Mon téléphone chauffe : comment refroidir mon smartphone ?

telephone chaud

Il est probable que ayez déjà fait l'expérience d'une surchauffe de votre smartphone. En effet lors d'une utilisation importante ou d'une forte exposition à la chaleur nos téléphones ont tendances à monter en température. Néanmoins, il s'agit souvent d'un processus normal et il est facile de les faire refroidir. Retrouvez dans cet article tous nos conseils et astuces pour éviter ou gérer la surchauffe de votre appareil.


  • L'essentiel
  • Il est normal pour un smartphone de chauffer, notamment lors d'une utilisation intense.
  • Les causes d'une surchauffe sont nombreuses mais il s'agit souvent des composants ou de la batterie.
  • Pour faire refroidir votre smartphone vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités ou l'éteindre.

Pourquoi mon téléphone chauffe ?

Avant tout il est nécessaire de définir ce que signifie un smartphone qui chauffe, en effet il est normal pour un téléphone en cours d'utilisation de chauffer. La température peut atteindre, en fonction des modèles, entre 35 à 43°C sans que le téléphone ne soit endommagé. En revanche, un smartphone qui devient brûlant sans raison apparente ou la surchauffe régulière d'un appareil doivent être des signes à prendre en compte.

smartphone image

Une trop longue utilisation à haute intensité

La première cause de surchauffe d'un téléphone est une utilisation importante de logiciels ou d'applications qui emploient de façon considérable le processeur ou la puce graphique notamment.

Jouer à des jeux vidéo pendant une longue période de temps, notamment les plus gourmands, peut conduire à ce que votre téléphone chauffe. Le streaming est aussi l'une des raisons de la surchauffe d'un appareil, en effet avec la multiplication des contenus accessibles facilement sur smartphone comme Netflix, Prime Video ou même Youtube il est possible que l'utilisation de l'écran ou encore la luminosité provoque une surchauffe de votre téléphone.

La présence d'un malware dans le téléphone

Dans un second temps, la surchauffe de votre téléphone peut venir d'une cause dont vous ne connaissez pas l'existence. En effet, la présence d'un logiciel malveillant au sein de l'appareil peut être la raison pour laquelle votre téléphone chauffe. Certains malwares, présents sur votre smartphone à votre insu, utilisent une part importante des fonctionnalités de votre appareil. Ces malwares reproduisent alors sur votre processeur par exemple, une utilisation à haute intensité. Heureusement pour les utilisateurs d'iPhone, ce genre de problème est plus fréquent sur Android, car Apple avec iOS ne permet, en général, pas d'installer d'autres logiciels que ceux validés par l'AppStore.

Un dysfonctionnement

Un dysfonctionnement au sein de l'appareil peut, de la même manière qu'une utilisation importante, provoquer la surchauffe de votre téléphone car les capacités seront excessivement demandées. Les composants vont donc chauffer plus qu'habituellement alors que vous utilisez votre appareil de façon normale.

Un manque de mise à jour des applications

Au-delà des applications inutiles ou des logiciels malveillants, les applications que vous utilisez doivent être mises à jour régulièrement. Les mises à jour permettent aux applications et à votre téléphone en général, de rester optimisé de la meilleure manière, par conséquent une application qui n'est pas à jour peut participer à la surchauffe de votre appareil. De plus, les applications que vous n'utilisez plus peuvent être forcées à l'arrêt ou tout simplement désinstallées pour éviter d'utiliser les capacités de votre smartphone pour rien.

Un appareil mal optimisé est aussi un des problèmes liés à l'utilisation de votre smartphone qui peut le faire chauffer. Le manque d'optimisation de la mémoire RAM ou du stockage par exemple, peut conduire certains outils ou widgets à utiliser une part non négligeable des capacités de votre téléphone. Couplés à une utilisation, même normale, il se peut que votre appareil chauffe rapidement.

Vous souhaitez souscrire une offre SFR Box ? Rendez vous sur le site de SFR pour choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre éligibilité :

Souscrire une offre SFR Box en ligne

Téléphone qui chauffe : d'où vient la chaleur ?

De la batterie

La batterie est un des composants de votre smartphone qui peut facilement chauffer. En effet, si la chaleur vient de l'arrière de votre téléphone, il est possible que ce soit la batterie.

Il est aussi important de faire attention à une batterie qui est trop chaude. En effet, les batteries actuelles en lithium, même si très fiables, peuvent si elles sont trop chaudes présenter un risque et être dangereuses.

À noter Si la batterie est exposée à des températures trop importantes, comme le soleil, il est possible qu'elle soit endommagée. De la même façon, une surchauffe du téléphone est peut-être le signe d'un dysfonctionnement.

Du chargement

Lorsque vous rechargez la batterie de votre téléphone, il est possible que la base de votre appareil chauffe, dans ce cas la source du problème est probablement votre chargeur et la charge ne s'effectue pas correctement. Il est important de noter qu'il faut recharger son smartphone avec un chargeur adapté en termes de puissance et en bon état pour ne pas abîmer la batterie et provoquer de surchauffe.

Du téléphone

smartphone croix

Comme vu précédemment, l'utilisation de votre smartphone peut provoquer une surchauffe. En effet, certains composants comme le processeur ou l'écran par exemple peuvent générer de la chaleur avec une utilisation à haute intensité.

Il est aussi déconseillé d'utiliser son smartphone lors de la charge. Même si c'est tentant, il préférable de laisser son téléphone de côté car en plus de réduire la durée de vie de la batterie, utiliser son smartphone pendant la charge risque aussi de provoquer une surchauffe de l'appareil.

De la chaleur extérieure

Enfin si la chaleur ne vient pas directement de votre téléphone elle peut venir de l'extérieure. La chaleur extérieure, avec notamment une exposition au soleil, est donc un élément qui peut faire chauffer votre téléphone de manière anormale.

Quelle est la chaleur de mon téléphone ? Pour connaître la température actuelle de sa batterie, il suffit de taper *#*#4636#*#* sur le clavier, comme pour passer un appel.

Surchauffe téléphone : comment éviter que mon smartphone chauffe ?

Ne pas l'utiliser pendant la charge

Il est nécessaire de faire attention, lors du chargement de votre smartphone, à ce que la charge s'effectue correctement. Pour cela, veillez à utiliser un chargeur en bon état et adapté, de plus évitez de poser votre smartphone sur une surface qui retient la chaleur comme votre lit.

Il est aussi déconseillé d'utiliser son smartphone durant la charge pour éviter une surchauffe mais aussi d'abîmer la batterie. De cette façon, la charge sera plus rapide et la durée de vie de votre smartphone ne diminuera pas.

Ne pas l'exposer au soleil

Le soleil peut être très mauvais sur votre smartphone, vous avez déjà peut être remarqué à quel point il pouvait être brûlant après seulement quelques minutes d'exposition au soleil. L'écran noir attire facilement la chaleur. Il est donc préférable, notamment l'été, de garder votre téléphone à l'ombre et dans des endroits pas trop exposés à la chaleur.

Effectuer des mises à jour régulières

La mise à jour régulière de votre smartphone ou de vos applications va permettre au processeur de ne pas avoir à gérer des éléments non optimisés. Par conséquent, votre téléphone va pouvoir s'économiser et produire moins de chaleur.

Optimiser son smartphone

Enfin, l'une des astuces pour éviter que votre téléphone ne chauffe est de vider régulièrement le cache de l'appareil avec les applications, documents et éléments inutiles qui utilisent de l'énergie pour rien.

smartphone applications

Sur certains appareils Android notamment les Samsung, vous pouvez dans les paramètres, accéder à la fonctionnalité "Maintenance de l'appareil". Ici vous avez accès aux informations concernant la batterie, le stockage, la RAM et la sécurité de l'appareil. En cliquant sur "Optimiser maintenant" vous pouvez :

  • Libérer de l'espace de la mémoire.
  • Supprimer les fichiers inutiles.
  • Fermer les applications qui sont exécutées en arrière-plan.
  • Gérer une utilisation anormale de la batterie.
  • Rechercher des logiciels malveillants.

Comment refroidir son téléphone ?

Désactiver les outils que vous n'utilisez pas

Une manière de permettre à votre téléphone de refroidir est de désactiver certains outils qui vous ne sont pas utiles de manière à limiter le nombre de tâche pour le processeur. Par exemple, le Wifi, le bluetooth ou la géolocalisation peuvent être désactivés lorsque vous n'en avez pas l'utilisation.

Activer le mode avion peut aussi vous permettre de baisser la température en coupant toutes les connexions de votre smartphone. Vous utilisez donc moins d'énergie et de capacité de l'appareil qui va pouvoir refroidir. Les outils d'économies d'énergie utiles pour préserver de la batterie peuvent aussi vous permettre de réduire la température de l'appareil lorsqu'ils sont activés.

Envie de changer d'offre mobile ? Vous avez envie de changer de forfait mobile ? Appelez le 09 87 67 96 03 pour être orienté vers les meilleures offres SFR en fonction de vos besoins.

Réduire la luminosité

Comme expliqué plus haut dans cet article, une forte luminosité peut engendrer une surchauffe de l'appareil. Réduire la luminosité va donc vous permettre d'abaisser la température de votre smartphone mais aussi d'économiser de la batterie.

Éteindre son smartphone

Éteindre ou redémarrer son téléphone peut être une solution radicale mais nécessaire si la surchauffe est assez importante. En effet, lorsque votre téléphone sera éteint plus aucune énergie ne sera dégagée de l'appareil et la température va donc petit à petit diminuer. Redémarrer votre appareil peut aussi corriger certains problèmes logiciels mineurs qui pouvaient impacter sur la surchauffe.

Attention Il est vivement déconseillé de mettre son téléphone au réfrigérateur lorsque ce dernier est en surchauffe car le choc de température va abîmer de manière durable et considérable les différents composants.

Vous souhaitez changer votre smartphone avec SFR ?

Il est possible que la surchauffe de votre smartphone ait conduit à l'abîmer. Vous cherchez peut-être alors un nouveau téléphone pour le remplacer. Par conséquent, retrouvez dans cette partie les différents modèles de smartphones accessibles avec un forfait SFR au meilleur prix. Dans le tableau ci-dessous, retrouvez donc en détail certains smartphones avec le forfait SFR 100Go 5G à 35€/mois pendant 1 an puis 50€/mois.

Changer de smartphone avec SFR
Smartphones avec SFR Caractéristiques Tarifs

Samsung Galaxy S21 5G

Acheter un Samsung

  • Écran : 6,24 pouces
  • Stockage : 128Go
  • Réseaux : 5G
149€ + 8€/mois pendant 24 mois

Apple iPhone 12

Acheter un iPhone

  • Écran : 6,1 pouces
  • Stockage : 64Go
  • Réseaux : 5G
199€ + 8€/mois pendant 24 mois

Sony Xperia 5 II

Acheter un Sony

  • Écran : 6,1 pouces
  • Stockage : 128Go
  • Réseaux : 5G
49€ + 8€/mois pendant 24 mois

Huawei P40

Acheter un Huawei

  • Écran : 6,1 pouces
  • Stockage : 128Go
  • Réseaux : 5G
29€ + 3€/mois pendant 24 mois

Commentaires

 

Info - Souscription SFR

Vous souhaitez souscrire une offre SFR ou obtenir des renseignements ?