Infos - Souscription

09 87 67 96 18

Vous êtes ici

Installer la fibre SFR chez soi : quelles sont les démarches?

head
fibre optique

La connexion par la fibre est, de nos jours, le mode d’accès à internet le plus rapide. Si vous voulez acheter ou louer une maison, il est important de savoir si vous pouvez accéder à l’internet très haut débit ou pas. On parle de “très haut débit” lorsque les vitesses de connexion vont de 30 Mbit/s à 1 Gbit/s et de “haut débit” pour les connexions ADSL et VDSL qui ne vont pas au-delà de 40-50 Mbit/s. De plus en plus de foyers français adoptent la fibre optique. Vous souhaitez vous aussi vous lancer? Voici les démarches.

Suis-je éligible à la fibre optique de SFR ?

Rien de plus simple pour savoir si dans votre nouvelle habitation est éligible à la fibre optique. Il vous suffit de vous rendre sur le site de SFR, et de cliquer sur le bouton où l’on vous propose de tester votre éligibilité en indiquant le numéro de la ligne ou l’adresse du logement. Apparaîtra ensuite un message vous indiquant l’offre SFR à laquelle vous êtes éligible, et s’il s’agit de la fibre ou non. Vous aurez ensuite plusieurs propositions d’offres avec des options variées.

Pas de panique ! Même si vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre, vous pouvez y être éligible. Cela vaut le coup de faire le test.

FTTH et FTTLA : c’est quoi ?

Raccordement FTTH

FTTH qui signifie Fiber to the Home, est un mode de raccordement à la fibre impliquant que le câble soit relié jusqu’à une prise optique installée dans votre logement. La fibre arrive donc au plus proche de vous. Vous aurez avec ce type de raccordement différents types d’offre fibre que vous pourrez choisir.

Il est donc nécessaire de faire installer une prise optique dans votre logement pour être raccordé en FTTH.

Raccordement FTTLA

FTTLA signifie quant à lui Fiber to the Last Amplificator. Avec ce type de raccordement, qui est le plus répandu en France et dont le réseau est majoritairement détenu par Altice SFR-Numericable, la fibre s’arrête au niveau d’un nœud optique où le relais de la transmission est pris par un câble coaxial, jusqu’au logement, par les mêmes câbles utilisés pour recevoir la TV. Ce type de raccordement vous rend éligible à des offres avec option 4K.

Quelles sont les démarches ?

Les délais

fibre optique

Si vous achetez un nouveau logement, il est intéressant de se renseigner si un raccordement à la fibre existe déjà. Dans ce cas, vous pourrez souscrire sans problème une offre en contactant SFR.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire une demande de raccordement et le propriétaire n’a pas le droit de s’y opposer.

Pour cela il suffit de tester son éligibilité sur le site de SFR et de choisir votre offre. L’opérateur prendra ensuite un rendez-vous pour le raccordement de votre domicile à la fibre optique et ce, sous 1 à 3 semaines en fonction de la disponibilité des techniciens et bien sur de la vôtre puisque votre présence est requise. L’intervention dure en moyenne une demi journée et entre 2 et 4h pour un raccordement FTTLA qui est principalement extérieure au logement. Encore une fois, tout dépend de votre éligibilité.

Combien ça coûte?

Il existe deux types de raccordement proposés par SFR : aérien ou souterrain. Ils nécessitent des prestations distinctes, avec des tarifs différents :

  • aérien : 299€
  • en souterrain : 149€

Il est conseillé de rester informé des actualités et offres, car des promotions temporaires sont susceptibles de rendre votre raccordement à la fibre optique gratuit.

J’habite en habitat collectif, puis-je être raccordé à la fibre?

De plus en plus de promoteurs immobiliers choisissent un raccordement à la fibre pour les nouvelles constructions. Mais si vous n’êtes pas raccordé, locataire ou propriétaire, vous pouvez faire la demande. C’est une procédure longue qui peut prendre plusieurs mois. Que la demande émane d’un occupant, du syndic ou d’un opérateur, il est nécessaire qu’elle soit examinée en assemblée générale par le syndic, votée et ensuite que le projet soit accepté et validé. Les travaux peuvent alors débuter.

Le raccordement pour un immeuble est gratuit : c’est l’opérateur qui couvre les frais et sera par la suite chargé de l’entretien et la maintenance des lignes pour la collectivité.

Et maintenant ? Il ne vous reste plus qu’à contacter le service client de SFR !

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.