Éteindre Box SFR la nuit : est-ce recommandé ?

eteindre box sfr la nuit

La solution la plus évidente pour économiser de l’énergie avec votre Box SFR est de traiter cette dernière comme tous les appareils électriques de votre logement et de l’éteindre la nuit. Mais est-ce vraiment conseillé ? On peut en effet se demander si le redémarrage de votre Box ne va pas altérer son fonctionnement au fil du temps.

Bonne nouvelle : la réponse est non. Vous pouvez tout à fait éteindre votre Box SFR la nuit pour la rallumer le lendemain sans conséquence sur la qualité de vos services Internet.

Précisons cependant qu’éteindre votre Box SFR la nuit n’est pas sans conséquence. Lorsque votre Box est éteinte, vous n’avez en effet plus accès ni à la TV, ni à Internet ni à la téléphonie fixe. Si quelqu’un vous appelle sur votre téléphone fixe alors que votre Box SFR est éteinte, cette personne peut cependant toujours vous laisser un message sur votre répondeur SFR.

Comment éteindre sa Box SFR la nuit ?

Pour éteindre votre Box, vous avez deux choix.

  1. Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d’appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box. Attention, cette technique n’éteint pas réellement votre Box SFR, on parle plutôt de “mise en veille”. Précisons cependant qu’une fois en veille, votre Box SFR ne consomme presque plus d’énergie.
  2. Via la prise d’alimentation électrique : comme pour tous les appareils électriques de votre logement, si vous voulez éteindre complètement votre Box SFR la nuit et vous assurer qu’elle ne consomme plus du tout d’électricité, vous devez la débrancher. Pour ce faire, il vous suffit de retirer la prise secteur de votre box de votre prise électrique (si votre prise possède un interrupteur, c'est encore plus pratique). Lorsque vous souhaitez utiliser à nouveau Internet, votre TV ou votre téléphone fixe SFR, il vous suffit de rebrancher votre Box SFR et d’attendre quelques minutes.

Mode Eco Box SFR : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le mode Eco Box SFR ?

En tant que client SFR Box, vous pouvez économiser de l’énergie avec votre Box SFR sans l’éteindre grâce au mode Eco de votre modem. Présent notamment sur la NB6 de SFR, le mode Eco permet à votre Box de passer en mode basse consommation.

Lorsque vous activez le mode Eco de votre Box SFR, cette dernière limite le débit des ports Ethernet à 100 Mégabits par seconde et diminue la luminosité de ses voyants au minimum. Votre Box SFR consomme ainsi moins d’énergie. En parallèle, vous pouvez toujours utiliser Internet, vos services TV SFR ou votre téléphone fixe.

Le mode Eco Box SFR est finalement la solution la plus recommandée pour ceux qui souhaitent économiser sur leur facture d’électricité tout en profitant d’une continuité de services.

Comment activer le mode Eco Box SFR ?

Info - Souscription

Pour activer et configurer le mode Eco de votre Box SFR, vous avez 4 étapes à suivre. Retrouvez-les dans le tableau ci-dessous.

Les étapes d’activation du mode Eco Box SFR
Étapes à suivre Descriptif
Rendez-vous dans votre Interface de gestion Web SFR Box

Pour activer le mode Eco Box SFR, vous devez vous rendre dans l’interface de gestion Web de votre Box SFR. Pour ce faire :

  1. Ouvrez votre navigateur Internet habituel.
  2. Rendez-vous à l’adresse “192.168.1.1”.

Si vous n’êtes jamais allé dans votre interface d’administration SFR Box, vous devez vous connecter avec les identifiants inscrits sur l’étiquette au dos de votre Box SFR. Ces derniers sont en général “admin” pour l’identifiant et “password” pour le mot de passe.

Activez le mode Eco Box SFR

Pour activer le mode Eco de votre Box SFR, vous devez vous rendre dans la rubrique “Eco” de votre interface de gestion Web SFR Box, puis cliquer sur “Général”.

Vous avez alors accès au mode Eco et pouvez choisir de l’activer ou de le désactiver.

Configurez le mode Eco Box SFR

Une fois le mode Eco de votre Box SFR activé, vous pouvez le configurer. Pour ce faire :

  1. Rendez-vous dans la rubrique “Eco”.
  2. Cliquez sur l’onglet “Configuration”.
  3. Personnalisez le mode “Eco” en fonction de vos envies et besoins.

La personnalisation du mode Eco vous permet de choisir de désactiver ou d’activer lors du mode Eco certains de vos services comme la téléphonie, les CPL, les ports Ethernet, la luminosité des voyants, etc.

Précisons qu’il est fortement déconseillé de désactiver le port FTTH et les CPL, ainsi que la téléphonie si vous utilisez ces derniers.

Optimisez votre configuration.

Si vous êtes client SFR Fibre, vous pouvez finalement optimiser la configuration de votre Box SFR et économiser de l’énergie en sélectionnant un profil d’usage Internet SFR depuis votre Interface de gestion Web.

Depuis le mode Eco, vous pouvez aussi configurer le port FTTH à 1000 Mbps afin de réduire la consommation électrique de votre Box SFR.

À NOTER Sur certaines Box SFR comme la NB6, il est également possible d’activer le mode ECO en appuyant simplement sur le bouton “Eco” situé à l’avant de votre Box.

WiFi horaire SFR : comment programmer des horaires d’activation du WiFi pour sa Box SFR ?

SFR WiFi horaire : pourquoi programmer des horaires pour son WiFi ?

Pour économiser de l’énergie avec votre Box SFR, mais aussi limiter la quantité d’ondes propagées dans votre logement en une journée, vous pouvez aussi programmer des horaires d’activation pour le WiFi de votre Box SFR.

Le concept est simple : grâce à ce service, vous pouvez choisir à l’avance les heures dans la journée durant lesquelles votre réseau WiFi SFR privé est activé et les heures durant lesquelles il ne fonctionne pas.

Comme dit précédemment, le service WiFi horaire SFR permet d’économiser de l’énergie et de limiter les ondes dans votre domicile, mais il peut aussi vous être utile si vous souhaitez maîtriser l’utilisation d’Internet par vos enfants par exemple.

WiFi horaire SFR : comment faire la programmation ?

Retrouvez les étapes de programmation de vos horaires WiFi SFR dans le tableau ci-dessous.

Les étapes pour programmer les horaires de votre WiFi SFR
Étapes à suivre Descriptif
Rendez-vous dans votre interface d’administration SFR Box

Pour ce faire :

  1. Ouvrez votre navigateur Web habituel.
  2. Rendez-vous à l’adresse “192.168.1.1”.
  3. Inscrivez les identifiants inscrits sur l’étiquette au dos de votre box SFR pour vous connecter. L’identifiant est en général “admin” et le mot de passe “password”.
Activez le WiFi Horaire SFR

Pour ce faire :

  1. Cliquez sur le menu “Eco”, puis rendez-vous dans la rubrique “WiFi Horaire”.
  2. A côté de la section “WiFi Horaire”, faites glisser l’interrupteur vers la droite pour activer le WiFi Horaire SFR et faire apparaître le mot “ON”.
  3. Cliquez sur le bouton “Valider”.

Pour désactiver le WiFi Horaire SFR, il vous suffit de faire glisser l’interrupteur dans l’autre sens afin de faire apparaître le mot “OFF” et de valider.

Définissez les plages d’activation de votre WiFi

Pour ce faire :

  1. Maintenez le clic gauche de votre souris enfoncé.
  2. Déplacez le curseur de votre souris pour sélectionner les périodes d’arrêt de votre WiFi.
  3. Cliquez sur le bouton “Enregistrer” pour valider votre choix.

Pour supprimer vos plages horaires, cliquez sur “Réinitialiser” en haut de votre écran.

Activez le mode Eco de votre Box SFR

La programmation de vos horaires de WiFi SFR ne fonctionne que si votre Box est en mode Eco. Vous devez donc activer le mode Eco de cette dernière.

Pour savoir comment faire, rendez-vous plus haut dans cet article.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?