Comment changer le mot de passe WiFi SFR ?

Intro changer code wifi

Vous êtes client SFR Box et vous souhaitez sécuriser votre réseau sans fil le mieux possible ? Pensez à changer le mot de passe WiFi SFR de votre box régulièrement. Comment changer votre mot de passe WiFi SFR ? Quel mot de passe choisir ? Que faire d’autres pour sécuriser son WiFi SFR ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le mot de passe WiFi SFR dans cet article.


  • L'Essentiel
  • Le mot de passe WiFi SFR vous permet de sécuriser votre réseau sans fil SFR.
  • Le mot de passe par défaut de votre réseau WiFi SFR est inscrit sur l’étiquette collée au dos de votre box SFR.
  • Pour une sécurité maximale, il est conseillé de changer le mot de passe WiFi SFR de votre box régulièrement.
  • Le choix de votre mot de passe WiFi SFR est primordial. Évitez les combinaisons trop évidentes et pensez à utiliser des minuscules, des majuscules et des chiffres. Si votre box le permet, ajoutez également des caractères spéciaux.
  • Vous pouvez changer le mot de passe WiFi SFR de votre box depuis l’interface d’administration de cette dernière.

Mot de passe WiFi SFR : à quoi ça sert ?

Grâce à votre mot de passe WiFi SFR, vous pouvez sécuriser votre connexion Internet sans fil SFR. Sans votre mot de passe WiFi SFR, vous ne pouvez en effet pas vous connecter à votre WiFi.

Vous pouvez donc décider qui peut ou ne peut pas utiliser votre réseau Internet sans fil en donnant votre mot de passe WiFi uniquement à des personnes de confiance. Vous évitez ainsi que des personnes mal intentionnées utilisent votre connexion Internet.

Où trouver le mot de passe par défaut de sa box SFR ?

Lorsque vous recevez votre box SFR, un mot de passe WiFi SFR a déjà été choisi par l’opérateur, on l’appelle le mot de passe WiFi SFR par défaut. Pour le trouver, et ainsi pouvoir vous connecter à votre réseau sans fil, consultez l’étiquette collée au dos de votre box SFR. Vous y trouverez le SSID SFR (nom du réseau) de votre box ainsi que le mot de passe prédéfini par SFR, aussi appelé “clé de sécurité”.

Le mot de passe choisi par SFR est généralement long et composé de chiffres et de lettres en minuscules et majuscules. Il est souvent difficile à retenir et nous vous conseillons de le noter sur un papier afin de pouvoir l’inscrire plus facilement lors de votre prochaine connexion.

Pourquoi changer de mot de passe WiFi SFR ?

sfr mot de passe wifi

Changer votre mot de passe WiFi SFR peut vous être utile pour plusieurs raisons.

  1. Pour mieux vous en souvenir : vous pouvez en premier lieu changer le mot de passe WiFi SFR de votre Box pour en choisir un plus facile à retenir. Le mot de passe WiFi SFR par défaut de votre modem est, en effet, impersonnel et il est difficile de s’en souvenir la plupart du temps.
  2. Pour sécuriser votre réseau WiFi : si vous souhaitez sécuriser au mieux votre réseau sans fil SFR, il est conseillé de changer le mot de passe WiFi SFR de votre Box régulièrement. En effet, en changeant souvent votre mot de passe WiFi SFR, vous vous assurez que personne ne puisse le deviner.
  3. En cas de perte de votre mot de passe : si vous avez perdu votre mot de passe, vous ne pouvez pas vous connecter à votre réseau sans fil tant que vous n’avez pas changé le mot de passe WiFi SFR de votre box. Après avoir changé votre mot de passe WiFi SFR, pensez à le noter quelque part afin de ne pas l’oublier à nouveau.
  4. Afin de déconnecter des appareils non désirés sur votre réseau : si vous avez l’impression qu’une autre personne utilise votre réseau ou que vous souhaitez simplement déconnecter un appareil de votre réseau sans fil, vous pouvez changer le mot de passe WiFi SFR de votre box. Une fois le mot de passe modifié, tous les appareils auparavant connectés à votre WiFi seront déconnectés. Il faudra entrer le nouveau mot de passe pour se connecter à nouveau à votre réseau sans fil SFR.

SFR changer de mot de passe WiFi : comment faire ?

Quel mot de passe WiFi SFR choisir ?

Info - Souscription

Si vous souhaitez changer le mot de passe WiFi SFR de votre réseau sans fil, pensez à choisir un mot de passe sécurisé, c’est-à-dire difficile à deviner par une éventuelle personne malveillante. Plusieurs types de mots de passe sont à éviter absolument :

  • Les combinaisons comme une suite de chiffres (123456) ou de lettres (azerty) trop courantes.
  • Les déclinaisons du terme “mot de passe” (password, mdp, pwd, etc.).
  • Les noms ou prénoms (surtout les vôtres).
  • Les dates de naissance.
  • La reprise du nom de votre réseau (SSID).

Pour choisir un bon mot de passe pour votre WiFi SFR, évitez les exemples ci-dessus et essayez de générer un mot de passe complexe, si possible de plus de 12 caractères. Pensez à inclure au minimum une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial (s’ils sont autorisés).

Si vous n’avez pas d’inspiration, il existe des logiciels gratuits sur Internet qui peuvent générer pour vous des mots de passe sécurisés. Ils sont cependant parfois difficiles à retenir. Si vous souhaitez utiliser un mot de passe WiFi SFR sécurisé dont vous vous souviendrez facilement, l’agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information vous donne deux idées.

  1. Utiliser la phonétique : vous pouvez prendre une phrase ou expression courte et l’utiliser en mot de passe en l’écrivant à l’aide de chiffres et de lettres mélangées. Par exemple, vous pouvez choisir “L’habit ne fait pas le moine” et l’écrire : “LH48I7n3F417Pa5L3M01Ne”. Le A devient un 4, le T devient un 7, et ainsi de suite.
  2. Utiliser les premières lettres : vous pouvez également choisir une citation ou une expression et l’écrire en tant que mot de passe WiFi SFR en n’utilisant que les premières lettres de chaque mot. Afin d’utiliser des chiffres, choisissez une expression ou citation qui contient des chiffres ou remplacez certaines lettres par un chiffre similaire. Par exemple, si vous choisissez l’expression “un tien vaut mieux que deux tu l’auras”, votre mot de passe ressemblera à “1TVmQ2tL’a”.

A vous de faire votre propre combinaison parmi ces techniques afin de sélectionner un mot de passe qui vous convient. Un mot de passe reste en effet avant tout personnel et personne ne peut le choisir à votre place.

Changer le mot de passe WiFi SFR : la marche à suivre

Une fois que vous avez décidé quel mot de passe utiliser, vous pouvez changer le mot de passe WiFi SFR de votre box. Vous avez 5 étapes à suivre.

  1. Rendez-vous sur l’interface d’administration de votre box SFR. Pour ce faire, ouvrez votre navigateur Internet habituel et tapez dans la barre de recherche “192.168.1.1”. Pour que cette adresse vous amène à votre interface de gestion, vous devez être connecté au réseau Internet de votre box SFR, par WiFi ou Ethernet.
  2. Une fois sur l’interface d’administration de votre box SFR, cliquez sur “Configurer votre modem” et entrez vos identifiants. Ces derniers sont inscrits sur l’étiquette collée à l’arrière de votre box. En général, le login est “admin” et le mot de passe “password”.
  3. Cliquez ensuite sur l’onglet “WiFi” en haut de votre écran. Il se situe entre les onglets “Réseau” et “Multimédia”.
  4. Vous pouvez alors changer le mot de passe WiFi SFR de votre box en inscrivant votre nouveau de passe dans le champ à côté de “Clé partagée” à la rubrique “Options de sécurité”.
  5. Pour valider votre choix, cliquez sur “Appliquer”. Votre mot de passe WiFi SFR été modifié.

Changer mot de passe WiFi SFR : les autres recommandations de sécurité

Changer le mot de passe WiFi SFR de votre box n’est pas la seule manière de sécuriser votre réseau sans fil SFR.

Afin d’apporter un maximum de sécurité à votre réseau, il est par exemple également conseillé de changer le nom de votre WiFi (SSID) afin qu’il soit plus difficile à trouver par des personnes mal intentionnées. Pour ce faire, rendez-vous à nouveau dans l’interface de gestion de votre box, à la rubrique WiFi, comme pour le changement de votre mot de passe. Dans la section “Réseau sans fil”, vous pouvez changer le SSID SFR de votre réseau sans fil. Cliquez sur “Appliquer” en bas de votre page pour valider votre choix.

Depuis la rubrique “WiFi” de votre interface de gestion box SFR, vous pouvez aussi choisir le mode de cryptage de votre réseau WiFi. Il est en général conseillé d’utiliser le mode WPA2 qui offre un niveau de sécurité renforcé. À l’inverse, il est déconseillé d’utiliser le protocole WEP qui est aujourd’hui vulnérable en terme de sécurité.

Si vous possédez des appareils Apple, vous pouvez également activer le filtrage Mac depuis votre interface de gestion box SFR. En activant cette fonction, vous sécurisez d’autant plus votre réseau sans fil. En effet, avec le filtrage Mac, seuls les appareils que vous avez autorisé au préalable depuis votre interface de gestion peuvent se connecter à votre réseau WiFi.

Enfin, si vous souhaitez accéder au niveau maximum de sécurité pour votre réseau WiFi SFR, activez la fonction WPS de votre box. En activant le WPS de votre box, vous ne pourrez vous connecter à votre WiFi qu’en appuyant sur le bouton WPS de votre modem. Vous vous assurez ainsi que vous êtes la seule personne pouvant vous connecter à votre réseau WiFi SFR. De plus, avec la fonction WPS, vous n’aurez plus besoin de mot de passe WiFi SFR pour vous connecter à votre réseau sans fil.

Pas encore abonné chez SFR ? Appelez le 09 87 67 96 03 ou demandez à être rappelé gratuitement. Nos conseillers vous aideront à trouver l’offre SFR la plus adaptée à vos besoins.

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?